Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vanille17

Avis ( voir vidéo )

Messages recommandés

Invité

Voici mon avis :
Les rênes allemandes mettent trop le cheval sur l'épaule, ce qui rend difficile tout fléchissement des hanches.

Ca manque en général d'énergie, elle n'est pas assez réactive à tes jambes : peut être utiliser un stick pour faire une touchette derrière la jambe quand elle ne répond pas directement et ainsi la "resensibiliser" à la jambe. Et pour finir, quand il n'y a pas besoin de jambe, on ne doit pas en mettre (pour éviter ce "blasement"), les aides doivent être les plus discrètes et les plus occasionnelles possibles.

Lors des demi-pirouettes, il est préférable de les faire plus grandes mais que le cheval continue à marcher parce que la plupart du temps, la jument visse ou échappe la croupe d'un côté pour ne pas fléchir les hanches !
Pour apprendre à un cheval, on conseille toujours de les démarrer d'un pas très rassemblé, de ne pas démarrer de l'arrêt pour justement éviter que le cheval arrête de marcher.
Fais plutôt des exercices préparatoires comme rassemblé le pas : il faut que tu aies l'impression que le cheval marche "à pas compté" et que tu peux l'arrêter avec ton corps quand tu le souhaites.
Tant que le cheval se saura pas un minimum s'asseoir (parce que la pirouette, c'est un exercice pour les chevaux qui savent déjà un peu fléchir les hanches et se rassembler --> ça aide à améliorer), tes demi-pirouettes ne seront pas bonnes.

Ce qui m'étonne dans ton travail, c'est le peu de transition...
N'hésite pas à faire des transitions descendantes et montantes (trot- arrêt-trot-arrêt-reculé par exemple) pour qu'elle se propulse mieux (montant) et qu'elle s'asseoit mieux (descendant). Et le must pour avoir un meilleur galop, ce sont les transitions galop-pas-galop Wink

Désolée si c'est un peu long, je crois avoir fait le tour ! Si tu as des questions sur mon avis, n'hésite pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, missmoschino, j'adore ta signature sur les SMS ! Razz

Revenons au sujet : missmoschino a très bien résumé la situation !
Vire les rênes allemandes, elles ne font que camouffler les problèmes.

Ensuite, et avant tout autre chose, travaille les épaules en dedans. Elles sont pas mals, mais on voit encore bien que le cheval lache régulièrement la rêne extérieure. Celle-ci doit rester tendue dans toutes les situations. Fixe tes coudes au corps ( haa les cavaliers d'obstacle qui font la poule Razz )

Agis avec tes jambes moins souvent, uniquement pour remettre l'impulstion ou pour envoyer le mouvement latéral. Pareil avec les mains : lorsque le cheval est dans la bonne attitude, laisse tout en place, ne rectifie que lorsque c'est nécessaire.

Et oui, les transitions d'allure, toujours les transistions et encore les transitions. Aussi bien les transitions entre les allures (pas-trot, trot-pas, trot-galop, etc... ) mais aussi les transitions dans l'allures : trot de travail, trot un peu plus rassemblé, trop moyen. Pareil dans le pas et le galop.

Et pour aborder la demi-pirouette quand le reste sera bon, raccourci le pas progressivement jusqu'au pas compté, et démarre l'exercice de là, pas de l'arrêt au début.

Sinon bein, bravo ! Pour une cavalière majoritairement d'obstacle, prendre le temps de se soucier des détails de son dressage, c'est plutôt rare !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bouffy a écrit:
D'abord, missmoschino, j'adore ta signature sur les SMS ! Razz

Merci, c'est un pix qu'on m'a envoyé avec un mail, je l'ai trouvé d'enfer ! Laughing

Sinon, plus un avec Bouffy
J'ajouterai pour l'épaule en dedans que le cheval doit rester droit (le hanches doivent être dans le prolongement des épaules).
Pour ce qui est de la rêne extérieure, je dois avouer que je n'ai rien vu sur la vidéo (faudrait m'acheter des lunettes), juste que l'angle est bon mais que les hanches sont "à la traine"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:

Sinon bein, bravo ! Pour une cavalière majoritairement d'obstacle, prendre le temps de se soucier des détails de son dressage, c'est plutôt rare !!!


Rare mais pas inexistitant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non en effet, pas inexistant ! Mais jusqu'ici, je peux les compter sur les doigts de mes mains. Des cavaliers d'obstacle qui travaillent sur le plat, j'en connais beaucoup, mais peu se soucient de la symétrie de leurs exercices et des petits détails qui changent toute l'attitude.

missmoschino : pour les hanches dans l'EED, pour moi, elles doivent rester dans le sens de la marche. D'ailleurs, les postérieurs ne doivent pas se chevaucher, seule les antérieurs se croisent.
Maintenant, on peut pratiquer l'EED avec les postérieurs qui se croisent dans un but à part, celui de mobiliser un peu plus le postérieur interne. On obtient une EED comme ça en prenant un angle un peu plus ouvert.
Mais je trouve qu'il y a tellement d'autres façons de mobiliser les postérieurs (notament la croupe en dedans, les sessions,...) que je n'aime pas modifier l'EED.

Maintenant, si tu ne parles pas de chevauchement des postérieurs, tu dois peut-être parler du fait que le cheval tombe sur l'épaule extérieure, mais là, c'est parce que la rêne extérieure se relache par moment. Ca se voit sur la vidéo quand elle arrive en EED face à la caméra. C'est pas évident parce que les rênes allemandes camoufflent un peu le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un coté, moi je suis une pure cavalière obstacle, mais je prends 1X/Semaine cours de dressage + je sors en concours de drsg 2à3x/an. Donc d'un coté, même si je ne montre pas des vidéos ou quoi, je prends quand même parfois des conseils ici & je pense faire partie des gens comme Megan ... Maintenant oui, j'en connais aussi beaucoup qui monte sur le plat. Enfin qui "monte" sur le plat. On entend par là monter à la "prout-prout" en attendant la séance de saut Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
D'un coté, moi je suis une pure cavalière obstacle, mais je prends 1X/Semaine cours de dressage + je sors en concours de drsg 2à3x/an. Donc d'un coté, même si je ne montre pas des vidéos ou quoi, je prends quand même parfois des conseils ici & je pense faire partie des gens comme Megan ... Maintenant oui, j'en connais aussi beaucoup qui monte sur le plat. Enfin qui "monte" sur le plat. On entend par là monter à la "prout-prout" en attendant la séance de saut Smile


J'ai pas dit que tu fesais partie de ces gens qui tourne sur le plat en disant faire du dressage hein ! ;)Je ne te connais pas en vrai. Je dis juste que dans les cavaliers d'obstacle que je connais, ils sont très rares... Y'en a même une grande majorité qui te lache dans la tronche : "le dressage, ça ne sert à rien". Rolling Eyes

Alors je te félicité toi aussi ! Wink Tu nous mets une tite vidéo en dressage dis ? Promis, on fera juste que regarder, sans rien dire, sauf si tu demandes le contraire. lol!

Bon, j'arrête de polluer. Mégane, t'as pas une vidéo où tu montes le même cheval sans rênes allemandes ? Je suis curieuse de voir ça ! Razz
Sans aucune arrière pensée hein ! Je précise. C'est juste que je trouve le cheval assez joli et j'aimerai le voir plus au naturel. Oui je sais, je suis curieuse. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bouffy : Oui pour Vanille, j'ai repassé la vidéo et oui c'est l'épaule extérieure qui s'échappe tu as raison Wink
+ Pour un cheval qui est à l'aise dans l'épaule en dedans, je demande plus de rectitude : les hanches dans le prolongement des épaules et avec un léger pli à l'intérieur. Oui, c'est une façon de plus mobiliser le postérieur interne mais ce n'est pas pour cela qu'il faut nécessairement plus d'angle. Cette façon de faire me permet de pouvoir mieux enchainer les tête au mur et les croupes au mur car le cheval n'était pas "incurvé" sur ma jambe interne Wink
En réalité, tu préconises une EED à "3 pistes" ( 1ère piste : antérieur droit, 2èem ligne : antérieur gauche + postérieur droit, et 3ème ligne : postérieur gauche) et moi à "4pistes" ou les 4 membres ont chacun une piste Wink
Mais je suis d'accord avec toi hein ! Je le fais comme cela avec des chevaux qui débutent le travail de côté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup des conseils Smile
Pour les transitions, là j'ai fais un travail léger mais quand j'y repense, c'est vrai que je les avais oubliée Embarassed
Pour une vidéo sans rênes allemandes, pas de soucis Wink
Après dimanche je l'ai à monter durant deux semaines, je ferais des vidéos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

missmoschino : c'est quoi le délire à propos des SMS ? LaughingLaughingLaughing

Vanille : Bravo ! C'est parfait, comme d'hab' Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eric a écrit:
missmoschino : c'est quoi le délire à propos des SMS ? LaughingLaughingLaughing


C'est juste un pix dans ma signature... On me l'a envoyé et je l'ai trouvé drôle, je me suis pourquoi pas la faire partager aux autres memebres dans ma signature ! Laughing
C'est fait sur le modèle des avertissements sur les paquets de cigarettes Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Eric a écrit:
missmoschino : c'est quoi le délire à propos des SMS ? LaughingLaughingLaughing


C'est juste un pix dans ma signature... On me l'a envoyé et je l'ai trouvé drôle, je me suis pourquoi pas la faire partager aux autres memebres dans ma signature ! Laughing
C'est fait sur le modèle des avertissements sur les paquets de cigarettes Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Mais je suis d'accord avec toi hein ! Je le fais comme cela avec des chevaux qui débutent le travail de côté !


J'essaye de le faire comme ça avec tous les chevaux. C'est pour moi la vraie EED.
L'autre façon, avec plus de pli et le même angle aussi à condition que le cheval ne tombe pas plus sur une épaule que sur l'autre.

Et pour l'EED en 4 piste, je n'aime pas. Comme je le disais plus haut, pour moi, l'EED sert à "canaliser" les épaules du cheval et à lui apprendre à s'équilibrer par la rêne extérieure. Pas à travailler sur les postérieurs. C'est comme si on pratiquait un appuyé tête au mur en fesant se chevaucher franchement les antérieurs.

NB: Je note quand même qu'il est impossible de ne pas avoir un léger chevauchement des postérieurs dans l'EED à partir du moment où on sort les épaules, tout comme il est impossible de ne pas avoir un léger chevauchement des antérieurs dans l'appuyer tête au mur.

C'est pour ça que, dès que le cheval est capable de pratiquer les deux, j'aime bien passer de l'EED à l'appuyer tête au mur, revenir à l'EED,...
Je travaille ainsi d'abord la mobilité des épaules et ensuite la mobilité des hanches, séparément, tout en gardant le même pli.
Pour ensuite amener à L'Appuyer où là, postérieurs et antérieurs se chevauchent.

Et voilà qu'on pollue encore le poste de Vanille. Pardon ! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est indéniable que tu monte bien et tout et tout , je n'ai pas trop de remarques a faire en fait de un je suis mal placée lol et de deux tout a été dit ... Je dirais quand même que ton plus gros defaut c'est tes jambes , tu t'y accroches bcp et les utilise bcp BCP bcp trop ... C'est bizzare on dit toujours au cavalier met tes jambes garde tes jambes au contact , mais vraiment tu écoute un peu trop les profs lol! ... Ya des moments où c'est pas nécéssaire de les utiliser , et ca nuit a ton travail ! Sinon comme j'ai dit au début , tu es douée à cheval , et c'est bien de ta part de travailler le dressage en parallele!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les demi-pirouettes, pense peut-être d'abord à faire des quarts (pour former un carré, le carré de La Guérinière, à chaque coin du carré tu fais un quart de pirouette). Quand elle est à l'aise avec cet exercice tu en fais une demi.

C'est un conseil que l'on m'a donné il y a pas longtemps avant le concours à La Chev' Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ninon je vois tout à fait ce que tu veux dire Very Happy

Bouffy, t'inquiète, je lis tes reflexions et sa ne pollue pas du tout study

Miramis, oui ! Jaruny m'a dit aussi que j'utilisais fort mes jambes ! Mais ici s'était dans la selle de Py qui est trop grande et j'ai pas ma jambe fixe du tout silent Mais en temps normal, c'est vrai que j'ai tendance à l'utiliser dans des moments où il n'y a pas besoin. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:

C'est pour ça que, dès que le cheval est capable de pratiquer les deux, j'aime bien passer de l'EED à l'appuyer tête au mur, revenir à l'EED,...
Je travaille ainsi d'abord la mobilité des épaules et ensuite la mobilité des hanches, séparément, tout en gardant le même pli.


Héhé, on va fonder une secte...

Par contre, la question du chevalement, je pense que cela dépend du point de vue du spectateur, mais, pour moi, il y a chevalement du postérieur interne qui dépasse le postérieur externe. L'incurvation d'un cheval étant impossible jusqu'à la croupe, dès qu'il y a pas de côté, les postérieurs se "dépassent", ce qui donne l'illusion de l'incurvation sous la selle.

Pour ce qui est du 3/4 pistes, la correcte épaule en dedans est de 3 pistes, mais avec un cheval assoupli, aller jusqu'à 4 pistes va alors plus travailler et assouplir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de lui dire de virer les rênes allemandes, il faudrait peut-être savoir pourquoi elle les utilise? Cool

Je pense pas avoir lu d'information à ce sujet; avant de pouvoir débattre sur tout le reste ... j'ai peut-être loupé quelque chose aussi ... Embarassed

Bouffy, je te présenterai des cavaliers "d'obstacle" qui font du dressage : j'en connais quelques uns ... à la VV (sont aussi tes voisins ... de boxe) lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai plus facile à la garder plus fixe ( plus régulière ) car sans rênes allemandes, elle bouge beaucoup la tête.. Même si je ne les utilise pas beaucoup, elle m'aide pour que la jument travaille mieux. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ondee de Lagnival a écrit:
Avant de lui dire de virer les rênes allemandes, il faudrait peut-être savoir pourquoi elle les utilise? Cool !:!:

Désolée, mais pour moi les rênes allemandes n'ont jamais servi à régler quoi que ce soit, que bien au contraire.
Ca favorise la mise sur les épaules et ça provoque un faux placé. Utilisées trop souvent, on n'arrive plus à mettre un cheval sur la main (et puis finalement en main) sans elles que très difficilement.
Ici, nous ne sommes pas, pour la plupart d'entre nous, de grands écuyers capables de résoudre de gros problèmes engendrés par ce genre d'enrênement. Alors autant s'en passer. Ca prend évidement plus de temps pour obtenir des résultats, mais ça n'en est que plus gratifiant de un, et ça crée beaucoup moins d'ennuis surtout.
Maintenant, tout dépend de ce qu'on recherche dans son dressage. Pour ma part, je recherche la légèreté, un cheval qui se soutient de lui-même et qu'on ne doit pas porter.


Ondee de Lagnival a écrit:
Bouffy, je te présenterai des cavaliers "d'obstacle" qui font du dressage : j'en connais quelques uns ... à la VV (sont aussi tes voisins ... de boxe) lol!lol!lol!


Bein oui Laurence, c'est de ceux-là, entre autre, que je compte sur mes petites mimines !

Petit mot cela dit en passant :

L'équitation, ce n'est pas bêtement faire ce qu'on vous demande sans broncher, ce n'est pas simplement suivre les instructions de quelqu'un les yeux fermés.
L'équitaiton, c'est réfléchir tout le temps, c'est se remettre en question. Et ce n'est pas parce qu'on a pas un niveau équestre "élevé" qu'on ne connait pas plein de choses et qu'on est pas capable de voir les bonnes et les mauvaises actions, même si dans la pratique, on fait les erreurs qu'on voit chez les autres.

Discuter ici sur les bienfaits et les méfaits de certaines choses, ce n'est pas critiquer le travail des autres, c'est ouvrir un dialogue pour mieux comprendre le pourquoi de ce qui ne fonctionne pas et de ce qui fonctionne. Personne ne prétend avoir la science infuse. D'ailleurs personne ne l'a et personne ne l'aura jamais.

Alors, essayons de discuter en apportant une certaine argumentation. C'est tellement plus gai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanille a écrit:
J'ai plus facile à la garder plus fixe ( plus régulière ) car sans rênes allemandes, elle bouge beaucoup la tête.. Même si je ne les utilise pas beaucoup, elle m'aide pour que la jument travaille mieux. Smile


Et quand tu ne les utilises pas, ça a porté ses fruits ou elle bouge à nouveau la tête comme avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en générale lorsque l'on utilise correctement les rennes allemandes celles-ci sont réglées de façon a empecher le cheval a sortir de la main et a creuser le dos en réaction a une erreur du cavalier certe ,lorsque le cheval cede dans ses ganaches les rennes allemandes deviennnent complètement détendues,je trouve qu'il ne faut pas diaboliser certains enrennements qui peuvent parfois indiquer la bonne attitude au cheval sans que le cavalier ne bouge les mains dans tous les sens,les rennes allemandes agissent sur l'avant main comme un enrennement pessoa(mis a part l'action de l'arrière main) lorsque le cheval descend tout se détend et lorsque le cheval creuse les cordes se tendent et agissent mais bien évidement a ne pas mettre dans les mains d'un cavalier novice qui va chercher les solutions en main et ne comprendra pas que sans l'activité de l'arrière main il n'obtiendra qu'un cheval sur les épaule

vanille je trouve en tout les cas que tu as une très jolie position et de plus tu m'as l'air bien encadrées donc profite bien de toutes les occasions qui te sont données pour apprendre encore un max car tu as un bel avenir devant toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurence a écrit:
je trouve qu'il ne faut pas diaboliser certains enrennements qui peuvent parfois indiquer la bonne attitude au cheval sans que le cavalier ne bouge les mains dans tous les sens,l


On peut obtenir la même chose sans rênes allemandes et sans bouger les mains dans tous les sens, mais ça prend un peu plus de temps et de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à comprendre cette obsession pour le dos rond rond rond... Ce n'est pas le dos qu'on muscle, mais les postérieurs et si ceux-ci sont bien travailler, le reste suivra, et ce, jusqu'au bout du nez...
Les RA agissent sur l'avant => pas si utiles que cela car le cavalier a alors tellement peur de perdre l'arrière qu'il pousse pousse pousse et coince le cheval dedans. Tout doit venir de derrière, du jeu des postérieurs, de leur place, de leur flexion, de leur gymnastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
laurence a écrit:
je trouve qu'il ne faut pas diaboliser certains enrennements qui peuvent parfois indiquer la bonne attitude au cheval sans que le cavalier ne bouge les mains dans tous les sens,l


On peut obtenir la même chose sans rênes allemandes et sans bouger les mains dans tous les sens, mais ça prend un peu plus de temps et de patience.



si le but est de gagner du temps d'accord,mais parfois c'est plus respectueux pour son cheval de s'aider d'un enrennement afin d'éviter qu'il creuse car dans cette attitude il se fera mal c'est certain que de plutot dire non j'y arriverai sans rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelques extraits à propos des rênes allemandes :

Citation :
Extrait de "Gymnase et Dressage" de M.Henriquet (Ecuyer français).

Les rênes dites allemandes ou coulissantes.
Fixées à la sangle, elles passent entre les antérieurs du cheval, coulissent dans les anneaux du filet, de l'intérieur vers l'extérieur, pour venir doubler les rênes de filet dans la main du cavalier. Moins stupides que la martingale parce qu'elles n'agissent presque plus lorsque la main du cavalier les lâche, elles n'en sont pas moins extrêmement contraignantes.Elles ne doivent être utilisées que par des cavaliers très adroits et dans des cas cliniques. Leur action doit être fugitive et presque toujours d'un côté à la fois, celui de la résistance et de la flexion recherchée. Leur efficacité dépend de la rapidité de la cession de la main qui reprend aussitôt le contact avec la rêne du filet. Les effets prolongés enferment les chevaux et les mettent définitivement en arrière de la main.

Extrait de "Equitation" de W.Müseler (Ecuyer allemand).

L'emploi de la rêne allemande peut présenter de graves inconvénients puisqu'en tirant trop fort, on attire la bouche du cheval sur le poitrail. Pour se servir de cette rêne, il faut un cavalier qui ait assez de tact pour reconnaître le moment où sa monture est bien dans les aides et qui, avant tout, sente que l'on peut alors pousser devant soi la bouche du cheval comme avec des rênes rigides. La rêne allemande entraîne à effectuer le ramener avec la main seule, sans que le cheval soit poussé d'arrière en avant, c'est-à-dire sans rassembler.
L'emploi des rênes allemandes est admissible à la condition que l'on s'en serve de temps en temps, mais en les soutenant constamment par des aides propulsives énergiques. Il faudrait ne s'en servir qu'au cas de résistances localisées dans l'encolure, la nuque ou les ganaches. La cession de la rêne extérieure, soutenue par une légère action de la main intérieure, provoque la décontraction du cheval.


L'action des rênes allemandes doit toujours être unilatérale. Un effet simultané des deux rênes comporte les risques énoncés plus haut. L'action d'une rêne exige la passivité ou la cession de l'autre. Les rênes allemandes deviennent inutiles quand le cheval s'est décontracté aux deux mains. Il est contraire aux principes du dressage classique d'utiliser de force cet enrênement pour obtenir un ramener ou un placer forcé, d'autant plus qu'avec ce procédé, on arrive à brève échéance à la rétivité du cheval. Si, au bout de quelques minutes, on n'a obtenu aucun résultat positif, il est inutile d'insister. Cela prouve généralement que l'on ne sait pas s'en servir. Il est prudent d'arrêter l'expérience immédiatement, parce que les difficultés ne peuvent que s'aggraver.

Extrait de "Propos d'un vieil Ecuyer aux jeunes Ecuyers" de N.Oliveira (Maître portugais).

Improprement appelées « rênes allemandes », les rênes coulissantes peuvent avoir des résultats bénéfiques sur certains chevaux, si l'on n'abuse pas de leur emploi, si l'on ne laisse pas le cheval lutter contre elles et si l'on ne les utilise pas systématiquement tous les jours. Le plus grand tort qui soit, c'est d'agir et d'oublier de céder quand le cheval a la position voulue. Celui-ci s'habitue alors à faire des forces contre les rênes coulissantes et leur action renforce et développe à l'envers la musculature de la partie inférieure de l'encolure. Par contre, si l'on emploie ces rênes de temps à autre sur les chevaux qui ont tendance à porter l'encolure trop haute ou à perdre leur placer dans les transitions d'allures, elles peu-vent être d'une grande aide dans le dressage à condition de les utiliser avec mesure et délicatesse, sans oublier de céder immédiatement après le résultat obtenu. Là encore, rien de systématique.
Elles peuvent être très nuisibles sur certains chevaux et c'est au cavalier de juger de l'utilité de leur emploi.


Elles ne doivent pas amener la tête vers l'arrière mais empêcher la nuque de se lever. Dans le premier cas, elles creusent le dos, dans le deuxième cas, et si elles cèdent immédiatement, elles empêchent le dos de se creuser. Il ne faut pas oublier que les Anciens les utilisaient déjà pour conserver la position du cheval avant qu'il ne soit confirmé. Ils les fixaient de préférence au caveçon. Même plus tard, dans le dressage du cheval, elles peuvent être employées très temporairement pour certains mouvements dans lesquels il coûte au cheval de garder son placer. Mais comme je l'ai déjà dit, il ne faut s'en servir que brièvement, avec la préoccupation constante de céder immédiatement quand le résultat est obtenu. Les théoriciens puristes qui ne sont pas capables de dresser n'importe quel cheval ont tendance à condamner leur emploi. Dans les mains d'un homme délicat, un couteau peut couper la viande en fines tranches, dans les mains d'un rustre, il peut faire des dégâts...

Extrait de "L'Equitation" de A.Podhajsky (ancien directeur de l'école deVienne).

Un autre expédient, que l'on ne doit utiliser que très prudemment, est constitué par les rênes coulissantes, telles qu'elles furent employées par le duc de Newcastle, considéré souvent comme leur inventeur. Mais le duc, ayant fait un usage assez violent de ces rênes extrêmement sévères, avait déjà perdu beaucoup de sa renommée parmi ses contemporains. Il faut donc insister particulièrement sur le fait que ces rênes - utilisables seulement lorsque le cheval est en filet - ne doivent être employées que par des cavaliers très habiles, afin de maintenir plus facilement, au cours d'exercices difficiles, une attitude déjà connue du cheval. Mais jamais elles ne doivent servir à l'obtenir par la force. Les rênes coulissantes sont fixées à la sangle par leur extrémité en forme d'anneau, puis elles sont passées dans les anneaux du filet, de dedans en dehors, avant d'arriver à la main du cavalier. En aucun cas il ne faut les passer de dehors en dedans; car si le cheval se mettait à pointer, elles ne pourraient pas glisser dans les anneaux assez rapidement et amèneraient, par suite, le cheval à se renverser. Lorsqu'il utilise ce moyen, le cavalier doit toujours penser que, par effet de levier, la tension des rênes coulissantes se trouve doublée. Elles agissent d'autant plus sévèrement que leurs extrémités à la sangle, sont fixées plus bas. En outre, le cavalier ne doit jamais oublier de faire agir en même temps les rênes de filet, parce que celles-ci remplaceront, au bout de peu de temps, les rênes coulissantes, dont l'action doit, progressivement, se faire sentir de moins en moins.


Pour moi, l'enrênement n'est pas coercitif en lui-même, c'est la façon dont la plupart s'en servent qui est dangereux Wink
Je n'aime pas trop cet enrênement car il faut souvent un cheval qui est déjà de la propulsion derrière naturellement ou grâce au dressage mis dedans, si ce n'est pas le cas : enfermement, mise sur l'épaule et perte d'impulsion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:


Petit mot cela dit en passant :

Discuter ici sur les bienfaits et les méfaits de certaines choses, ce n'est pas critiquer le travail des autres, c'est ouvrir un dialogue pour mieux comprendre le pourquoi de ce qui ne fonctionne pas et de ce qui fonctionne. Personne ne prétend avoir la science infuse. D'ailleurs personne ne l'a et personne ne l'aura jamais.

Alors, essayons de discuter en apportant une certaine argumentation. C'est tellement plus gai.


D'où ma question : pourquoi les rênes allemandes ??? Histoire de commencer, par le début, toute explication intéressante !!


Ceci dit, j'ai bien compris ce que c'était un forum de discussion ... Merci 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurence a écrit:
Bouffy a écrit:
laurence a écrit:
je trouve qu'il ne faut pas diaboliser certains enrennements qui peuvent parfois indiquer la bonne attitude au cheval sans que le cavalier ne bouge les mains dans tous les sens,l


On peut obtenir la même chose sans rênes allemandes et sans bouger les mains dans tous les sens, mais ça prend un peu plus de temps et de patience.



si le but est de gagner du temps d'accord,mais parfois c'est plus respectueux pour son cheval de s'aider d'un enrennement afin d'éviter qu'il creuse car dans cette attitude il se fera mal c'est certain que de plutot dire non j'y arriverai sans rien


Si le cheval creuse, c'est que le cavalier ne rend pas la main ou/et que le cavalier laisse le cheval manquer d'impulsion ou/et que le cavalier ne pratique pas assez d'assouplissements. Utiliser les rênes allemandes avec un ou plusieurs de ses défauts, c'est aussi pire que de laisser le cheval se creuser libre, parce que même enrêné, il se creusera.
On ne voit que trop souvent des chevaux "placés" avec le dos creux et les postérieurs à la traîne. Avoir un cheval placé, ne signifie pas nécessairement que le cheval donne son dos.

Donc on obtient alors un cheval creux et coincé par les rênes allemandes.
Double mauvais effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:


Extrait de "Propos d'un vieil Ecuyer aux jeunes Ecuyers" de N.Oliveira (Maître portugais).


Par contre, si l'on emploie ces rênes de temps à autre sur les chevaux qui ont tendance à porter l'encolure trop haute ou à perdre leur placer dans les transitions d'allures, elles peu-vent être d'une grande aide dans le dressage à condition de les utiliser avec mesure et délicatesse, sans oublier de céder immédiatement après le résultat obtenu. Là encore, rien de systématique.
Elles peuvent être très nuisibles sur certains chevaux et c'est au cavalier de juger de l'utilité de leur emploi.


Elles ne doivent pas amener la tête vers l'arrière mais empêcher la nuque de se lever. Dans le premier cas, elles creusent le dos, dans le deuxième cas, et si elles cèdent immédiatement, elles empêchent le dos de se creuser.


Même plus tard, dans le dressage du cheval, elles peuvent être employées très temporairement pour certains mouvements dans lesquels il coûte au cheval de garder son placer. Mais comme je l'ai déjà dit, il ne faut s'en servir que brièvement, avec la préoccupation constante de céder immédiatement quand le résultat est obtenu.


Les théoriciens puristes qui ne sont pas capables de dresser n'importe quel cheval ont tendance à condamner leur emploi. Dans les mains d'un homme délicat, un couteau peut couper la viande en fines tranches, dans les mains d'un rustre, il peut faire des dégâts...



EN CONCLUSION CELA RESUME PARFAITEMENT CE QUE JE TENTE D'EXPLIQUER MAIS DIT DE LA BOUCHE DE NUNO OLIVERA PEUT ETRE CA PASSERA MIEUX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
Vanille a écrit:
J'ai plus facile à la garder plus fixe ( plus régulière ) car sans rênes allemandes, elle bouge beaucoup la tête.. Même si je ne les utilise pas beaucoup, elle m'aide pour que la jument travaille mieux. Smile


Et quand tu ne les utilises pas, ça a porté ses fruits ou elle bouge à nouveau la tête comme avant ?


Elle n'est pas vraiment fixe dans son placé.. Enfin, depuis cette séance je ne l'ai plus monté s'est sa propriétaire qui s'en chargeait.. Puis comme elle est sur la vidéo, elle monte bien son dos et je ne crois pas qu'il soit creux et qu'elle ai les postérieurs à 3km.. confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de la jument que tu montes en disant qu'elle avait les postérieurs à trois km je te rassure. Wink
Je parlais en exemple.

Laurence : j'avais très bein compris ta façon de voir mais comme je le disais plus haut, nous ne sommes pas pour la plupart d'entre-nous de grands écuyers. Wink Attention, je ne dis pas non plus que nous sommes tous nuls hein ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:


Laurence : j'avais très bein compris ta façon de voir mais comme je le disais plus haut, nous ne sommes pas pour la plupart d'entre-nous de grands écuyers. Wink Attention, je ne dis pas non plus que nous sommes tous nuls hein ! Razz


ah ok ,mais souvent je me rends compte qu'en quelques lignes il est parfois dur d'exprimer une idée et cet extrait était très approprié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile du tout de mettre des mots sur ce qu'on sent et encore moins en équitation. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien a voir avec le post mais c'est quoi le nom de la 2e musique sur la vidéo ? cat je l'entend souvent mais je sais jamais le nom. Merci d'avance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanille a écrit:
Duffy - Mercy Wink




Heu merci .... mais je voulais dire la 3e ?

J'arrive même plus a compter jusque 3. scratch

:blond:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lou_mary a écrit:
Vanille a écrit:

Duffy - Mercy Wink




Heu merci .... mais je voulais dire la 3e ?

J'arrive même plus a compter jusque 3. scratch

:blond:


The Verve - Better Sweet Simphony Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...