Invité Posté(e) le 1 août 2008 Quelqu'un pourrai me dire plus ou moin a quoi est du un coup de sang? Je pense avoir ma petite idée mais je préfère être sur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2008 des conditions climatiques chaudes et humides un entrainement long et intensif en pleine chaleur manque d'abreuvement il y a justement un article la dessus dans cheval santé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane18 0 Posté(e) le 1 août 2008 Ca se traduit comment ? car après le cours de ma pension cette semaine il y a eu un truc bizar. Elle m'a appelé affolée car Ratina était quasi sur trois jambes et il parait qu'avant que j'arrive elle ne bougeait plus d'un centimètre, puis après elle a bien voulu bouger sur le temps que j'arrive mais elle marchait très très bizarement, était hyper crispée, le dos très droit, les fesses rentrées et aucun signe de chaleur aux membres ni rien. On n'a pas compris car le lendemain elle galopait denouveau comme un poulain en prairie Je me suis dis que ça devait être une grosse crampe (quoi que je ne savais pas que c'était aussi impressionant) mais quand tu parles des conditions climatiques, elles étaient pareilles... Enfin je ne pense pas que c'était un coup de sang car c'est plus grave si ça c'était avéré en être un mais je ne comprends toujours pas très bien ce qu'il s'est passé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 1 août 2008 Me dit pas que Socrate en a fait un!!!! Ya aussi le fait de doucher avec de l'eau trop froide après le travail (une amie a vécu le cas en rando: une personne du groupe a douché intégralement son cheval en arrivant à l'étape par une chaude journée et ça a suffi!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2008 attendez je vais vous scanner l'article ce sera plus simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane18 0 Posté(e) le 1 août 2008 Bon maintenant c'est sûr c'est pas ça qu'elle a eu l'autre jour, mais c'est super intéressant cet article. Merci Equibus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2008 Intéressant en effet mais je n'ai pas lu (ai lu en diagonale) si coup de sang et coup de chaleur est la mm chose? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 1 août 2008 valabi a écrit:Intéressant en effet mais je n'ai pas lu (ai lu en diagonale) si coup de sang et coup de chaleur est la mm chose? Il ne parle pas de coup de sang dans l'article en tous cas, il n'est question que de coup de chaleur ... Maintenant si c'est la même chose ou pas, je ne sais pas [ Je pense que oui mais pas sure ] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2008 c'est pas exactement le même mais ça se rejoinds un peu je pense: augmentation de la FC , croupe et cuisses contractées , tremblement , sudation , raideur un coup de sang est bcp plus grave je pense non? c'est surtt causé par une alimentation non adéquate ( sur-alimentation) alors que le coup de chaleur lui est plus du à un éffort en pleine chaleur non ( un peu comme une insolation)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crich 0 Posté(e) le 1 août 2008 Moi on m'a toujours dit qu'un coup de sang, c'était lorsqu'il y avait trop de sang qui montait d'un coup au cerveau... ce qui provoquer des saignements de nez. Mais les symptomes du coup de chaleur rejoigne ceux du coup de sang... Quand mon poney a fait son empoissonement alimentaire, il a eu les mêmes symptomes quasi que le coup de chaleur... C'est pourquoi un diagnostic par le véto s'impose pour être sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2008 Crich a écrit:Moi on m'a toujours dit qu'un coup de sang, c'était lorsqu'il y avait trop de sang qui montait d'un coup au cerveau... ce qui provoquer des saignements de nez. . :?: le coup de sang est provoqué par une accumulation d'acidité et de toxines dans les muscles je pense. je pense pas que le cheval saigne du nez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2008 le coup de sang ce n'est pas un coup de chaleur. c'est un manque d'oxygène dans les muscle ma jument en a déja fait 2 dont un alors qu'il faisait assez froid. il peut survenir lors d'un effort alors que le cheval n'est pas ou plus échauffé. cela se traduit par des crampes dans les membres. J'ai une jument qui ne sais pas maitriser son énergie tellement elle est spid en plus elle fait des problème d'allergie respiratoire donc maintenant je fait très attention. en cas de coup de sang il faut appeller le vétérinaire et donner des anti inflamatoires Dany Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 1 août 2008 valabi a écrit:Intéressant en effet mais je n'ai pas lu (ai lu en diagonale) si coup de sang et coup de chaleur est la mm chose? Non, absolument pas. Un coup de sang, c'est une sorte de myopathie. Le cheval s'arrête, tremble, refuse de bouger, arrière-main paralysé. Traitement : le véto en urgence, NE PAS BOUGER le cheval, mettre une couverture sur son dos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane18 0 Posté(e) le 1 août 2008 J'ai re-question ^^ Toujours p/r à ce qu'il s'est passé cette semaine après que ma pension ait eu cours. A l'écurie, suivant ce que j'ai décrit comme symptomes, les gens me disent qu'elle a fait un coup de sang mais pour moi c'est très grave un coup de sang et je pense pouvoir quand même reconnaitre ce genre de chose très impressionnant. Ma pension ou moi-même l'aurions remarqué si ça avait été ça et elle ne serait pas nickelle maintenant. Alors quand j'avance ces arguments, on me dit qu'il y a plusieurs niveaux aux coups de sang, que ça touche les muscles et que chez elle ça n'a du toucher que les cuisses En relisant c'est plus problable que ça ait été un coup de chaleur, mais pourtant c'était quand même de 19 à 20h que ma jument a été monté donc pas en pleine journée et elle a déjà été montée à des heures beaucoup plus chaudes. Enfin je sais pas trop, elle ne l'a plus refait depuis lors mais est-ce que vous pensez que je dois quand même en parler à mon véto ? Je me posais plus trop de questions mais là j'ai été relancée à l'écurie et je m'en repose pleins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
garbosadecandie 0 Posté(e) le 1 août 2008 Les coups de sang, je connais un peu. Ma jument en a fait pas mal. C'est un problème que l'on rencontre souvent chez les pur-sangd ou chevaux chauds. Il peut survenir lorsque le cheval a une alimentation trop riche et qu'on lui demande un effort musculaire (le gel augmente les risques). C'est une atrophie des muscles de la croupe qui sont surchargés et toxines et qui ne peuvent plus les évacuer. Le cheval se fige alors sur place, sa respiration s'accélère de manière anormale et il transpire énormément de manière subite. Il ne faut surtout plus faire bouger un cheval qui fait un coup de sang. Il faut lui réchauffer la croupe par tous les moyens possibles : couvertures, frotter avec de l'alcool,... et appeler un véto en urgence ! Lors de gros coups de sang, le cheval pourrait garder des séquelles musculaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2008 Morgane, ça peut en effet être un "début" de coup de sang mais appeler le véto quand elle ne montre plus aucun symptôme ne servira à rien (on a eu le cas). Téléphone peut-être pour demandersi il serait utile de changer son régime (si elle reçoit une alimentation trop riche, rien n'empèche d'adapter son régime de manière préventive, c'est de toute manière mauvais). Par contre, si elle recommence, appelle le véto en urgence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2008 moi je pense plutot qu'il a fait une miopathie, ma jument faisait tout le temps ca qd je ne l'echauffais pas assez ou que je la forcais a travailler dans le sens qu'elle n'aimait pas.Des fois ca passsais et des fois Veto pour faire une piqure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 2 août 2008 Alors 1° le coup de sang c'est pas du tout la même chose qu'un coup de chaleur. 2° Le coup de sang est un excès d'acide lactique dans les muscles que les reins n'ont pu évacuer, ça provoque les crampes. 3° Les crampes sont souvent situées à l'arrière main, mais elle peuvent être situées sur n'importe quel muscle (y compris le muscle cardiaque). 4° Les symptômes que vous évoquez, c'est bien évidemment un vrai, gros coup de sang, bien visible, sur lequel on hésite pas et qui est très dangereux, mais les crampes peuvent être légères et être quasi imperceptibles par le cavalier, par exemple un cheval qui est un peu moins en forme que d'habitude, l'allongement dans les allures qui sont plus difficile à donner... Et puis un coup de sang peut provenir en effet d'une nourriture trop riche, d'un effort violent, d'un manque d'échauffement, il se produit alors d'une façon ponctuelle. Mais c'est aussi une maladie, et on a beau faire très attention à tout, parfois le cheval a une crise, on ne sait pas pour quelle raison (j'en ai fait les frais), il s'agit de la rabdomiolyse d'effort récidivent, qui est en fait une défaillance du stockage du glycogène dans les muscles. Mais c'est assez compliqué et je vous renvoie sur ce lien (assez technique et un peu compliqué mais très complet sur le sujet) pour comprendre le mécanisme de cette maladie http://www.agrireseau.qc.ca/cheval/documents/seminairepascal%20mod.pdf Pour moi Morgane, ton cheval a bien fait un coup de sang, pas un gros mais quand même. Fait attention à sa nourriture et à l'échauffement dans son travail (mais aussi après le travail, bien marcher pour évacuer l'acide lactique emmagasinés dans les muscles) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2008 eurydice a écrit:Me dit pas que Socrate en a fait un!!!! Ya aussi le fait de doucher avec de l'eau trop froide après le travail (une amie a vécu le cas en rando: une personne du groupe a douché intégralement son cheval en arrivant à l'étape par une chaude journée et ça a suffi!) Non pas du tous tes folle, il passe sa vie en pature! Non mais les filles on parlé de ça a l'écurie et j'étais pas sur de ce que c'était ... Socrate a peur du tuyau, ça doit manger a mon avis ... Oki merci ,j'ai pris ton articile pour montrer au filles equibus! Merci pour vos réponses, je mourrai moin idiote! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 2 août 2008 Une piste aussi serait de complémenter ton cheval avec une cure de Vit. E et de selenium, de nombreux chevaux sont en déficit sans qu'on le sache, ça peut également provoquer des crampes musculaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane18 0 Posté(e) le 2 août 2008 Merci, pour la nourriture je vais en parler. Elle est nourrie avec un mélange et a de l'herbe toute la journée, elle est loin d'être grasse mais pour son type c'est vrai qu'elle est pour le moment "ronde". On m'a conseillé aussi (aux écuries), si ce n'est pas la nourriture de faire une cure de vitamine E ou D Et c'est récalcitrant ou elle peut m'en avoir fait une petit comme ça une fois et puis jamais en refaire ? Car en 1 an et demi elle ne nous a jamais fait cela. Enfin je vais bien faire attention maintenant mais vous pensez que si elle refait pareil, même si ce n'est pas impressionnant, il vaut mieux que j'appelle le véto direct ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 2 août 2008 validou a écrit:moi je pense plutot qu'il a fait une miopathie, ma jument faisait tout le temps ca qd je ne l'echauffais pas assez ou que je la forcais a travailler dans le sens qu'elle n'aimait pas.Des fois ca passsais et des fois Veto pour faire une piqure... C'est la même chose qu'un coup de sang (myoglobunirie), très dangereux. L'échauffement, c'est plus qu'important! Il doit durer 20 bonnes minutes au moins! Généralement, en cas de coup de sang, il faut faire une "réadaptation" au travail. Son abreuvoir fonctionne correctement? + Oui, véto car ce n'est pas un problème banal et il faut en déterminer l'origine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2008 ma jument etait [b]toujours echauffee... Mais qd elle etait contrariée, elle faisait aussi des myopathies... meme apres une heure de travail... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 3 août 2008 Elle peut en faire une et ne plus jamais en refaire, ou ça peut revenir, ça on ne sait pas le dire. Cure de vit. E + Sélénium, moi j'utilise ceci, c'est pratique car c'est une petite pompe, et tu donnes 1 dose par jour http://www.paardendrogist.nl/index.asp?strPageType=productpagina&intHoofdgroepID=105&intSubgroepID=114&intProductID=35469 Pour ce qui est de la nourriture, renseigne toi sur la teneur en protéines, souvent les chevaux reçoivent des mélanges trop protéinés, bien sur, pour des chevaux de sport qui fournissent de gros effort c'est utile, ou pour des jeunes chevaux en croissances ou pour des juments gestantes, mais pour nos chevaux de loisirs c'est plutôt néfaste. Recherche une nourriture faible en protéines. L'hydratation intervient aussi comme dit Poussinette, pour des chevaux très sensibles au tying-up, on conseille de donner des électrolytes en supplément, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour ta jument. Et enfin pour le véto, je pense que c'est un peu tard, car pour bien faire, il devrait prendre une prise de sang au moment de la crise, après c'est déjà trop tard. Et en savoir la cause... pas évident, pour la myoglobinurie par exemple, il faut faire un prélèvement musculaire pour déterminer si le cheval en est atteint. Perso je n'ai pas voulu car c'est une petite intervention chirurgicale tout de même et vu que mon loulou n'en fait généralement qu'une par an (et cette année, il n'en a même plus fait), je préfère faire attention que de lui enlever un morceau de muscle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2008 le coup de sang c'est un manque d'oxygénation du muscle, c'est la myopathie à l'effort ou la maladie du lundi (a l'époque des chevaux de trait) cela peut arriver suite à l'effort et une suralimentation ou avec des chevaux très nerveux aller voir sur le net 'myopathie à l'effort' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2008 en plus amprès un coup de sang, le muscle est abimé donc toujours faire venir le véto pour le soigner par médic ament puis repos pendant 15 jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2008 voila chevaux trop nerveux, la jum etait une pure sang arabe... perso, le veto venait qd elle se debloquait pas pour lui faire une piqure mais qd elle se debloquait, je ne le faisais pas venir. Et meme apres toutes ses myopathies, environs 15, la jument a terminé en 1m15 poney scolaire... Ca n'a rien laisé a parement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 août 2008 la mienne aussi c'est une pur sang arabe comme le coup de sang est une réaction acétique suite au manque d'oxygène du muscle on peut donner du bicarbonade de soude avant la ballade (une base donc anti acide) le véto me l'avait conseillé mais c'est pas facile a faire avaler même dans le picotin faut pas la suralimenter et eviter les prairie trop abondante en début de saison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites