Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

traits 100 0/0 calmes ?

Messages recommandés

Invité
Mon compagnon est un cavalier débutant (pas-trot-galop) uniquement

il est très attiré par les chevaux de trait, réputés pour leur calme olympien

on s'oriente donc dans la recherche d'un trait pour pratiquer l'extérieur mais avant de s'engager sérieusement, je voulais connaitre vos avis, à savoir si on ne risque pas d'être déçu

car il lui faut absolument un cheval d'un très grand calme (qui ne sursaute pas à l'envol d'une perdrix ou qui ne soit pas surpris au détour d'un portail par une boite au lettres) vous voyez ce que je veux dire ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des chevaux 100% calme autre que dans les traits Razz
C'est vrai que les chevaux de traits sont réputés pour être très très calme, mais je ne peux pas confirmer, je n'en ai monté qu'un dans toute ma vie de cavalière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pq ne pas attendre encore qq mois voir quelques années le temps qu'il se perfectionne et se renseigne auprès d"éleveurs de chevaux de trait? Smile

des chevaux d'un calme olympien je connais pas , même le plus brave des chevaux peut avoir peur d'un oiseau qui s'envole , une porte qui s'ouvre etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'en ai rencontré plus d'un pas calme du tout.
De plus même calme, c'est très puissant comme monture.

Mieux vaut tester avant.

Baser ses critères de recherche sur un cheval expérimenté est aussi une bonne piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un trait pour un debutant et en plus en exterieur ... cest pas tres bonne idee

les traits ne sont pas des gros nounours tout calme et tout doux ...
ce sont des betes puissantes qui pese au alentour de la tonne et tracte dix fois leur poids ...

ca peut aussi embarquer ou faire les fous ou utiliser leur force contre le cavalier ...
yen a des respectueux et dautres qui te bourrent dedans sans aucune gene

et puis lentretient des sabots est aussi toute une histoire ...
je sais pas en france mais en belgique, ferrer un trait coute dans les 150euro


un cheval de selle dun certain age et qui connait bien son metier serait bien mieux ...
(ou prendre un cheval en demi pension qq tps par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un trait a un caractère marqué, différent de celui d'un selle mais il a du caractère. Et en cas de conflit avec le cavalier (qui peuvent arriver comme avec n'importe quel cheval), c'est 900 kilos en moyenne à gérer au lieu de 450. Je suis sur un autre forum que de chevaux de trait et certains ont des ruses avec leur montures et doivent faire avec...

faut arrêter de croire qu'il ne faut pas un certain niveau minimum pour monter un trait, comme avec d'autres c'est soit du pur bonheur soit amytiville en direct...

comme dit plus haut, vous devriez aller voir des élevages et en tester en balades, en piste... dans diverses situations. Certains traits ont plus de caractère que d'autres, idem pour les races flower
sinon, ils n'ont pas les capacités à rester des km au galop, le risque d'embarquement sur plus de 100m est trèèèès limité.

sinon, j'approuve à 300% le choix d'un trait pour le loisirs re- flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
disons que pour un débutant, l'important c'est surtout le dressage et le mental du cheval, que sa race, surtout pour aller en extérieur

parce que dans les chevaux de trait y a de tout, quand tu vois les attelages de compétition, ce sont des chevaux de traits et ils n'ont rien de montures placides

je connais plus d'un débutant qui a acheté un gentil cheval parfaitement dressé, et qui au final arrête de le monter parce qu'il se fait peur avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tout d'abord, merci pour vos témoignages qui nous éclairent un peu et nous font réfléchir

a ce que je vois, il n'y a aucune race 100 0/00 placide
nous allons prendre le temps de voir des chevaux plus "standart" et en essayer plusieurs
De plus, le haras dans lequel mon Fjord est en pension donne des cours en petit groupe/particulier, mon compagnon sera bien conseillé si jamais un petit problême se présentait

merci en tout cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chevaux de traits calme ?? looool je rigole j'avoue il son calme quand meme sang froid oblige mais on ne dit pas chevaux de trait mais LOURDS puisque meme un cheval fins et avec sang chaud peut tracter donc cheval de trait

Mais tous le monde t'avais compris tu veut genre un modele type percherons breton ou autres

Experience Un percherons que je connais bien avais peur des ballons d'anniversaire loool le reste c'etait ok mais il etait bien eduquer aussi et desensibiliser a tout ou presque

Mais bien sur sur un lourd ton amis pourra mieux antispé les mouvement ecarts ou autres les mouvement son plus pataux par contre si il a decider d'embarquer pour une peur le cheval lourd est logik trés costaud(1tonne le plus souvent) donc faut quand meme un cavalier qui connais les bonnne base les mains posé pour pas lui arracher la gueuel lorsqu'il embarque bref c'est long tout sa le copain de ma meilleurs ami c'est acheté une juju de 18 ans maintenant sa fait 2ans qu'il la elle a fait du club du concours 1M10 anglocroisé je sais pas quoi et il a enormément prgresser car jument calme posé qui n'a presque peur de rien surtout quand il ya copine de 5ans devant loool mais qui de temp a autre sait remettre son cavalier en place et donc fait progresser a force de subir des ecarts ton ami saura rester sur son cheval ensuite il yora la complicité avec son cheval qui va se produire...

Bref une anglo peut etre parfois plus sage qu'un lourd voila

je pourrais encors en dire long ...
bonne recherche
def: Un cheval de trait est un cheval appartenant à une race sélectionnée pour ses aptitudes à la traction de véhicules de toutes sortes ...

Chevaux lourd etait destiné a la boucherie

trait et lourd et trait
American Cream Draft
Ardennais (belge ou français)
Ardennais suédois
Auxois
Black forest chestnut
Boulonnais
Brabançon ou cheval de trait belge
Breton
Clydesdales
Cob normand
Comtois
Dales
Dole-gudsbrandsdal
Fell
Fjord
Franches-montagnes
Frison
Gypsy Vanner ou Irish cob ou Tinker
Jutland
Muraközi
Noric
Noric de Silésie
Oberlander
Percheron
Pinzgauer
Poitevin mulassier
Saddlebred
Shire
Standardbred
Suffolk ou Suffolk punch
Trait flamand
Trait hollandais
Trait italien
Trait de Bohême
Trait de Moravie
Trait du nord
Trait du Rhin
Trait russe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marjorie28 je ne voit pas pourquoi tu mets le Frison dans la catégorie des Chevaux lourd était destiné a la boucherie.

Dans l'histoire le Frison était un cheval de trait adapté à tirer les charrues pour le travail de la terre. Il s’est au fur et à mesure allégé et affiné grâce au sang espagnol.
Aujourd'hui, Il existe trois modèles de chevaux Frisons :
* Le cheval baroque : frison massif, très puissant qui a gardé les caractéristiques de ses ancêtres. Ses allures sont très marquées, il possède de longs crins. Il est redevenu populaire. On le retrouve lorsqu'il appartient parfois à de très vieilles souches de lignées frisonnes.
* Le cheval lux ou moderne : frison semi-massif, qui s'est allégé de part son ossature, mais qui conserve les grandes courbes et les allures propres à la race.
* Le cheval sport : frison très léger, qui a perdu quasiment toutes les caractéristiques massives de la race, tout en conservant généralement ses allures.

Considéré en 1929, comme étant un cheval « lymphatique », le cheval frison est contrairement à ce que l'on pense, à sang chaud. Il est très réactif et sensible. Ses formes sont très marquantes : un port altier, une encolure corpulente typée, héritée du cheval espagnol, c'est-à-dire incurvé en col de cygne, posé sur un poitrail très ouvert et de fortes épaules. Il possède des antérieurs et des postérieurs très puissants, une croupe ronde et musclée, avec énormément de crins (crinière, queue, fanons).
Le cheval frison est aujourd’hui une figure emblématique de l’histoire hollandaise, et il est le seul cheval habilité à conduire l’attelage de la reine Beatrix, marraine de l’association royale du stud-book du frison (FPS), lors de l'ouverture de la session annuelle du parlement hollandais.

Le frison n'a jamais était un cheval de boucherie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elle n'a pas dit ça

elle dit qu'on appelle chevaux de traits les chevaux de traits et que c'est devenu chevaux lourds quand on les a utilisés pour la boucherie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on dise que le frison est un cheval de traits ou lourds, ce n'est pas le cas.

Et vu le prix d'un frison, je pense qu'il n'y en a pas eu beaucoup pour la boucherie.
En Hollande, même ceux qui ont des tares n'y sont pas envoyé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et pour toi le frison est un cheval de selle alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, pour moi c'est un cheval de selle mais aussi un magnifique carrossier.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu, hein... les traits sont AUSSI des compagnons de loisirs, c'est pas que des patapoufs limités à la charue et "hue Coco". Ce sont avant tout des chevaux et comme tous les chevaux ils peuvent faire (à leur niveau) ce que font tous les chevaux, y compris sauter ET dresser ! à leur niveau je précise mais c'est le cas de toutes les races limitées en ceci ou celà. La race ou le format n'a rien à voir avec l'éducation.

et on dit cheval de trait et PAS cheval lourd. C'est pas tous des steacks à sabots, on se tue à les réhabiliter auprès du public et des cavaliers. :evil:



Nimue, proprio d'un trait ardennais pas tout à fait d'accord avec les a-prioris et les images façiles avec ces "tours de tailles XXXX-L" lol!

et aussi : le mulassier poitevin n'a JAMAIS été utilisé pour la boucherie. Trop d'os et peu de viande, pas apprécié des bouchers du tout. C'est la seule race de trait restée originelle et ça explique en grande partie le peu d'effectif encore vivant malgré un regain d'intérêt pour le loisirs justement (et pas que la production de mulets).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nimue je suis d'accord avec toi.

J'ai appris à montée sur une Bertonne, un amour.
Je prend des cours d'attelage avec des chevaux de trait, et ils sont les mêmes réactions que les autres, après c'est une histoire d'éducation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour repondre je n'ai pas mi le frison dans les chevaux lourd il ya bien marqué en haut de la liste

CHEVAUX DE TRAIT ET LOURD

Ensuite allez au haras du pin et c'est comme sa qu'il appelle les chevaux de gros gabarit les lourds

On a beaux dire qu'on veut les réabilité en tant que chevaux de loisirs et je fais des rally et trec je sais trés bien que les lourd son de parfait partenaire de sport et de loisirs mais c'est leurs designation desolé pour la liste je les prise sur le net donc ... meme si sur le net il ne son pas toujours ok cette liste je les presicez et pour les lourd et trait

et j'ai fait ce message pour pas que l'on qualifie un cheval de trait forcement comme les gros chevaux desolé c'est ce que l'on pense en premier quand on dit cheval de trait on pense percheron boulonnais ardenais il son avant tout des lourds et ce n'est pas une honte moi j'adore c'est chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Nimue..

Et Marjorie désolée de te contre-dire mais, on parle de chevaux de trait qui est le terme général, ensuite il y a les catégories, légés, moyens, moyens lourds ( presque plus utilisé) et les lourds..

Et le frison est considéré comme cheval de trait moyen.. Wink
A la base et selon les disciplines, on appelera les chevaux qui tractent des chevaux de traction..

Sinon pour revenir au sujet, je pense qu'on peut jamais eter sur à 100% d'un cheval, certains traits ont une aptitude plus calme mais leur éducation y est aussi pour beaucoup, leur lignée aussi.; Je pense que le mieux est pleut etre que ton homme apprenne à monter sur différents type de chevaux afin de voir ce qui lui convient le mieux et d'enfin faire un choix... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si ça t'intéresse, j'ai un hongre de 14 ans à vendre.

Il est trait ardennais, va en ballade avec les débutants, bosse en piste avec les enfants et est attelé tout aussi bien.

C'est un cheval zen dans la tête, qui a participé à plusieurs carnaval, mariages, spectacles à la foire de Libramont, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je t'ai MP miss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a le merens qui est un cheval tres sur pour aller en ballade et qui n'est pas aussi lourd que le trait .

photo(sa c'est la notre de merens et on en est très content):








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

perso, j'aime beaucoup le Mérens (c'était mon choix n°2 après le Fjord)

mais mon Zhom n'aime pas du tout Rolling Eyes , pourtant j'ai essayé de le convaincre mais en vain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...