Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didi131

soucis lors d une balade

Messages recommandés

Eh bien voila, ce week-end, je suis partie en promenade pour la 1ere fois seule sur mon loulou. Une amie me suivait en voiture. Il a hesite un peu au debut puis il a avance. Apres 1h30 de balade, je decide de le faire brouter et le laisser se reposer. Au moment de repartir, c est la cata: il ne veut plus avancer, se braque, se bloque, recule et finit pas se cabrer a plusieurs reprises. Il voulait faire 1/2 tour et finalement, comme on etait pres d une grand route, j ai cede: on est revenu a l ecurie. Que dois-je faire pour que cela ne reproduise plus???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ne le laisse plus brouter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je n'aurai pas fais une balade "aussi longue" pour une première fois seul, tu a fais 1h30 pose puis tu repartais pour refaire un bou, moi je me serai contenter de faire style 30min pour une première fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, comme Chopin a quelques soucis avec le van (j y travaille en douceur), je devais l amener chez une copine car le dimanche il y avait une journee "ethologie". Il aurait passe la nuit de samedi a dimanche la-bas, j aurais pu y assister ave lui. Il me restait 1/2 heure de route. C est vrai que c etait long pour lui (seul), mais il est habitue aux balades de 3 a 4h00 (avec d autres chevaux). Je vais recommencer mais 1/2 heure, je verrai sa reaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sort avec un autre cheval en balade si tu peux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elo010 a écrit:
sort avec un autre cheval en balade si tu peux


Euh, son but c'est d'apprendre à aller seul en balade :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
elo010 a écrit:
sort avec un autre cheval en balade si tu peux


Euh, son but c'est d'apprendre à aller seul en balade :suspect:


Oui mais apprendre à un cheval à être nickel seul en promenade, ça ne se fait pas en un jour: il faut d'abord que le cheval soit nickel en balade à deux puis raccourcir le temps d'accompagnement jusqu'à partir enfin tout à fait tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus un avec sunrai...de plus je trouve ca dangereux de partir seul et je n en vois pas trop l interet....
cela dit si c ton but bon courage a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que c est dangereux mais je l ai explique, c etait pour pouvoir participer a la journee etho. Avec un ou plusieurs autres chevaux, Chopin est nickel; limite renes longues et il passe partout. Samedi, je referai un essai aux environs de l ecurie, si ca se passe bien; je prolongerai le tour au fur et a mesure les jours suivants. Je vous tiendrai au courant. Merci pour votre aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sunrai a écrit:
Alkanette a écrit:
elo010 a écrit:
sort avec un autre cheval en balade si tu peux


Euh, son but c'est d'apprendre à aller seul en balade :suspect:


Oui mais apprendre à un cheval à être nickel seul en promenade, ça ne se fait pas en un jour: il faut d'abord que le cheval soit nickel en balade à deux puis raccourcir le temps d'accompagnement jusqu'à partir enfin tout à fait tout seul.


Désolé pour moi la balade en groupe et a deux était déjà acquise comme elle voulait partir seule.

Je comprends pas vraiment pourquoi tu dis "de plus je trouve ca dangereux de partir seul et je n en vois pas trop l interet...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des situations dans lesquelles on doit s'écarter du groupe pour faire un bout seul....

Ca peut arriver en cas d'urgence par exemple...

Perso, ça ne m'est pas arrivé qu'une fois...

Et quand il n'y a personne pour monter avec soi aussi...

S'il n'y avait pas d'intérêt à monter seul, j'arrêtrais de suite l'équitation... Je préfère de loin les balades en solo et non celles où on se retrouve avec des gens irrespectueux de la nature qui braillent en causant....

J'préfère la tranquillité et le silence quand je monte!

Voilà mon intérêt pour la prom prom en solo! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christel a écrit:
de plus je trouve ca dangereux de partir seul et je n en vois pas trop l interet....


J'adore partir en ballade en groupe, les chevaux sont contents et nous on papote entre cavalière ceci dit, quoi de plus agréable que de se retrouver en tête à tête avec son cheval, dans un paysage magnifique et le seul bruit de la nature ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didi, il ne faut pas laisser son cheval brouter lors d'un ballade, ça donne de mauvaises habitudes et en plus on ne peut pas trop savoir où c'est drogué ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cyju a écrit:
ceci dit, quoi de plus agréable que de se retrouver en tête à tête avec son cheval, dans un paysage magnifique et le seul bruit de la nature ???


drunkendrunkendrunkendrunken

rho c'est le pied , moi je préfère les balades en solo plutot qu'en groupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
cyju a écrit:
ceci dit, quoi de plus agréable que de se retrouver en tête à tête avec son cheval, dans un paysage magnifique et le seul bruit de la nature ???


drunkendrunkendrunkendrunken

rho c'est le pied , moi je préfère les balades en solo plutot qu'en groupe


c'est complètement différents comme ballades je trouve, et j'arrive pas trop à savoir ce que je préfère car je penses que si je ne fesais que des ballades en solo les en groupes me manqueraient et vise versa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solo tout le temps moi j'en avais un peu marre là je monte avec ma dp, ça va mais de temps en temps je prends une de mes juments pour un solo. Mais seul ou accompagné je cause tout le temps,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyju a écrit:
didi, il ne faut pas laisser son cheval brouter lors d'un ballade, ça donne de mauvaises habitudes et en plus on ne peut pas trop savoir où c'est drogué ou pas...

Ce n etait pas sur le bord de la route que je l ai fais brouter, c etait dans une sorte de "parc"... J ai fais ca, croyant "bien faire" pour qu il puisse se reposer un peu... pale J ai compris la lecon...dorenavant plus de "brout brout" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai jamais encore oser partir seul avec lol j'ai déjà essayer de faire un petit tour mais une fois que je suis a 100 m du manège il veut plus avancer et faire demi tour... tien je me demande si il prendrait la main aussi au galop si il est seul ?? mais je pense que moi je suis aps assez confirmer pour partir seul trop dangereux non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout n'est pas d'avoir un bon niveau (de sauté 1m40 ou de faire je sais pas quoi en dressage) mais de bien connaitre son cheval et d'avoir une bonne assiette. La monte en extérieure n'est pas du tout la même que celle en piste, le cheval est complètement différent et d'ailleurs tu le vois bien avec ton loulou ! Wink

Oui moi je penses que tu pourrais essayer de partir toute seule (si tu t'en sens capable bien sur) pour voir s'il continu à t'embarquer. S'il ne veut plus avancer, rentre lui un peu dedans, c'est pas lui qui commande et tout n'est qu'une question d'habitude!

ps : quand je dis seule ça peut très bien être avec quelqu'un en vélo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je m'en sent pas encore capable...comme je me sent pas capable de sauter plus que 40 cm loooooolllllllllllllll je sais je sais... faudrais déjà que je prenne confiance en moi et en lui pour le galop en groupe et puis alors p-e essayer seule mais pas tt de suite... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

didi, as tu essayé de descendre de ton cheval et de passer devant lui quand il a commencé à piler?

Personnellement je pense aussi que tu es allée un peu vite, avec les chevaux il faut toujours fractionner la difficulté.

J'aurais commencé par vérifier que tu as le respect et la confiance de ton cheval quand tu le mènes à pied à l'écurie et aux abords de celle ci.

Puis appliquer la technique d'approche retrait, càd t'éloigner à peine de l'écurie et puis retour, afin qu'il réalise qu'à peine parti, il est revenu. Il ne faut pas attendre que le stress de l'éloignement arrive pour faire demi tour, c'est déjà trop tard.

Puis petit à petit, rallonger et j'insiste, ne pas hésiter à descendre de son dos si ton cheval bloque. Si il bloque toujours malgré que tu es à pied à coté de lui, pour moi c'est qu'il y a un problème de leadership et de confiance.

Si tu te retrouves dans une situation où tu dois absolument passer coute que coute et que ton cheval est bloqué même avec toi à ses cotés, tu peux lui demander de 'bouger quelque chose quelque part' càd de reprendre le controle des mouvements de ton cheval: par exemple en lui demandant de bouger ses hanches par désengagement des postérieurs, ou en le faisant reculer de qq pas, puis avancer d'autant, etc etc. Ne pense pas à la finalité (càd aller vers un point x) mais juste à reprendre le controle. Ensuite seulement, quand ton cheval est à nouveau 'connecté' à toi, tu peux lui proposer la marche avant vers tel endroit. Et bien sûr, bien récompenser càd donner du confort à ton cheval dès qu'il fait un pas dans la bonne direction.

J'ai appliqué ce qui précède sur mon croisé haflinger qui était très récalcitrant aux balades en solo, et maintenant je m'étonne de la facilité avec laquelle il part en balade. Même si je dois encore parfois descendre quand il 'pile', mais peut importe, on y arrive c'est le principal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pratique les 7 jeux en etho.; pour le respect en main: il est nickel, respectueux, calme, ect...C est un cheval qui est assez anxieux en general; il a 15 ans: il y a 1 an que je l ai. Les debuts furent difficiles car il n osait pas m approcher en prairie et n osait meme pas prendre une carotte dans la main.
Quand il n a plus voulu avancer, l amie qui me suivait en voiture l a prit en main et a essaye de le faire avancer: sans succes. Il n etait pas stresse mais il s est bloque net.
Il est vrai que pour partir en solo, la balade etait beaucoup trop longue mais j y ai cru car il avancait super bien... Embarassed
Je vais donc recommencer des petites balades aux environs de l ecurie puis revenir. Un autre jour allonger le promenade. Et ainsi de suite...
Samedi prochain, ce sera la seance "van" (voir mon autre post).
Merciiiiiiiiiiiii beaucoup pour tes conseils Nancy Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...