Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Morgane18

refus sur très petites hauteurs?

Messages recommandés

Samedi j'ai fait sauté ma jument avec une copine qui est cavalière d'obstacle après conseil d'un cavalier d'obstacle qui nous connait quant aux exercices.
J'ai recommencé à sauter avec ma jument depuis mai (à ce qu'on en voit on pense qu'elle n'a pas vraiment de métier) et je m'éclate avec elle. Depuis mai (avec une pause début juin pdt mes exams) donc je "sauteke" des obstacles isolés et limite une ligne de deux très espacés. Ca va sans problème, elle qui est parfois un peu à l'oeil ne refusait rien même les obstacles un peu colorés ou les oxers.
Juste parfois les barres au sol, elle déteste je ne sais pas pourquoi scratch

Samedi comme j'étais "encadrée", on a plus travaillé que sautéke. Déjà on m'a prêté une selle d'obstacle, ça change tout et ensuite on a bossé une ligne de 4 obstacles (les 3 premiers plus rapprochés genre saut de puce, le dernier en oxer un peu plus éloigné) en mettant au fur et à mesure (donc on s'est plus concentré sur le premier puis sur le deuxième et en réalité très très peu passé la ligne complète).

Mais une chose m'a étonnée bon la miss elle était spécial (bon ça c'est pas nouveau) ne réagissant jamais comme je m'y attendais et par exemple quand on met une barre d'appel, madame connait pas ça et fait la fifille traumatisée. Passe encore on met ça sur le compte qu'elle ne connait pas et passe quelques fois jusqu'à ce qu'elle "capte".
Au galop (sans barre d'appel alors) aussi elle refusait plus facilement mais ça c'est ma faute, au galop j'étais crispée au début, on travaille aussi ça, je me détends ça passe plus facilement.
Mais les refus qu'elle m'a fait sont chaque fois sur les petites hauteurs, genre mini-croix et tout.
Pourtant là j'étais décontractée et je ne pense pas que je la bloquais par mes appréhensions. Par contre une fois qu'on a mis la ligne à 80cm-1m, aucun refus :suspect:

Je pensais plutôt qu'un cheval normal refuse une fois que les barres montent, elle, c'est sur les 30-50cm.
Quelqu'un aurait-il un conseil, est-ce que je dois alors plus travailler sur les petits obstacles ? Si oui quel genre d'obstacle me conseillez-vous ?
Samedi on s'est bien sûr concentrée sur ça plus des 3/4 de la scéance, on n'a monté les barres qu'une fois qu'elle a commencé à sauter droit, en impulsion et en confiance histoire de s'éclater un peu aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai réfléchis entre temps.

Et j'avais l'impression que quand c'est plus petit elle est distraite alors que quand c'est un peu plus haut, elle est concentrée et y va au galop avec de l'impulsion et les oreilles en avant.
Tandis que quand c'est petit, je l'ai en impulsion jusqu'au tournant, là elle perd sa cadence et arrive sur l'obstacle comme une patate. Alors soit je mets des jambes mais elle se braque car même en dressage on doit vraiment doser finement cette aide pour l'avoir avec nous. A l'obstacle je peux serrer les jambes pour lui donner des indications mais mettre vraiment des jambes là elle se sent agressée et bloque complètement. Soit je la laisse aller comme une patate et elle est distraite par tout donc elle passe n'importe comment ou stop aussi (mais moins brutalement que quand elle se sent agressée)

Avez-vous des conseils pour la rendre attentive sans qu'elle se sente agressée ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala on ne précipite pas les choses ! Le genre d'exercice que tu viens de faire c'est ce qu'on donne à un cheval qui a déjà de l'éxpérience et plusieurs mois d'obstacle dans les jambes !!

Très sincèrement ca ne m'étonne pas qu'elle essaye de passer à coté des barres, car c'est vraiment un exercices très très éprouvant pour les chevaux même sur des basses hauteurs. En plus enchainer 4 obstacles ...

Ta jument à l'air vraiment novice pour ce qui est de l'obstacle, tu sais il est déjà difficile pour un cheval de sauter avec seulement une barre d'appel (surtout si tu faisais un abord au trot) Neutral car le cheval doit adapter son trot au son galop pour sauter, il a donc un contrainte supplémentaire. Certains chevaux ont besoin d'un galop plus en avant que d'autre donc leur imposer une certaine cadence à cause des barres c'est pas évident. Puis ce type d'exercice c'est vraiment pour dégouter ta jument si elle n'a pas la condition pour ! Et tant que maintenant cet exercice n'a rien apporté à ta jument sauf des courbatures !

Bon, dans un premier temps je ferais des scéances courtes (15 min grand max) avec juste un obstacle et une barre d'appel. Tu travailles d'abords tes abords au trot puis au galop. Une fois que cet exercices est acquis tu peux travailler sur un petit double avec toujours un barre d'appel et entrée au trot ! Tu travailles d'abords sur un double "longues" foulées pour que ta jument comprenne bien puis au fur et à mesure tu raccourcis pour en fin de compte pour arriver sur un double avec des foulées "courtes". Une fois que c'est acquis tu travailles toujours sur des doubles mais sans barre d'appel avec une entrée au galop, ici le but est une fois de venir dans un foulée normale, une fois une longue, une autre fois une courte. Tant que tu ne sera pas "maître" de ta jument il ne sert à rien de travailler des lignes complexes.

Une fois que ta jument aura vraiment de la condition, la force nécéssaire tu pourras passer au in and out.
Ca sert à quoi un in and out ? c'est de la gymnastique (et que se soit pour les humains ou les chevaux il faut être prêt physiquement à le faire) mais ca sert aussi au chevaux à lever leur jambettes (les rendre moins négligent). Dans un premier temps pas besoin de mettre un obstacle "isolé" comme vous avez fait. Car à quoi sert cet obstacle ? dans ce type d'exo le but est de faire "exploser" le cheval au dessus de la barre car il aura du se tendre pour faire l'in and out (logique) et le fait de lui laisser 1,2 l'oblige à garde son poids et sa force dans l'arrière-main donc , en temps normal, les chevaux explose au dessus de ces obstacles et font des sauts énormes (c'est un moyen de travailler la technique de saut).

Dès que les in and out seront bien acquis tu pourras travailler sur ce genre d'exercice pour perfectionner la technique de saut de ta jument. Tu pourras combiner toutes sorte d'exercices (in and out suivit d'un double avec des barres en V) pour perfectionner le saut.

Mais dans un premier temps il ne faut pas chercher l'embrouille, des choses simples, des doucles simples, ... une fois que la jument aura vraiment confiance en elle et sera prête physiquement tu pourras passer à autre choses.

Désole pour la tartine mais comme vous débutez toutes les 2 dans l'obstacle je pense qu'il est mieux pour vous 2 de commencer au début et prendre le temps nécéssaire, ne pas vous faire peur et surtout apprendre à ta jument les "bonnes" manières car corriger quelque chose de mal appris c'est vraiment pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous tes conseils je tâcherai de les suivre Smile

Ben à la base je voulais pas lui faire cet exercice vu que d'habitude je fais que des isolés juste pour qu'on s'amuse (souvent 3 différents quand j'ai personne pour changer les hauteurs). Mais c'est un "prof" dont je préfère taire le nom qui a conseillé de travailler sur cet exercice qui selon lui est bénéfique p/r à ce qu'il avait vu d'autres fois.
Sinon je saute toujours en isolé car je ne prends pas ce genre d'initiative seule Wink

Mais ce qu'il y a c'est que même quand il n'y avait qu'une barre sur les quatre qui était mise, elle y allait comme une patate puis quand on en a toujours laissé qu'une seule mais à une hauteur un peu plus haute (de 40 à 70cm) elle allait nickel sur la barre
Quant au fait qu'on a eu tort de lui faire passer ça, je sais pas c'est possible, on me l'avait conseillé et on n'a vraiment pas forcé. Quand on voyait que ça n'allait pas on baissait et à la fin elle venait quasi d'elle même et on voyait qu'elle s'éclatait mais c'est possible que le conseil ait été mauvais mais on a absolument pas forcé.
Ses refus sont plus des refus de crainte que de douleur/difficulté (l'année passée elle refusait même quand je ne sautais qu'un obstacle comme ça qui demandait aucun effort).

Quant aux éventuelles courbatures, elle va très bien. Hier j'ai été juste la lâché, elle pétait le feu Wink

Maintenant j'aimerai que ça ne parte pas en débat sur l'exercice mais les conseils sont les bienvenus et je vais suivre les tiens qui me paraissent très sensés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des refus de peur c'est normal elle ne sait pas trop ou elle doit mettre ses jambes Neutral vu qu'elle n'a pas d'expérience. Tu sais c'est comme si tu faisais de la course à pied et que de temps en temps que tu sautes une haie tranquille puis du jour au lendemain on te mais un ligne de haies à sauter, bon je ne pense pas que tu apprécierais ...

Sinon il arrive régulièrement que les chevaux néglige les basses hauteurs. Ce que tu peux faire c'est travailler souvent sur des barres au sol ( jusqu'à 30 cm) pour la forcer à un peu bouloter. Puis même pour le dressage tu peux travailler sur des barres au sol.

Pour ce qui est du problème qu'elle ralenti face à la barre (basse), tu peux mettre une ligne de barre au sol (5-6) juste devant un petit obstacle comme ca elle sera obligée de prendre une certaine cadence (quite à lui mettre un ptit coup de cravache pour la bouster)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile C'est vrai ce que tu dis est logique, même si je saute quasi toutes les semaines (sans forcer) un petit peu, c'est au maximun 3 obstacles différents qui, si "j'enchaine", sont très espacés et ici même si on a été progressivement elle a quand même sauter 2-3x la ligne complète de 4 à la fin Embarassed
J'ai un peu écouté sans réfléchir, la veille on m'a dit: travaille-la sur la ligne qui est dans la piste c'est le mieux et j'ai foncé sans réfléchir (alors que même pour "moi" c'est plus tranquille de sauter un truc seul). silent

Justement en parlant des barres au sol, c'est un des trucs qu'elle refuse le plus. Si on peut appeler ça "refuser" devant des barres au sol mais je n'ai jamais compris pourquoi, selon elle ça mange les chevaux Laughing
Si elle n'est plus habituée pendant quelques semaines à en passer, il faut denouveau lui "re-expliquer"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux juste d'abord mettre par exemple un barre en diagonale et en profiter pour travailler tes changements de pieds au galop, tu en mets un peu partout (isolées) et tu travailles tes distances, ton galop, ... ensuite tu mets 2 barres d'abord au pas, ensuite au trop. Après 3 barres, au pas, au trot, au galop, ...

Après tu agrandis les distances entre les barres et tu peux travailler des allongements au trot ou bien tu raccourcis la distance pour travailler un trot rassemblé. Tu peux même mettre 5-6 barres sur un ligne et tu lèves un coté de la barre, sur un barre tu lève à gauche, la barre d'après tu lève à droite comme ca tu peux travailler un trot rassemblé et forcer à lever les jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
talim a écrit:
waaa super daffy pour tes explication super


Merci Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Daffy a écrit:
talim a écrit:
waaa super daffy pour tes explication super


Merci Embarassed


Ouaw, en effet, superbes tes explications, claires, précises, réalistes et sans vantardises :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laeti24 a écrit:
Daffy a écrit:
talim a écrit:
waaa super daffy pour tes explication super


Merci Embarassed


Ouaw, en effet, superbes tes explications, claires, précises, réalistes et sans vantardises :cheers:


Euhhhhh ben ... merci :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...