olympia 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 alors voila, ma jument à des très gros problème de pied, les pieds cassent tout le temps au point que quand le maréchal vient la ferrer, elle boite pendant 5-6 jours tellement il a du couper court pour pouvoir mettre les fer. le problème est l'humidité, seulement je ne la douche presque plus, elle ne va en prairire que lorsqu'il fait tres sec, et pourtant quand je cure les pieds le matin pour la travailler, ses pieds sont trempé. or elle est très propre dans son box, on dirait qu'elle transpire des pieds. je tourne en rond, cornucréscine, biotine, gélatine, toutes le huiles et graisses vendues en sellerie, rien ne fait effet, je ne sais plus koi faire, je voudrai tant trouver une solution pour que ma jument ne subisse plus les conséquences négatives de tout cela. avez vous eu des prob similaire?? ou des soltuins?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Le boxe est seulement payé ou nettoyer (vidé+payé tous les jours) ? J'avais le même problème mais depuis que le boxe est vidé + repaillé plus aucun soucis . Les pieds sont juste humides ou pourris ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2008 ton MF est obligé de coupé à chaque fois? il peut pas juste limer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2008 Ce que tu dis semble paradoxal. En générale, si il y a des éclats au niveaux des sabot c'est qu'il sont trop secs. Ce qui est mauvais pour les pieds c'est le crottin et l'urine. Même si ta jument est propre point de vue crottin, elle marche sûrement dans son urine. Un maréchal qui laisse le cheval boiter plusieurs jours après chaque ferrage . Moi j'en prendrait un autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 en fait, je sais que c'est paradoxal, mais ma jument est mal foutue, lol c'est pour ca que je demande si qq1 a deja eu se problème. le maréchal ne coupe pas les pieds, il ne fait que les limer, mais directyement tout casse( on dirait que le pied s'éffrite). j ai deja essayer un autre maréchal qui l'a fait boité aussi, et je ne vois pas comment il pourrait faire autrement tellement les pieds sont court. car en fait lorsqu'il retire le fer, on dirait qu'une partie du pied vient avec le fer puis dès qu'il rappe, tout sd'éffrite ce qui raccourcit le pied. on est en train de réfléchir pour la mettre sur copaux, car le box est seulement repailler tout les jours et vide 1* sem. mais le ^problème (j vous dit ke ma jument est compliqué) c'est qu'elle tique enormément, j ai donc peur qu'en étant sur copaux elle tioque encore plus. ici, pour la première fois, une fourchette est pourrie, ce qui n'étaiot jamais arrivé avant, mais sinon les 3 autres pieds ne sont pas pourri, juste un peu noir mais les fourchette tres belles. le pied est "mouillé" lol des idées???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2008 Le plus absorbant c'est le lin comme litière. Lin + copeaux c'est bien aussi il parait. St Hypolit fait de bon complément alimentaire pour améliorer la qualité des pied. Demande à Faab007. Le ferrage à la longue fragilise la corne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Pour la fourchette pourrie de la Javel. Maintenant tu dis que le boxe est vidé 1 fois par semaine donc ta jument marche constamment sur son urine il est donc normal qu'elle aie les pieds humides Tu as fait une cure de biotine de quel "niveau" ( 500-800,...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2008 Pour l'urine, faut doucher les pied pour les nettoyer et la mettre dehors autant que possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2008 Ou alors peut-être envisager de déferrer ton cheval, ça rendrait surement sa corne plus ferme car pour moi, c'est plus le ferrage qui abîme son pied. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2008 olympia a écrit: le maréchal ne coupe pas les pieds, il ne fait que les limer, mais directyement tout casse( on dirait que le pied s'éffrite). : ds ton 1er msg tu dis que son pied est humide et mnt tu dis qu'il s'éffrite donc il est trop sec??? sec ou humide? ce serait mon cheval il serait au pré 24h/24 sans fers...la nature fera son job Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 la biotine je sais plus. le prob c'est qu'en pairre ele s'ennuie, et avec d autres elle tape dssus et ne supporte pas les mouches sinon coliques. ben en fait l'intérieur du pied est humide et le pied casse, lorsque de la crone tombe, le pied est noir, un étrange "couli" noir. g dja esssayé la jave et le dettol rien changé. onm a di esayé le formol et glycérol mais mon maréchal dit que ca ne fera que empiré . ici, elle ne boite plus mais je sais que dans 6-7 semaines c est reparti. la seule solution que je vois c'est les copaux, mais le lin sa emande bcp d entretien, pacq elle en pension et je px po emader au gars de faire mon boxtout les jours non plus?????? en tout c meri pr vo répnses et conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 olympia a écrit:la biotine je sais plus. le prob c'est qu'en pairre ele s'ennuie, et avec d autres elle tape dssus et ne supporte pas les mouches sinon coliques. ben en fait l'intérieur du pied est humide et le pied casse, lorsque de la crone tombe, le pied est noir, un étrange "couli" noir. g dja esssayé la jave et le dettol rien changé. onm a di esayé le formol et glycérol mais mon maréchal dit que ca ne fera que empiré . ici, elle ne boite plus mais je sais que dans 6-7 semaines c est reparti. la seule solution que je vois c'est les copaux, mais le lin sa emande bcp d entretien, pacq elle en pension et je px po emader au gars de faire mon boxtout les jours non plus?????? en tout c meri pr vo répnses et conseils Euhhhh un boxe en copeaux ou sur paille de lin doit au MINIMUN être lavé une fois par jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Le lin et les copeaux cest une TRES mauvaise idee si ton cheval a deja les pieds qui pourrissent ... Ca forme des petites boules agglomérés qui retiennent toute lurine et reste colle en dessous du pied! Si comme tu le dis le pied est noir (et puant?) et mouillé, faut pas aller chercher plus loin, cest pourri et puis cest tout ... Il faut quelle soit le moins possible en contact avec de lurine, cest la seule solution! Toras bo mettre ce que tu veux comme produit dessus, si elle reste en contact avec de lurine ca ne sameliorera jamais! Repailler tous les jours oui! mais ASSEZ! donc une bonne couche de bonne paille (pas de celle qui seffrite, mais de la bonne toute fraiche) et pour soigner les pieds en meme temps, tu dois gratter TOUT ce qui est noir, tout ce que tu peux (de toute facon tout ce qui est noir est deja mort ...) et ce tous les jours! et bien aller au fond des cavites desinfecter (partout ou cest noir) au debut tous les jours et quand cava mieux 1j/2 ou 3, avec de lisobetadine (le reste cest trop aggressif et tu ne sais pas entretenir tous les jours) et enfin enfoncer du coton dans toutes les cavites pour assecher et maintenir au sec Si tu fais tout ca tous les jours, en deux-trois mois yaura deja une nette amelioration ... (il faut entretenir en continue pour que ca ne saggrave pas et attendre le parage pour voir la bonne corne ^^) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath23 0 Posté(e) le 27 juillet 2008 mettre du produit Kevin Bacon pour pieds pourri. Tu es sure qu'elle n'a pas une fourmilière? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikou1111 0 Posté(e) le 27 juillet 2008 Je vois que tu es de Souvret, où ton cheval est-il localisé? Il te faut un bon maréchal qui fasse un bon diagnostic. Mettre ton cheval sur copeaux ou sur lin n'arrangera rien au niveau de la sécheresse de ses pieds !!! As-tu déjà fait un venir un BON vétérinaire pour voir de quoi il retourne? Le mien a aussi des pieds bizarres, ils sont secs comme du bois, et j'ai beau mettre tous les produits, graisses, huiles... qui existent, rien ne change. C'est comme ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 27 juillet 2008 Ha ! Tiens ! C'est la même chose que le mien, enfin le mien c'est pour l'instant moins grave ! Il est sur copeaux mais le boxe est bien entretenu et donc, ses pieds sont secs. J'ai changé de maréchal et il a pensé à un début de fourmilière. Puis après avoir un peu paré le pied, il s'est rendu compte que ce n'est probablement pas ça mais plutôt un mauvais ferrage... Ouf, je préfère ça. On verra dans quelques semaines... Fait appel à un bon véto et vois avec lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007 0 Posté(e) le 7 août 2008 j'ai connu ça aussi, pieds cassés au point de ne plus savoir ferrer, même avec 3 pinçons....graisser, graisser et graisser....plus de prairie, boxe propre et sec, et tout est rentré dans l'ordre. tu peux aussi envisager de traiter les zones cassantes avec un mélange formol glycérine à 50/50...ça tue les champignons et bactéries qui provoquent les cassures de pied... Courage Amelie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zesaboteur 0 Posté(e) le 16 août 2008 peut etre avec des photos ca aiderait a mieux se rendre compte du problème...parce que la c'est fort vague lol... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming 0 Posté(e) le 17 août 2008 scania a écrit:Le lin et les copeaux cest une TRES mauvaise idee si ton cheval a deja les pieds qui pourrissent ... Ca forme des petites boules agglomérés qui retiennent toute lurine et reste colle en dessous du pied! Heu là je suis pas du tout d'accord avec toi.. c'est justement l'inverse qui est tjs conseillé pour garder un box sec à condition bien evidement que les copeaux ou le lin soient fait régulièrement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 18 août 2008 schming a écrit:scania a écrit:Le lin et les copeaux cest une TRES mauvaise idee si ton cheval a deja les pieds qui pourrissent ... Ca forme des petites boules agglomérés qui retiennent toute lurine et reste colle en dessous du pied! Heu là je suis pas du tout d'accord avec toi.. c'est justement l'inverse qui est tjs conseillé pour garder un box sec à condition bien evidement que les copeaux ou le lin soient fait régulièrement! mes deux marechaux netaient pas daccord pour que je mette mon cheval sur lin (bon ben tete de mule que je suis a qd mm fait ) tu nas qua toi meme faire lexperience, ca fait des petites boules en dessous du pied, et pour peu quil y ait de lurine, ya une boule durine collé sous le pied (et encore pire si la fourchette est deja crevasse, ca reste collé deds ...) mais si tu ne le crois pas et que tu as deja fait lexperience contraire, pense ce que tu veux jsuis pas la pour te convaincre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olg1 0 Posté(e) le 21 août 2008 Olga est sur lin (copeaux), et ses pieds sont bcp plus secs et plus sains, que quand on l'avait remise sur paille un petit moment, car là, ses pieds avaient un peu tendance à pourrir. S'il pourrissent tu peux mettre du gourdron de Norvège dessus, ça sèche très bien, ça évite que la fourchette ne pourrisse et protège les pieds de l'humidité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olg1 0 Posté(e) le 21 août 2008 scania a écrit:Le lin et les copeaux cest une TRES mauvaise idee si ton cheval a deja les pieds qui pourrissent ... Ca forme des petites boules agglomérés qui retiennent toute lurine et reste colle en dessous du pied! Alors là, je ne suis vraiment pas d'accord, justement c'est tout le contraire, les pieds sont plus secs et les pieds n'ont pas du tout tendance à pourrir pas sur lin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi131 0 Posté(e) le 22 août 2008 Mon loulou a facilement les fourchettes pourries et a tendance a tousser au box, je l ai mis sur du lin pour faire un essai. Au bout de 10 jours, il n a jamais eu de si beaux pieds que maintenant. Fini, les fourchettes pourries et plus de toux. Bien entendu, j entretient son box tous les jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites