Black Sir 0 Posté(e) le 14 août 2008 Voici une question que je viens de reçevoir (en petit) Pourriez-vous me communiquer votre avis. pour ma part je pense qu'il n'y a pas d'autres choix que de passer entre deux piquets (seulement 45 cm) vu leur largeur de 25 cm NATAGORA est l’asbl gestionnaire de la réserve naturelle de Derrière Lavaux à Wonck (commune de Bassenge). Celle-ci est traversée par un chemin. Suite à des problèmes récurrents liés aux quads et moto-vertes, nous allons demander une autorisation pour le placement d’une chicane anti-véhicules à moteur. Dans notre dossier, nous avons analysé les différents usagers de ce chemin. Les piétons, cyclistes et cavaliers sont les principaux usagers du chemin en adéquation. Nous avons dimensionné notre chicane au mieux pour les piétons, cyclistes et cavaliers en excluant les quads et grosses moto- vertes. Pour tenir compte des cavaliers, nous avons consulté le site http://www.equinfo.org/chemins/barriere.htm. « Texte de Tillemans Francis extrait du N° 260 de la revue Hippo News ». Ma question est la suivante : « Est-ce qu’un cheval est capable de passer entre deux potelets espacés de 45 cm et hauts de 60 cm (cf. plan ci-dessous) ? ». La revue Hippo New conseille un espacement de 30 cm pour environ 50 cm de haut. Merci d’avance pour votre réponse précieuse. :?: :?: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benjy105 0 Posté(e) le 15 août 2008 en hauteur il en a largement assez mais niveu longeur je peut pas t'aider! Dsl Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette 0 Posté(e) le 15 août 2008 Passé entre 2 piquets espacé de 45cm, je trouve ça vraiment pas large, je dirai même dangereux, je dirai compté au grand min 60cm. Fin je te dis ce que pense comme ça avec une latte suis pas du tout pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Black Sir 0 Posté(e) le 15 août 2008 Voici le portique fait maison. Ca passe( non sans refus) et les jambes de ma jument ont touché plusieurs fois la pilasse faite avec les bidons. Par contre avec le même écartement et une pilasse de seulement 45 cm de haut pas de refus et le passage m'a semblé beaucoup plus aisé. L'effet de confinement serait-il moins important pour la monture :?: VOUS EN PENSER QUOI ? donnez-moi votre avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 15 août 2008 Moi je trouve ça beaucoup trop juste, et surtout dangereux. Si c'est pour empêcher les motos, pourquoi ne pas faire une chicane comme à l'entrée du bois de l'abbaye d'aulne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 15 août 2008 Caro-Nell a écrit:Moi je trouve ça beaucoup trop juste, et surtout dangereux. Si c'est pour empêcher les motos, pourquoi ne pas faire une chicane comme à l'entrée du bois de l'abbaye d'aulne? Et encore c'est un ptit cheval, un cheval plus "costaud" ne passera pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Black Sir 0 Posté(e) le 15 août 2008 Caro-Nell a écrit:Moi je trouve ça beaucoup trop juste, et surtout dangereux. Si c'est pour empêcher les motos, pourquoi ne pas faire une chicane comme à l'entrée du bois de l'abbaye d'aulne? Oui c'est vrai, mais dans cette chicane, si la monture accélère pour sortir en coupant le coin c'est pour la jambe du cavalier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Black Sir 0 Posté(e) le 15 août 2008 Daffy a écrit:Caro-Nell a écrit:Moi je trouve ça beaucoup trop juste, et surtout dangereux. Si c'est pour empêcher les motos, pourquoi ne pas faire une chicane comme à l'entrée du bois de l'abbaye d'aulne? Et encore c'est un ptit cheval, un cheval plus "costaud" ne passera pas Sur le lien suivant qui ne passe pas dans mon premier message :?: http://www.equinfo.org:80/chemins/barriere.htm On parle d'un portique avec des pilastres espacées de trente cm et de cinquante cm de hauteur. Je me demande si les valeurs non pas été inversée. Car cinquante cm de largeur et trente cm de hauteur et des pilastres rondes ou avec les bords arrondis normalement cela devrait passé :?: :?: :?: non :?: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 15 août 2008 50cm de large a 30cm de haut cest deja limite ... imagine un trait qui passerait pas la il fait quoi???? et si par malheur le cheval fait un ecart etc ... a mon avis tu sauras empecher les quads de passer mais pas les motos ... si tu veux laisser un passage pour les cavaliers ... (sinon tu vas plus voir que des poneys passer ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 août 2008 Daffy a écrit:Caro-Nell a écrit:Moi je trouve ça beaucoup trop juste, et surtout dangereux. Si c'est pour empêcher les motos, pourquoi ne pas faire une chicane comme à l'entrée du bois de l'abbaye d'aulne? Et encore c'est un ptit cheval, un cheval plus "costaud" ne passera pas Je pensais pareil. A la ballade de Braives, j'ai du passer entre deux barrière en U (chicane) avec ma jument et ca s'est joué à quelques centimètres. Si ma jument avait été plus longue ca passait pas. Heureusement elle est assez fine et je n'ai eu qu'un bleu au tibia. La rando et la ballade seraient elles réservées aux petits chevaux fins? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 16 août 2008 Black Sir a écrit:Caro-Nell a écrit:Moi je trouve ça beaucoup trop juste, et surtout dangereux. Si c'est pour empêcher les motos, pourquoi ne pas faire une chicane comme à l'entrée du bois de l'abbaye d'aulne? Oui c'est vrai, mais dans cette chicane, si la monture accélère pour sortir en coupant le coin c'est pour la jambe du cavalier. Oui, c'est vrai, mais si à cet endroit, un écriteau conseille aux cavaliers et cyclistes de descendre de leurs montures pour passer la chicane, il ne devrait pas y avoir trop de problème. Et comme cela, quads et motos sont bloqués. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
krissinda 0 Posté(e) le 16 août 2008 et quid des attelages dans ce cas là? (je me fais l'avocat du diable bien sûr) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 août 2008 krissinda a écrit:et quid des attelages dans ce cas là? (je me fais l'avocat du diable bien sûr) Ah ca c'est encore un autre débat, les meneurs sont continuellement oubliés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 août 2008 moi je trouve ca nikel! Chez nous c deja comme ca! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune02 0 Posté(e) le 16 août 2008 Je crois qu'il n'est pas si facile de laisser passer (tous !) les chevaux mais pas les motos. En tout cas, des piquets ronds plutôt que carrés seraient mieux car ils diminueraient le risque de bobos si un cheval touche un piquet. Quelqu'un qui a un cheval de trait pourrait peut-être mesurer l'espace nécessaire pour laisser passer les jambes de son cheval ? (Cyd ?) Pour les attelages, on peut placer des piquets amovibles (il y en a sur le Ravel près de chez moi : le groom descend, il ouvre le passage, la voiture traverse la route, le groom remet les piquets en place et on repart :pirat: ), mais évidemment rien n'empêche le gars qui passe en quad de les enlever lui aussi. Il me semble aussi qu'un système avec une marche (jamais vu ça nulle part, j'avoue), ou un "tronc" de 30 cm à enjamber serait aussi plus chi*** pour une moto, surtout une grosse bien lourde, que pour un cheval. Evidemment, en attelage non plus ça ne passerait pas. Bon déjà, je trouve super qu'on se pose la question de savoir comment bloquer les véhicules à moteur et pas les chevaux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eliott111 0 Posté(e) le 17 août 2008 Malvira14 a écrit:krissinda a écrit:et quid des attelages dans ce cas là? (je me fais l'avocat du diable bien sûr) Ah ca c'est encore un autre débat, les meneurs sont continuellement oubliés j'allais dire pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Black Sir 0 Posté(e) le 19 août 2008 Merci pour toutes vos remarques. Il est évident qu'un passage libre est beaucoup mieux que tout le reste. Et que dans tous les cas, les meneurs seront toujours lésés. Cela dit ,un cheval de trait ne passe pas non plus aux chicanes. Personnellement, je trouve qu'avec un panneau (C3 chez nous et BO en France) interdit à tous véhicules (excepté cavaliers) Cela devrait suffire non ? la législation prévoit tout de même des amendes assez salées en cas d'infraction. Enfin comme nous le fait si bien remarquer Prune c'est super que pour une fois l'on nous demande notre avis.... C'est pourquoi je souhaitais le votre afin de pouvoir répondre du mieux possible. La question posée était la suivante; "Est-ce qu’un cheval est capable de passer entre deux potelets espacés de 45 cm et hauts de 60 cm" Pour ma part, je répondrais que pour un cheval de selle la largeur devrait être suffisante mais que la hauteur idéale devrait être de trente cm (et grand max 45 cm). Que les poteaux devraient impérativement avoir les bords arrondis pour qu' aucune arête vive ne vienne blesser l'équidé en cas de contact avec ce dernier. Nous pourrions peut-être insérer un lien vers notre forum pour qu'ils puissent lire toutes nos remarques (en s'inscrivant) Voilà si quelqu'un à une autre suggestion ou idée ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette 0 Posté(e) le 19 août 2008 Moi, j'ai un peu réfléchis à l'histoire, et je me suis dis que mettre des "piquets jaune en platique" ça serai peut-être mieux. C'est piquet là on les trouve sur les routes j'en ai déjà vu en jaune ou en vert avec 2bandes réfléchissantes dessus, ils ne sont pas bien haut, assez large, creux à l'intérieur, rond et en "plastique" donc pour moi s'il y a un problème avec le cheval il lachera ou ne fera pas de dégâts comme un en bois ou ferrailles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tidam 0 Posté(e) le 20 août 2008 Les panneaux n'ont malheureusement jamais arrêtés ni les motos, ni les quads! La dnf ne peut pas mettre un agent à chaque panneau et ces véhicules sont quasiment "inatrapables". J'aurais presqu eenvie de dire que c'est un fléau pour les zones de quiétudes, natura 2000 et autres réserves naturelles! Sinon, j'aime bien l'idée du tronc à enjamber. Près de chez ns ça fonctionne bien, et ça ne fait pas plus de 40 cm de haut! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites