Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mystique1

Petite question cheval en prairie

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai une amie qui a acheté son cheval il y a mtn 6mois!
Le Hic , impossible de l'attraper en prairie! Oui , on y arrive après une heure, des carottes, à plusieurs, etc ...
Et par moment le cheval veut bien se laisser attraper mais une fois arriver a la sortie ... il tire mon amie et se casse ! Pas moyen de le tenir!
On a déjà essayé avec un homme plus fort! Et pas moyen de le retenir!
On a même essayer avec un Bull ( je vous rassure il a l'habitude des tracteurs ..) mais la corde ou le licou casse!! lol
Auriez vous des trucs .. et je vous dis déjà .. c'est pas la douceur qui manque! C'est juste un fouteur de G.... ! lol
Trucs et astuces???

Invité

Qui a t il derrière la sortie, un chemin ou une autre prairie...peut être essayer, une fois devant l'entrée de le fair reculer pour qu'il passe ce cap fatidique sans vraiment s'en rendre compte...je sais qu'avec certains chevaux la marche arrière fonctionne bien dans certains cas de peurs ou de stress.... affraid

Bien sûr faut que le cheval recule à pieds...

Le truc du Bull, je ne le referais pas, car tu risques de le faire paniquer encore plus et qui plus est il a de toute façon gagné... palepaleNo

Maintenant, mettre du grains et des carottes de l'autre côté de la sortie pour l'insiter à sortir de lui même.... :geek: animaux1cool

heu bete question mais cest pour le faire sortir une fois pour toute ou sortir de maniere quotidienne?

Une fois qu un cheval a trouvé l angle pour tiré et partir, rien ne sert de le retenir car meme par la force on n y arrive aps! et on riqsque de se faire mal si on ne lache aps vite ( Frédéric champenois m a appris cela lors du stage parelli que j ai fait chez lui!
Maintenant n ayant aps ce soucis mais un de ces chevaux le faisait c ets pr cela qu il me l a expliqué Wink je n ai aps demandé ce qu il fallait faire exactement!
Mais si tu veut voila son site (equus-natura)
Arme toi de patience Wink
courage pr la suite

Moi, quand un cheval ne vaut pas se laisser attraper, je le fais fuir, et ensuite, quand il a fuit, il trouvera plus confortable de venir chez toi, ou du moins, il se laissera attraper (un peu comme un join-up). Par contre quand il se barre, là je ne sais pas trop quoi faire.

Si il est gourmand et que vous etes patientes moi je m'installerais devant la sortie avec un sac en plastique (pour qu'il associe le bruit aux bonbons) plein de carottes. Au bout d'un moment il finira par associer sortie de pature = bon moment donc plus besoin de treuiller et de se battre pour le sortir de sa pature :geek:

Invité
Limpbyzkette a écrit:
Si il est gourmand et que vous etes patientes moi je m'installerais devant la sortie avec un sac en plastique (pour qu'il associe le bruit aux bonbons) plein de carottes. Au bout d'un moment il finira par associer sortie de pature = bon moment donc plus besoin de treuiller et de se battre pour le sortir de sa pature :geek:

+1 :lime:

scania a écrit:
heu bete question mais cest pour le faire sortir une fois pour toute ou sortir de maniere quotidienne?

Sortie quotidienne et c'est encore pire quand il est avec un autre cheval .. donc obligé de le mettre seul ou avec des vaches!

OLEANO a écrit:
Qui a t il derrière la sortie, un chemin ou une autre prairie...peut être essayer, une fois devant l'entrée de le fair reculer pour qu'il passe ce cap fatidique sans vraiment s'en rendre compte...je sais qu'avec certains chevaux la marche arrière fonctionne bien dans certains cas de peurs ou de stress.... affraid

Bien sûr faut que le cheval recule à pieds...

Le truc du Bull, je ne le referais pas, car tu risques de le faire paniquer encore plus et qui plus est il a de toute façon gagné... palepaleNo

Maintenant, mettre du grains et des carottes de l'autre côté de la sortie pour l'insiter à sortir de lui même.... :geek: animaux1cool

Ca depend ôù il se trouve .. qd il est a la ferme ben .. la cour .. sinon il y a une route où il y a peu de passage .. c'est ni de la peur ni du stress . .c'est juste que monsieur ce plait bien en prairie et pcq il ne veut pas aller travailler

Coucou,

La petite Pop's chez nous à ça avec son Willy, du tractage de compétition ce poney... Comme il y a été fait allusion, je pense qu'une des premières choses à faire, c'est de voir comment tu tiens le cheval, si il a l'encolure droite à coté de toi, forcément dès qu'il a décidé, il a toute la force de tout son corps pour tirer et là nous ne sommes rien du tout face à cela. L'idéal je crois est donc une fois que vous l'avez attrapé, c'est de commencer à traverser la pâture avec son encolure en dedans donc vers toi... euh je sais pas si c'est clair ce que je dis (tu vois les exercices du pli+marche? c'est de lui demander ça), il aura moins vite fait de se tourner vers l'arrière et il aura aussi moins de force pour le faire...

Invité
c'est ni de la peur ni du stress . .c'est juste que monsieur ce plait bien en prairie et pcq il ne veut pas aller travailler[/quote]

J'ai la meme chose avec mon cheval.. moi je met la corde dans sa bouche && je tire comme sa il vois que si il veux partir il aura mal..

Invité

J'avais le même souci avec mon cheval Smile Le problème c'est qu'il est dans son "terrain de jeux" et qu'il lui suffit de tirer un coup pour retrouver sa liberté Smile J'ai essayé plein de trucs Smile

J'allais régulièrement au pré le caresser sans l'attraper pour qu'il comprenne que je ne venais pas systématiquement pour le sortir du pré. Si il ne se laissait pas approcher je me promenais /m'asseyais dans le pré sans faire attention à lui et il finissait par venir me faire coucou.

Ce que j'ai fait aussi c'est que j'ai mis en place un petit paddock (avec des files électriques à la sortie. donc pour sortir il devait passer par ce paddock. Je lui donnais foin et grains dans l'enclos que je laissais ouvert sans l'attraper. Puis lorsque je devais le sortir, je le laissais entrer dans le paddock et je refermais la clôture derrière lui. Une fois confiné dans un plus petit espace il se laissait attraper sans soucis. Mais bon ils ont vite compris le truc Very Happy

Ou alors lorsqu'il était avec la jument, qui se laissait mieux attraper Smile je la sortait d'abord et il venait pleurer à la barrière pour la suivre :p

Ce qui est certain c'est que une fois que le cheval a compris le truc c'est pas évident de le réhabituer !

J'ai un soucis aussi pour sortir un cheval de prairie, il est très dominé et à peur des autres chevaux qui sont dans la prairie. Donc quand il doit passer à côté d'eux, même si c'est à 100m, il refuse d'avancer et fini par tirer et foutre le camp. Je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème mais je me dis que peut-être ton cheval à peur de qqch et que c'est pas juste un emmerdeur... Simple supposition !

Invité
Les chevaux apprennent, dans la nature, en observant les autres. Quand j'accueille un cheval qui a un problème de ce genre, je le mets dans une pâture avec un des mes "pots de colle". Quand je vas au pré, mon loulou vient, je le manipule, et le nouveau observe. Après très peu de temps, je peux faire la même chose avec lui.

As-tu déjà essayé de mettre un autre cheval avec le tien? Tu pourrais prendre l'autre, le sortir pour lui donner du grain ou autre chose, sans t'occuper du tien (mais il faut qu'il comprenne que l'autre apprécie sa sortie). Après quelques séances, il est possible que le tien demande à sortir également. Et évidemment, quand il est là où tu veux, une bonne récompense.

Invité
faut dire qu'après des expériences pareilles (tenter de le tirer de force) il risque pas de se laisser attraper ... va falloir y aller plus patiemment maintenant!

là c'est plus qu'un cheval qui veut pas bosser, il ne le ferait pas systématiquement sinon ... ou alors il faut vraiment s'inquiéter du travail que vous lui faites faire!

C'est pas moi dejà c'est mon beau père qui est sinsi et j'etais pas la qd il l'ont fait avec le bull!
puis le cheval a seulement tiré qd il etait en prairie! sur le chemin il n'a pas bougé , meme pas peur une seul fois du bull!
Et on l'a pas "tirer de force!" C'est lui qui nous tire de force! lol
On a aucun probleme avec ce cheval ( qui n'est pas le mien) mais en prairie et que ce soit ds n importe laquelle , une fois qu'on arrive a l'entrée .. il fait demi tour et se casse! ce n'est plus a chaque fois, mtn ca va mieu .. et il n'a peur de rien .. c'est juste un feneant, on le voit bien a ses reactions!Suand un cehval prend peur , ca se voit qd même! enfin pr ma part je le remarque!

perso quand chez moi ils veulent pas revenir je les chasse comme pour leur dire si tu veux pas venir va courir il trouve du confort près de moi. au début que j'ai eu indi quand je l'attrapait je lui mettait sagement son licol et le laissait brouter ou lui donnait des carottes comme çca il associait pas on m'attrappe je boss

Invité
Ma nouvelle juju fesait ça aussi moi je l'attirais avec des graines ça a pas mal marché mnt j'en ai plus besoin. Par contre au début je mettais un licol normal et ma prof m'a conseillé un licol ethologique et c'est nettement plus facile de retenir ma jument quand elle veut se barrer

nanette a écrit:
Les chevaux apprennent, dans la nature, en observant les autres. Quand j'accueille un cheval qui a un problème de ce genre, je le mets dans une pâture avec un des mes "pots de colle". Quand je vas au pré, mon loulou vient, je le manipule, et le nouveau observe. Après très peu de temps, je peux faire la même chose avec lui.

As-tu déjà essayé de mettre un autre cheval avec le tien? Tu pourrais prendre l'autre, le sortir pour lui donner du grain ou autre chose, sans t'occuper du tien (mais il faut qu'il comprenne que l'autre apprécie sa sortie). Après quelques séances, il est possible que le tien demande à sortir également. Et évidemment, quand il est là où tu veux, une bonne récompense.

plus un

Je connais ce problème aussi. Je me suis retrouvée déjà deux fois sur la tronche à cause de ma jument qui tire. Et c'est sur un cheval qui a décidé qu'on lâchera, on sera pas capable de le retenir! Et le pire, c'est que chez moi elle a une peur bleu de la corde et donc ne s'arrête pas de galoper. Ou il faut la prendre en vol, ou il faut attendre 40 min qu'elle s'arrête d'épuisement! Depuis je ne la prend plus qu'au licol sans corde... Un débourreur m'a conseillé de donner du mou quand le cheval tire, car soudainement il sera désarçonné quand il se trouvera dans le "vide" et ne tirera plus par conséquence. Et je dois dire, ça marche plus ou moins. Puis ton idée avec la machine pq pas, beaucoup entraine de cette façon les pur-sang. Je te souhaite bonne chance et si tu trouve la solution miracle passe la moi aussi! héhé

• Créer...