Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
delphineboonkens

ulcères fibres préfané foin paille..

Messages recommandés

bon dans la recherche de l'explication de la toux mistérieuse et persistante depuis 6mois de mon pauvre spirit..
voici une nouvelle hypothèse émise par une amie...
donc il tousse principalement lorsqu'il mange des grains ou carotte .. parfois après une longue course.. parfois pour rien ..
l'idée de mon amie était les ulcères.. qui à un stade précoce pourraient entrainer des reflux gastriques qui irriteraient sa trachée .. et donc ==> toux..
il est vrai que spirit est très stressé
il reçoit des grains du pré fané et est sur lin.. mais avant il était sur paille.. et foin.. est ce que .. pour qu'il ait assez de fibres .. je ne devrais pas lui redonner de la paille et du foin sec..??
+ quid.. que faire pour soigner les ulcères?? plantes?
merciii!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux tester, rends-lui durant une semaine ce qu'il avait à manger avant de tousser.
Quant aux soins : je ne connais rien comme plantes pour cela mais il existe un traitement très coûteux, je crois que Noinoi connaît le nom du médicament...

Bon courage pour la suite avec le petiot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois aussi que le préfâné n'est pas bon pour l'estomac. J'en donnais presque à volonté à mon cheval cet hiver parce qu'il était sur litère non comestible, comme chez toi, et à la fin, Shamir avait une drôle d'haleine, baillait beaucoup et grinçait des dents. C'est passé une fois en prairie 24h/24 à l'herbe. Pour cet hiver, je vais chercher du foin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le dit Maud, remet le dans les conditions qu'il avait avant, mais je crois juste qu'une semaine c'est un peu court pour éliminer les symptomes

voici ce que j'ai lu sur un ste sur les tics :

"Mills says "In 1997 a pilot study (Mills unpublished data) was conducted using a commercial antacid preparation (Rennie, Laboratoires Roche Nicholas SA, France). This suggested that treatment with antacids might have the potential to significantly reduce Cribbing. Coincidentally at around the same time, Nicol (1999) was suggesting that these oral behaviours, including wood chewing, might be an attempt to increase alkaline saliva flow to reduce the increased acidity associated with feeding concentrate rations." (from Recent Advances in the Treatment of Equine Stereotypic Behaviour, University of Lincoln, Caythorpe Campus, UK) In a joint project between the University of Lincoln and Feedmark horses fed an antacid supplement did not exhibit crib biting and windsucking as often. Feedmark have launched an antacid supplement for horses - Settlelex. "
maintenant, si tu veux être certaine qu'il a des ulcères, ou grosse acidité gastrique, il faut le faire examiner et trouver un traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pq ne l'emmènes tu pas faire une endoscopie pr connaitre la raison de cette toux?

Perso j'ai attendu trop longtemps pr Quibus , il a été soigné pdt 6 mois pour probs respi divers jusqu'au jour ou je suis arrivée un matin , il savait presque plus respirer , il fait une crise de pousse.
Résultat : clinique en urgence.
Il a ( entre autre ) eu une endoscopie pour explorer ses voies respiratoires et faire un prélèvement du mucus...
P-ê que si ça avait été pris plus tot , il ne serait p-ê pas poussif à l'heure actuelle...car la destruction des alvéoles c'est IRREVERSIBLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... je pense que Delphine a déjà été en clinique avec le ptit Spirit pour faire des exams Embarassed

Pas bête l'idée des ulcères. Bon ça n'a rien à voir, mais j'ai une connaissance qui a aussi régulièrement des ulcères à l'estomac (dûs au stress) et elle tousse aussi par grosse quintes, c'est peut-être donc une piste.

Il mes semble que j'avais vu un produit contre les ulcères, je me demande si c'était pas chez Audevard scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les ulcères ca demandent aussi des examens approfondis en clinique pour ne fusse qui poser un bon diagnostic , voir la gravité de ceux ci et proproser un traitement adéquat.
Mais à mon avis , un cheval qui a des ulcères ca doit déjà se voir lors d'une prise de sang non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
lMais à mon avis , un cheval qui a des ulcères ca doit déjà se voir lors d'une prise de sang non?


Je ne sais pas, j'ai jamais été confronté à ce problème, et j'avoue que je ne m'y suis jamais intéressé, pas bien :fessee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des ulcères à cause du stress combiné aux anti inflammatoires l'année passée....

et c'est vrai que ça irrite l'oesophage parfois jusqu'à la gorge...

C'est peut être une piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les ulcères ou l'acidité gastrique (qui entraine les ulcers) il faut effectivement donner un maximum de fibres (dont fait partie le préfaner) et un minimum de sucres (or les mélanges en sont bourrés). Si on ne peut donner suffisamment de préfané parce que riche et que le cheval a tendance à grossir, on peut également tremper (pas juste mouiller) foin. les antacides tels que Settlex et Pronutrin (que je donnais à ma jument) peuvent aider à court terme mais ne doivent pas être donné trop longtemps car ils affaiblissent la flore intestinale.

MAIS, sachant que le cheval n'est pas capable de vomir et que donc il n'y a pas de "remontée", je ne vois pas comment ils peuvent tousser à cause de l'acidité gastrique? Ou bien ça n'a rien avoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle pas de vomissements mais de reflux de gaz...

Mais c'est peut être pas possible... A demander au veto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour tous vos messages.. en effet j'ai déjà fait une endoscopie qui a révél une légère paralysie du pahrynx (d'un côté)selon eux pas responsable de la toux??
alvéoles pas de probl.
et infection des petites voies respiratoires mais après traitement la toux persiste.. donc je cherche d'autres pistes..
je dois retourner à al clinique mais j'hésite à aller ailleurs pour un autre avis mais j'ai peur qu'ils recommencent tout du début et là.. ça m'a déjà couté très très cher!!!
enfin merci pour vos idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si tu le traites alors quil reste dans les memes conditions qui font quil tousse ca nevoluera pas ...
le mien a tousse cet hiver et jusqua ce que je le mette totalement au pres, il a continue a tousser
et meme encore au pre il a mis un mois a ne plus tousser du tout ...

alors juste traiter sans enlever la cause ca narrangera pas tout

mais je me demandais pourquoi a la base tu lavais mis sur lin et tout ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant qu'il ne tousse il était sur paille mais boxe ouvert .. dehors ..
puis il est rentré dans un "couloir" fermé et là j'ai commencé a tout essayer paille lin foin préfané etc... maintenant je l'ai remis dans un boxe dehors depuis plus d'un mois.. mais il tousse toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne sais pas le mettre en prairie qq tps? quil se retablisse au moins?

parce que le mien a tousse encore un mois en etant en prairie 24h/24 ... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c difficile de trouver une prairie proche sure et pour une étalon.. mais il y a un autre soucis.. qu'il faut que j'élucide.. il broute sans tousser mais dès qu'il mange une carotte il s'étouffe.. et tousse +/-8 fois en montrant vraiment des signes d'inconfort.. ce n'est pas une toux de rhume..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si pour une carotte il tousse ... Neutral

il avale pas de travers en mangeant trop vite?

(moi je parlais de toux de poussiere)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lorsque Toons a fait une crise d'emphysème cet hiver il toussait aussi avec des carottes - les petits morceaux machés irritent - pas l'herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'aurait pas un petit souci du côté des glandes salivaires ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...