Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
celiboupa

Ponette plus que méfiante et pas approchable.

Messages recommandés

Bonjour ou plutôt bonne nuit Laughing
J'ai un problème avec ma ponette,je l'ai achetée il y a 8-9 jours avec son poulain (j'ai trop craqué) ^^
C'était une ponette battue puis les anciens proprios déménageaient à l'étranger et l'ont abandonnée dans un prés avec une autre ponette pendant plusieurs mois,le licol pendant autour du cou et déchiré,plus aucun contact humain. Elles ont eu toutes deux un poulain pendant leur mauvais et long séjour au prés,finalement,les gens les ont donnée à des personnes qui malheureusement,ne pouvaient les garder par manque de place et d'expérience alors,ils ont mit une annonce internet. Intéressée,j'ai été les voir (il ne restait qu'une ponette et son poulain),elle était maigre (et encore,elle avait reprit depuis la donnation),elle ne se laissait pas approcher ni rien. Une fois arrivée chez moi,ça allait,on vient de les vermifuger,la ponette vient à notre encontre pour manger mais ça n'ira pas plus loin tandis que le poulain se laisse caresser même couché,il a une grande confiance en moi,je le brosse,je lui ai appris à donner les pieds etc... mais la ponette,rien,pas moyen de lui mettre un licol,pas moyen de se mettre au niveau de ses flancs!

Une fille m'a conseillé de faire un cercle,de prendre une chambrière et de la faire tourner au galop et après,si elle vient vers moi,lui donner une friandise et elle aura confiance. Je préfère ne pas essayer sans l'avis d'autres personnes et voir si il n'y a pas d'autres moyen moins violent que la chambrière (qui me fait peur à moi-même lol) pour la mettre en confiance et lui montrer que je ne lui veut aucun mal. De plus,elle laisse son poulain entre mes mains,je le manipule et tout mais quand c'est elle que je veut mettre un licol,pas possible...
Je sais pas trop quoi faire Crying or Very sadmessage1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce que la fille t'a dit de faire s'appelle un join-up (ou plutôt une mauvaise copie d'un véritable join-up) mais je trouve qu'il est trop tôt pour en faire un.

Quand tu vas la soigner ou que tu dois t'en approcher, garde tes yeux baissés, marche en regardant tes pieds, épaules et dos ronds et si possible jamais en face, toujours un peu de profil. Elle se sentira moins agressée (même si toi tu ne lui a jamais rien fait).

Quand elle verra que tu n'est pas une menace pour elle, elle commencera à s'approcher doucement (attention, ça peut prendre quelques jours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8à9jours c'est rien pour commencer à construire une relation!! du temps et de la patience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super Muffin. Rien à redire. Le meilleur moment c'est au nourrissage. Reste près (pas trop qu'elle ose manger quand même) et acroupis-toi au début, tu paraitras moins impressionnante. Sois quand même toujours vigilante, certains ne trouvent pas d'autre moyen de gérer leur stress que par l'agressivité. Vas-y à la patience. Ne lui demande pas plus qu'elle n'est capable de donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout vos conseils. On m'a dit aussi que ça se peut qu'elle commence à prendre confiance grâce à son poulain pcq je joue beaucoup avec lui et je commence à le manipuler et la ponette laisse faire alors qu'avant,interdiction d'approcher son poulain lol Ajd,en lui donnant une tite friandises,elle s'est avancée tellement loin pour aller chercher dans ma main que j'étais au niveau de son épaule et ça ne lui à rien fait. A vrai dire,elle a fait des progrès depuis qu'elle est chez moi en très peu de temps mais je trouvait qu'elle bloquait. Car pas moyen de caresser son encolure et juste sa tête quand elle mange. Encore merci,je vais essayer yeux baissé et dos rond (quand l'orage sera passé lol)^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle fait entre 1m20 et 1m30,pas encore mesuré. Il parait qu'elle a 4 ans et il parait que c'est une welsh (je ne dis pas une pure welsh,fort possibilité de croisement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de patience comme t'ont dit les autres.
Un peu à la fois, c'est déjà un grand pas. Il faut qu'elle reprenne confiance en l'homme.

Laisse-la venir vers toi avec l'aide de carottes ou d'autres friandises(et en l'appelant par son nom).
Si elle les prend dans ta main, ne force pas en voulant la caresser tout de suite. C'est déjà un grand pas pour elle de se rapprocher d'un être humain. Quitte à le faire plusieurs fois sur la journée.
Elle comprendra que tu ne viens pas pour lui faire du mal.
Ensuite avec des friandises dans une main, tends doucement l'autre vers elle pour voir si elle accepte que tu la touche(elle viendra peut-être d'elle-même pour la sentir).
Quand tu auras passé cette étape, fais la même chose avec ton matériel (brosse, licol...). Laisse la regarder, sentir. Puis la toucher avec qu'elle puisse voir que ça ne fait aucun mal.
Mais patience car ça prendra surement des jours et peut-être des semaines.
Bravo pour ton geste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est accompli : -Quelle mange dans ma main et même celle de mon père,pourtant,elle a peur des hommes assez grand et fort.

-Lui caresser le bout du nez.

-Qu'elle mange l'herbe avec moi à côté sans trop de crainte.

Merci pour tes conseils Téquila,je vais essayer avec les brosses,de plus,elles ont l'odeur du poulain dessus ^^
Oui,je sais que ça peut prendre du temps mais j'ai tout mon temps,ce n'est pas encore la fin du monde,dans tous les cas,je l'espère Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une jument suitée sera toujours plus difficile qu'une jument sans poulain, tous les trucs 'éthologiques' du monde et autre join up ne fonctionneront pas à cause de ce fait là. si elle se laisse toucher essayer de lui gratter le garrot comme un autre cheval qui groome, essayer de la nourri (par exemple) dans un enclos plus petit qui l'oblige à rester près de toi sans pouvoir s'enfuir mais il faut savoir doser la 'pression' ce ne sera qu'une fois que le poulain sera sevré que tu pourras vraiment commencer à 'bosser' même à pied mais je ne peux que te conseiller de faire venir un 'pro' (un vrai pas un charlatan) qui t'apprendra les bases du travail à pied pour avancer dans le bon sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,je sais que c'est plus dur tant qu'elle est suitée. J'essayerai de lui gratter le garrot quand j'arriverai à être à ce niveau. Pour le pro on verra,mon père voulait l'envoyer dans mon manège pour la débourrer et tchic et tchac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ponette a eu un petit changement,elle vient toujours manger dans la main et se laisser caresser le bout du nez mais elle met ses oreilles aplaties en arrière comme si elle allait nous mordre. Et d'un autre côté,elle pousse un petit hennissement au moment que je lui apporte de la nourriture. Je ne comprends plus très bien son comportement là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca va faire un ans qu on a en pension 2 poneys qui on ete battut par leur proprio et impossible d eles aprocher en prairie
on dois les rentrer au box avc du picotin et ils suivent
uen fois au box la juju se laisse manipuler sans trop de probleme
mais l hongre s enfuit a chaque fois que l'on veut le toucher, il ne prend de la nouriture en main mais seulment du bout des levres et file au fond de son box
mais il y a une nette amelioration depuis le debut mais ca prend du temps, on commence seulement a pouvoir lui toucher la tete du bout des doigts en prairie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je pourrais faire alors,c'est de la mettre en boxe (elle y rentre seule,faut rajouter une porte car cassée par vent fort au par avant) et voir si elle se laisse manipuler? Imaginons qu'elle se laisse manipuler,comment se comporterait-elle après en licol et corde pour un peu marcher?
Et si elle se montre agressive,que faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ideal se serait de pouvoir la rentrer la nuit et la sortir en prairie le matin et lui donner ca nourriture au box, lui metre un licol pour la sortir en prairie si elle veut bien qu'on lui mete et la rentrer comme tu peux , apres quand tu la sentiras + confiante avc toi, tu pouras essayer de la brosser otut doucement sans la brusquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,je vais donc faire ça Pour la rentrer,ça ne devrait pas être trop dur,elle rentre toute seule et y passe une bonne partie de son temps ^
Encore merci à tous et toutes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai eu le meme probleme avec Chopin il y a un peu + d 1 an. En prairie, il ne voulait meme pas me prendre une carotte dans la main...Ce que j ai fait: me balader dans sa prairie en fesant semblant d arracher des mauvaises herbes et l ignorer. Il n etait jamais loin de moi, puis j ai deposer une carottes par terre en m eloignant de lui, en fesant cela plusieurs fois. J ai pu petit a petit m approcher de lui sans le toucher. Au bout d 1 mois, il prenait la carotte dans ma main. Puis je lui ai montre le licol et la longe que je mettais a terre pres des carottes, puis lui faire sentir et toucher tout son corps avec. Au bout de 2 mois et demi, je me baladais en main avec lui sans probleme. Je ne mets pas tous les details (ce serait trop long lol...)
Donc, patience, patience, patience.... Wink
Si ta jument plaque ses oreilles quand tu lui donne a manger dans ta main, c est peut-etre un signe de soumission???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La patience,une chose si dur ^^
Quand je laisse le licol à terre,elle s'en fout un peu,elle le sent puis se casse pcq ça se mange pas >< et quand moi je veux l'effleurer avec,elle part pcq elle aime pas.
J'en sais rien si c'est signe de soumission ou autre ses oreilles plaquées à l'arrière. En voulant la caresser,j'dirais plus que c'est par peur et qu'elle se méfie de ma main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience, quand j'ai acheté ma jument, elle venait de passé un ans au prè sans aucuns contact avec 3 autres chevaux.
Il nous a fallu 1h pour réussir a l'aproché dans son pré & pour lui mettre le licol.
Une fois chez moi, quand j'allais pour la cherché au pré elle partait au galop pale das l'autre sens. C'est sur que c'est assez déprimant mais quand je vois comment elle est maintenant, je regarette pas tous ces moments difficiles Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est déprimant mais pas trop,il y a son poulain pour remonter le moral Laughing Quelle grosse,elle ne vient que pour manger,même les caresses elle en veut pas! J'aimerais savoir une chose aussi,on l'a eu,elle était pleine de vers qui la grossissait donc on l'a vermifugée il y a quelques jours,mais quand est-ce qu'elle dégonflera?? Et je ne pense pas qu'elle soit en gestation car en deux mois,on n'est pas aussi gros que ça!! scratch

Aussi,ajd,j'voulais lui gratouiller le garot et elle a essayé de me mordre! On dirait qu'elle n'a aucunement envie du contact humain et juste à manger.
Quelle drôle de ponette et quel sale caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui,j'ai réussi à mettre son licol Very Happy Et oui,sa gourmandise la perd et me gagne Laughing
A votre avis,quand pourrais-je essayer de la prendre en corde?
Dans les premiers temps,à l'arrêt,qu'elle comprenne que la corde ne fait rien puis ensuite,essayer de marcher avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:cheers: Quand tu le sens, dans le calme. Puis tu l'appâtes avec une friandise pour qu'elle fasse un pas ou deux dans la bonne direction sans essayer de la "tracter" (sinon, elle risque bien de résister à la traction du licol si elle manque encore de confiance en "l'homme", et de stresser.)

Cool, tu progresses ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la marcher avec la corde, le truc de l'ane et la carotte Razz , ça marche.
Téquila s'est ramassée une décharge électrique en prairie et impossible de la sortir seule de prairie(avec un autre cheval devant, ça allaità.
Je prends des carottes et je la fait avancer comme ça. Maintenant, plus de problème.
Contine comme ça, elle progresse lentement mais surement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu "Le secret des Chuchoteurs américains" de Nathalie Pilley-Mirande. Ce livre est un vrai chef-d'oeuvre et pourra sans doute en aider plus d'un avec leur cheval! J'ai rarement lu un aussi bon et chouette livre! Nathalie Pilley-Mirande a rencontré Tom Dorrance, Ray Hunt, Monty Roberts, John Lyons et Pat Parelli et nous les faits découvrir eux, leurs techniques et de nombreux conseils! Tu pourrais peut-être le lire, je suis sûre que ça pourrait vous aider toi et ta ponette! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...