Pascale23 0 Posté(e) le 18 août 2008 Bonjour, Voilà, je suis désespérée. Hier dans la journée, ma Nikita (jument appaloosa de 11 ans) était en pleine forme et courait dans le pré avec les autres chevaux. On venait de la ramener la veille d'un mois de vacances à la mer. Vers 17 h, elle a commençé à se coucher, on pensait d'abord qu'elle était fatiguée. Mais elle n'arrêtait pas de se relever, de se recoucher.... La proprio du manège a donc suspecté des coliques. On a commencé à la faire marcher et on a appelé le véto. Le véto a diagnostiqué de graves coliques et nous a envoyés d'urgence à la clinique à Ternat (la plus proche de chez nous). Là, après quelques examens sommaires qui n'ont pas montré ce qu'elle avait, on nous a dit qu'il fallait l'opérer. Décision lourde à prendre vu le prix astronomique, et nous n'avons pas d'assurance. Mais bon, on fait toujours tout ce qu'on peut pour ses animaux alors on leur a dit d'opérer. Ils nous ont appelé deux fois dans la nuit pour nous tenir au courant de l'évolution de l'opération mais à leur deuxième coup de fil, ils ont dit que c'était vraiment trop grave, qu'elle n'avait que 5% de chances de survie s'ils terminaient l'opération, et en plus qu'elle risquait de beaucoup souffrir. Alors ils l'ont euthanasiée. On ne l'avait que depuis 3-4 mois, mais on s'y était déjà tellement attachés !!! Et elle aussi avait tellement l'air de nous aimer. C'est vraiment un crève coeur..... Et il faut encore que je l'annonce à ma fille de 7 ans qui commençait aussi à la monter et qui l'adorait.... La vie est dure, tout change tellement vite..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carla79be 0 Posté(e) le 18 août 2008 De tout coeur avec ta fille et toi. So Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine D. 0 Posté(e) le 18 août 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune02 0 Posté(e) le 18 août 2008 Oh misère, quelle horreur. Ca ne suffira pas à soulager votre douleur, je sais, mais je vous envoie, à ta fille et toi, tout mon soutien et beaucoup de courage pour surmonter tout ça. J'ai perdu mon petit bonhomme de coliques le soir du 26 mars dernier, lui aussi a dû être euthanasié au cours de l'opération. Ils ont tout tenté, je ne pouvais pas imaginer la vie sans lui. Mais le sort s'est acharné, il n'était "techniquement" pas possible de le sauver. Un cauchemar qui a mis fin à quelques années de rêve passées à ses côtés. Que dire ? Vous avez donné à Nikita une vie que j'imagine heureuse, dans son troupeau. Vous avez partagé de grands moments de bonheur avec elle. Vous avez tenté ce qui pouvait l'être pour la sauver, mais c'était un de ces cas affreux où hélas, ça ne suffit pas. La vie est tellement cruelle, tellement injuste, parfois. Je vous souhaite beaucoup de courage, je sais que ce ne sera pas facile, la vie n'est plus la même après avoir vécu un tel drame. Bon voyage Nikita, et si tu vois Djahan là-haut dis-lui que personne ne l'oublie ici... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 18 août 2008 Je suis sincèrement désolée pour toi, j'ai aussi perdu un cheval de coliques fulgurantes donc je compatis vraiment. Est ce que les vétos qui l'ont opérée ont pu déterminer la cause ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 18 août 2008 Merci à vous toutes et courage à toi aussi Prune... Ca devait encore être plus dur pour toi comme vous étiez ensemble depuis si longtemps.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 18 août 2008 Nancy a écrit:Je suis sincèrement désolée pour toi, j'ai aussi perdu un cheval de coliques fulgurantes donc je compatis vraiment. Est ce que les vétos qui l'ont opérée ont pu déterminer la cause ? Oui oui, c'était une torsion du colon + des problèmes d'intestin, ils ont dû couper des bouts d'intestin + il y avait aussi des problèmes à l'intestin grêle. Enfin, ils m'ont expliqué tout ça par téléphone, mais je dois dire que j'étais sous le choc et que je n'ai pas tout bien compris.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 18 août 2008 Vous qui avez aussi perdu des chevaux pour la même raison, vous avez eu le courage d'en racheter d'autres par la suite ???? Pour moi, j'ai l'impression que j'aurai toujours bien trop peur que quelque chose leur arrive encore..... et pourtant, je les adore tellement..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming 0 Posté(e) le 18 août 2008 Je te souhaite bcp de courage, à toi et à ta fille, J'ai vécu la meme chose, il y a 4 ans et je comprends tout à fait ce que tu ressents, les voir partir si vite hors que quelques heures avant tout allait bien... Personnellement je devais trouver un compagnon pour ma jument qui était seule chez moi, on a décidé au final de lui faire faire un poulain et j'ai craqué sur le jeune étalon qui devait la saillir, du coup c'est lui qui est arrivé à la maison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 18 août 2008 Beaucoup de courage et tout mon soutien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celiboupa 0 Posté(e) le 18 août 2008 Courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 18 août 2008 quelle calamité ! Je vous souhaite à tous et surtout à ta petite fille beaucoup de courage pour surmonter votre peine... Que Nikita,Djahan, le cheval de Schming et Unarco (et tous les autres)galopent ensemble au paradis des chevaux : seule consolation que de les imaginer "au ciel" et heureux ,sans souffrir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 août 2008 Courage à toi et à ta fille Tu as essayer de faire ce que tu as pu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hemipento 0 Posté(e) le 18 août 2008 bcp de courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fantasiaa 0 Posté(e) le 18 août 2008 Mon dieu, que c'est triste :( :( :( Pourquoi sont ils si fragile ? J'ai bien failli passer par là, deux fois cet hiver mais j'ai eu de la chance. Rien que le stress que l'opération peut générer est difficile à vivre mais quand c'est sans résultats ... je n'ose pas imaginer. Je vous souhaite beaucoup de courage et que Nikita vole au milieu des étoiles avec les autres disparus qui manquent cruellement à leur amis humains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
circe1 0 Posté(e) le 18 août 2008 Désolée pour toi et Nikita. J'ai perdu ma Princesse adoré début décembre d'une torsion d'intestin et je compatis totalement. :( Pour ta question, étant éleveur il y a bien sur d'autre chevaux à la maison qui ont besoin de mon amour et de mon attention, donc j'ai du surmonter mais ce n'est pas facile et chaque fois que je vois des photos d'elle je pleure. :( Rien ni personne ne remplace celui qui est parti mais tant d'autres ont plein d'amour à nous donner que je pense qu'on ne peux pas fermer son coeur, aussi lourd soit il. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 août 2008 Courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
krissinda 0 Posté(e) le 18 août 2008 courage et gros bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Surprise11 0 Posté(e) le 18 août 2008 Le cheval d'une amie a moi a connu ca et meme si l'operation a reussi au moment le cheval lui ne s'en est jamais remi et s'est laissé mourir un mois plus tard on a rien pu faire pour lui donc dit toi que meme si l'operation avait reussi c'etait pas gagné c'est toujours compliqué ces choses là et a lui aussi ou avait du couper des morceaux d'intestins. Courage a toi et a ta fille pas toujours facile d eleur expliquer a cet age là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 août 2008 Courage à vous tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kayla1 0 Posté(e) le 18 août 2008 Courage a toi et à ta fille C'est super dur :( :( :( qu'elle repose en paix au paradis des chevaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 18 août 2008 Merci à vous tous. Nous venons de l'annoncer à notre fille qui participe à un camp poney sous tente cette semaine à notre manège. Ca a été très dur, elle a beaucoup pleuré. C'était déjà dur hier pour tous les enfants d'ailleurs quand ils ont vu comme Nikita souffrait avant qu'on ne l'emmène en van. On l'a consolée comme on a pu en allant caresser tous ses poneys favoris. Je crois que ça va être encore plus dur pour elle que pour nous.... C'est dur de voir tous les copains de Nikita courir dans la prairie et de se dire qu'elle ne sera plus jamais là..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune02 0 Posté(e) le 18 août 2008 Oui c'est dur, avec le temps ça ira mieux mais encore aujourd'hui, rien qu'à lire l'histoire de Nikita, je pleure, ça fait tout remonter. Djahan aussi a eu une torsion du côlon, tout son côlon flottant était nécrosé. Ca va tellement vite, le temps que le véto dise "ça ne va pas, on peut l'emmener en clinique ?", qu'on l'embarque, qu'ils fassent les examens puis le préparent pour l'opération (laver, raser...), le temps passe beaucoup trop vite ! Sa seule chance était qu'on coupe tout ça pour suturer les extrémités, mais les deux bouts étaient eux-mêmes trop endommagés et il n'y avait pas moyen de suturer plus loin. J'imagine que le cas de Nikita était fort semblable. Pour répondre à ta question, Pascale, pas encore de nouveau cheval chez moi. J'ai dû garder un contact avec les chevaux puisqu'il me restait la petite ponette de ma fille (et tant d'amies dans le monde du cheval !), mais au début ça me faisait mal d'aller m'occuper d'elle. Mais j'ai décidé qu'on allait se mettre sérieusement à l'attelage car elle est énorme et travailler lui ferait le plus grand bien. J'ai mis 3 mois à commander sa voiture. Finalement ça y est, on fait de l'attelage ensemble depuis peu, je prends ça pour une "mission" : la faire maigrir par le sport ! Au début j'avais moi aussi très peur d'encore assumer cette lourde responsabilité, la vie d'un autre cheval ! Monter ne me manque même pas, juste sa présence, et pourtant on s'amusait bien ensemble en balade, etc. J'envisage par moments un autre cheval, mais il n'y a pas urgence, et puis je fonctionne au coup de coeur, alors on verra, j'ai besoin de craquer pour un regard... j'aurais été incapable de me précipiter vite fait sur un autre pour "remplacer" Djahan. Le remplacer, aucun cheval ne pourra le faire. Une autre histoire se tissera peut-être, sans doute, à un moment ou un autre. Mais il faut prendre le temps de faire son deuil, passer par des sentiments parfois contradictoires, laisser venir. Dure leçon de vie pour les enfants, voir un animal aussi costaud partir en quelques heures. Ma fille de neuf ans s'en est mieux remise que moi, même si ça l'a marquée également. Mais dans le trajet vers la clinique elle m'avait quand même avoué "être contente que ce ne soit pas sa ponette parce qu'elle aurait pleuré"... les larmes ont coulé à flot le soir même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pitchouchou 0 Posté(e) le 18 août 2008 J'ai perdu mon cheval il y a 5 mois et demi d'une hernie diaphragmatique (les intestins sont passées par le diaphragme). Il avait 19 ans et était en pleine forme. Seulement, je savais qu'il partirait des suites d'une colique, car il en faisait souvent et 17 mois auparavant on avait déjà eu une grosse frayeur : un déplacement de l'intestin et un petit séjour à Ternat mais pas d'opération. L'assurance a démandé à ce qu'il soit autopsié. Le fait de savoir exactement de quoi il était mort et que c'était non diagnosticable et inoperable m'a beaucoup aidée à faire mon deuil. Je pense à lui tous les jours et je pleure encore. Est-ce que j'ai acheté un nouveau cheval ? est-ce que j'ai eu la folie de faire confiance à la vie et de prendre cette responsabilité ? La réponse est OUI, car je ne m'imagine pas vivre sans chevaux. Quand est-ce que j'ai acheté mon nouveau cheval ? Vous allez me dire que je suis sans coeur mais je pense que la vie doit continuer envers et contre tout. Et bien j'ai acheté mon nouveau cheval 15 jours plus tard. Un poulain de l'élevage où mon premier cheval était en pension. Maintenant, j'essaye de profiter au maximum de tous les moments passés avec mon poulinou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fantasiaa 0 Posté(e) le 18 août 2008 Je pense que les réactions sont différentes d'une personne à l'autre. Certains doivent laisser le temps pour que le deuil se fasse, d'autres ont besoin d'un autre cheval vers qui reporter leur amour. C'est du cas par cas. Je pense que tu sentira quand ce sera le moment de trouver un cheval qui prendra la suite de Nikita mais qui ne la remplacera en rien, elle sera toujours unique pour vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites