Invité Posté(e) le 12 août 2008 bonjour, je pense etre la plus vieille élève de sandra, une bonne quinzaine d année d'écolage durant lesquelles j'ai pu évolué de la manière qui me convient et qui convient a mon cheval. j'ai souvent changé de manège, j'ai u l'occasion de tester, observer plusieurs professeurs, et c'est avec du recule que je peu constater, que le travail qu'elle propose est à la fois technique, évolutif et accessible aussi aux cavaliers professionnels que de loisir. ces qualités si importantes, que j'ai retrouvé chez peu de professeurs. j'en profite pour faire un petit mots tout droit dans le coeur de sandra, (puisqu'on ne le fait jamais assez) pour la remercié de toutes ces années, de sa patiente, d'avoir toujours été à l'écoute autant du cavalier que du cheval, et surtout pour me proposer des cours intéressants, concrets et rempli de sensibilité... bonne discussion et keep cool :happy: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 12 août 2008 Snurfy : voilà qui va aider (j'espère) Sann a savoir où elle en est. Citation :...sans l'engagement, le dos ne travaillait pas, qu'on a souvent tendance a racourcir l'allure pour notre confort (je suis la première a avoir cette tendance avec lanzha qui est d'un inconfortable monstrueux) et que lorsqu'on pert l'engagement, on perd aussi le dos. On peut raccourcir l'allure en gardant le cheval tendu, perdre l'engagement (j'entends par engagement le fait que le cheval marche dans ses traces) mais le garder sous lui : cf le pas compté ou pour les chevaux plus évolués, le piaffer. Le cheval restant tendu, le dos continue à travailler. C'est pour ça qu'il ne faut pas négliger le travail des postérieurs, pas en les poussant sous la masse à coup de jambes mais par des exercices d'assouplissement tels que les sessions, les appuyers,... Ces exercices fesant travailler les abdos et de là, les muscles de "maintien" du dos. Je pense sérieusement et de plus en plus que beaucoup de nos différences de points de vue est du à un vocabulaire différent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 août 2008 Bouffy a écrit:Snurfy : voilà qui va aider (j'espère) Sann a savoir où elle en est. Citation :...sans l'engagement, le dos ne travaillait pas, qu'on a souvent tendance a racourcir l'allure pour notre confort (je suis la première a avoir cette tendance avec lanzha qui est d'un inconfortable monstrueux) et que lorsqu'on pert l'engagement, on perd aussi le dos. On peut raccourcir l'allure en gardant le cheval tendu, perdre l'engagement (j'entends par engagement le fait que le cheval marche dans ses traces) mais le garder sous lui : cf le pas compté ou pour les chevaux plus évolués, le piaffer. Le cheval restant tendu, le dos continue à travailler. C'est pour ça qu'il ne faut pas négliger le travail des postérieurs, pas en les poussant sous la masse à coup de jambes mais par des exercices d'assouplissement tels que les sessions, les appuyers,... Ces exercices fesant travailler les abdos et de là, les muscles de "maintien" du dos. Je pense sérieusement et de plus en plus que beaucoup de nos différences de points de vue est du à un vocabulaire différent tu parles la de pas compté et de piaffé, combien ici en sont a ce boulot la, combien ici ont un cheval dont la musculature leur permet de suivre dans ce travail la, c'est pour moi un tout autre boulot qui ne pourra venir que sur des chevaux dont la musculature aura été préalablement travaillée dans le bon sens et dont leur physique et leur mental a ne jamais oublié seront pret a suivre pour le faire. Ce n'est aps pour rien que beaucoup de chevaux a qui ont fait bosser ces exercices la trop tot sont rapidement foutu dans les membres et le dos, c'est pour moi l'exemple concret que la musculation du dos et du reste bien sur a une importacne énorme pour les chevaux. Je n'ai pas dit qu'il fallait pousser a outrance avec des jambes pour avoir un cheval engagé et dont le dos travail, que du cotnraire, mettre les jambe a outrance donnera un cheval qui court, le suivre et le tenir avec le dos et l'assiette donnera un cheval qui monte dans son alluree t viendra sous lui car il aura le soutient nécéssaire de la part de son cavalier pour le faire. Si tu regarde le boulot de session et d'appuyer dont tu parles pour le boulot des postérieur, se sont deux exercices (qui comme beaucoup d'autres) font travailler les deux latéraux opposés de manière opposées aussi, un latéral se ploiera et fera un moins long déplacement et l'autre latéral s'étirera pour couvrir le terrain nécéssaire au croisement et a la beauté de l'exercice... On revient alors au même boulot... le boulot des latéraux et du dos qui bien sur ne peut venir sans le boulot des postérieurs car pour moi, si qqn pense pouvoir faire bosser son cheval ds le bon sens avec les postérieurs 10km derrière, c'est soit qu'il ne sait pas, soit qu'il n'a jamais eut la personne pour lui faire coprendre soit qu'il n'a jamais pu ressentir ce que c'était que de sentir la puissance du dos qui passe et bosse.... mais peu importe la raison, pour moi c'est qqn qui oublie l'essentiel du travail et l'importance de la musculation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 12 août 2008 Pour le pas compté et le piaffer, ce n'est pas parce qu'on en est pas là, qu'on ne peut pas utiliser l'image pour montrer ce qu'on veut dire. Je n'ai pas dit de travailler avec un cheval avec les postérieurs 10 km derrière. Les exercices tels que les sesssions et les appuyers permettent d'apprendre au cheval à ployer les postérieurs sous lui, progressivement. On est pas obligé de faire des longueurs entières de cet exercice sinon, c'est clair qu'on use le cheval prématurément. Quelques foulées effectuées dans le bon sens suffisent. Je précise quand même que ces exercices sont à effectuer sur un cheval déjà tendu et qui se porte, en impulsion et souple du devant. Il est clair qu'il ne faut pas envisager ce genre d'exercices sur un cheval qui n'est pas encore capable d'effectuer des exercices simples (voltes, serpentines, ...) en marchand droit, en impusion et détendu. Pour parler d'une exemple concrêt pour moi: j'ai acheté mon papy qu'il devait avoir 9 ou 10 ans (plus de papiers pour le dire) déjà arthrosé (un début) aux antérieurs et un dos pas terrible. En travaillant dans cette optique et dans cette direction (même avec d'énormes erreurs), je l'ai quand même gardé au travail jusqu'à ces 20 ans passés. Et il n'était pas bodybuildé. Mais il ne faut pas oublier que parler ne fait pas de mal si on se trompe, mais pour passer à la pratique, mieux vaut être bien encadré par un prof. Mais ça, vous le saviez déjà, on l'a assez répété. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 août 2008 Bouffy a écrit:Pour le pas compté et le piaffer, ce n'est pas parce qu'on en est pas là, qu'on ne peut pas utiliser l'image pour montrer ce qu'on veut dire. Je n'ai pas dit de travailler avec un cheval avec les postérieurs 10 km derrière. Les exercices tels que les sesssions et les appuyers permettent d'apprendre au cheval à ployer les postérieurs sous lui, progressivement. On est pas obligé de faire des longueurs entières de cet exercice sinon, c'est clair qu'on use le cheval prématurément. Quelques foulées effectuées dans le bon sens suffisent. Je précise quand même que ces exercices sont à effectuer sur un cheval déjà tendu et qui se porte, en impulsion et souple du devant. Il est clair qu'il ne faut pas envisager ce genre d'exercices sur un cheval qui n'est pas encore capable d'effectuer des exercices simples (voltes, serpentines, ...) en marchand droit, en impusion et détendu. Pour parler d'une exemple concrêt pour moi: j'ai acheté mon papy qu'il devait avoir 9 ou 10 ans (plus de papiers pour le dire) déjà arthrosé (un début) aux antérieurs et un dos pas terrible. En travaillant dans cette optique et dans cette direction (même avec d'énormes erreurs), je l'ai quand même gardé au travail jusqu'à ces 20 ans passés. Et il n'était pas bodybuildé. Mais il ne faut pas oublier que parler ne fait pas de mal si on se trompe, mais pour passer à la pratique, mieux vaut être bien encadré par un prof. Mais ça, vous le saviez déjà, on l'a assez répété. je ne critique pas l'exemple du pas compté et je dit encore moins qu'il ne faut pas le donner en exemple je parle simplement de ce que je peux voir ici sur le forum et tente de donner mes exemple en fonction. l'exemple du cheval avec les postérieurs 10km derrière n'était pas par rapport a ton topic mais un exemple perso que je donnait pour montrer l'importance du boulot de l'arrière main et du dos. Pour ton papy, il me parait évident (mais ce n'est que mon ressenti) ue si tu as su le garder au boulot tout ce temps c'est bien pcq tu as su lui remuscler le dos et lui permettre de tenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 12 août 2008 Je pense qu'il faut bien distinguer ce qui est "engagement" des postérieurs et "flexions" des postérieurs. Sans faire compliquer, l'engagement est là quand il y a allongement de l'allure, comme pour le cheval de course ; la flexion, c'est pour le rassembler car impossible pour un cheval d'engager ses postérieurs lorsqu'il est dans un rassembler en mouvement (trot rassemblé exemple facile et que de nombreux cavaliers connaissent voire ont vécu), mais il va opérer une flexion au niveau de ses postérieurs qui va alors faire gagner en hauteur ce qu'il perd en mouvement en avant. C'est cette flexion que l'on travaille dans le deux pistes, l'engagement n'est présent que lors d'un allongement ou de l'étendue des allures, mais disparaît dans le rassembler. Ce n'est pas juste jouer sur les mots, mais cela me semble important de bien voir la différence entre engagement et flexion des postérieurs. Ceux qui souhaitent, Karl a fait un très bon livre là-dessus, très bien expliqué, simple et agrémenté de nombreux dessins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ondee de Lagnival 0 Posté(e) le 12 août 2008 pfffffffff.......... c'est la grande forme à ce que je vois Je reviens d'avoir été monté ma jument, je pense que je l'ai bien bossée (dos, abdos, ... ), mais impossible d'expliquer tout ça sur un clavier .... là, je suis crevée ! Donc, pas de blabla : le principal : travailler son "propre" cheval !! et ce sera déjà bien Bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando 0 Posté(e) le 12 août 2008 Sann a écrit:Hé bien... ça devient sérieux ici... Vos posts me font bien réfléchir, me font réagir, m'interpellent c'est passionnant... malheureusement, je ne sais m'exprimer si bien que certains devant un ecran...de vrais phrases de cavaliers possédant des années d'expériences de terrains et d'enseignement. Malgrés l'importance de certains propos, je les trouve très techniques, trop technique. J'ai suivi un clinic ce dimanche avec l'étalon de Pat, un cavalier plus qu'interessant avec des propos simple, comprhéensibles de tous, des mots posés et pesés, des termes justes... et des résultats énormes. Ma prof de dressage est elle aussi simple et posée. Malgrés certains débats, je ne suis pas une adepte de l'hyperflexion, je ne me permets pas de juger une cavalière du niveau de Anky car je n'ai pas la prétention de ça... j'ai mon avis c'est sur... Pour ce qui est de la musculature ou non du dos du cheval, la descente d'encolure (ou mi descente presque de moitié, par la ligne du 3/4...) l'engagement ou pas des postérieurs... je penses que toutes les belles phrases ne raplaceront pas les essais, les expériences, la simplicité d'un enseignement de qualité, en live, sur le terrain. Même si ce genre de discutions active la reflexion...à un moment faut quitter les forum et ce mettre en selle pour autre chose que des séances photos. Je suis désolée de poluer ce superbe post engendrant questionnement et reflexions équestre, mais j'ai besoin de parler... Je n'ose plus poster depuis quelques temps, je me sens accusée, brimées et non comprise par des personnes ne me connaissant pas et qui apparemment sont des proffesionnels du dressage... Je ne connais point ces personnes dans leurs vie équestre et donc je ne répond plus aux posts qui me semblent interessant, car le jugement ne fait pas partie de ma façon de vivre. Je monte dans mon coin, j'ai d'ailleurs choisit une écurie privée sans prétention pour avoir la paix et faire mes propres choix. Si vous saviez comme derrière mon écran depuis quelques temps je trépigne devant certains propos en me disant, chacun son avis chacun sa "méthode"... mais parce que je n'arrive pas à m'exprimer tel une experte biomotricienne équestre, je ne peu vous faire partager mes pensées... Que cela soit bien clair, je n'agresse personne, je couche enfin sur le pc un mal être qui grandit en moi sur ce forum, un malaise qui me fait croire que le dressage est une question de tchatch... si je parle bien, je monte bien????? Si je ne sais m'exprimer correctement par ecran interposer je suis classée dans les adepte de l'hyperflexion alors que mon chemin équestre est tout autre... Es ce que rélexion équestre demande forcément débat? Es ce que essais équestre veux absolument dire language compliqué? Es ce que l'ont reconnait les gens de chevaux à la complexité de leurs réflexions? Es ce que ce clinic de dimanche ne va pas totalement remettre en question ma vision du dressage...ou au contraire me conforté dans le fait que j'enseigne le dressage de façon bien plus clair que les beaux bouquins qui en parle? Comme vous pouvez le constater ma tête est en ébulition... mais ne devrais je tout simplement pas me dire que la simplicité de l'aisance et de l'harmonie devrait rester............SIMPLE........ Merci de m'avoir lue. Cavalièrement, Sann Tu dis tout haut ce que je pense tout bas et que comme toi, je n'arrive pas à exprimer... Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 12 août 2008 Hé bé alors Laurence, on a laissé les neurones en vacances ? Bonne nuit Mais c'est justement pour bien travailler notre cheval que nous nous lançons dans de telles discussions. (je ne dis pas que ceux qui ne répondent pas ne travaillent pas bien leurs chevaux, entendons-nous bien) En fait, nous sommes des frustrées et névrosées qui ne pensons qu'à bien faire. C'est terrible comme maladies ! J'vous jure ! On se soigne, si si ! J'vous rassure. Hein Poussinette ? Bon Snurfy, c'est bien ce que je disais, le vocabulaire n'est pas toujours le même pour tout le monde Si on ouvrait un dico personnel ? Quoi ? Ca va pas la tête ? Bon ok, je laisse tombé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ondee de Lagnival 0 Posté(e) le 12 août 2008 Mes neurones?? tkt !!! je les utilise à autre chose que sur le clavier d'un forum dont je t'ai louangé toute l'inutilité l'autre jour à l'écurie !!! A mon avis, tu exagères avec les Fleurs de Bach en ce moment, toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 12 août 2008 En perfusion, Bach (les fleurs, hein, pas le compositeur! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 12 août 2008 j'avais mis une image mais certains ne la voyait pas, j'essaie donc de la remettre , je trouve plus le lien j'avais enregistré sur mon pc j'image:voilà , si ça marche pas j'essayerais autrement :A gauche : localisation sommaire des principaux groupes musculaires ; Au milieu : appuyer à gauche au trot ; A droite : phase ascendante d'un saut, trousser des antérieurs.jaune = muscles abducteurs ; vert = muscles adducteurs ; bleu = muscles extenseurs ; rouge = muscles fléchisseurs ; rose = muscles rotateurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 12 août 2008 On s'éloigne de plus en plus du débat d'origine mais je tiens à ajouter mon grain de sel au sujet de Sann... Je n'ai pas eu l'occasion de prendre beaucoup de cours avec elle et de construire une évolution solide (à mon grand regret) mais c'est la première prof qui m'a fait comprendre les bases des aides d'assiette alors que le défi était de taille! D'autres s'échinaient à demander des exercices de plus en plus compliqués et toujours mal réalisés parce qu'ils ne prenaient pas la peine de s'intéresser réellement à mon travail de vieille cavalière débutante... C'était à moitié bon, dans ma grande ignorance et insensibilité équestre je ne m'en rendais pas compte et tout le monde était content... Sann a eu la franchise et la patience de reprendre les bases, de me secouer et de m'expliquer, simplement mais exhaustivement... Je suis loin d'avoir un bon niveau en dressage mais son intervention m'a rendu une grande motivation à apprendre et toujours progresser, pour mon bien être comme pour celui de ma monture! Point de grand discours sur les styles et courant équestres (d'ailleurs le travail que me demandais Sann était très différent d'un cheval à l'autre, s'adaptant aux spécificités morphologiques et au niveau de chacun) mais juste un témoignage de ma reconnaissance! J'espère pouvoir reprendre bientôt... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 12 août 2008 Ondee de Lagnival a écrit:Mes neurones?? tkt !!! je les utilise à autre chose que sur le clavier d'un forum dont je t'ai louangé toute l'inutilité l'autre jour à l'écurie !!! A mon avis, tu exagères avec les Fleurs de Bach en ce moment, toi Bein je plaisantais hein ! (pour tes neurones je parle) Oui tu m'as expliqué ton point de vue qui n'est pas le mien, bien que je n'ai pas eu l'envie d'argumenter ma façon de voir les choses ce jour là, vu l'état d'espris dans lequel j'étais, mes neurones s'évertuant de réfléchir sur le problème que je rencontre en ce moment. Inutile pour moi, non, car bien souvent, il m'aide à ouvrir les yeux sur pas mal de choses, quelles soient sur l'équitation ou pas. J'ai pu en plus y faire connaissance de pas mal de gens super comme Joe, Snurfy, Twister, Doudou (bien qu'on se connaissait déjà avant), et bien d'autres, mais la liste est longue. Si on y revient, c'est qu'il y a une raison. En plus, c'est une passe temps comme un autre pour moi. Y'en a c'est la tv (j'aime pas la tv), d'autres avalent des tonnes de bouquin tous les soirs. Les fleurs de Bach, j'vous jure que ça fait une plombe que j'y ai pas touché ! J'arrive à gérer toute seule, comme une grande. Ha c'est à propos de mon délire sur mes névroses ? Non, c'est normal ! Mais vous ne me connaissez pas encore assez au manège pour connaître cette version là de moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 12 août 2008 Poneylover, je ne vois toujours pas ton image Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 12 août 2008 Poussinette a écrit:En perfusion, Bach (les fleurs, hein, pas le compositeur! ) J'avais pas vu ton message ! Sisi, le compositeur aussi ! J'adore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 août 2008 Je ne vous remercierez jamais assez pour ça... Voila donc l'avis de mes cavaliers sur mon enseignement. Merci, vous êtes des élèves digne de ce nom, des bosseuses, des courageuses et des personnes interessantes. Vos chevaux vous valent. Merci encore. Maintenant je ne suis personne... je suis juste moi...ça plait ou pas. Mais il faut me connaitre avant d'émettre son avis. Ma passion c'est l'enseignement du dressage, je fais donc tout pour être au niveau de mes prétention et ne vais jamais outre... J'adore mon métier, j'en vis, j'ai de la chance. Beaucoup de chance. Moi aussi je lis, moi aussi j'aime dévoré du Olivera. Mais quand je dévelloppe un thème équestre je l'ai expérimenté, essayé, appris, réviser avec des pros, mis mon grain de sel dedans...tout secouer et j'en ressort ma façon de voir les choses. je ne copie colle pas des phrases faites ou dites par Karl, Olivera, Henriquet ou d'autres maître bien connus. Je dévelloppe mon équitation pas celle des autres. J'apprécie énormément parler cheval et matière équestre, entre personne physique, personnes qui vont m'éclairer de leurs savoir ou de leurs observations. Qui vont entendre que je ne suis pas d'accord et accepter qu'elles peuvent avoir tort. Mais jamais je n'échagerais avec des personnes qui sont dans une reflexion étriquée d'une pseudo équitation de bibliothèque. Le cheval, c'est sale et ça sent mauvais. Je serais donc sale et je sentirais mauvais, vous comprenez? Il faut comme le dévelloppe Poussinette sur l'autre post, différencier théorie et pratique. La théorie s'échange pour la pratique ...c'est se donner les moyens physique d'appliquer la théorie. Prendre cours est un de ces moyens, si on ne prends pas cours, si on est pas suivi par des pros...les livres ne donnent que des bases, des aides figées sur une image, un récit d'une expérience...je parle de cours avec des pros car la nous nous essayons à discuter piaffer, rassembler, porter, allongement...pas de l'équitation de loisir que chacun peu expérimenter avec un prof de son choix. ces livress, ces phrases sont elle adaptées à mon cheval à sa locomotion? Est elle adaptée sur l'ici et maintenant au soucis rencontré, Olivera est un maître, un grand homme mais il ne peu plus fouler le sable de ma piste pour m'aider. Et si il avait été en vie, aurais je pris la peine de prendre rendez vous chez lui pour prendre cours ou aurais je preferer lire son ouvrage et copier coller ces phrases....???? Faut pas pousser les filles, c'est beau de discuter sur le piaffer, sur le rassembler, d'émettre des hypothèse sur le rachis équin, sur les muscles... mais on ne peu parler de ces exos correctement que si on les pratiques. Des jeunes cavaliers vous lisent ici, et ce dise wahou c'est des bêtes, elles doivent tout connaître et???? Quand des gens comme voit vos dialogue de sourd entre 2 ou 3 personnes... on se dit mais merde ou va t on. Voila, j'ai des photos a mettre de mon premier concours avec l'étalon, je les mettrais car j'aime partager mes bonheurs. Par contre, je ne rentre plus dans ces discution de "faux" dressage. Je garderais mon calme et parlerais avec une personne physique devant moi...et à cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 12 août 2008 Bein merci pour le vulgaire copier-coller ! Comme tu dis, tu ne me connais pas, donc comment peux-tu savoir que je fais du vulgaire copier-coller ? Par les 4 ou 5 photos que je mets de mon cheval ? Pareil pour les autres. Tu ne connais notre niveau équestre que parce que tu vois en photos et par ce qu'on t'en rapporte probablement. Mais ceux qui te rapportent ne savent pas nécessairement tout le passé équestre de la personne et ça ne se voit pas sur les photos. Comme toi, je prends ce qui est bon à gauche et à droite et je le mets à ma sauce et à celle du cheval que je monte. Mais il y a des lignes directrices à suivre qu'il ne faut pas oubier. (J'en ai souvent oubliés et je n'ai fais que reculer) Moi aussi, je sais qu'un cheval ça pue et je pue aussi. j'ai fait mes boxes moi-même pendant assez longtemps alors que je travaillais 42 à 45 heures semaines comme intérim, ou que je travaillais en plus de ma formation... Je sais que ça pue et moi aussi pour avoir débourré mon cheval moi-même et de l'avoir mis là ou il est maintenant, pas parfait, mais comme on m'a dit : beaucoup de pro n'y sont pas si bien arrivé. Et venant de la personne qui me l'a dit, ça fait plus que plaisir. (et je ne dis pas ça pour me lancer des fleurs, je peux te filer son nom en mp et tu pourras lui demander puisque tu as l'air de l'apprécier) Les profs des profs des profs... de tes profs, ils ont été appris par Oliveira, la Guerrinière, .... Il ne faut pas le nier. C'est gens on eu et on toujours une influence très forte sur les méthodes actuelles. Et franchement, si j'en aurais les moyens finaciers, je partirai plus souvent faire des stages avec Karl ou Henriquet. Et sous prétexte que de jeunes cavaliers nous lisent, il faudrait rester à un niveau débutant. Pas d'accord. Le forum est à tout le monde. Je prends parfois le temps d'expliquer avec des mots simples au "débutants", souvent en mp, c'est plus facile et il (ou elle) ose poser les questions qu'il n'oserait pas sur le forum. Je leur explique bien que je n'ai pas la science infuse et que l'avis d'un BON prof est plus important. Alors voilà, si tu ne trouves pas le mots pour exprimer ta façon de faire ou que tu ne veux simplement pas t'investir ici, on le comprend. Mais si nous on a envie de le faire, bein voilà, on le fait. Et pour les débutants qui pourraient nous lire alors qu'ils ne sont peut-être pas pret, si ils ne lisent pas ici, il y a 50 milles autres sites où on parle de la même chose. Faut aussi leur interdire de publier des articles. Faut-il pour autant qu'on ouvre un forum à part pour y discuter avec accès restreint ? Et si tu on as l'occasion de se croiser un jour, ce sera avec plaisir qu'on discutera physiquement sur l'équitation ou sur autre chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 août 2008 Bouffy a écrit:Bein merci pour le vulgaire copier-coller ! Comme tu dis, tu ne me connais pas, donc comment peux-tu savoir que je fais du vulgaire copier-coller ? Par les 4 ou 5 photos que je mets de mon cheval ? Pareil pour les autres. Tu ne connais notre niveau équestre que parce que tu vois en photos et par ce qu'on t'en rapporte probablement. Mais ceux qui te rapportent ne savent pas nécessairement tout le passé équestre de la personne et ça ne se voit pas sur les photos. Comme toi, je prends ce qui est bon à gauche et à droite et je le mets à ma sauce et à celle du cheval que je monte. Mais il y a des lignes directrices à suivre qu'il ne faut pas oubier. (J'en ai souvent oubliés et je n'ai fais que reculer) Moi aussi, je sais qu'un cheval ça pue et je pue aussi. j'ai fait mes boxes moi-même pendant assez longtemps alors que je travaillais 42 à 45 heures semaines comme intérim, ou que je travaillais en plus de ma formation... Je sais que ça pue et moi aussi pour avoir débourré mon cheval moi-même et de l'avoir mis là ou il est maintenant, pas parfait, mais comme on m'a dit : beaucoup de pro n'y sont pas si bien arrivé. Et venant de la personne qui me l'a dit, ça fait plus que plaisir. (et je ne dis pas ça pour me lancer des fleurs, je peux te filer son nom en mp et tu pourras lui demander puisque tu as l'air de l'apprécier) Les profs des profs des profs... de tes profs, ils ont été appris par Oliveira, la Guerrinière, .... Il ne faut pas le nier. C'est gens on eu et on toujours une influence très forte sur les méthodes actuelles. Et franchement, si j'en aurais les moyens finaciers, je partirai plus souvent faire des stages avec Karl ou Henriquet. Et sous prétexte que de jeunes cavaliers nous lisent, il faudrait rester à un niveau débutant. Pas d'accord. Le forum est à tout le monde. Je prends parfois le temps d'expliquer avec des mots simples au "débutants", souvent en mp, c'est plus facile et il (ou elle) ose poser les questions qu'il n'oserait pas sur le forum. Je leur explique bien que je n'ai pas la science infuse et que l'avis d'un BON prof est plus important. Alors voilà, si tu ne trouves pas le mots pour exprimer ta façon de faire ou que tu ne veux simplement pas t'investir ici, on le comprend. Mais si nous on a envie de le faire, bein voilà, on le fait. Et pour les débutants qui pourraient nous lire alors qu'ils ne sont peut-être pas pret, si ils ne lisent pas ici, il y a 50 milles autres sites où on parle de la même chose. Faut aussi leur interdire de publier des articles. Faut-il pour autant qu'on ouvre un forum à part pour y discuter avec accès restreint ? Et si tu on as l'occasion de se croiser un jour, ce sera avec plaisir qu'on discutera physiquement sur l'équitation ou sur autre chose. Je pense exactement la même chose que toi ! Et puis, si l'on inscrit sur un forum équestre, c'est pour parler d'équitation, non ? Ce n'est pas parce que pas grand monde ne réagit que personne ne lit... Et quand on lit, cela veut dire que l'on est un minimum intéressé ! J'ai appris de beaucoup de monde ici et je ne leur remercierais jamais assez pour tous les conceils judicieux que l'on m'a apporté sur ce forum ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ondee de Lagnival 0 Posté(e) le 13 août 2008 Bouffy a écrit:[quote= Oui tu m'as expliqué ton point de vue qui n'est pas le mien, bien que je n'ai pas eu l'envie d'argumenter ma façon de voir les choses ce jour là, vu l'état d'espris dans lequel j'étais, mes neurones s'évertuant de réfléchir sur le problème que je rencontre en ce moment. Ha c'est à propos de mon délire sur mes névroses ? Non, c'est normal ! Mais vous ne me connaissez pas encore assez au manège pour connaître cette version là de moi. Rohhhhhhh, je pensais qu'une discussion franche, de vive voix, serait plus efficace que de répondre au MP que tu m'avais envoyé .... comme quoi, j'ai ENCORE perdu mon temps... Inutile donc de continuer dans ce délire de ripostes .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 13 août 2008 Je ne comprends absolument pas ce que la plupart des interventions ont avoir avec le travail ou non du dos? D'ailleurs je n'en comprends pas très bien le contenu ni la pertinence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 13 août 2008 Ondee de Lagnival a écrit:Bouffy a écrit:[quote= Oui tu m'as expliqué ton point de vue qui n'est pas le mien, bien que je n'ai pas eu l'envie d'argumenter ma façon de voir les choses ce jour là, vu l'état d'espris dans lequel j'étais, mes neurones s'évertuant de réfléchir sur le problème que je rencontre en ce moment. Ha c'est à propos de mon délire sur mes névroses ? Non, c'est normal ! Mais vous ne me connaissez pas encore assez au manège pour connaître cette version là de moi. Rohhhhhhh, je pensais qu'une discussion franche, de vive voix, serait plus efficace que de répondre au MP que tu m'avais envoyé .... comme quoi, j'ai ENCORE perdu mon temps... Inutile donc de continuer dans ce délire de ripostes .... Bein si tu as des problèmes, moi aussi et je n'avais pas envie d'en parler ce jour là. La tête trop occupée à autre chose. Et puis, j'ai plus facile à m'exprimer par écrit, ça me permet de prendre le temps de penser ce que je ressens vraiment et pas de partir sur mes pulsions comme j'en ai souvent l'habitude. Mais je comptais bien refaire une petite discussion sympa avec toi un jour ou l'autre... J'ai apprécié ta réponse de vive voix, c'était juste pas le jour. Je pense que tu peux comprendre ça. Et si je pars dans des délires de ripostes comme tu dis, c'est ma façon à moi de décompresser. Je n'en ai pas le droit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 13 août 2008 J'ai déjà du me concentrer pour lire les 4 pages d'hier et là une 5e s'ajoute... Bon et bien pour ma part, je prends l'exemple de l'humain, qui a besoin d'abdos afin de pouvoir fignoller la musculature de son dos...tout kiné ou doc vous dira que si vous faiblissez niveau dos, commencez par les abdos...ayant été "bodybuildée" plusieurs années, une séance se commence toujours par la détente, l'échauffement, les abdos et puis les exos avec restreching en fin de séance. Un cheval doit d'abord avoir les abdos pour soutenir sa charpente (comme je dis, on voit qu'il rentre sa didine (image du travail des abdos)) avec en parallèle un tavail de tension des muscles dorsaux pour renfocer le 'garrot" et les mucles lombaires and co. (je ne suis pas hyper calée en musculature équine). Mais pour revenir aux ouvrages, je crois que quoiqu'on en dise, il y a plusieurs équitations selon ce qu'on recherche et que le bon enseignant est celui qui saura s'adapter au cheval ainsi que son cavalier en osant piocher dans des références parfois éloignées (litterairement parlant). PS: Bravo à Karin Donckers pour sa reprise de dressage avec Gazelle de la Brasserie, un excellent travail de dressage pour ce couple de complet! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites