Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sourir naturel

Deux légères inquiétudes...

Messages recommandés

- Ca fait maintenant 7 mois que Opium est monté au minimum 1 fois par semaine, et ici ca fait depuis mai qu'il travaille réellement.
Je me dis qu'après tout ce temps il aurait du attrapper de la condition physique?
Or a chaque fois que je fais quelque chose, il pompe et il lui faut du temps pour s'en remettre.
Par exemple, je travaille parfois en tant que guide pour des balades d'1h30 au PAS et quand je reviens il pompe...
Enfin ca me semble bizar...

-Opium a un poil pas trop normal, sur l'encolure ca va mais sur tout l'arrière main on dirait qu'il mue, il a un poils plus épais qu'a l'avant et quand on passe sa main on récupère pleins de poils....
Ma prof m'a dit de revermifuger au cas ou....
Enfin ca m'inquiete quand meme...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop te conseiller mais tu pourrais lui donner un sirop. Moi je l'ai fait pour ma jument en début de saison car elle toussait en piste (en fait son foin était trop sec).
c'est de l'élixir bronchial de la marque leovet. Ca se vend en sellerie et chez décathlon et c'est un sirop 100% naturel à base de plantes. Perso, j'en ai été ravie et je me dit que je vais faire une cure/an pour nettoyer les bronches.
Peut-être que ça pourrait aider Opium.

Sinon, pour le poil, faut peut-être voir avec un vété s'il n'a pas un parasite, parce qu'à cette période de l'année, il devrait avoir déjà mué il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Demander un bilan sanguin peut-être ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cristal Ice a écrit:
Je ne sais pas trop te conseiller mais tu pourrais lui donner un sirop. Moi je l'ai fait pour ma jument en début de saison car elle toussait en piste (en fait son foin était trop sec).
c'est de l'élixir bronchial de la marque leovet. Ca se vend en sellerie et chez décathlon et c'est un sirop 100% naturel à base de plantes. Perso, j'en ai été ravie et je me dit que je vais faire une cure/an pour nettoyer les bronches.
Peut-être que ça pourrait aider Opium.

Sinon, pour le poil, faut peut-être voir avec un vété s'il n'a pas un parasite, parce qu'à cette période de l'année, il devrait avoir déjà mué il me semble.


Il a mué mais il a une genre de repousse de poil, enfin c'est spécial, c'est un peu plus épais que sur l'encolure et quand on passe sa main les poils s'en vont comme une vraie mue

Pour le sirop... je sais pas si c'est du aux bronches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y avait des croutes ou des pellicules qui viennent avec les poils, je te dirais que c'est peut-être de la teigne. Mais là c'est bizarre scratch

C'est vrai qu'un petit check-up pourrait peut-être aider. Les problèmes respiratoires, je crois qu'il vaut mieux prendre ça au sérieux.

Sinon pour le poil, peut-être une cure de levure de bière, mais il me semble que tu en avait fait une au printemps non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cristal Ice a écrit:
S'il y avait des croutes ou des pellicules qui viennent avec les poils, je te dirais que c'est peut-être de la teigne. Mais là c'est bizarre scratch

C'est vrai qu'un petit check-up pourrait peut-être aider. Les problèmes respiratoires, je crois qu'il vaut mieux prendre ça au sérieux.

Sinon pour le poil, peut-être une cure de levure de bière, mais il me semble que tu en avait fait une au printemps non?


Oui j'ai fais une cure de sédochol. Il a un beau poil, brillant, doux mais y'a juste son arrière main que les poils s'en vont.
Ma prof dit que pour le fait qu'il pompe c'est p-e simplement pcq il est jeune, mais moi je me dis qu'après 7 mois monté 1x sem minimum... il devrait avoir pris de la condition!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mien a le même problème de poil mais le véto ne s'en inquiète pas trop car il dit qu'avec le drôle de temps qu'on a pour le moment... ceci dit, il a hérité des problèmes métaboliques de sa mère donc je sais qu'il a une tendance aux carences et à l'engorgement du foie. Mais bon, le mien est une exception.

Quoiqu'il en soit, et peu importe le prix, cela vaut la peine de vérifier qu'il n'a pas de vers et de faire un bilan sanguin. Moi j'ai récemment payé 25 euros pour la prise de sang et 35 euros pour les analyses en labo (ça peut être plus selon mais autant demander la totale). Il faut aussi voir si son alimentation est équilibrée. Une carence peut également donner ce genre de problèmes - de nouveau demander de vérifier dans la prise de sang.

Pour ce qui est de la condition, je laisse les pros du sujet, mais les miens n'ont pas bcp de condition parce que je ne les travaille pas comme des chevaux de concours ou d'endurance. Ils baladent 1h à 1h30 et travaillent en piste 3/4 d'h 3 x par semaine. Et après un galop ils pompent aussi. Quand le véto vient faire le prise de sang, demande lui de vérifier l'état de ses poumons - on sait jamais. Est-ce qu'il tousse quand il mange ou au début du trot/gallop?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Le mien a le même problème de poil mais le véto ne s'en inquiète pas trop car il dit qu'avec le drôle de temps qu'on a pour le moment... ceci dit, il a hérité des problèmes métaboliques de sa mère donc je sais qu'il a une tendance aux carences et à l'engorgement du foie. Mais bon, le mien est une exception.

Quoiqu'il en soit, et peu importe le prix, cela vaut la peine de vérifier qu'il n'a pas de vers et de faire un bilan sanguin. Moi j'ai récemment payé 25 euros pour la prise de sang et 35 euros pour les analyses en labo (ça peut être plus selon mais autant demander la totale). Il faut aussi voir si son alimentation est équilibrée. Une carence peut également donner ce genre de problèmes - de nouveau demander de vérifier dans la prise de sang.

Pour ce qui est de la condition, je laisse les pros du sujet, mais les miens n'ont pas bcp de condition parce que je ne les travaille pas comme des chevaux de concours ou d'endurance. Ils baladent 1h à 1h30 et travaillent en piste 3/4 d'h 3 x par semaine. Et après un galop ils pompent aussi. Quand le véto vient faire le prise de sang, demande lui de vérifier l'état de ses poumons - on sait jamais. Est-ce qu'il tousse quand il mange ou au début du trot/gallop?


Bin ici il a du foin 3x par jour, 4kg de mélange et 2h de prairie par jour.
Et je le monte 1x sem en dressage, et je fais des balades entre temps, et 30min de longe + 20 min de travail a pied.
Je verrais avec le véto quand il viendra. Pour le moment je peux quand meme revermifuger?

Et non il ne tousse pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois ( à cause du poil) qu'il faudrait llui donner un vermifuge spédial contre les vers plats, comme equimax; eqvalen duo;
comme son poil n'est pas beau et un peu grossier, il y a de forte chances que ça l'aide. (ai eu le cas avec des chevaux)
on rencontre actuellement, de plus en plus de problèmes dus aux vers plats. Ils ont une forte influence sur la condition physique des chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila je l'ai re vermifugé, avec de l'Equvalan Duo
J'ai parlé a la véto du manège qui est venu aujourd'hui quant a son problème de pompage et elle m'a dit qu'on fera un examen de ses poumons et de son coeur quand il fera moins chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Cristal Ice a écrit:
Je ne sais pas trop te conseiller mais tu pourrais lui donner un sirop. Moi je l'ai fait pour ma jument en début de saison car elle toussait en piste (en fait son foin était trop sec).
c'est de l'élixir bronchial de la marque leovet. Ca se vend en sellerie et chez décathlon et c'est un sirop 100% naturel à base de plantes. Perso, j'en ai été ravie et je me dit que je vais faire une cure/an pour nettoyer les bronches.
Peut-être que ça pourrait aider Opium.

Sinon, pour le poil, faut peut-être voir avec un vété s'il n'a pas un parasite, parce qu'à cette période de l'année, il devrait avoir déjà mué il me semble.


Il a mué mais il a une genre de repousse de poil, enfin c'est spécial, c'est un peu plus épais que sur l'encolure et quand on passe sa main les poils s'en vont comme une vraie mue

Pour le sirop... je sais pas si c'est du aux bronches...


Un cheval qui pompe n'est pas un cheval qui tousse.

Pour moi, il manque de condition, tout simplement. Se balader au pas en terrain varié, c'est loin d'être rien pour eux.

Pour la mue, ça dépend de l'âge, ma ponette (18 ans) fait des sortes de mues incomplètes (même encore aujourd'hui en la brossant je lui enlevé plein de poils). Une cure de sédochol de temps en temps peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
sourir naturel a écrit:
Cristal Ice a écrit:
Je ne sais pas trop te conseiller mais tu pourrais lui donner un sirop. Moi je l'ai fait pour ma jument en début de saison car elle toussait en piste (en fait son foin était trop sec).
c'est de l'élixir bronchial de la marque leovet. Ca se vend en sellerie et chez décathlon et c'est un sirop 100% naturel à base de plantes. Perso, j'en ai été ravie et je me dit que je vais faire une cure/an pour nettoyer les bronches.
Peut-être que ça pourrait aider Opium.

Sinon, pour le poil, faut peut-être voir avec un vété s'il n'a pas un parasite, parce qu'à cette période de l'année, il devrait avoir déjà mué il me semble.


Il a mué mais il a une genre de repousse de poil, enfin c'est spécial, c'est un peu plus épais que sur l'encolure et quand on passe sa main les poils s'en vont comme une vraie mue

Pour le sirop... je sais pas si c'est du aux bronches...


Un cheval qui pompe n'est pas un cheval qui tousse.

Pour moi, il manque de condition, tout simplement. Se balader au pas en terrain varié, c'est loin d'être rien pour eux.

Pour la mue, ça dépend de l'âge, ma ponette (18 ans) fait des sortes de mues incomplètes (même encore aujourd'hui en la brossant je lui enlevé plein de poils). Une cure de sédochol de temps en temps peut aider.


J'en ai fais une après Paques. Et ce n'est pas une mue normale car il avait déjà mué entièrement, il a fait un genre de repoussé de poil et il remue, seulement sur l'arrière main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Poussinette a écrit:
sourir naturel a écrit:
Cristal Ice a écrit:
Je ne sais pas trop te conseiller mais tu pourrais lui donner un sirop. Moi je l'ai fait pour ma jument en début de saison car elle toussait en piste (en fait son foin était trop sec).
c'est de l'élixir bronchial de la marque leovet. Ca se vend en sellerie et chez décathlon et c'est un sirop 100% naturel à base de plantes. Perso, j'en ai été ravie et je me dit que je vais faire une cure/an pour nettoyer les bronches.
Peut-être que ça pourrait aider Opium.

Sinon, pour le poil, faut peut-être voir avec un vété s'il n'a pas un parasite, parce qu'à cette période de l'année, il devrait avoir déjà mué il me semble.


Il a mué mais il a une genre de repousse de poil, enfin c'est spécial, c'est un peu plus épais que sur l'encolure et quand on passe sa main les poils s'en vont comme une vraie mue

Pour le sirop... je sais pas si c'est du aux bronches...


Un cheval qui pompe n'est pas un cheval qui tousse.

Pour moi, il manque de condition, tout simplement. Se balader au pas en terrain varié, c'est loin d'être rien pour eux.

Pour la mue, ça dépend de l'âge, ma ponette (18 ans) fait des sortes de mues incomplètes (même encore aujourd'hui en la brossant je lui enlevé plein de poils). Une cure de sédochol de temps en temps peut aider.


J'en ai fais une après Paques. Et ce n'est pas une mue normale car il avait déjà mué entièrement, il a fait un genre de repoussé de poil et il remue, seulement sur l'arrière main.


Peut-être voir pour en refaire une ? (j'avoue que je me tâte à ce sujet avec ma ponette dont je ne trouve pas le poil idéal car elle en perd quand même lors du pansage), mais bon, moi elle n'avait pas mué entièrement.
Et puis, le temps et son âge n'aident pas.

Tu peux toujours téléphoner à ton vétérinaire pour demander son avisen attendant.

Quant à son essoufflement, bien continuer les ballades au pas, c'est ce qui va lui créer son souffle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poussinette, tu ne crois pas que la mue "bizare" de ta ponette soit dû à son âge?
Parce que ma ponette de 19 ans n'a plus le même poil ras en été qu'elle n'avait dans son jeune âge. Elle garde un espèce de demi-poil d'hiver et je pense bien que dans son cas, c'est en raison de son âge (parce que nourrie de la même manière que les 3 autres avec cure de levure de biere et tout).

Mais j'arrête de polluer le post de sourire naturel! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cristal Ice a écrit:

Sinon, pour le poil, faut peut-être voir avec un vété s'il n'a pas un parasite, parce qu'à cette période de l'année, il devrait avoir déjà mué il me semble.


:evil: avec les grosses chaleurs qui reviennent tous les chevaux de la région se remettent a muer :twisted:

mais bon une prise de sang ne lui fera pas de mal au ptit Opi flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le poil bizar c'est probablement du au changement de temperature que l'on a en ce moment ceux -ci sont tres frequents ... Razz et en fonction de l'endroit ou se trouve son boxe ( int ou ext)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans vouloir créer d'inquiétudes, le cheval d'une copine a eu la même chose, il s'épuisait vite, n'attrapait pas de condition.
Dans son cas, c'était un problème cardiaque... il ne peut plus être monté à part très très cool... et il avait 3ans et demi quand on l'a diagnostiqué (ça doit faire une bonne année maintenant..)
Peut etre une piste à creuser?
Enfin j'espère pour toi que ce n'est rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses
Aujourd'hui j'ai refais une balade au pas de 1h30, toujours en tant que guide pour les hollandais qui viennent monter au manège animaux1
Il m'a semblé qu'il pompait un peu moins.
Je crois que je vais m'y tenir a cette balade, comme vous dites car lui fera surment du bien.
Je vais regarder aussi comment évolue son poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...