Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marjo-Archi

sevrage??

Messages recommandés

bonjour je sais que un poulain est sevré a environ 6 mois mais combien de temps dure le sevrage?peut on remettre le poulain dans le pré de sa mere...on dit qu'il ne se reconnaissent pas est-ce vrai??

avis?
histoire vécue??

Invité
Bien sur qu'ils se reconnaissent mais tout dépend de la mère... certaines mères ne veulent plus entendre parler du poulain, d'autres restent très proches. Les miens reconnaissent même des compagnons de prairie plusieurs mois plus tard. Quand Happy est arrivée à Ittre, elle et Toons se sont tout de suite reconnus et ont fait comme s'il ne s'étaient jamais quittés alors qu'il n'étaient plus allé en prairie ensemble depuis un an et demi et ne s'étaient plus vus depuis un mois. J'ai encore eu d'autres expériences du genre.

Voici mon unique expérience personnelle d'un sevrage. J'ai assisté à beaucoup d'autres ceci dit. J'aurais voulu attendre 9 mois avant de sevrer le mien (plus proche de l'âge du sevrage dans la nature) mais ma jument montrait des signes d'affaiblissement donc on a commencé à 6 mois. J'ai opté pour la méthode progressive - dans les élevages ils optent généralement pour la méthode 'directe' (séparation totale du premier coup) dans ce cas il vaut mieux avoir plusieurs poulains et de la place pour les éloigner complètement. Dans mon cas, je laissais mon poulain avec mon hongre babysitteur pendant que je sortais ma jument pour la travailler. Au début je ne la sortais qu'un quart d'heure et restais en vue. Puis de plus en plus longtemps jusqu'à plusieurs heures. Quand ça a été bien accepté, elle est allé en prairie avec d'autres la journée et en boxe ensemble la nuit. Enfin, le poulain a eu son propre box d'où il pouvait encore voir maman et passait la journée en prairie avec mon hongre et un poney tandis que maman était dans la prairie d'à côté. Il avait 7 mois quand la séparation a été complète.

Lorsque la jument a été tarie (4 mois plus tard -- le fait de continuer de se voir n'aide pas au tarissage mais je surveillais qu'il n'y ait pas de problème de mamite etc.) ils sont retournés ensemble.

• Créer...