Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L'entretien des prairies

Messages recommandés

Invité

Questions à ceux qui entretiennent leurs prairies eux même :

Est ce que vous vous occupez d'entretenir vous même ou est ce que vous faire venir un agriculteur?
Qu'est ce que vous appliquez comme engrais? qd? et quelle est l'action de ses produits?
Prix par Ha?

Pour le moment j'entretiens moi même , je fauche les orties et chardons pcq mes loulous aiment bien et je pulvérise avec du Damex forte ttes les autres crasses mais le hic c'est que ce produit marche bien contre les prêles-orties et chardons mais pour tt ce qui est berce etc c'est pas très éfficace et là en qqs jours , ca pousse de tt coté dans 2 de mes parcelles (inoccupées pr le moment ).

L'année prochaine , j'aimerai vraiment faire un bon entretien (ma prairie a un sol acide ).Mais que mettre comme engrais?

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand j'en ai la possibilité, j'entretien moi-même mais j'ai toujours eu compris dans la location le fauchage des refus et le hersage/dossage (important à moins de retirer régulièrement les crotins). Ce que je faisais c'était enlever les mauvaises herbes (genre berce LOL), voire faire le dessous des fils au coupe-bordure pour que les clotures servent encore à quelque chose et mettre de l'engrais "naturel" car tout ce qui contient de l'azote (nitrate) pour mes grassouillets c'est exclu. Je mettais des algues calcifiées qui est en plus intéressant pour les terres acides car agit comme la chaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez moi c'est mon grand pere qui entretient les prairies apres que les chevaux sont passer dans le prés il passe le giro broiyeur et a l'automne il met de la chaux

autrement pour les orties je lui redemenderait !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
effectivement on m'a déjà parlé de la chaux.Elle a quelle action la chaux? elle diminue l'acidité du sol c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi, je fais chaque chardon, chaque ortie INDIVIDUELLEMENT (avec du désherbant total !) n'est-ca pas Florence ?? J'en mets aussi en-dessous des fils...

Ben ça marche TB : j'ai une prairie qui était dégueulasse il y a 2 ans et demi (=>la première fois où je l'ai eue). Et bien, au fil des ans,elle devient toujours mieux...J'ai fait le tour avec Lovely ce soir : il reste à tout casser une 20taine de chardons à tuer et qq orties seulement. Je les ferai quand Fossette et Fort de France seront partis !

Et ça ne prend pas tant de temps que cela de faire mourir chaque saloperie individuellement. Pas d'engrais cette année sur cette prairie dite de vacances pour les chevaux qui ont couru...

Je retire les Jacobées à la main aussi et je les mets bien loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pr le moment je fais comme toi Maud , je fauche les dessous de clotures et pulvérise chaque mauvaises herbes/plantes mais j'ai un peu de mal de suivre ( je m'y suis prise tard aussi Rolling Eyes ).

Donc est ce que ce serait pas une bonne idée de la faire entretenir " à fond " par qqn l'année prochaine et moi continuer par après comme je fais mnt?

Et généralement on fait ça début du printemps je suppose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le fais chaque fois que la parcelle (30 ares environs) est inoccupée. Je le fais une 1ere fois avant d'y mettre les chevaux càd en général avant avril-mai. Puis quand les chevaux ont nettoyé tout ce qu'ils aiment, j'y vois plus clair et je ré-attaque ! ET ainsi de suite ...

A mon avis, je le fais 3X/an mais j'ai toujours moins de boulot en procédant ainsi pour les prés qui n'entourent pas les écuries...

Pas d'engrais car alors j'ai trop d'herbe en début de saison puisqu'aucun cheval n'y va avant d'avoir couru (et comme tout le monde, pas assez à partir de juillet -août )

Pour les autres prés : Freddy a acheté un tracteur , une broyeuse et une herse. Il 'tond' environs 1X/6 semaines chaque prairie...

Comme engrais : je ne sais plus la marque et pourtant, je le mets à la main aussi sur les parcelles autour des écuries qui sont aussi celles qui \'trinquent\' en hiver...

voilà une des prairies que j'ai nettyée comme je l'explique:


et celle qui était infâme avant et sur laquelle je dois encore intervenir avant que Freddy ne passe avec son tracteur...
on voit les chardons traités et je les ai fauchés par la suite...



oui, je regarderai si j'ai encore un sac d'engrais de stock sinon, faudra que je passe chez le marchand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:


Comme engrais : je ne sais plus la marque et pourtant, je le mets à la main aussi sur les parcelles autour des écuries qui sont aussi celles qui 'trinquent' en hiver...


Qd tu as l'occasion si tu veux bien regarder le nom?

Car cette hiver , en + de mes 2 paddocks , je compte laisser une parcelle de prairie ouverte .Donc à mon avis elle risque aussi de trinquer cet hiver Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
ben moi, je fais chaque chardon, chaque ortie INDIVIDUELLEMENT (avec du désherbant total !) n'est-ca pas Florence ??


RazzRazz

Dis, tu ne veux pas venir chez moi??!! Mais non, c'est pour rire, j'ai pulvérisé ce soir fleur1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je coupe le dessous des fils à la machette.... Pas droit à la débroussailleuse....

Je coupe les orties pour les donner une fois sèches aux chevaux.

Sinon les refus sont fauchés au moment des foins.

Surtout pas d'engrais: j'ai trop d'herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On fait tout nous même.

On pulvérise avec le tracteur tondeuse, on tond les refus (qd on oublie pas), désherbant total le long des clôtures et sur les grosses orties/chardons.

Je sème l'engrais à la main depuis la benne du 4x4. Engrais à diffusion progressive pour éviter la grosse pousse au printemps et assurant une croissance en été.

On entame les recherches pour une herse/débouseuse. Mais je me demande si on ne va pas la fabriquer nous même à dimension du 4x4.

Auparavant, on demandait à un agriculteur et ca ne nous coûtait pas très cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Malvira14 a écrit:


Je sème l'engrais à la main depuis la benne du 4x4. Engrais à diffusion progressive pour éviter la grosse pousse au printemps et assurant une croissance en été.
.


c'est quoi comme type d'engrais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Equibus a écrit:
Malvira14 a écrit:


Je sème l'engrais à la main depuis la benne du 4x4. Engrais à diffusion progressive pour éviter la grosse pousse au printemps et assurant une croissance en été.
.


c'est quoi comme type d'engrais?


http://007faab.skyrock.com/12.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...