Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lilou_la_Blonde

les pieds de Lilou..: pieds nus, ferrage...ou problème?

Messages recommandés

Merci à tout ceux qui liront ce post, et pourront donner leur avis ou m'aider Wink

Bon depuis quelques temps je commence à m'interroger sur les pieds de ma Louloute bien que je n'en sois pas vraiment la proprio et que celui ci ne s'en préoccupe absolument pas, je m'inquiète un peu. :(

Je vais essayer de vous résumer tout ce qui peut être utile à savoir en essayant de pas faire un roman...

Lilou est part arabe, issue d'une mère barbe croisé arabe et d'un père pur sang arabe.
Elle a six ans et vit en prairie depuis sa naissance et n'a jamais été ferrée.
Niveau travail, elle a été débourrée à 3 ans puis rien foutu du tout jusqu'à l'année dernière hormis 2 ou 3 balades où elle virait son proprio.
Puis l'année dernière de mai 2007 à août 2007 : environ 1 balade toutes les 2 à 3 semaines au pas.
D'août 2007 à décembre 2007 : une balade au trois allures toutes les 3 semaines/ un mois environ.
Ensuite de janvier à juin, elle faisait une sortie par semaine aux 3 allures, environ 1 à 2h et pendant les vac de février, avril, etc elle bossait tous les 2 jours environ.
Et depuis mi-juin, elle travaille à peu près tous les jours et a enfin trouvé une bonne condition physique niveau muscle et souffle.

Seulement, jamais ferrée de sa vie, elle a toujours été assez sensible des pieds, recherche les terrains souples...
Sur l'herbe, aucun problème elle se déplace tout à fait normalement ( je l'ai longé hier j'ai donc pu regarder ).
Sur le goudron, elle avance plus doucement et semble faire un peu plus attention où elle met les pieds mais c'est tout, pas d'anomalies.
En revanche je trouve que sur les terrains caillouteux ( de ce style : http://blog.uniterre.com/uploads/g/gribouille/93340.jpg ) ou encore sur les routes avec de nombreux gravillons, ou les terrains en terre très sec avec quelques petits cailloux, elle marche comme sur des oeufs, ralentit énormément, regarde beaucoup où elle met les pieds, baisse beaucoup la tête , fait de petites foulées, , cherche à se mettre sur un terrain plus souple, etc. Il arrive également qu'elle trébuche un peu sur les cailloux ou dérape...
Evidemment un peu moins à pied que montée il me semble.
Peut être également moins sur le plat mais habitant en montagne ces chemins là sont en pente...

Donc je m'interroge sur ce que je dois faire pour ses pieds ( je dois déjà la faire parer car elle est trop longue depuis un moment que le maréchal doit passer...).
Certains me disent de la faire ferrer, qu'elle sera ainsi moins sensible des pieds, est ce vrai ? Et si c'est le cas en sachant qu'elle a été pieds nus pendant 6 ans, cela n'est pas gênant, ni dangereux ? Cela ne réduira pas ses possibilités, n'empêchera pas de passer par les endroits où l'on passer avant...etc ? Et mieux vaut la faire ferrer des 4 pieds..ou juste des antérieurs...? De plus, doit-elle ensuite être obligatoirement ferrée tout le temps...puis je déferré l'hiver ou le sol est très souple et où je monte peu, sans risque ?

Sinon, le parrage naturel, je n'y connais pas grand chose, mais cela peut-il être utile pour une jument déjà pieds nus ?

je ne sais pas d'où vient son problème donc je ne sais pas..si vous avez des conseils...

Si vous avez besoin d'autres renseignements sur elle, son mode de vie, etc pour m'aider demandez, vraiment.

Je mettrais dès que j'ai 3 secondes des photos de ses pieds, cela peut aider et éventuellement des photos de ses aplombs ( éventuels défauts ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu déjà essayé des boots? (je ne sais plus le nom exact Rolling Eyes )
Avec ça tu peux la garder pieds nus, tout en la soulageant lorsque tu veux emprunter des chemins "difficiles"...

J'ai déjà entendu pas mal de personnes qui en utilisent, et ils en sont très contents Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sa prairie est comment? Terrain souple? Si c'est le cas, c'est tout à fait normal qu'elle soit sensible sur terrain caillouteux. Le pieds n'est pas suffisement dur. Si tu continues progressivement les ballade sur du dur, elle va peu à peu s'endurcir. Sinon les boots son une bonne solution d'après ce que j'ai lu (je viens d'en commander une paire, affaire à suivre.

Oui, le parage naturel est la meilleur option si tu décides de la garder pieds nu.

Voilà un site intérressant à ce sujet. Tu pourras éventuellement y trouver un spécialiste en parage naturel dans ta région.

http://achevalpiedsnus.free.fr/lepiednu.htm

Quand au désavantage du fer, ils sont expliqué sur le site.

Sinon, oui, ta jument serait moins sensible ferrée parce que la paroi n'est plus en contact avec le sol, et fourchette et sole sont plus loin du sol également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses, j'ai vu ça avant hier soir mais j'étais trop crevée pour réfléchir et vu que hier panne d'internet à cause de l'orage j'ai juste eu le temps de me connecter vite fait..

Pour répondre à ta question Zzz, tout dépend ce que tu entends vraiment par terrain "souple". Son pré n'est pas argileux ou boueux, ce n'est pas une terre un peu collante, "souple", c'est plutôt un terrain assez dur, mais sans cailloux et avec une bonne dose d'herbe...

Je viens d'achever de regarder le site et c'est vraiment intéressant...disons, que ça me refroidit un peu par rapport aux fers...

Je mets les photos de ses pieds, car à force de bien l'observer et en comparant avec le site, j'ai une hypothèse quand à sa sensibilité mais n'étant vraiment pas experte du pied, je préfère avoir quelques avis :

Antérieur gauche :






Antérieur droit :






Postérieur droit :






Postérieur gauche :






( ne vous inquiétez pas de la trace de sang sur le post. droit je venais d'écrasé un taon xd )

Bon hormis le fait qu'elle est beaucoup trop longue ( je crois que je vais devoir appeler un 3eme maréchal...), en comparant avec les photos du site, je la trouve très haute de talon ce que jusque alors on ne m'avait pas fait remarqué, est-il possible, progressivement, d'arriver à le réduire ?

A votre avis, que faudrait - il faire en admettant que je la garde pieds nus ?
En l'observant sur une montée en cailloux, j'ai constaté qu'elle pose la pince en premier, donc ce n'est pas forcément la sole qui est si sensible mais plutôt le talon et le haut de la fourchette où elle aurait mal ? Sa fourchette ressort quand même pas mal, est ce que ça a un lien ? est-il possible de parer aussi pour "réduire" la fourchette ?

Enfin si vous avez un avis là dessus et le courage de lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la fourchette est sensible et donc, lorsqu'elle se pose sur les cailloux sans y avoir été habituée, il est normal que le cheval marche sur des oeufs. L'idéal serait d'aménager une zone caillouteuse par ex. devant l'abreuvoir pour que ta jument s'y habitue. Rolling Eyes On peut diminuer l'épaisseur de la fourchette, sans aller trop loin quand même (sinon, on arrive aux vaisseaux sanguins), et diminuer la hauteur des talons également mais en veillant à ne pas avoir la fourchette qui "dépasse" une fois les talons rabaissés, sinon... aïe aussi.

Je trouve qu'elle a de bien jolis pieds et que ce serait dommage de faire des trous dedans. Wink Un peu d'évasement vers le bas mais ça se corrige bien à la râpe, avec un bon parage ils seront nickels.

Les boots, ou hipposandales, sont un investissement mais permettent de diminuer la sensibilité des pieds du cheval, de sorte que les cailloux ne le gênent plus. Evidemment, pendant ce temps-là il ne s'habitue pas aux cailloux, mais pour une sortie plus longue que d'habitude ou à un rythme plus soutenu, c'est vraiment bien. Le tout est de choisir le modèle et la taille convenant aux pieds du cheval. J'ai testé les Boa et j'en ai toujours été très contente (sauf lors d'une sortie sur terrain boueux où dans les descentes, mon cheval glissait, mais sur les cailloux, la terre, l'herbe, pas de problèmes, même pour franchir des gués ou sauter). Hier j'ai vu à un Trec sur terrain bien caillouteux un cheval avec 4 Easy Boots Epic, visiblement aussi à l'aise que ses copains ferrés, et un autre pieds nus. :cheers:

Je dirais donc : soit tu n'es pas pressée, et tu continues à la sortir tranquillement pieds nus pour qu'elle s'habitue aux cailloux, soit tu es plus pressée de sortir sans être limitée par la sensibilité de ses pieds et tu lui mets soit des sandales soit des fers (devant pour commencer, souvent ça suffit). Si tu la sors peu l'hiver, tu peux parfaitement la laisser pieds nus pendant quelques mois. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un bon parrage ne lui ferait pas de mal, qu'il soit naturel ou fait par un marechal competent

tu peux utiliser des hipposandales, c'est ce que je fais avec mon cheval, je ne regrette pas l'investissement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...