Tootsy1111 0 Posté(e) le 5 août 2008 J'ai une bête question, mais c'est un truc qui m'énerve... quand vos chevaux mangent (dans une mangeoire), est-ce qu'ils jettent aussi la moitié hors de la mangeoire ou j'ai 2 zigotos un peu maboules? Et pourquoi font-ils ça? Con comme question hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 5 août 2008 certains chevaux le font, d'autres pas...Ils cherchent ensuite à terre pour récupérer chaque grain Mettre une grosse pierre dans la mangeoire peut les en empêcher un peu carils ne savent plus pousser autant avec leur nez... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 5 août 2008 M'enfin, sont couillons quand même hein :geek: TOUS les grains sont dans la mangeoire, faut qu'ils aillent les mettre par terre pour après récupérer les grains un à un Ya des fois, je me demande ce qu'ils ont dans le ciboulot ces loulous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Nono* 0 Posté(e) le 5 août 2008 la mienne ne le fait pas ... mais elle se plaque de mash, PARTOUT ! J en retrouve sur les murs du box, sur toute sa tete partout sur elle... Allez savoir comment elle fait son compte en tous cas ... il manque des neurones, ca c est clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane18 0 Posté(e) le 5 août 2008 La mienne fait pareille, elle chipotte. En fait elle le fait depuis qu'elle est dans l'écurie actuelle car ils reçoivent des choses en plus du mélange (genre luzerne, etc.) et au début madame aimait pas (entre temps ils lui donnent autre chose alors) donc elle jettait tout parce que pour qu'elle le mange on mélangait tout donc elle devait séparer le mélange normal de la luzerne ... Elle jettait la nourriture par terre et ensuite triait sur le sol :suspect: Depuis elle le fait et c'est aussi pour trier même si au final elle mange tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 5 août 2008 Le mien, il prend une grosse bouchée de grains, puis il sort la tête hors du boxe tout en machant, ce qui fait que la moitier de ce qu'il a en bouche tombe par terre ! Puis quand sa mangeoire est vide, il ramasse tout ce qu'il y a par terre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 5 août 2008 Zinzin ces loulous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 5 août 2008 Bah ça les occupe un peu plus longtemps ! Faut voir le bon côté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 août 2008 Kilhan faisait ça aussi avant. En plus il mange comme un porc lui .Il prend des grosses bouffées puis passe sa tête hors du box et met la moitié par terre. Et avec certaines mangeoires , hop un coup de tete ds la mangeoire , la moitié de la ration par terre , puis il passe son temps à chercher les grains...comme une poule mdrrr mais j'ai remarqué que s'il avait une mangeoire en coin là il le fait pas.J'ai fait 2 manèges avec ce type de mangeoire et là il mangeait un peu plus proprement Même en prairie c'est un cochon , que je lui mette à manger dans une bassine ou un seau , il renverse tout, il étale tout ( sans compter que pfs il tape de l'antérieur et envoye tt valser )... :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 août 2008 en fait c'est pas plus mal, ça les fait manger la tête au sol (ce qui est plus logique pour leur physique de cheval que de manger en hauteur) et ça les occupe plus longtemps (idéal pour chevaux en box) mon cheval en fait parfois tomber, il est tellement pressé de manger et se goinfre que s'il tourne la tête pour voir quelque chose, il va en semer partout mais après il récupère absolument tout^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 5 août 2008 le mien fait toujours ca, meme quand le seau est par terre.... Tant pis si ca l'amuse moi je laisse faire :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 août 2008 C'est qu'il trouve la mangeoire trop haute et trop étroite pour pouvoir faire un tri convenable. Tant mieux: tout ce qui les ralentit est une bonne chose en fait. Spirit lui déteste que sa nourriture soit par terre (sauf si sur dalle propre). Pas question de manger du grain sali - petite nature va J'ai connu un cheval qui jettait la moitié de ce qu'il avait en bouche par dessus le mur dans un grand mouvement d'encolure pour chasser le voisin (qui ne faisait rien pourtant)... sauf que le voisin récupérait la moitié de sa ration du coup LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 6 août 2008 Ce qui m'embête c'est qu'ils sont sur lin, donc quand ils jettent la nourriture à terre, c'est sur le lin et j'ai un peu peur qu'ils mangent du lin avec, bon j'imagine que s'ils en magent, c'est très peu, mais ça me tracasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo777 0 Posté(e) le 6 août 2008 J'ai entendu dire (à vérifier bien sûr) que c'est un reste de leur vie sauvage. Ne sachant pas si une bestiole genre serpent ne se serait mis dans le seau, les chevaux les retourne par instinct pour vérifier avant de manger. C'est pas bête comme explication. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 août 2008 Tootsy a écrit:Ce qui m'embête c'est qu'ils sont sur lin, donc quand ils jettent la nourriture à terre, c'est sur le lin et j'ai un peu peur qu'ils mangent du lin avec, bon j'imagine que s'ils en magent, c'est très peu, mais ça me tracasseFaut pas mettre de litière autour de la mangeoire alors (sauf s'il est du genre crado à crotinner où il mange). Mais ils sont capable de sélectionner un grain entre cent, donc ils sont capables de trier le lin hors du grain, t'inquiète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 août 2008 A vrai dire Tootsy, tes chevaux sont normaux et font ce qui est le mieux pour eux : manger par terre (c'est comme cela qu'il mange dans la nature), au moins, ça limite les risques d'obstruction de l'oesophage ! Et en plus, c'est plus drôle puisque ça dure plus longtemps *Nono* : Ma jument fait comme la tienne, quand je donne le mash, elle plonge sa tête dedans et elle en a jusqu'en dessous des yeux et ensuite je passe un quart d'heure à enlever le mash dans son nez :suspect: Mais j'ai trouvé l'astuce pour qu'elle mange proprement son mash : je lui donne dans un seau (au moins elle ne sait pas fourrer presque toute sa tête dedans) par terre Mais bon, même si elle n'en a plus dans les naseaux, elle en est quand même plaquée autour des lèvres ! Il faut quand même que je l'essuie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 août 2008 Marjo777 a écrit:J'ai entendu dire (à vérifier bien sûr) que c'est un reste de leur vie sauvage. Il faut savoir que chez les chevaux, tout est un "reste" de vie sauvage car ils n'ont absolument pas changé depuis qu'ils sont domestiqués. Ils sont toujours adaptés à la même vie sauvage qu'il y a des milliers d'années. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 août 2008 Socrate il retourne carément son bac et si on met a terre il mange pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 août 2008 c'est là qu'on reconnait les chevaux intelligents Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 août 2008 Equibus a écrit:c'est là qu'on reconnait les chevaux intelligents Pourquoi tu dis ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 août 2008 Citation :font ce qui est le mieux pour eux : manger par terre (c'est comme cela qu'il mange dans la nature), au moins, ça limite les risques d'obstruction de l'oesophage ! Citation :ça les fait manger la tête au sol (ce qui est plus logique pour leur physique de cheval que de manger en hauteur) et ça les occupe plus longtemps (idéal pour chevaux en box) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 août 2008 Equibus a écrit:Citation :font ce qui est le mieux pour eux : manger par terre (c'est comme cela qu'il mange dans la nature), au moins, ça limite les risques d'obstruction de l'oesophage !Citation :ça les fait manger la tête au sol (ce qui est plus logique pour leur physique de cheval que de manger en hauteur) et ça les occupe plus longtemps (idéal pour chevaux en box) Oki OKi :cheers: J'avais pas compris! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SIRUS 0 Posté(e) le 6 août 2008 je crois surtout que du fait de la position de leur mangeoire, ils ont vue sur leurs voisins et pour eux, s'ils les voient, c'est que leurs voisins sont dans la possibilité de venir leur piquer leur ration. qqn a dit + haut que si la mangeoire est dans un coin du box, il n'y a plus ce problème -là... de fait ils n'ont vue sur personne puisque face à 2 murs! donc plus de menace dans mon ancien club, les chevaux étaient en stalle 2 par 2 avec une mangeoire commune et il était très fréquent que l'un des 2 aille le plus loin possible avec son nez dans la direction de son copain pour ramener une plus grande partie de grain et la jeter à terre; ainsi il en mettait de côté et s'assurait d'en avoir plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 août 2008 hé oui la plupart des chevaux font cela... nous avons choisi des mangeoires avec rebords... cela évite le gaspillage et les chevaux qui retournent leur box en grattant pour rechercher la nourriture qu'ils envoient parfois jusqu'au milieu!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 6 août 2008 Coucou nancy il te reste pas des bacs noirs rectangulaires que vous aviez achetez pour la flotte en hiver? si oui mets la bouffe la deds ... ce sera deja par terre et ils auront assez de place pour trier becky lui cest plutot tout mettre en bouge laisser tomber la moitie entre la mangeoire et lendroit ou il tique et tout ce qui reste dans sa bouche une fois arrive devant son tiquoir, tombe au moment ou il tique ... en gros il en seme un peu partout jaime pas trop ca, paskil pouvait attraper je ne sais plus quoi (genre vers ou autre) qui ne sattrapait que qd il mange par terre (bon bien sur je lai lu qq part et jai oublie ce que cetait depuis ) ... soit ... cest pas tres bon de nourrir par terre lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celiboupa 0 Posté(e) le 6 août 2008 Moi,ma ponette plonge sa tête dans le seau et appuie de plus en plus dedans et comme c'est moi qui tient le seau pendant qu'elle se nourrit,ben bonjour les petits bras après lol Et quand je donne à manger à la main,que ce soit morceau de pomme ou graines,elle met la moitié à terre! Et le poulain,il met les 3/4 à terre et le vermifuge,il en a partout (quand mon papa donne car pas très doué lol). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clémence06 0 Posté(e) le 8 août 2008 ma ponette mange tres proprement elle ouvre pas la bouche quand elle mange, reste la tete au dessus du sceau et elle retourne le sceau quand elle a fini de manger Par contre ma jument :suspect: elle fourre son gros nez au milieu des grains et secoue, le renverse le remet, et elle en met partout, elle leve la tete pour regarder si il y a quelque chose qui bouge, donc elle seme c'est la ponette qui viens l'aider a ramasser apres, elle nettoie le sceau de la jument et le met aussi a l'envers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites