Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

l'avoine noir ... qui utilise ???

Messages recommandés

Invité
coucou ,

ma jument ne pete plus la forme
et maigri un peu
on m'a conseillée de lui donner de l'avoine noir
mais je connais rien a ce produit donc je préfere m'informer ... a vos stylos merci

bye bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'en ai donné l'été passé à mon jeune, qui avait besoin d'un petit coup de fouet, son les conseils d'un véto ostéopathe. Il m'avais dit de la faire tremper douze heure avant de donner (je ne sais plus pourquoi malheureusement, question d'être mieux assimilé?). La dose recommandée pour le mien était un petit bol matin et soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le mouillié c peu etre pour eliminer une partie des proteine que contient l'avoine .

tu as vue des résultats ???
moi elle travaille bcp en ce moment car elle est en demi pension pour les vacances et elle vient juste d'avoir 5 ans

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elle est nourrie avec quoi pr le moment ta jument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Il m'avais dit de la faire tremper douze heure avant de donner (je ne sais plus pourquoi malheureusement, question d'être mieux assimilé?).


Il faut faire tremper l'avoine entière afin de ramollir l'enveloppe qui entoure la céréale et ainsi faciliter la mastication. Si on ne trempe pas l'avoine, l'enveloppe dure de la céréale n'est pas bien mâchée et elle n'est pas digérée, elle se perd inutilement dans l'intestin.

Il est plus intéressant de donner de l'avoine entière car elle contient le germe de la céréale (cad la partie la plus riche en nutriments et vitamines). C'est pour ça qu'une petite quantité suffit. L'avoine aplatie perd son intérêt en nutriments et elle ne représente plus alors qu'un apport calorique pas très intéressant.

L'avoine noire n'est pas très différente de l'avoine blanche. Elle contient un peu moins de sucre.

L'avantage de l'avoine en général c'est sa haute digestibilité qui permet un apport calorique rapide intéressant en cas d'effort musculaire ou en cas de refroidissement pour réchauffer le corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu les reponses des autres mais perso j'en donne a ma jument sous les conseils de ma veto!

Oreal avait perdu bcp de poid et avait tendance a fortement gonflé (donc des gaz et non de la graisse!). Ma véto m'a expliqué qu'elle n'emmagasinait pas suffisament le mélange de grains que je lui donnais et m'a conseillé de lui donner deux tiers de mélange de grains (de mon choix) et un tiers d'avoir noir!

Ca a super bien fonctionné! Elle a repris des formes, n'a plus de gonflements et de gaz et en effet elle est nettement plus énergique qu'avant! La différence point de vue energie se remarque principalement le matin avant qu'elle aille en prairie. Apres une journee en prairie la différence n'est plus aussi flagrante!

Donc pour résumer elle a matin et soir: une pelle du mélange Mijten à l'orge et une demi pelle d'avoir noir roulée (j'ai vu que tu devais la faire trempée peut etre qu'avec celle la tu ne dois pas... je ne le fais pas en tout cas) achetée chez Minnoye à Overijs
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vient d'allée chercher un sac
je lui es demander de l'avoine noir mais sur l'emballage il fait noter avoine
j'espere que c bien du noir
comment puis je le remarquer ???? si c bien du noir
quel quantité ???? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il faut faire tremper l'avoine? Je savais pas du tout!

Moi aussi j'en donne un peu à mon Pitchoun qui est un peu molasson, mais c'est vrai que j'ai remarqué dans ses crottins qu'il y avait des grains d'avoine entiers donc non digérés.

Donc tremper 12 heures avant de donner? C'est pas un peu long ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je lui es donner 3 poignet hier non mouillé
mais je vais faire mon enquete sur c crottin ...
j'espere que ca lui donnera de l'energie ...

de toute façon au mois de septembre la vrai vie commence pour elle et je vais retrouvée ma toupie en forme +++++

bye bye .... je part en ballade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites.. éclairez ma lanterne.. sunny

J'ai toujours entendu dire l'avoine noire rendait les chevaux fous tellement c'est excitant et puissant.

info ou intox?

Quelle serait la bonne dose alors pour que le cheval ne pète pas les plombs?

pas taper hein! j'ai juste toujours entendu ça, rendez-moi moins bête. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce qui rend les chevaux fous c'est surtout d'être enfermé 23h/24 avec une nourriture trop riche.

Personne n'a jamais chauffé chez moi quand j'en donnais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
t'es sur que ton cheval n'aurait pas un souci qq part?

car c'est un peu logique que s'il maigri , sa forme diminue aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon cheval est dans une écurie de chevaux de course dont il a de l'avoine dans sa ration (elle est noire, je savais pas qu'il en existait d'autres sorte) et on l'applatie (l'orge aussi d'ailleurs, sinon ça n'est pas assimilé et ça sort comme c'est rentré)

il ne chauffe pas plus qu'avec un autre type d'alimentation

il mange de l'avoine, de l'orge et un peu de son, avec un peu de granulé élevage, et il est bien, allant au travail, tout brillant, les sabots en bon état, il est en prairie en 24/7

j'ai souvent entendu dire que l'avoine chauffe les chevaux

c'est vrai qu'on en donne beaucoup aux chevaux de course, mais à dose normale sur un cheval qui travaille normalement, je ne vois pas de différence avec un mélange de floconné pour cheval de loisir

c'est peut-être parce qu'ils ont l'habitude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ds le mélange que je donne à Kina et Quibus en hiver , il y a un peu d'avoine.Ils ne sont pas plus pétés pr autant...mais ils vivent au pré et jamais enfermés.

je ne pense pas que le fait de donner de l'avoine noire à ton cheval va changer gd chose.

S'il maigrit et qu'il a une baisse de forme pour moi il y a un autre souci.
Il a p-ê un souci de santé , une carence , une nourriture qui ne lui convient pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en donne un fond de pelle dans sa ration (composée d'1/4 de Natural Base et 3/4 de Balance de la marque Equifyt, bref une nourriture équilibrée pour chevaux de loisir), car le Pitchoun est plutôt du style j'en fout pas une, un gros paresseux quoi.

J'avais pensé changer de nourriture et donner une gamme plus énergétique style cheval de sport, mais vu que la nourriture actuelle convient très bien à mon autre loulou (qui lui chauffe dès qu'il reçoit qque chose de + énergétique) et qu'en fait, le Pitchoun, c'est vraiment un cheval de loisir (pour l'instant il ne fait pas grand chose d'ailleurs Laughing ), j'ai plutôt opté pour garder la nourriture actuelle et la complémenter avec un peu d'avoine noire pour lui donner ce petit peps qui parfois lui manque, et ça va très bien comme ça :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non elle a rien mais elle travaille bcp bcp depuis debut juillet (rando de 3 jours et puis 3 semaines de stages non stop) elle vient juste d'avoir une semaine de repis et les quelques jours de chaleur n'ont rien arrangée et encore en pleine croissance


hier , j'ai eté en ballade et j'ai retrouvée le caractére de mon dada Very Happy ( je sais pas si c du a l'avoine apres un jour mais bon elle était en forme )

pour info j'ai acheter cette jument en manége mais il en avait besoin pour les stages d'été donc a partir de septembre le manége n'a plus aucun droit sur elle. j'attend ce jour avec impatience :bom:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avoine ne fait pas chauffer. Pour autant qu'elle soit distribuée en quantité raisonable en fonction de l'activité du cheval et de son mode de vie.

L'avoine de par son côté très digestible donne de l'énergie rapidement disponible que le cheval doit pouvoir évacuer. S'il ne le peut pas, il risque de devenir plus nerveux. C'est donc l'avoine donnée en excès qui occasionnera un excès d'énergie à dépenser.

Par contre, une nourriture à base d'orge (céréale plus grasse) donnée en excès ne produira pas, forcément, cet effet de nervosité car c'est une nourriture plus grasse, plus lourde, plus difficile à digérer et qui aura tendance à être stockée plutôt qu'à être dépensée.

Mais, l'avoine, de part sa haute teneur en glucides est aliment chauffant au niveau corporel. Un cheval frileux qui passe mal l'hiver pourra ainsi être réchauffé pour une bonne partie de la journée ou de la nuit s'il reçoit un petit bol d'avoine avec son repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valeur énergétique d'une ration:

1kg 400 d'orge = 1kg d'avoine = 800 gr de maïs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais elle mange quoi autrement ??

parce que de l'avoine en soit c'est pas suffisant, faut que la ration soit équilibrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
mais elle mange quoi autrement ??

parce que de l'avoine en soit c'est pas suffisant, faut que la ration soit équilibrée


effectivement, l'avoine "brûle " l'oesophage...Attention au rapport phospho-calcique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en donnais à Vanille au tout début, elle n'était pas folle, je la montais en mors simple, rien de bien inquiétant.
Puis on est parti chez Jaruny là elle avait une nourriture Pavo Sport et vers la fin de saison, un produit en plus mais pas aussi pire que l'avoine.. Et sa allait.
Puis étant vendue, il lui ont remit de l'avoine noire.. Elle a pété un cable ! Shocked
Elle ne voulait plus rentrer en piste, se levait, faisait n'importe quoi.. On leur à vite conseiller d'arrêter et tout va mieux Razz

Ps: Elle était pratiquement 24h/24h en prairie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...