Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jujucool007

cession et epaules en dedans

Messages recommandés

comment demander une cession a la jambe et un epaule en dedans ?
ma jument est capable de le faire mais pas moi etant donné que je suis nul en dressage ..... alors comment lui demander (quelles sont les aides)
et ou dans la piste (en doubler ???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi ca m'intéresse ...
Je suis plus sure de ce que je sais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la cession à la jambe se fait sur la ligne des 1/4 ou du milieu.
piste à main gauche tu doubles sur la ligne des 1/4 en gardant ton cheval droit légèrement incurvéà droite.
ta jambe gauche reste à la sangle, ta jambe droite est reculée légèrement pour pousser les hanches du cheval pendant que ta main gauche se colle à l'encolure pour contrôler les épaules du cheval et éviter qu'elles n'avancent trop vite par rapport aux hanches.
arrivée sur la piste à main droite.
l'épaule en-dedans, je commence toujours à la demander dans un coin à la sortie du petit côté de la piste.
là c'est ta jambe intérieure qui est collée à la sangle pour que ton cheval vienne "s'enrouler" autour et elle pousse le cheval en avant. la jambe extérieure reste neutre, en place.
c'est ta rêne extérieure qui "décolle" les épaules du cheval de la piste et le garde droit. ta rêne intérieure n'agit pas.
l'angle formé par le corps du cheval et le bord de la piste doit être d'environ 45°.

voilà en gros les aides, je suis certaine que d'autres personnes pourront t'expliquer tout ça de manière beaucoup plus technique Very Happy

il y a déjà eu une polémique sur l'épaule en dedans mais qui dépend un peu du professeur qu'on a! certains disent que c'est la jambe intérieure qui recule et l'extérieure qui reste à la sangle et d'autres disent l'inverse!
je pense que le résultat au final est le même. à toi de voir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SIRUS a écrit:
la cession à la jambe se fait sur la ligne des 1/4 ou du milieu.
piste à main gauche tu doubles sur la ligne des 1/4 en gardant ton cheval droit légèrement incurvéà droite.
ta jambe gauche reste à la sangle, ta jambe droite est reculée légèrement pour pousser les hanches du cheval pendant que ta main gauche se colle à l'encolure pour contrôler les épaules du cheval et éviter qu'elles n'avancent trop vite par rapport aux hanches.
arrivée sur la piste à main droite.



je pige pas du tout ton explication de la cession ... scratch

tu expliques a main gauche ou a droite???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parle pas plutot d'une cession a main droite la?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une cession comme pour les eeds, jai les memes aides
le pli est a linterieur
et perso cest jambe interieur a la sangle et jambe exterieur en arriere pour "controler" le deplacement
main exterieur qui dirige le deplacement et main interieur qui demande le placé
le reste cest une question de dosage

et sinon pour la difference entre les deux, cest langle du deplacement (cession plutot lateral et eed +-35°), et je sais pas comment lexpliquer mais pour les cessions je sens mon cheval qui se "deporte" alors que dans les eeds il rentre le posterieur interieur sous lui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais de la même façon que scania, enfin il me semble Razz
Donc pour la cession j'aurai ma jambe intérieur à la sangle, jambe extérieur reculée, et au niveau des mains, la rène extérieur qui s'écarte pour envoyer les épaules avant les hanches et la rène intérieur qui fait le pli. Poids du corps dans le sens du déplacement.
Et pour l'épaule en dedans (que j'apprend maintenant)
je commence par faire une volte et à la fin de ma volte je refais un début de volte pour commencer mon épaule en dedans ( je sais pas si c'est très compréhensible Embarassed ) Ma jambe extérieur reculée et ma jambe intérieur à la sangle. Le poids de mon corps à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Line_boule a écrit:
Je fais de la même façon que scania, enfin il me semble Razz
Donc pour la cession j'aurai ma jambe intérieur à la sangle, jambe extérieur reculée, et au niveau des mains, la rène extérieur qui s'écarte pour envoyer les épaules avant les hanches et la rène intérieur qui fait le pli. Poids du corps dans le sens du déplacement.
Et pour l'épaule en dedans (que j'apprend maintenant)
je commence par faire une volte et à la fin de ma volte je refais un début de volte pour commencer mon épaule en dedans ( je sais pas si c'est très compréhensible Embarassed ) Ma jambe extérieur reculée et ma jambe intérieur à la sangle. Le poids de mon corps à l'intérieur.


plus unplus unRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
scania a écrit:
SIRUS a écrit:
la cession à la jambe se fait sur la ligne des 1/4 ou du milieu.
piste à main gauche tu doubles sur la ligne des 1/4 en gardant ton cheval droit légèrement incurvéà droite.
ta jambe gauche reste à la sangle, ta jambe droite est reculée légèrement pour pousser les hanches du cheval pendant que ta main gauche se colle à l'encolure pour contrôler les épaules du cheval et éviter qu'elles n'avancent trop vite par rapport aux hanches.
arrivée sur la piste à main droite.



je pige pas du tout ton explication de la cession ... scratch

tu expliques a main gauche ou a droite???


Idem que Scania... jump
Pour moi, si on est piste à gauche et que l'on double, on garde le pli à gauche et on se déplace vers la droite, bref le cheval regarde d'où il vient...et donc on revient à la piste à main gauche...il n'y a pas de changement de main, MAIS j'ai déjà vu travailler des cessions comme tu les décrits...

Pour l'EED, la jambe intérieure est à la sangle, l'extérieure canalise en retrait et la rêne extérieure supporte et empêche que le cheval tombe sur son épaule exté et donc perde le bénéfice de l'exercice.
La rêne intérieure donne le pli et ne bouge plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence ne provient pas de l'endroit où on le fait mais des aides...

En gros, dans la cession on demande au cheval de réagir à la jambe qui recule pour pousser les hanches alors que dans l'épaule en dedans, on incurve le cheval autour de la jambe intérieure.

L'épaule en dedans est une figure de dressage à part entière où le cheval ne croise pas les jambes alors que la cession est un exercice d'assouplissement qui sert aussi à préparer l'appuyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maljam a écrit:
La différence ne provient pas de l'endroit où on le fait mais des aides...

En gros, dans la cession on demande au cheval de réagir à la jambe qui recule pour pousser les hanches alors que dans l'épaule en dedans, on incurve le cheval autour de la jambe intérieure.

L'épaule en dedans est une figure de dressage à part entière où le cheval ne croise pas les jambes alors que la cession est un exercice d'assouplissement qui sert aussi à préparer l'appuyer.


Wink

Lorsque l'on prépare à faire une cession, on garde le pli obtenu par ex lors d'un doubler dans la longueur ou d'une volte faite juste avant pour confirmer le pli... Donc si je double en C main gauche, on est d'accord que le pli est à gauche lorsque je double....on se sert de ce pli là pour partir en cession..... :lime:

On peut demander une cession de la piste vers l'intérieur du manège aussi, c'est 1 peu plus délicat à faire....car naturellement le cheval est moins attiré par le milieu hola

OK avec toi pour l'EED, les postérieurs restent parallèles sur la piste...c'est pour cela que la jambe intérieure ne recule pas ou sinon on peut provoquer le chevauchement des postérieurs.

Pour moi l'EED et les cessions sont 2 types d'exercices qui permettent l'assouplissement du cheval....on dit même que l'EED est l'aspirine de l'équitation... Par contre, ce qui prépare l'appuyer, pour moi, c'est les appuyers tête au mûr, car le cheval regarde dans le sens ou il va, comme dans l'appuyer....par contre pour la cession , c'est l'effet inverse, il regarde d'ou il vient....ce qui n'est pas l'appuyer....
Winkbouncecool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OLEANO a écrit:
Lorsque l'on prépare à faire une cession, on garde le pli obtenu par ex lors d'un doubler dans la longueur ou d'une volte faite juste avant pour confirmer le pli... Donc si je double en C main gauche, on est d'accord que le pli est à gauche lorsque je double....on se sert de ce pli là pour partir en cession..... :lime:

On peut demander une cession de la piste vers l'intérieur du manège aussi, c'est 1 peu plus délicat à faire....car naturellement le cheval est moins attiré par le milieu hola

OK avec toi pour l'EED, les postérieurs restent parallèles sur la piste...c'est pour cela que la jambe intérieure ne recule pas ou sinon on peut provoquer le chevauchement des postérieurs.

Pour moi l'EED et les cessions sont 2 types d'exercices qui permettent l'assouplissement du cheval....on dit même que l'EED est l'aspirine de l'équitation... Par contre, ce qui prépare l'appuyer, pour moi, c'est les appuyers tête au mûr, car le cheval regarde dans le sens ou il va, comme dans l'appuyer....par contre pour la cession , c'est l'effet inverse, il regarde d'ou il vient....ce qui n'est pas l'appuyer....
Winkbouncecool
Pour la cession, on peut aussi la faire en changeant le pli après le doublé, ce qui a par exemple pour effet de rééquilibrer le cheval...

Pour pouvoir faire un appuyer "tête au mur", il faut déjà que le cheval ait compris l'action de la jambe isolée. La cession est donc le premier exercice à maitriser avant de penser à changer le pli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaie d'apprendre les cessions à la jambe à ma jeune jument.

Lorsque je les fais le long du mur, elle comprend bien ce qu'elle doit faire (aussi bien à pied que monté) par contre, elle ne comprend pas ce qu'elle doit faire lorsque je lui demande de faire une cession dans la diagonale (bref elle ne comprend pas l'exercice lorsqu'elle n'a plus le mur devant la tête).

Quelqu'un peut m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer a apprendre la cession a la ponette que je monte on la faisait sur le côté ouvert d'un cercle de 20 mètres, comme ça je pouvais bien préparer le pli à l'intérieur et un peu avant X je faisais ma cession durant quelques foulées puis caresser et reprendre mon cercle... Tu auras peut-être plus facile comme ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherinevds a écrit:
J'essaie d'apprendre les cessions à la jambe à ma jeune jument.

Lorsque je les fais le long du mur, elle comprend bien ce qu'elle doit faire (aussi bien à pied que monté) par contre, elle ne comprend pas ce qu'elle doit faire lorsque je lui demande de faire une cession dans la diagonale (bref elle ne comprend pas l'exercice lorsqu'elle n'a plus le mur devant la tête).

Quelqu'un peut m'aider?


commencer par le demander sur un debut de double (donc dans le tournant et pas qd elle est deja droite) et puis peu a peu la fait plus loin et de plus en plus droite
et qd elle pige le principe le demande a partir de la piste

cest plus dur de partir depuis la piste en diagonal Rolling Eyes
(le mien avait surtout dure a piger le chgmt de pli scratch qd il fallait quitter la piste)
et aussi plus de rene exterieur (au pli, pas par rapport a la piste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est la dedans, pour l'instant, j'ai à apprendre l'appuyer à un cheval. Il connait l'EED, la cession mais a vraiment du mal à mettre ces 2 bouts du même coté. Dès que je pousse ma jambe pour le mettre en appuyer, il se remet d'office en cession. Pourtant en ligne droite, je sais lui mettre son pli à gauche, à droite, ...

Alors voila, n'ayant jamais connu le cas (puisque les chevaux ac qui j'avais travaillé ca n'avait jms connu EED et cession) d'un cheval qui se "rebellait" pour passer d'un appuyer à une cession, comment faites vous?

Désolé, c'est pas très clair mais mon cerveau est dans le brouillard, il se fait tard! drunkenSleep

Merci beaucoup! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! jai le mm probleme

mon becky qui a plus de 15ans na jamais fait dappuyer de sa vie (et jai pas bcp dexperience la deds non plus Embarassed ), jai essaye 2-3fois mais il pige pas du tout le mouvement Rolling Eyes

il sexite et fini par tracter plus quautre chose Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
lol! jai le mm probleme

mon becky qui a plus de 15ans na jamais fait dappuyer de sa vie (et jai pas bcp dexperience la deds non plus Embarassed ), jai essaye 2-3fois mais il pige pas du tout le mouvement Rolling Eyes

il sexite et fini par tracter plus quautre chose Neutral


OUf, je ne suis pas seule au monde! message3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai connu ça avec des chevaux d'obstacles a qui on apprenait pas forçément l'appuyer et donc se limitait à l'edd ou la cession et lorsque j'ai voulu faire des appuyers c'est comme s'ils ne comprennaient pas pourquoi il fallait inverser le pli et pas moyen d'y arriver après tant d'années en cession ,c'est pourquoi avec mon jeune dès qu'il avait capté la cession je ne l'ai plus faite,que l'edd jusqu'a ce qu'il la comprenait bien et puis demi volte et je le rabat en appuyer puisqu'avec l'edd les aides sont en places pour l'appuyer et donc je n'ai plus fait de cession jusqu'a ce qu'il ait comprit l'appuyer et maintenant je peux passer de l'une a l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ma jeune jument, je lui apprend d'abord les mouvements en décomposant bien au pas, histoire qu'elle comprenne ce qu'on veut d'elle, avant de passer au trot. Même si ça n'est pas parfait du premier coup au trot, au moins elle a tout de suite compris et il n'y a pas de conflit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais si elle pige pas au pas? lol!

paskils sont un peu comme nous ces grosses bebetes Rolling Eyes
yen a qui qd ils pigent pas sentetent a faire ce quils pensent devoir faire scratch (je devrais pt-e lui faire un petit schema avec dessins et diagrammes pour lui expliquer 1 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
oui mais si elle pige pas au pas? lol!

paskils sont un peu comme nous ces grosses bebetes Rolling Eyes
yen a qui qd ils pigent pas sentetent a faire ce quils pensent devoir faire scratch (je devrais pt-e lui faire un petit schema avec dessins et diagrammes pour lui expliquer 1 )
lol! J'ai jamais eu le cas... Y'en a qui sont lourds à la détente, mais en étant patient et en décomposant bien, sans forcer, c'est toujours passé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben voila ce poste ma donne envi de reessaye de lui apprendre lappuyé Rolling Eyes (au moins le "principe" de lappuyé lol! ) et comme il marque encore un peu au trot au tant bosse un peu au pas Rolling Eyes

dc jai reessayé ... vraiment pas concluant Neutral

jai essayé au milieu de la piste :suspect: aheum aheum ...
si je lui demande une cession ou une eed pas de probleme mais des que je pousse dans lautre sens, ou que jessaye de changer de pli No il part en avant :suspect: (genre comme si je lui demandais une volte :suspect: )
jessaie encore et encore il fini par tirer par aller nimporte et ca ressemble plus a rien :x

pi jai reessaye contre une barriere en me disant que ca va pt-e le canaliser un peu Rolling Eyes (bon on etait dans la piste ext alors yavait pas de mur Rolling Eyes)
il sexite, bourre dedans, derobe, tire, par en cession, sarrete, recule ... fait un tas de truc mais pige toujours pas :suspect: et il fini meme par me faire un debut de cable NoNoNo

en desespoire de cause, on va dans la piste interieur pour avoir un "vrai mur" Rolling Eyes
ben la il fonce carrement avec sa tete deds :suspect: paleNo ... fais le meme cinema que dehors mais par contre tourner sa tete et croiser les papates ... :evil:
il a fini par marche perpendiculerement a la piste, jai laisse la dessu Rolling Eyes (cetait le moins pire de tout ce quil avait fait lol)

il etait trempe Neutral

Neutral pfff degoutee lol (enfin pas surprise mais un peu "on y arrivera jamais :( snif" )
pourtant je me suis pas enervee, jai pas ete trop exigeante, jai pas tire comme une conne, jai pas bourre deds ... pfff je crois que je vais vraiment lui faire un petite schema explicatif scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi quand je pars en appuyer avec un cheval qui ne connait pas encore tout a fait l'exercice, je double sur la ligne du milieu, je me mets en EED par exemple a gauche, mes aides sont donc déjà placées pour l'appuyer vers la gauche, je demande quelques pas et dès que je sens qu'il va contre moi je le remet en EED à gauche. C'est comme ca que je fais avec Dek quand elle se braque et ca va tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sourir naturel a écrit:
Moi quand je pars en appuyer avec un cheval qui ne connait pas encore tout a fait l'exercice, je double sur la ligne du milieu, je me mets en EED par exemple a gauche, mes aides sont donc déjà placées pour l'appuyer vers la gauche, je demande quelques pas et dès que je sens qu'il va contre moi je le remet en EED à gauche. C'est comme ca que je fais avec Dek quand elle se braque et ca va tout seul.



Ouui sauf que pour l'appuyer on est en rêne d'appui et l'EED on est en rêne d'ouverture Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Embarassed

Je sais que je me répète mais c'est l'appuyer tête au mûr qui prépare l'appuyer...donc si le cheval éprouve déjà une difficulté dans l'exercice préparatoire, c'est claire qu'il ne saura pas aller plus loin...

Ex super à faire,

succesion de EED et appuyer tête au mur sur la piste
succession de voltes et EED
succession de voltes et appuyer tête au mur.

Il faut rendre le cheval perméable à la jambe intérieure....il doit accepter le pli dans le sens où il va...cela ce travail tranquillement, sans tirer sur la rêne intérieure...pour ne pas bloquer l'épaule interne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherinevds a écrit:
Lorsque je les fais le long du mur, elle comprend bien ce qu'elle doit faire (aussi bien à pied que monté) par contre, elle ne comprend pas ce qu'elle doit faire lorsque je lui demande de faire une cession dans la diagonale (bref elle ne comprend pas l'exercice lorsqu'elle n'a plus le mur devant la tête).


Cela veut dire que ta demande se fait avec tes mains et non avec tes jambes ou en tous cas que la jument ne fait attention qu'à ta demande de main. Ca et le fait d'utiliser un mur pour bloquer le mouvement fait qu'elle n'a pas d'autre choix que de faire quelque chose qui ressemble à une cession mais sans comprendre la demande associée.
Quand tu demandes ailleurs dans la piste, il lui reste d'autres options que se mettre en cession donc elle ne le fait pas vu qu'elle n'a pas compris la demande.
Il faut revenir à la base.
Tu peux essayer en doubler à la fin du petit côté à 2 - 3 mètres de la piste et rejoindre cette piste en cession.
Comme le nom de l'exercice le dit bien, c'est une cession à la jambe, pas à la main donc les aides de main sont très minimes. Les mains vont juste contrôler, pas demander.


virginie orlando a écrit:
Tant qu'on est la dedans, pour l'instant, j'ai à apprendre l'appuyer à un cheval. Il connait l'EED, la cession mais a vraiment du mal à mettre ces 2 bouts du même coté. Dès que je pousse ma jambe pour le mettre en appuyer, il se remet d'office en cession. Pourtant en ligne droite, je sais lui mettre son pli à gauche, à droite, ...


Il faudrait travailler d'autres exercices d'assouplissement avant de passer à l'appuyer. Travaille les hanches en dedans, contre-épaule, hanches en dehors. Une fois acquis le long de la piste, il ne faut pas hésiter à les exécuter au milieu du manège. et les enchaîner en passant de l'un à l'autre avec fluidité et aussi passer de l'un à l'autre en faisant quelques pas droits entre 2.

L'EED seule n'est pour moi pas suffisante à la réparation d'un appuyer, il faut au moins y ajouter les hanches en dedans.


La cession à la jambe est un exercice qui n'est pas très utile en soi et sur lequel il vaut mieux ne pas trop s'attarder. Ca permet au cheval (et au cavalier) de faire vaguement connaissance avec un début de jambe isolée mais ça doit s'arrêter là.
Les assouplissements et le travail à la jambe isolée viendront par les 4 exercices cités plus haut qui sont EED, contre épaule, hanche en de dans, hanches en dehors.

Beaucoup demandent un appuyer quasi comme une cession en se contentant de "tirer" le pli dans le bon sens avec les mains. On se retrouve alors dans quelque chose qui n'est pas de l'appuyer.

Je me répète mais les mains contrôlent, encadrent, régulent mais ne demandent pas. La demande vient des jambes et de l'assiette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ultimate a écrit:
La cession à la jambe est un exercice qui n'est pas très utile en soi et sur lequel il vaut mieux ne pas trop s'attarder. Ca permet au cheval (et au cavalier) de faire vaguement connaissance avec un début de jambe isolée mais ça doit s'arrêter là.


Totalement d'accord plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
ultimate a écrit:
La cession à la jambe est un exercice qui n'est pas très utile en soi et sur lequel il vaut mieux ne pas trop s'attarder. Ca permet au cheval (et au cavalier) de faire vaguement connaissance avec un début de jambe isolée mais ça doit s'arrêter là.


Totalement d'accord plus un

plus un

avant de demander des cessions à la jambe ou des appuyers, je contrôle toujours la réaction du cheval aux aides isolées, je m'explique :

je lui demande de déplacer ses postérieurs autour de ses antérieurs en l'autorisant à avancer un peu. si il ne comprend pas bien, on peut utiliser un montant d'obstacle pour tourner autour.

puis l'inverse une foulée à la fois, ne pas laisser précipiter.

en combinant ces aides isolées, il comprend très vite l'appuyer

toujours aller du simple au compliqué

tout travail de deux pistes doit se faire dans une cadence plus lente mais énergique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ultimate a écrit:

Les assouplissements et le travail à la jambe isolée viendront par les 4 exercices cités plus haut qui sont EED, contre épaule, hanche en de dans, hanches en dehors.


qqun peut expliquer tres precisement quelles sont les differences entre tout ca Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
scania a écrit:
ultimate a écrit:

Les assouplissements et le travail à la jambe isolée viendront par les 4 exercices cités plus haut qui sont EED, contre épaule, hanche en de dans, hanches en dehors.


qqun peut expliquer tres precisement quelles sont les differences entre tout ca Smile



Pour moi la différence réside dans :

Pour les EED et contre épaule, on travail la flexibilité du cheval par rapport à la jambe intérieure, (il doit s'enrouler autour)

Pour les hanches en dedans et en dehors, on travaille la mobilité des hanches et donc de la croupe. (la rendre la plus mobile possible)

Moi, je travaille les EED et contre épaule sur des cercles, des voltes et la piste (le plus souvent) ou encore sur des doublers dans la longueur. (faire attention à marcher droit dans le doubler)

Pour le travail des hanches, je le fait en règle générale sur des voltes ou cercles. On passe de un à l'autre sur le même cercle ou volte, les épaules doivent tjs faire le m^me tracé....ce sont les hanches qui bougent et uniquement elles...faut être précis et rigoureux et avoir un tracé correct de la volte avant de commencer à mobiliser les hanches. Very Happy

On peut passer aussi l'exercice en faisant 1 huit (2 voltes avec une intersection) et passer d'un ex à l'autre. Smile

Les ex. de demi pirouette ou pirouette complete autours des épaules est super aussi pour mobiliser les hanches. Laughing

Pour ma part, je travaille ces ex tjs en rênes d'ouverture....on ne parle pas d'appui..... bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OLEANO a écrit:
Pour moi la différence réside dans :

Pour les EED et contre épaule, on travail la flexibilité du cheval par rapport à la jambe intérieure, (il doit s'enrouler autour)

Pour les hanches en dedans et en dehors, on travaille la mobilité des hanches et donc de la croupe. (la rendre la plus mobile possible)



heu ... je dois etre blonde dans la tete lol mais jai toujours pas pige lol

cest plus sur le mouvement en soi où je ne vois pas la difference scratch


par ex tu doubles sur la ligne du milieu et tu demandes "un des trucs" lol
comment tu expliques que ce soit plus une eed ou une hed ? (peu importe la main a laquelle tu es)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
scania a écrit:
OLEANO a écrit:
Pour moi la différence réside dans :

Pour les EED et contre épaule, on travail la flexibilité du cheval par rapport à la jambe intérieure, (il doit s'enrouler autour)

Pour les hanches en dedans et en dehors, on travaille la mobilité des hanches et donc de la croupe. (la rendre la plus mobile possible)



heu ... je dois etre blonde dans la tete lol mais jai toujours pas pige lol

cest plus sur le mouvement en soi où je ne vois pas la difference scratch


par ex tu doubles sur la ligne du milieu et tu demandes "un des trucs" lol
comment tu expliques que ce soit plus une eed ou une hed ? (peu importe la main a laquelle tu es)




Ne t'inquiètes pas suis certainement plus blonde que toi affraidVery Happylol! :fêtee:

Dans l'EED, se sont les épaules qui se déplacent en dedans de la piste, les postérieurs restent eux sur leur piste...
Dans la Hanche en dehors, se sont les hanches qui sortent....

En gros c'est la différence...à mon sens...

Dans l'EED, la jambe intérieure permet de fléchir le cheval et elle est à la sangle
Dans la hanche en dehors, la jambe intérieure recule et (jette) les hanches dehors de la piste....

EST CE PLUS CLAIR..... lol!blablablabla pas toujours évident d'expliquer par écrit...qq fois un schéma est plus approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai mais dans la Hanche en deds le pli est par ou? scratch

dans ton explication ca correspondrait au cote de ta jambe qui recule alors?
si oui je trouve ca bizarre davoir une jambe a la sangle et le pli de lautre coté scratch
le cheval 'senroule' autour du vide alors?! scratch

mais si le pli est du cote de la jambe a la sangle ... quelle est la difference avec lappuyer? scratch


(je taurai fait tout expliquer de long en large la lol!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
scania a écrit:
ouai mais dans la Hanche en deds le pli est par ou? scratch

dans ton explication ca correspondrait au cote de ta jambe qui recule alors?
si oui je trouve ca bizarre davoir une jambe a la sangle et le pli de lautre coté scratch
le cheval 'senroule' autour du vide alors?! scratch

mais si le pli est du cote de la jambe a la sangle ... quelle est la difference avec lappuyer? scratch


(je taurai fait tout expliquer de long en large la lol!)




Bon,

¨Piste à main droite :
EED, le cheval regarde à l'intérieur du manége, donc à droite et s'enroule autours de ta jambe droite à la sangle, tes épaules sont tournée vers l'intérieur, de façon à être // aux épaules du cheval...les postérieurs restent sur la piste

Piste à main droite
Hanche en dedans c'est les hanches qui rentrent dans la piste et ta jambes extérieure est reculée et donc ta propre hanche aussi, ta jambe droite est à la sangle et le cheval regarde à droite (par ou il va), donc ses épaules restent sur la piste et ce sont les postérieurs qui viennent dedans...par l'insistance de ta jambe gauche reculée....on mobilise ainsi les hanches du cheval (mobilité des postérieurs) :cheers:

Si tu est intéressée il y a un super site à visionner là dessus avec de bon et clair commentaire...et je pense que cela répondra à bcq de tes questions, envoie moi un MP si tu veux, te donnerais le lien. 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki ben alors mnt explique la difference entre une Hanche en deds et un Appuyer ... et ca devrait etre clair lol!

prends le meme exemple, a main droite, sur la piste, hanche en deds et appuye tete au mur Razz

(on va y arriver ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière générale, il n'y a pas de différence entre un appuyer et une tête au mur ou croupe au mur. C'est la même chose mais une fois le long de la piste et l'autre fois sur une diagonale ou une portion de diagonale.

Pour ce qui est de l'apprendre à un cheval, il y a d'abord certaines nécessités à avoir comme un cheval flexible, capable d'être en épaule en dedans en tout sens du manège (si possible aussi aux trois allures). Il doit aussi être capable de faire des transitions impeccables dans la position de l'épaule en dedans. Il doit aussi être capable de marcher droit, l'encolure pliée. Tant que l'on a pas cela, le cheval ne peut pas être suffisamment prêt et équilibrer que pour aborder l'appuyer.

Pour ce qui est de l'aborder en soi, il faut soit l'habitude soit... un prof ! lol!
Sinon, l'idéal et le plus naturel, c'est d'aborder cet exercice en : 1) arrêtant le cheval au début d'un doubler de manière à ce qu'à l'arrêt il ait la position de l'appuyer et en mouvement, le plus facile, c'est de le demander... au galop (si si), le mécanisme de l'allure aide énormément à l'exécution de l'appuyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poussinette nembrouille pas tout!!! lol!

jsuis sur le point de comprendre ce quest une hanche en deds lol!

OLEANO etait tres bien partie sur la lancee dexplication lol

cest pas les mouvements du cheval que je pige pas mais la difference entre les differents noms Rolling Eyes

mnt que je vois la difference entre une eed et une hed je ne vois plus la difference entre une hed et un appuyer Embarassed
paske bon un cheval cest un cheval ya pas 36solutions et cette hed vient tout parasiter dans ce que je connaissais scratch
et vu quOLEANO preconise de sexcercer dessus avant de demander un appuyer, je veux bien mais ... faut il deja comprendre la difference entre les deux lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:

mnt que je vois la difference entre une eed et une hed je ne vois plus la difference entre une hed et un appuyer Embarassed


Il n'y en a pas, ce qui est décrit comme hed, c'est une tête au mur, donc un appuyer réalisé sur la piste, la tête près du pare-botte, cheval qui regarde dans la direction de son déplacement, hanches sur une piste intérieure.

Tête au mur (hed) : http://www.le-site-cheval.com/figures/images/tete_mur/tete_mur1.gif

Appuyer : http://www.le-site-cheval.com/figures/images/appuyer/appuyer1.gif

Même déplacement mais pas au même endroit du manège => même exercice : la tête au mur (hed) est une variante de l'appuyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que Poussinette a bien compris l'histoire Wink

Par contre, pour revenir sur la cession, elle a deux fonctions : apprendre l'action de la "jambe isolée", et assouplir... C'est un exercice de base où le pli n'a aucune importance, ce qui n'est pas le cas pour les autres (EED, appuyer, etc) et donc on le laisse souvent tomber lorsque le cheval maitrise le reste. Mais pour ma part, je trouve ça fort utile à l'échauffement, surtout avant de sauter... comme une sorte de séance de stretching.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:

Il n'y en a pas, ce qui est décrit comme hed, c'est une tête au mur, donc un appuyer réalisé sur la piste, la tête près du pare-botte, cheval qui regarde dans la direction de son déplacement, hanches sur une piste intérieure.



Ah ben oki alors Rolling Eyes ... juste une question de vocabulaire en gros Rolling Eyes


par contre tes liens marchent pas chez moi Smile

menfin si 'cest la meme chose' ... cest bon je vois ce que cest lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:

Ah ben oki alors Rolling Eyes ... juste une question de vocabulaire en gros Rolling Eyes


par contre tes liens marchent pas chez moi Smile



Oui, mais sur les protocoles de concours on appelle cela tête au mur. Je me disais qu'en en donnant ce nom-là, tu verrais peut-être mieux l'exo.

Pour les liens, google peut t'en donner des équivalents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...