Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rainbowbridge

C'est quoi un hongre "PIF" ?

Messages recommandés

Voilà tout est dans le titre.
Apparemment ca ne concerne que les hongres, mais je n'avais jamais entendu ce mot et je ne sais donc pas ce que cela veut dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un hongre qui a encore une testicule non descendue...

bien souvent ce sont des chevaux dangereux car ce serait douloureux No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se sont ceux dont un des testicules n'est pas descendu donc qu'il se trouve encore dans l'abdomen

et ils se prennent toujours pour des étalons Shocked


on dit même que parfois ils sont plus difficiles que des étalons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
C'est un hongre qui a encore une testicule non descendue...

bien souvent ce sont des chevaux dangereux car ce serait douloureux No


Exactement, li mieux pour eux est de les envoyer en clinique pour une petite opération Smile

D'ailleur beaucoup de gens trouvent ca marrant d'avoir un cheval comme ca car il a un peu plus de caractère, manières mais pauvre bète ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que si c'est douloureux pour le cheval, mieux vaut opérer

mais s'est une opération assez onéreuse de ce que j'ai entendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui je comprends mieux maintenant, car le cheval en question qui est hongre faisait quand même très étalons dans ses manières, et dans la stabilité de comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment on sait qu'il a une testicules pas dessendu ? Parce que là je comprend plus rien car un hongre, il a plus de coucouniètte lol!

:blond:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme un seul testicule n'est descendu et pas l'autre, le cheval n'a été castrer que de ce qui dépassait...

logiquement le véto devrait prévenir le proprio et conseiller l'opération...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Comme un seul testicule n'est descendu et pas l'autre, le cheval n'a été castrer que de ce qui dépassait...

logiquement le véto devrait prévenir le proprio et conseiller l'opération...


Voilà, le véto doit prévenir. Perso mon véto m'a dit ( quand j'ai fait castrer le ptit) qui lui ne voullait pas castrer dans ces cas là. Maintenant certains vétos s'en foutent et castrent quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La propriétaire est au courant puisque c'est elle qui m'a dit mon cheval est un PIF ,et c'est justement là que j'ai pas compris le mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info:

Même après l'opération et ablation complète du deuxième testicule resté dans l'abdomen, le caractère d'étalon reste encore présent.
Le cheval est moins agressif car il n'y a plus de douleur, mais comme on ne sait pas tout totalement enlever, il y a des choses qui restent : comme l'encolure un peu plus massive pour le physique, ou une tendance à facilement prendre un peu plus le dessus, voir des réactions d'exitation face à une jument en chaleur...
C'est moins flagrant qu'avec un étalon, mais comme on ne s'y attend pas de la part d'un hongre, ça peut vite finir par une relation de dominance.
Une fois les choses rappelées à l'ordre, et une attention un peu plus particulière, tout peut très bien se passer convenablement.

Le problème, c'est que la plupart du temps, les vendeurs ne préviennent pas les acheteurs et c'est là que les problèmes peuvent commencer, le temps de trouver le pourquoi des réactions. Surtout qu'il peut se passer un année entière avant que le cheval ne commence à souffrir du testicule resté dans l'abdomen.
Mais c'est considéré comme "vice caché" et peut faire annuler la vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euu y a un truc que je comprend pas... ca peut pas etre un hongre si il est pif... Car s'il est pif c'est qu'il en a encore une quelque part et donc il est encore étalon?! enfin c'est juste ce que je pense hein....

Fidji est pif, ce qui veut dire que effectivement il n'a qu'une couille de descendue et l'autre est restée dans son abdomen... Mon veto a dit qu'il ne pouvait pas etre castré de maniere "normale" et que le seul moyen c'etait l'opération en clinique mais que ce n'était pas sans risque pour le cheval...
il a aussi dit que le cheval n'en souffrait pas!
il a juste dit que le cheval pouvait avoir un caractere plus difficile parce que la testicule qui reste à l'intérieur est au chaud et que la chaleur provoque des montées d'hormones ... Mais que en aucun cas le cheval n'en souffrait...

L'opération coute à peu pres 2000 euros et comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas sans risque pour le cheval... Surtout s'il n'en souffre pas à la base...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il est pif et que le testicule est toujours à l'intérieur, alors oui il est encore étalon et peut toujours reproduire.

Ca peut être très douloureux pour lui pendant le travail, surtout dans le rassemblé, puisque la pression des abdos sur le testicule toujours bien au chaud augmente pendant le travail.
Et si on demande le rassemblé alors que le testicule est bien rempli, ssss:
Ca peut arriver demain, comme ça peut arriver dans un an ou dans deux ans... Et la réaction du cheval face à la douleur peut être violente car s'apparente à des douleurs de colliques !

Je ne pense pas que cette opération coûte si cher ! Renseigne-toi bien en clinique, surtout que dans la majorité des cas, l'opération peut se faire debout. On le fait en clinique pour prévenir des complications qui peuvent survenir car eux sont équipés pour coucher le cheval rapidement en cas de problème. Tout dépend de l'âge du cheval aussi : plus tôt c'est fait, moins de risque il y a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouffy a écrit:
Si il est pif et que le testicule est toujours à l'intérieur, alors oui il est encore étalon et peut toujours reproduire.

Ca peut être très douloureux pour lui pendant le travail, surtout dans le rassemblé, puisque la pression des abdos sur le testicule toujours bien au chaud augmente pendant le travail.
Et si on demande le rassemblé alors que le testicule est bien rempli, ssss:
Ca peut arriver demain, comme ça peut arriver dans un an ou dans deux ans... Et la réaction du cheval face à la douleur peut être violente car s'apparente à des douleurs de colliques !

Je ne pense pas que cette opération coûte si cher ! Renseigne-toi bien en clinique, surtout que dans la majorité des cas, l'opération peut se faire debout. On le fait en clinique pour prévenir des complications qui peuvent survenir car eux sont équipés pour coucher le cheval rapidement en cas de problème. Tout dépend de l'âge du cheval aussi : plus tôt c'est fait, moins de risque il y a.


hum...le rassemblé Laughing Disons que Fidji n'aura jamais à faire ce genre de travail ... lool Disons meme qu'il n'aura jamais à faire du travail quel qu'il soit...enfin à part tondre une prairie mais jusque là je crois qu'il peut y arriver Laughing Juste pour info, c'est un mini shet Wink
Ce que le veto m'a dit c'est qu'il risquait d'avoir à tres long terme une tumeur cancereuse qui se developpe... Mais que ce n'etait pas à coup sur et que il pouvait tres bien vivre 25 ans sans rien avoir!
Pour l'opération, c'est vrai que je ne me suis pas renseignée en clinique mais le veto disait que c'était tres tres cher et que il fallait quand meme ouvrir l'abdomen ce qui n'est pas benin comme opération ...

Comme j'ai dit plus haut, c'est un mini shet-tondeuse alors je me dis que tant qu'il ne souffre pas il peut tres bien tondre sans prairie avec une seule coucouniete Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha c'est un shet tondeuse ! Ok ! Bah c'est plus que fréquent chez les Shet ! La plupart des proprios ne le savent même pas ! lol!
Comme tondeuse, en effet, il ne rique pas grand chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour les shets et certains petits poneys, on les vend comme 'hongre' ou comme poulains de 4mois alors quils ont deja 8mois mais que les testicules sont pas descendues Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors moi j'ai casté mon heval il avait 13 ans, il a completement perdu son encolure d'etalon et ses manière, il en reste encor eunpeu, genre il danse qd il croise une jolie fille, mais c'est tout.

Je pense qu'un pif qui est casté meme apres plusieurs années avec sa coucouniette dans le bidon perdra lui aussi ses manières...
Pas de soucis pour tout ca.

Renseigne toi sur le prix, c tout...
Bonne chance :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...