Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DD-111

Confiance en promenade?

Messages recommandés

Je m'occupe d'une ponette depuis environ 2ans, et les balades n'ont jamais été son "fort".Je veux dire par là qu'au début, elle tirait et m'embarquait partout. Maintenant, elle refuse de partir. Elle s'arrête tout le temps et regarde partout, elle se bloque. Je refuse de la cravacher pour qu'elle avance car cela ne fait qu'empirer le problème, elle stresse et je la sens toute tendue en dessous de moi. Rien qu'à l'idée de l'effrayer ou de l'ennuyer j'ai envie de descendre et de ne plus partir promener.

J'aimerais vraiment qu'elle apprenne à apprécier la promenade, j'ai toujours pensé que ça devait être un moment de détente pour le cheval, un moyen de se changer les idées, de sortir du cadre du travail, seulement je ne sais plus comment faire.

Pendant un moment, j'ai réussi a résoudre le problème. Je suis partie promener à pied avec elle.Je pensais que ça l'aiderait à me faire confiance. A ce niveau la, aucun problème, elle était sereine lorsque je marchais près d'elle. Après j'ai réessayé à cheval et miraculeusement, elle partait promener sans problème! C'était vraiment agréable...

Puis je suis partie 2semaines en Italie, et en revenant, la cata! Plus moyen de se balader sans qu'elle recommence ses crises!
J'ai donc pensé à refaire le même travail pour qu'elle aille mieux, mais maintenant, ça ne marche plus scratch

Depuis que je suis rentrée je me promène à pied avec elle et elle est super, elle me suit calmement. J'ai essayé aujourd'hui de faire un tour de 10min(qu'elle faisait sans aucun problème lorsque j'étais à pied) à cheval, et pas moyen, elle reste bloquée... Elle stoppe tous les 10mètres.

Voila, j'espère que vous pourrez peut-être m'aider...Je pense qu'elle ne me fait pas confiance quand je suis sur son dos, seulement je ne sais pas comment je pourrais changer ça.

Ce post m'interesse le mien non plus ne part pas en promenade Neutral

Invité
Bonjour,

Ma jeune jument de 5 ans a du mal avait du mal à partir seule. Elle refuse d'avancer.
Je la prépare pour la ballade, ensuite je démarre à pied pendant quelques centaines de mètres. A ce stade, elle ne pose pas problèmes, mais quand je veux monter sur son dos, c'est le cirque (mini levade, tourner, s'énerver). Je reste calme et immobile, mais surtout elle ne peut pas me bousculer, elle tourne autour de moi, j'esticule et fini par se calmer. Elle est alors prête à m'accepter et on démarre. Une fois qu'elle est sortie de son contexte habituel (prairie, copains,...), elle est bien obligée de s'en remettre à moi. Le calme et la patience sont à mon avis les meilleures attitudes. Elle progresse d'ailleurs de sortie en sortie et je pense que dans peu de temps elle aura suffisamment confiance en elle et moi pour démarrer la ballade de la maison.

Si tu pouvais être accompagnée d'un autre cheval en tête, de préférence; ça pourrait lui donner confiance en un autre environnement; puisqu'elle pourrait se contenter de "suivre"; mais est-ce possible pour toi?

Sinon, la patience est la seule méthode !

Ou aussi, après avoir travaillé en piste pour la détendre un maximum, tenter de faire une petite ballade... Avec moins d'énergie, peut-être serait il plus coopérante?

Ne te décourage pas trop vite ...

DD-111 a écrit:
Je m'occupe d'une ponette depuis environ 2ans

tu tes pas gourree sur lage ?

maniere douce :
faire des balades a pied ca aide Wink
bcp bcp bcp de balades a pied ...
avec des "destinations" si possible (genre le manege voisin chez qui vous avez une copine avec qui aller papoter ... ou il recevra un susucre ...)

et pi faire le meme tour a cheval
avec qqun a pied par ex
et ne pas hesitez a descendre pour passer qq part qd "cava pas" au lieu de forcer le passage en tapant ou autre ...

maniere forte : (un peu comme pour lobstacle)
se dire que ca doit passer et que ca passera et loblige a passer
(ca fait barbare de dire ca, mais jen connais bcp qui avec cette methode se baladent tres bien mnt ... bon faut savoir tenir a cheval et ne pas avoir peur Rolling Eyes )

scania a écrit:
DD-111 a écrit:
Je m'occupe d'une ponette depuis environ 2ans

tu tes pas gourree sur lage ?

maniere douce :
faire des balades a pied ca aide Wink
bcp bcp bcp de balades a pied ...
avec des "destinations" si possible (genre le manege voisin chez qui vous avez une copine avec qui aller papoter ... ou il recevra un susucre ...)

et pi faire le meme tour a cheval
avec qqun a pied par ex
et ne pas hesitez a descendre pour passer qq part qd "cava pas" au lieu de forcer le passage en tapant ou autre ...

maniere forte : (un peu comme pour lobstacle)
se dire que ca doit passer et que ca passera et loblige a passer
(ca fait barbare de dire ca, mais jen connais bcp qui avec cette methode se baladent tres bien mnt ... bon faut savoir tenir a cheval et ne pas avoir peur Rolling Eyes )

Mon expérience est un mix des 2 Smile
J'ai eu aussi pas mal de soucis avec ma juju pour la balade. J'ai profiter de l'hiver (on a qu'une piste ext) pour partir un max en balade à pied ... En plus d'avoir développer la confiance, ca a aussi développer une certaine complicité... Donc la balade à pied est vmt qqch que je recommande.

Maintenant, du à une chute de nous 2, je n'hesite pas à descendre quand qqch lui fait peur (tracteur)
Ou alors pour d'autres peurs "immobiles" (ou ca devient plus du foutage de gu****), comme dit Scania "ca doit passer, alors ca passera". La cravache aide parfois a motiver les ptites fesses de ma juju, meme si je n'aime pas ca. Mais à partir d'un certain moment, elle ne réagit plus aux jambes, donc je préfère donner un bon petit coup, plutot que "d'user" mes jambes et donc de diminuer l'efficacité de celles-ci.

Et ... Patiente, confiance, récompense pour terminer par du plaisir de la balade pour chacun!

j'ai eu ce problème aussi et je ne l'ai plus! elle cabrait, faisait 1/2 tour, reculait! j'ai dû aussi me servir à regret la 1è fois de ma cravache car suis comme d'autres: si je veux qu'elle passe elle passera! en fait elle avait juste besoin de savoir si elle pourrait me faire confiance et depuis le jour où elle a daigné partir, je n'ai plus de problème!
s'il lui arrive de s'effrayer, je n'ai plus besoin de cravache mais bien de la rassurer et de la caresser et ça passe sans problème!

et très amusant: si un autre cheval devant elle fait un refus catégorique, elle passe à côté en le regardant genre " ben ça va pas non? y a rien du tout!"

donc en effet, la recette c'est persévérance, douceur, fermeté. et si tu as l'occasion, fais-toi accompagner par un autre cheval ou une personne à vélo!

• Créer...