Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crich

Empoisonnement alimentaire...à 2 doigts d'y passer!

Messages recommandés

Ce 23 juillet, alors qu'il faisait ensoleillé et plus ou moins chaud, j'ai travaillé légèrement mon poney en trotting sur la piste d'entrainement du champ de course. Il a bcp moins travaillé que ce qu'il fait d'habitude.
Je décide, après l'avoir marché, de le mettre au pré pour profiter de l'après midi au bon air.
Je demande à une fille du manège de le rentrer dans l'après midi, en même temps que son poney car je dois aller travailler. Il est alors 13h.
Mon poney reste sans soucis dans sa prairie avec son copain (et avec assez d'eau) pendant plusieurs heures. Deux amies passent à cheval devant la prairie, mon poney est toujours paisiblement en train de manger.
Dix minutes plus tard, la fille qui doit rentrer mon poney arrive... Là, le choc! Il transpire à grosses gouttes qui dégoulinent comme de l'eau de son corps, il bave, ses yeux naseaux et bouche sont très gonflés, il est trempé autour des yeux et des naseaux, il tremble comme une feuille, il respire fort et très rapidement avec une respiration très chaude, il est bouillant,...
Bref, elle voit que ca ve pas. Elle décide tout de suite de le ramener au manège et chercher de l'aide. Tant bien que mal, elle arrive aux manèges. Il avait du mal à marcher, des gaz et de la diarrhée à répétition.
Une autre amie pendant ce temps vient me prévenir à mon travail. J'arrive dans les 5 minutes qui suivent (je ne sais toujours pas comment j'ai fait d'ailleurs pour arriver si vite!). Les filles au manège on mit mon poney au frais et le douche abondamment pour le refroidir. Il tremble toujours.
Je pique alors tous les essuis de propriétaires que je trempe dans un seau d'eau froide et étale sur lui.
J'essaie de joindre un vétérinaire car son état empire, il respire de plus en plus mal et fort, il tremble de plus en plus. J'ai parfois l'impression qu'il va s'écrouler!
Après 6 vétérinaires appelés... et 40minutes plus tard!... je parviens à avoir une vété qui sait venir (après avoir précisé que c'était vrmt urgent!!!).
Les filles du manège ayant récupéré moin poney me paralut de coup de sang. Ne l'ayant pas vu au pré, j'ai fait venir le vétérinaire pour un coup de sang...
Après l'avoir examiné, il me dit qu'il ne s'agit pas d'un coup de sang mais de coliques... plus particulièrment d'une intoxication alimentaire!
Il me dit alors que d'après les symptomes il est fort probable que ce soit une plante ornementale du style if, buis, laurier cerise,... et autres saloperies du genre contenant de l'acide cyanhydrique!!!

Une heure après, mon poney a l 'air d'aller mieux. Il transpire moins, tremble encore un peu,... Je retse avec lui encore 1h ou 2. Après je reviens le voir toutes les heures jusque minuit pour être sûre.
Deux heures après la visite du véto, je lui téléphone pour dire que ca a l'air d'aller. Là, il me dit que je l'ai échappé belle. Que si la fille qui devait rentrer mon poney ne l'vaait pas vu, il serait peut etre mort; que s'il n'avait pas eu la diarhée, il serait paut etre mort;...

Aujourd'hui, il se porte bien. Mais moi moins, ca me stresse car je suis retournée plusieurs fois dans cette prairire à me promener et à trouver ce qui aurait pu provoquer une telle réaction et je ne trouve pas...

Je fais donc appel à vous, si jamais ca vous est arrivé. J'aimerais savoir quelle plante cela pourrait il être car j'ai beau chercher... je ne trouve rien!
Et ce n'est pas du rumex ou du chardon qui pourrait provoquer une réaction si violente je pense...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Au début quand tu décrivais les symptômes j'aurais pensé à un coup de chaleur ou un insolation qui donne la diharée et donc les coliques (d'ailleurs il est important d'avoir un abri ou au moins de l'ombre dans la prairie ou de ne sortir les chevaux que la nuit par un temps pareil) mais bon, si le véto est certain qu'il s'agit d'un empoisonnement, fais le tour de la prairie (dedans et bords) et photographie toutes les plantes qui ne sont pas de l'herbe. Les chardons et le rumex ne sont pas toxiques en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut etre un empoisonnement au sol?

enfin je veux dire ds la terre confused

en tout cas préviens les autres proprio pour cette prairie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pr le chardon nn c'est pas possible , mes chevaux en mangent et j'ai jms eu de souci.

La prairie n'aurait pas été pulvérisée récemment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des gens avent venir caresser les chevaux ? J'en ai déjà vu plus d'un donné des saloperies (inconsciemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Au début quand tu décrivais les symptômes j'aurais pensé à un coup de chaleur ou un insolation qui donne la diharée et donc les coliques (d'ailleurs il est important d'avoir un abri ou au moins de l'ombre dans la prairie ou de ne sortir les chevaux que la nuit par un temps pareil) mais bon, si le véto est certain qu'il s'agit d'un empoisonnement, fais le tour de la prairie (dedans et bords) et photographie toutes les plantes qui ne sont pas de l'herbe. Les chardons et le rumex ne sont pas toxiques en effet.


Au départ aussi on pensait que c'était un coup de chaleur mais après avoir écouter son ventre, le véto m'a dit qu'il ne s'agissait pas de ca mais bien de coliques...
Il avait de l'eau en abondance et un grand arbre qui fait de l'ombre.

J'ai déjà été voir 3 fois dans la prairie en me baladant partout, je n'ai rien trouvé! Maintenant, une brindille suffit pfs à tuer un cheval alors je me dis que peut etre que je ne trouverai rien car il n'y avait peut etre qu'une petite brindille et c'est celle qu'il a avalé...

D'autres gens m'ont dit de ne pas négliger l'empoisonement volontaire! Là, ca me fait peur pcq des gens mal intentionnés qui s'amusent à tuer les chevaux en les empoisonnant c'est vrmt dégoutant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
pr le chardon nn c'est pas possible , mes chevaux en mangent et j'ai jms eu de souci.

La prairie n'aurait pas été pulvérisée récemment?


Non la prairie a été pulvérisée en mars... en bcp de chevaux sont allés dessus depuis!
Ce qui me chiffonne c'est que 5 autres chevaux sont allés dans cette même prairie dont 1 qui était avec lui au moment même, et il n'ont rien eu :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
suffit que ton cheval ai mangé une saloperie et pas un autre.
Regarde Kilhan, il est photosensible à une plante alors qu'avec lui il y a une jument qui a aussi un ladre , qui va aussi ds les refus et elle n'a rien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai eu ça avec mon poney qui était resté dans un état critique pendant 3 jours, il avait fait une escapade le matin et nous n'avons pas trouvé la cause de l'empoisonnement et aucun autre cheval des écuries n'avait été malade... Nous avons pensé a quelque chose pulvérisé là ou il s'est échappé mais difficile de retrouver quelque chose...
En tout cas heureusement pour ton dadou, plus de peur que de mal!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clr que j'ai eu chaud...
Heureusement qu'il a eu la diarrhée de suite surtout! Que ce n'est pas resté dedans, j'aurais été bonne pour l'amener à l'hosto :s

Aujourd'hui, je l'ai mis en prairie (dans une autre, plus sécurisée car moins 'sauvage'!)... mais ca a pas été évident car je stressais bcp...
Je sais je suis trop mère poule Embarassed (on me l'a déjà dit souvent Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que tout le monde serait mère poule ds ce cas la! c legitime..... en tout cas il a echappé belle ton loulou! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Contente de savoir qu'il va mieux :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff affraid quel stress pauvre loulou pale , heureusement qu'il s'est battu et qu'il soit sain et sauf !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...