Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sourir naturel

Changement de pied en l'air.

Messages recommandés

J'ai monté Kourros aujourd'hui et j'ai beaucoup travaillé au galop.
On a fait des changements de pieds en l'air.
De droite a gauche ca passe super bien mais de gauche a droite il change de d'avant mais pas de l'arrière.
Pourtant je le rassemble bien et je change bien correctement mes aides, il réagit instantanément quand je lui demande mais il ne change pas de l'arrière et je ne sais pas comment faire...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a toujours un changement qui sera plus difficile que l'autre vu que le cheval est naturellement asymétrique (comme nous)... A part du travail pour essayer d'enrayer cette asymétrie et rendre le cheval le plus symétrique possible (c'est le vrai but du dressage !), il n'y a pas grand chose à faire !
Prends peut-être un stick de dressage pour le toucher derrière afin de stimuler le postérieur quand tu inverses tes aides de galop et/ou de plus mobiliser les hanches avant ton changement, par exemple en les chassant un peu plus à l'intérieur avant et pendant le changement durant quelques séances, comme cela, changer derrière lui paraitra plus confortable que de rester désuni Wink

Sinon, trouver l'attitude correcte aux deux mains pour que le cheval comprenne qu'il doit changer de pied relève au début de l'"essai-erreur" car telle attitude ne va pas forcément le déclencher à main droite mais bien à main gauche et vice-versa Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une autre question. Comment on apprend un cheva à faire un changement de pied en l'air.

Avec scary, je sais qu'elle sait le faire mais je mets pas mes bonnes aides(je dois travailler)
Venoge a su le faire mais maintenant ... Elle fait parfaitement les changements de mains ferme à ferme. Elle repasse au pas - deux foulées puis galop ou trot -deux foulées galop. Quand je suis sur mon parcour d'obstacle, elle ne change pas de pied, elle repasse au trot une foulée & repart au galop(elle même,je lui demande rien I love you quel brave bête). Enfet, je lui ai appris que quand elle tombait à faux apres l'obstacle, je la repassais au trot puis galop. Maintenant elle a capté le truc vu qu'elle le fait tout de seul. Mais j'aimerais bien qu'elle change de pied au lieu de repasser au trot puis galop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai appris à Vanille avec le temps, sur des barres par terre.. Au début je m'acharnais à lui apprendre fin de diagonale, de passer au galop-pas, quelques foulées, puis pas-galop.. Mais pas d'amélioration.. Oui, comme le cheval de sourir naturel, elle changeait devant, pas derrière.
Donc, je me suis dit, autant faire ça sur une barre s'est beaucoup plus facile pour les chevaux de comprendre.. ( enfin, c'est ma version ). J'ai mis une barre fin de diagonale, j'ai changé mes aides pour la demande, rien ne change, sauf que le cheval aura plus facile car de lui même, il va faire un " saut " sur la barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanille a écrit:
Moi j'ai appris à Vanille avec le temps, sur des barres par terre.. Au début je m'acharnais à lui apprendre fin de diagonale, de passer au galop-pas, quelques foulées, puis pas-galop.. Mais pas d'amélioration.. Oui, comme le cheval de sourir naturel, elle changeait devant, pas derrière.
Donc, je me suis dit, autant faire ça sur une barre s'est beaucoup plus facile pour les chevaux de comprendre.. ( enfin, c'est ma version ). J'ai mis une barre fin de diagonale, j'ai changé mes aides pour la demande, rien ne change, sauf que le cheval aura plus facile car de lui même, il va faire un " saut " sur la barre.


Je fais ca avec Scary sur un changement de cercle ou fin d'une demi-volte. Maintenant, je vais essayer ca tantot sur une demi-volte si je suis tte seul ou sur un cercle si j'ai qql un avec mois en piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Vanille a écrit:
Moi j'ai appris à Vanille avec le temps, sur des barres par terre.. Au début je m'acharnais à lui apprendre fin de diagonale, de passer au galop-pas, quelques foulées, puis pas-galop.. Mais pas d'amélioration.. Oui, comme le cheval de sourir naturel, elle changeait devant, pas derrière.
Donc, je me suis dit, autant faire ça sur une barre s'est beaucoup plus facile pour les chevaux de comprendre.. ( enfin, c'est ma version ). J'ai mis une barre fin de diagonale, j'ai changé mes aides pour la demande, rien ne change, sauf que le cheval aura plus facile car de lui même, il va faire un " saut " sur la barre.


Je fais ca avec Scary sur un changement de cercle ou fin d'une demi-volte. Maintenant, je vais essayer ca tantot sur une demi-volte si je suis tte seul ou sur un cercle si j'ai qql un avec mois en piste


Oki, courage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chevaux savent changer naturellement de pied au galop, la preuve, lacher les en pistes ils changeront tous seuls.
Il ne faut pas leur apprendre à faire la transition trot-galop sinon ils prennent de mauvaise habitude.
Ce que tu peux faire c'est travailler sur de grandes diagonales, une fois que tu arrives sur la diagonale tu plies bien ton cheval avec ta jambe intérieur (qui est la jalbe extérieur de ton galop "initiial"), tu auras donc une incurvation et un cheval qui partira vers l'extérieur puis tu demande ton changement de pied au galop. Mais dans un premier temps ne demande pas le pli et le changement de pied sinon il s'embrouille, tu peux aussi t'aider d'une cravache et faire une petite touchette pour un peu activer les postérieurs. Un fois qu'il aura compris il changera tout seul juste en mettant ta jambe intérieure Smile

Je m'explique très mal, si tu veux plus de renseignement Mp Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles aides vous mettez pour changer de pied exactement ?
Et puis pour Sourir Naturel , ma jument faisait pareil à cause d'une perte d'impulsion quand moi je cherchais à preparer le changement de pied ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Daffy a écrit:
Le chevaux savent changer naturellement de pied au galop, la preuve, lacher les en pistes ils changeront tous seuls.
Il ne faut pas leur apprendre à faire la transition trot-galop sinon ils prennent de mauvaise habitude.
Ce que tu peux faire c'est travailler sur de grandes diagonales, une fois que tu arrives sur la diagonale tu plies bien ton cheval avec ta jambe intérieur (qui est la jalbe extérieur de ton galop "initiial"), tu auras donc une incurvation et un cheval qui partira vers l'extérieur puis tu demande ton changement de pied au galop. Mais dans un premier temps ne demande pas le pli et le changement de pied sinon il s'embrouille, tu peux aussi t'aider d'une cravache et faire une petite touchette pour un peu activer les postérieurs. Un fois qu'il aura compris il changera tout seul juste en mettant ta jambe intérieure Smile

Je m'explique très mal, si tu veux plus de renseignement Mp Smile


Oui mais la différence entre le changement de pied par prise d'équilibre en liberté et monté car le poids du cheval modifie l'équilibre naturel du cheval Wink
plus un C'est mieux de ne jamais laisser retomber dans le trot pour changer, ni faire des changements de ferme à ferme avec un pas qui n'est pas clairement à 4 temps Smile
Par contre, je ne demande pas le changement de pied avec la jambe intérieure, mais j'inverse les aides du galop donc je me sers aussi de la jambe extérieure (c'est d'ailleurs la jambe reculée que les chevaux respectent le plus comme par exemple dans le contre-galop) scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Généralement, demander le changement de juste à faux favorise le changement de pied en un temps car cela demande un effort devant d'abord venir de derrière et fait conserver plus de rectitude au cheval (car le mur aide).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Oui mais la différence entre le changement de pied par prise d'équilibre en liberté et monté car le poids du cheval modifie l'équilibre naturel du cheval Wink


Tu voulais pas dire le poids du cavalier? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihi je travaille ça en ce moment et j'ai duuuuur! d'après ma prof ma jument est bien trop équilibrée! ben mince alors pour une fois que l'équilibre est un défaut!
au tout début, j'ai commencé par alterner les transitions pas-galop et trot-galop et arrêt galop jusqu'à 2 foulées de chaque. puis en fin de diagonale au galop, j'ai demandé qques foulées de trot (puis je l'ai fait au pas) puis redémarrer au galop de l'autre main juste en appliquant les aides du départ au galop! elle a compris.
maintenant je fais comme Vanille, je le travaille en sautant une barre au sol mais quand j'inverse mes aides pour repartir à droite... elle change de l'avant mais pas de l'arrière! je sais que ça va venir.
seulement à la dernière séance elle s'est prise au jeu et a carrément sauté l'obstacle comme s'il faisait 50 cm:scratch: elle confond séance dressage et obstacle celle-là!! lol! donc on a calmé le jeu et on recommencera plus tard

mais attention au début à toujours retravailler ton contre-galop pour pas que le cheval le zappe d'office par après! il doit comprendre quand tu lui demandes de changer de pied et quand il doit rester au contre-galop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sun a écrit:
missmoschino a écrit:
Oui mais la différence entre le changement de pied par prise d'équilibre en liberté et monté car le poids du cheval modifie l'équilibre naturel du cheval Wink


Tu voulais pas dire le poids du cavalier? lol!


Euh oui Embarassed
C'ets la faute à mon clavier, il a "mal imprimé" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Daffy a écrit:
Le chevaux savent changer naturellement de pied au galop, la preuve, lacher les en pistes ils changeront tous seuls.
Il ne faut pas leur apprendre à faire la transition trot-galop sinon ils prennent de mauvaise habitude.
Ce que tu peux faire c'est travailler sur de grandes diagonales, une fois que tu arrives sur la diagonale tu plies bien ton cheval avec ta jambe intérieur (qui est la jalbe extérieur de ton galop "initiial"), tu auras donc une incurvation et un cheval qui partira vers l'extérieur puis tu demande ton changement de pied au galop. Mais dans un premier temps ne demande pas le pli et le changement de pied sinon il s'embrouille, tu peux aussi t'aider d'une cravache et faire une petite touchette pour un peu activer les postérieurs. Un fois qu'il aura compris il changera tout seul juste en mettant ta jambe intérieure Smile

Je m'explique très mal, si tu veux plus de renseignement Mp Smile


Oui mais la différence entre le changement de pied par prise d'équilibre en liberté et monté car le poids du cheval modifie l'équilibre naturel du cheval Wink
plus un C'est mieux de ne jamais laisser retomber dans le trot pour changer, ni faire des changements de ferme à ferme avec un pas qui n'est pas clairement à 4 temps Smile
Par contre, je ne demande pas le changement de pied avec la jambe intérieure, mais j'inverse les aides du galop donc je me sers aussi de la jambe extérieure (c'est d'ailleurs la jambe reculée que les chevaux respectent le plus comme par exemple dans le contre-galop) scratch


Oui enfin je voulais dire inverser les aides. Imaginons que tu veux changer gauche droite, tu es au gauche, tu pars sur ta diagonale, tu vas d'abords mettre la jambe droite pour mettre le pli vers la droite. Une fois que tu as ton plis vers la droite tu recules ta jambe gauche pour demander le changement de pied.
Da sn un 2ème temps une fois que l'exercice est bien acquis (imaginons que tu fasse aussi gauche-droite) il te suffira de juste donner une pression de la jambe droite pour qu'il change mais il te faut déjà du boulot pour arriver à ca Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amandine a appris à rolex à changer de pied en faisant enormément de transitions galop -pas, pas galop, galop pas, pas galop à faux, galop à faux - pas, pas galop à juste, etc et puis il lui suffisait de changer ses aides sans passer par le pas pour que le cheval change de pied...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rolex007 a écrit:
Amandine a appris à rolex à changer de pied en faisant enormément de transitions galop -pas, pas galop, galop pas, pas galop à faux, galop à faux - pas, pas galop à juste, etc et puis il lui suffisait de changer ses aides sans passer par le pas pour que le cheval change de pied...


Salut Rolex lol!
Smile Oui tout à fait d'accord avec toi, mais il faut déjà un cheval bien équilibré et rassemblé dans son galop pour passer les transitions descendantes correctement. Shocked ..ou sinon, petit trot sur les épaules ....avant le pas palepale
Maintenant, plus le cheval est à l'aise dans son galop juste et à faux et plus les changements de pieds seront coulant ...et pas sauté ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec elle ça passait très bien, avec moi pas du tout...

ici on reprend à la base avec guillaume, plus pour moi que pour lui...vous tiendrai au courant...en tout cas, la diagonale et le déséquilibre, impossible avec mon grand bac....


j'avais pas repéré que c'était toi....coucou !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rolex007 a écrit:
avec elle ça passait très bien, avec moi pas du tout...

ici on reprend à la base avec guillaume, plus pour moi que pour lui...vous tiendrai au courant...en tout cas, la diagonale et le déséquilibre, impossible avec mon grand bac....


j'avais pas repéré que c'était toi....coucou !!!!


Et oui, ai changé de pseudo car impossible après l'incendie de me connecter...problème d'adresse IP visiblement.... :!: :x

Les changements de pieds, on peut y parvenir en y travaillant plusieurs types d'exercices.....et d'un cheval à l'autre...tout peut être différents...mais cette figure n'est pas qq d'anodin à apprendre....

Je les ai déjà travaillé sur une diagonale, mais avec un cheval qui savait ...façon de me faire sentir ce qui se passait en dessous de moi... scratch

Avec Oléano, nous n'avons pas encore essayé...je pense qu'il n'est pas encore assez équilibré dans le galop et dans les transitions vers le pas...on commence à bosser les retours au pas cela avec ma prof Laurence B que tu connais je pense SmileVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec lui j'ai travaillé sur un 8 de chiffre pour commencer. Ensuite j'ai fais des appuyers au galop suivuit de quelques foulées a faux puis changer de pied.
Parreil a une main ca va a l'autre pas, je crois que c'est un probleme d'impulsion car il est un peu plus mou a droite.
J'essaierais avec une petite touchette avec la gaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
Amandine a appris à rolex à changer de pied en faisant enormément de transitions galop -pas, pas galop, galop pas, pas galop à faux, galop à faux - pas, pas galop à juste, etc et puis il lui suffisait de changer ses aides sans passer par le pas pour que le cheval change de pied...


J'adhère. De plus le galop à faux assouplit bcp le cheval..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Rolex007 a écrit:
Amandine a appris à rolex à changer de pied en faisant enormément de transitions galop -pas, pas galop, galop pas, pas galop à faux, galop à faux - pas, pas galop à juste, etc et puis il lui suffisait de changer ses aides sans passer par le pas pour que le cheval change de pied...


J'adhère. De plus le galop à faux assouplit bcp le cheval..


Et l'équilibre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les changements de pieds au galop, doivent arriver dans le travail du cheval quand il est déja dans un processus de rassemblé et connait déjà son équilibre à juste.

Avant d'apprendre à changer de pied, j'apprends d'abord les départs aux galop tant à juste qu'au contre galop.
Jamais à la fin d'une diagonal car on tombe alors dans la perte d'équilibre et non la prise d'équilibre.

Je préfère doubler sur la ligne du milieu, équilibrer mon cheval sur une volte en x et sortie de volte choisir le pied sur lequel je désire partir.

Mon cheval est donc ainsi attentif à l'aide que je lui propose. Il apprend à partir sur le pied demandé par mes aides.

Ensuite, je fait la même chose en piste sur un cheval droit.

Ensuite j'entame seulement le départ au galop...dans le galop... car le changement de pied n'est finalement que ça...

Simple, pratique, concit, efficace...
Enfin c'est comme ça que moi que j'fé avec le mien...et avec ceux de mes élèves.
Mais I'm not god... i'm just me...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sann a écrit:
Les changements de pieds au galop, doivent arriver dans le travail du cheval quand il est déja dans un processus de rassemblé et connait déjà son équilibre à juste.

Avant d'apprendre à changer de pied, j'apprends d'abord les départs aux galop tant à juste qu'au contre galop.
Jamais à la fin d'une diagonal car on tombe alors dans la perte d'équilibre et non la prise d'équilibre.

Je préfère doubler sur la ligne du milieu, équilibrer mon cheval sur une volte en x et sortie de volte choisir le pied sur lequel je désire partir.

Mon cheval est donc ainsi attentif à l'aide que je lui propose. Il apprend à partir sur le pied demandé par mes aides.

Ensuite, je fait la même chose en piste sur un cheval droit.

Ensuite j'entame seulement le départ au galop...dans le galop... car le changement de pied n'est finalement que ça...

Simple, pratique, concit, efficace...
Enfin c'est comme ça que moi que j'fé avec le mien...et avec ceux de mes élèves.
Mais I'm not god... i'm just me...


plus un Encore super bien dit sage :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon expérience du changement de pied au galop :
d'abord travailler les départs au galop sur un pied ou sur l'autre du trot du pas et de l'arrêt, sur des lignes droites, repasser au pas après quelques foulées; d'abord sur la ligne du milieu, puis sur la piste à juste et à faux, jusqu'à ce que ce soit coulant, et le contre galop aussi;

jamais demander sur des changements d'incurvation brusques comme un huit une diagonale ou une barre, car ça fait changer par perte d'équilibre, donc ça passe pour un cheval d'obstacle qui doit changer tout seul, mais pour du dressage ça marche pas.

ensuite, quand on sent le cheval prêt, demander au début du grand coté un départ au galop à faux, toujours au même endroit, plusieurs fois d'affilée, du, pas du trot, de l'arrêt, après une volte ou pas, jusquà ce que ça passe à tous les coups;
puis demander, toujours au même endroit, toujours un dépat au galop à faux, mais à partir du galop à juste ! et voilà !

quand c'est acquis à cet endroit là, on peut varier l'endroit;

au moment du départ au galop, que ce soit à partir de n'importe quelle allure y compris du galop, on peut s'aider de la voix, dire "galop", ça aide aussi;

mes jeunes chevaux à la longe, s'il arrive qu'ils partent à faux, je les laisse faire un tour à faux, puis je redemande le galop pour les faire changer de pied, comme ça ils connaissent déja Wink

si ça ne marche pas, il reste les appuyers au galop, quand on change le sens de l'appuyer, le cheval ne peut que changer de pied;
en principe, si le cheal est capable d'appuyer au galop, il a sufisament d'équilibre pour changer de pied également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Par contre, j'aurais une question... Vos chevaux ne chauffent pas dans les changements de pied ? Parce que samedi dernier on a débuté les changements, à une main c'est presque passer tout seul (après 2-3 tentatives elle a finalement changé en un temps) mais à l'autre, elle n'arrêtait pas de chauffer et finalement on l'a laissée tranquille sur un changement qui est passé en 3 temps car elle commençait à un peu me trimballer silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Par contre, j'aurais une question... Vos chevaux ne chauffent pas dans les changements de pied ? Parce que samedi dernier on a débuté les changements, à une main c'est presque passer tout seul (après 2-3 tentatives elle a finalement changé en un temps) mais à l'autre, elle n'arrêtait pas de chauffer et finalement on l'a laissée tranquille sur un changement qui est passé en 3 temps car elle commençait à un peu me trimballer silent


Si si moi droite-gauche dès qu'il voit la diagonale ou le doublé, ... il chauffe fort et commence à me faire des espèce de petites levades très étranges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...