Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

un cheval peut il être...

Messages recommandés

Invité

rassasié ? scratch

Oui oui me revoilà encore mes Q° Laughing

Ca fait mnt 8 jours que Kiki est revenu à ma prairie .Il a déjà bien repris du bide , je ne sens plus et je ne vois plus ses côtes Smile .Reste encore un peu les hanches creuses mais bon ca c'est un manque de muscles aussi.
Il est en prairie 24h/24h ( dans une parcelle encore bien belle qui n'avait pas été occupée depuis l'hiver ) et en plus il reçoit 3kg de nourriture ( mélange manège - j'ai encore l'étiquette si qqn veut savoir ce qui a dedans ).
Au début ( donc la semaine passée) , il mangeait vraiment " goulument " ( comme si la nourriture allait s'envoler Rolling Eyes ) mais depuis hier il mange vraiment à son aise , c'est à la limite du " je m'en fou de ta bouffe , refile moi les pommes et les carottes Rolling Eyes ".Il mange qd même tout mais passe plus son temps à s'amuser avec le sceau de bouffe Rolling Eyes .
Du coup ce matin , j'ai réduis un peu sa quantité de nourriture ( suis passée à 2kg ) , il a tt mangé mais il prend son temps heiiinnnnn ( pdt ce temps là le gros il dépite pcq lui il a droit à juste une grosse poignée pr dire de lol! ).

D'ou ma question est ce que ça se peut qu'un cheval arrive à un stade où il est rassasié?
Kilhan ne sera jms gros , ça je le sais , le véto me l'a déjà dit mais là je le trouve vraiment bien , il a une belle didine bien ronde I love you

Alors que Quibus , lui on peut le goinfrer comme on veut mais j'ai l'impression que Kilhan est arrivé à un poids "idéal ".
Ils passent leur journée dans les boxs ( sauf depuis hier , il sont " enfermés " en prairie le temps que tt sèche un peu -cfr les petites indondations des boxs et paddocks la nuit de dimanche à lundi- donc ils restent comme 2 saisis à l'entrée de la prairie Laughing ) et ils passent la nuit à manger .

study

Le ventre de Kiki



Les plus grosse fesses à gauche ce sont celles de Quibus Laughing


Quibus I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il te dit clairement qu'il en a pas besoin:roll:

Flicka aussi me fait ca en été.
il travaille ou pas? quelle intensité?

A ta place je ne donnerais rien, si comme tu dis l'herbe est belle et abondante

par contre s'il bosse continue a donner.
qd tu dis 2kg c'est 2 litres ou plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

non non il est au repos depuis le 9 juillet suite à sa blessure à sa jambe et le sera encore 1 mois ( because exams de repassage ).

bin 2kg...2kg quoi , 2 pelles normales ( aucune idée de ce que ça fait en litres , j'ai tjrs fonctionné en Kg scratch ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si je me souviens bien de mes lecture (suis pas sûr des chiffre) un cheval est "programmé" pour manger entre 14 et 18h par jour (un truc comme ça). Si la nourriture est trop pauvre, il s'arrête quand même après ce laps de temps, même s'il n'a pas eu assez d'un point de vue nutritionnel et l'inverse est vrai aussi.

Les chevaux au pré on toujours quelque chose dans l'estomac et ne s'ennuient pas comme ça peut être le cas en box, donc c'est normal qu'il ne se rue plus sur sa nourriture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
equibus tu fais la faute que bcp font

les pèles se sont des litres, donc tu donnes 2 litres

et ds les granulés, c'est souvent rare que 2l=2kg souvent, qd il y a du floconné, 1l =1/2 kg

c'est pour ca que qd on calcule la ration de son cheval, on calcule en kg, puis on convertit en litres
bref j'espère que tu me comprends c'est une erreur qd bcp font

dc comme il est au repos, a ta place je ne donnerai plus rien ou als un tt ptit litre juste pour dire, avec qq minéraux si besoin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que oui ils peuvent etre rassasiés enfin ca dépend des chevaux bien sur, dans les miens kenya et isi mangeront jusqu'a éclater casi :geek: , et ont un bon gros bidon par contre upen et kiss mangent aussi "a grandes dents" parfois.
Kiss qui vit également en prairie 24/24h depuis casi 4mois recoit aussi ujn peu de complément mais dès fois elle ne vient même pas voir quand je prépare...

S'il mange lentement (et presque par obligation) moi je diminuerais la ration et donne du foin peut etre a la place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

LN : je viens encore d'aller peser et une pelle ( enfin la mienne ) fait 1,1kg donc si tu préfères il a 2kg de floconnés donc 4 litres à manger .( et jusqu'à la semaine dernière si je calcule bien 16 litres affraid )

Ca change quoi qu'on calcule en litres ou en kg? la quantité reste la même :?:

Nikiline : on m'a tjrs dit que donner du foin ( donc du sec ) en plus de la prairie ( donc humide ) c'était très mauvais.Vrai ou faux???Evidemment, qd les prairies sont rases , oui il faut du foin mais mes parcelles sont pas du tt rases Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De toute façon s'ils ont de l'herbe il vont pas toucher au foin. Ce qui est mauvais je crois, c'est de donner du foin, puis de mettre à l'herbe après, quand il y a beaucoup d'herbe.

Chez moi, je mets du foin quand je commence à avoir un doute, prairie rase, fin de saison, et il n'y touche que très peu en général

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi on m'a toujours dit de donner du foin quand l'herbe est trop riche pour atténuer l'effet "chasse d'eau" de l'herbe (et surtout du sucre dans l'herbe). Tout comme pour la remise à l'herbe quand ils n'y ont pas accès en hiver, il vaut mieux les nourir avant de les sortir pour qu'ils ne se ruent pas dessus comme des affamés... comme quoi les on dit...

Et oui, les chevaux se "régulent" quand ils ont assez à manger et à volonté. Si on met des grands balots dans la prairie en hiver par exemple, au début ils vont se ruer dessus et faire un carnage, mais très vite ils vont se limiter à ce dont ils ont besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hé bin contente de lire que mon ptit Kiki a atteint un poids où apparemment il se sent bien Very Happy Ca me fait super plaisir de le voir comme ça flower :happy:

Hum si Quibus pouvait faire pareil....c'est pas demain la veille ,il a un estomac à la place du cerveau celui là 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:

Ca change quoi qu'on calcule en litres ou en kg? la quantité reste la même :?:


Bein non ! J'ai deux mélanges différents de la même marque :
- pour un, un litre = 800 grammes
- pour l'autre, un litre : 1 kilo 200

La quantité en volume est le même, mais le poids est différent.

C'est pour ça que c'est important de peser la nourriture quand on change de mélange afin de vérifier que la quantité conceillée par le fabricant est bien respectée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui ca j'ai compris je sais que par ex qu'une pelle d'orge = 500grs alors qu'une pelle de mélange manège = +-1kg.

mais du moment que nous , proprios , on connait les doses qui conviennent pr nos loulous , qu'est ce que ça change qu'on parle en litres ou en kg sur un forum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça dépend des chevaux ...

quand je nourris les chevaux le matin:

mon cheval se jette dessus et finit tout jusqu'à la dernière trace, on peut pas l'interrompre (il est pourtant bien portant)

l'entier d'1 an, lui il va tranquilou à la gamelle, sans se presser, il va fouiner partout avant et il se laisse facilement interrompre quand il mange (il a son poids de forme mais sans plus)

je pense qu'il y en a qui sont moins gourmands que d'autres ...

ton cheval a du apprécier le granulé au début et se goinfrer, puis s'habituer

parce qu'ok un cheval avec foin illimité se régule, mais là pour une ration concentrée c'est pas pareil

si l'herbe est abondante, 1L de granulé d'entretien devrait être suffisant s'il ne travaille pas, juste pour équilibrer son alimentation

pour litres ou kilos, c'est plus facile si tout le monde est à la même échelle ^^ et souvent c'est le litre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
des granulés il en a tjrs eu....mais "mon " mélange est nettement différent de celui qu'il avait auparavant.

Yuna , tu donnes quoi comme type de mélange à Malo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il est dans un élevage de chevaux de course alors il mange comme les autres mais en toute petite quantité ^^ (vu qu'il est ni en pleine croissance, ni en train d'allaiter)

moitié avoine/orge (les deux applaties)/un peu de son/une petite poignée de granulé élevage dynavena
en tout ça doit faire 2L

et ils ont beaucoup d'herbe (on recule chaque jour la clôture pour laisser brouter l'herbe sans qu'ils abîment)

là c'était mi-juin avant le pansage, avec le "boulot" il a perdu un peu de tour de sangle et pris un peu de muscle, mais il brille tjrs comme ça et il va sur la route pieds nus sans soucis donc je suis contente, il est en forme



en comparaison, le jeune entier a la même chose, en plus grande quantité, et il fou rien, mais reste très fit

http://elicendi.free.fr/malo%20mai%202008/slides/IMG_0085.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est l'oeil (du proprio) qui nourrit le cheval...Donc, comme Equibus: peu m'importe de parler en kg ou en litre, je jauge l'état des chevaux en fonction de leur emploi (repos ou travail), en fonction de la course en préparation etc etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cheval est programmé pour manger en continu, lentement et marchant pendant la majeure partie de son temps. Il n'est donc pas programmé pour éprouver la sensation de satiété.
Il est programmé pour ingurgiter de grandes quantité d'aliments relativement pauvres.
Cependant, il peut faire preuve de gloutonnerie lorsqu'il rencontre un aliment qui lui plaît particulièrement ou dont il a manqué. Mais, cette gloutonnerie est souvent passagère et fait rapidement place à une régulation raisonable de son appétit.
Un épisode de grand appétit est souvent suivi d'un ralentissement au moment où le corps alerte le cheval qu'il est entrain de peiner au niveau digestif.
Mais, en captivité, certains chevaux qui ne sont pas satisfaits des conditions de vie qui lui sont offertes, peuvent développer toutes sortes d'anomalie de comportements, y compris au niveau des comportements alimentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Il n'est donc pas programmé pour éprouver la sensation de satiété.


D'après MK Worthington, si (enfin, je crois que c'est chez elle que j'ai lu ça).

Donc s'il y a trop d'herbe trop riche, le cheval va continuer à manger jusqu'à atteindre sont cotta d'heure et au contraire, si c'est trop pauvre, il arrêtera de manger après un certain temps même s'il n'a pas emagaziné tout ce qui lui est nécessaire. Faudrais que je retrouve ce passage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas ce que dit notre véto national qui m'expliquait la problématique du cheval qui ne sens pas qu'il a ingurgité assez de nutriments et qui continue à manger au delà du seuil de "tolérance" pour arriver à son quota d'heures mais qui fini par s'arrêter parce que la machine à digérer ne suit plus.
Faudra confronter les théories de ces deux scientifiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca va plutôt dans le même sens, non? Ou alors je ne comprend pas bien... Je ne sais pas sur quoi se base, la conclusion que j'ai mise, mais il s'agit peut-être de chevaux au pré, donc n'ayant pas tendance à s'empiffrer pour s'empiffré et consommant une nourriture plutôt digeste? Je ne sais pas... Le jour où quelque chose sera sûr et vérifié avec les chevaux lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben le mien est plutot "rassasié" de son herbe ... Rolling Eyes

Il est toujours au rdv pour son grain et reclame carrement du foin (et bouffe sa paille egalmt) ... Rolling Eyes
mais ma prairie est encore bien verte et pleine dherbe ... Rolling Eyes

Au debut de sa mise a lherbe il ne regardait mm pas ses grains ni son foin
et mnt il a lair den avoir marre de brouter (vas y pour comprendre ...) et passe bcp de son temps dans son abri

Nourrit la avec ce dont elle a besoin
Perso je suis plutot davis a donner un peu de foin et diminuer le grain
Si elle en a envi elle mangera le foin et si non tu sais encore le recuperer pour le lendemain Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...