Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ponyslover1

mords en cuivre ? vos avis ?

Messages recommandés

Bonjour,

la semaine passé j'ai vu un article qui valorisait les mors en cuivre,
il disait , que ce genre de mors (en cuivre ou autre metal de ce genre)
favorisait la detente de la bouche du cheval et le cheval salivait donc plus.

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez ?

Si c'etait vraiment bien , ou juste une impression de bien ?

Mes chevaux sont detendu sur des mords a gros canon simple et en caoutchouc, ils salivent bien, ... ce genre de mords les rendrait-ils encore plus detendu ?

l'article ne disait que du bien sur ces mors, mais il y a surement du negatif, j'aurais aimé le connaitre , voilààà

Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime pas du tout. C'est une détente chimique (réaction physiologique de la bouche) et non une vraie détente (due au travail). Résultat : le cheval a la bouche détendue mécaniquement/artificiellement alors que le cavalier ne fait rien pour => 1) impossible de savoir si le travail effectué est bon ou non et 2) les contractions que le cheval ne réaliseront pas en bouche se déporteront ailleurs ou auront des conséquences sur le moyen/long terme.

Le mieux, c'est le simple acier inox ou chirurgical. Pas de cuivre, pas de mélange (aurigan...).

De plus, il existe des altérations du système digestif dues à des mors en cuivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
J'aime pas du tout. C'est une détente chimique (réaction physiologique de la bouche) et non une vraie détente (due au travail). Résultat : le cheval a la bouche détendue mécaniquement/artificiellement alors que le cavalier ne fait rien pour => 1) impossible de savoir si le travail effectué est bon ou non et 2) les contractions que le cheval ne réaliseront pas en bouche se déporteront ailleurs ou auront des conséquences sur le moyen/long terme.

Le mieux, c'est le simple acier inox ou chirurgical. Pas de cuivre, pas de mélange (aurigan...).

De plus, il existe des altérations du système digestif dues à des mors en cuivre...


ok meric beaucoup , c'est ce que je pensais aussi, que c'etait plutot une impressions de bien,

je vais continuer a monter avec mon mords en inox et en caoutchouc Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
J'aime pas du tout. C'est une détente chimique (réaction physiologique de la bouche) et non une vraie détente (due au travail). Résultat : le cheval a la bouche détendue mécaniquement/artificiellement alors que le cavalier ne fait rien pour => 1) impossible de savoir si le travail effectué est bon ou non et 2) les contractions que le cheval ne réaliseront pas en bouche se déporteront ailleurs ou auront des conséquences sur le moyen/long terme.

Le mieux, c'est le simple acier inox ou chirurgical. Pas de cuivre, pas de mélange (aurigan...).

De plus, il existe des altérations du système digestif dues à des mors en cuivre...


plus un

Sans compter que le cuivre peut provoquer chez certains chevaux des désagréments comparables à de petites décharges d'électricité dans la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
plus un
Sans compter que le cuivre peut provoquer chez certains chevaux des désagréments comparables à de petites décharges d'électricité dans la bouche.


plus un
Ma jument ne supporte pas du tout le cuivre, elle y réagit très très mal, avec de violentes défenses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
J'aime pas du tout. C'est une détente chimique (réaction physiologique de la bouche) et non une vraie détente (due au travail). Résultat : le cheval a la bouche détendue mécaniquement/artificiellement alors que le cavalier ne fait rien pour

Et encore, j'ai un doute. Jamais testé ce genre de mors mais la véritable décontraction de la bouche, ça ne se résume pas juste à un cheval qui bave et joue avec son mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je monte avec un mors cuivre-aurigan double brisure.
avant je montais avec un mors inox chantilly simple brisure, la différence n'a jamais été très flagrante je dois dire, même avec la double brisure, ma jument reste tjs figée sur son mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je monte avec un aurigan à double brisure, le même qu'elle a eu à son débourrage (je l'ai racheté à son ancienne proprio), comme ça, pas de perturbations dû au changement de mors et en plus, il lui convient bien donc je n'ai pas de raison de changer Wink

Sinon, pour le cuivre non compris dans un alliage, j'ai entendu que c'était mauvais pour l'estomac à la longue. De plus, certains chevaux peuvent baver bleu s'il y a interraction entre deux métaux (par exemple, un mors en inox avec une petite boule en cuivre au milieu).
Je ne pense pas que ça puisse plus décontracter le cheval qu'un autre mors, c'est plus une question de main du cavalier que de mors. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai monté un ptit temps avec un mors en cuivre, cela n'a jamais amené aucune différence. pas plus de salivation, pas plus de décontraction dans la bouche!

Beaucoup de gens montent avec ça même au haut niveau, pfff effet de mode (c'est vrai que c'est jouli) ou effet réel?! confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi la métière m'est un peu égal, j'ai essayé les deux & casi aucune différence, par contre ce qui chez ma jument montre un énorme changement, c'est la double brisure ... plus aucune défence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je prends les mords les plus doux possible, je monte qu'en mords simple a gros canon, et en caoutchouc ,
j'etais juste intrigué , car dans l'article il ventait ce mors , comme le mords parfait, mais ce que je penssais a été confirmé grace a vous, les decharges produite donne juste l'impression que le cheval est detendu Wink

mercii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, ça fait saliver chimiquement, mais la vraie décontraction parvient par le cavalier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lau a écrit:
par contre ce qui chez ma jument montre un énorme changement, c'est la double brisure ... plus aucune défence.

idem pour O'Rumel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...