Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptiteblue

Fers à coller

Messages recommandés

Est ce que qqn a déja entendu parlé des fers à coller?

car pour le débourrage de Bonnie l'an prochain, il faudra qu'elle soit ferrer, mais comme je voudrais la remettre au prés après, ça m'arrangerait des fers qui n'abiment pas la corne, donc sans clous!

je sais que ça existe, mais je ne sais pas si ça se pratique déja beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cest pas des fers en plastique?
il me semble avoir vu des vers en plastique jaune et vert mais javais pas compris comment ca tenait lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deja vu des fers en caoutchouc mais je pense qu'il faut utiliser des clous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Y avait un post à ce sujet y a qq temps et j'avais mis plein d'exemples... si je le retrouve je mets un lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fers à coller sont très très cher, j'ai une amie qui n'a eu d'autre choix que d'en faire poser à sa jument, 110 eur pour les 2 avant! ça fait mal surtout que leur durée de vie est très limitée, 2 à 3 semaine quand ils ne se décollent pas au bout d'une semaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sencillamente a écrit:
Les fers à coller sont très très cher, j'ai une amie qui n'a eu d'autre choix que d'en faire poser à sa jument, 110 eur pour les 2 avant! ça fait mal surtout que leur durée de vie est très limitée, 2 à 3 semaine quand ils ne se décollent pas au bout d'une semaine!


tu es sure? j'avais entendu dire qu'ils n'étaient pas spécialement plus chers.

enfin ça ne me dérange pas de payer 150€ une fois si après je peux encore la laisser plus d'un an déferrée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas en quoi ça gene un ferrage traditionnel même si elle passe un an au pré après, mes juments ont étées ferrées à la belle saison comme tout les an et dans 1 mois, je deferre jusque mai 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
sencillamente a écrit:
Les fers à coller sont très très cher, j'ai une amie qui n'a eu d'autre choix que d'en faire poser à sa jument, 110 eur pour les 2 avant! ça fait mal surtout que leur durée de vie est très limitée, 2 à 3 semaine quand ils ne se décollent pas au bout d'une semaine!


tu es sure? j'avais entendu dire qu'ils n'étaient pas spécialement plus chers.

enfin ça ne me dérange pas de payer 150€ une fois si après je peux encore la laisser plus d'un an déferrée!


Oui j'en suis sûr, ce sont des fers qui doivent se commander, tous les maréchaux ne les utilisent pas! la jument que je connais les a depuis une semaine et demi et on a déjà du les recoller un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
je ne vois pas en quoi ça gene un ferrage traditionnel même si elle passe un an au pré après, mes juments ont étées ferrées à la belle saison comme tout les an et dans 1 mois, je deferre jusque mai 2009


parce que le but serait quand même de continuer à faire des balades en été, et il faut passer des routes.

et d'après ce que j'ai déja vu de ses pieds, ils ont l'air plutot fragiles et n'ont pas l'air de beaucoup pousser.

du coup, les clous vont endommager la cornes, et si je déferre, ça va être galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
ganouche a écrit:
je ne vois pas en quoi ça gene un ferrage traditionnel même si elle passe un an au pré après, mes juments ont étées ferrées à la belle saison comme tout les an et dans 1 mois, je deferre jusque mai 2009


parce que le but serait quand même de continuer à faire des balades en été, et il faut passer des routes.

et d'après ce que j'ai déja vu de ses pieds, ils ont l'air plutot fragiles et n'ont pas l'air de beaucoup pousser.

du coup, les clous vont endommager la cornes, et si je déferre, ça va être galère.


pourquoi ne pas investir dans des easy boot alors ? ça coute cher ( comme les fers à coller ) et c'est ré-utilisable.

on voit de plus en plus de cavaliers qui utilisent cette technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'étais renseignée pour des problèmes de muraille mais déconseillé par le vétérinaire il paraît que si le cheval ne pose pas bien son pied à plat il y a des risques pour que le fer bouge et donc se décolle rapidement et à contrario quand il faut les enlever apparement il y a des risques de fragiliser la muraille...
semble donc un peu "compliqué"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben les easy boots pour le débourrage ce n'est pas top quand même... Razz

faudrait que j'en parle à mon maréchal, déja voir si il connait la technique.

pour le débourrage, il lui en faut car les chevaux vont dans le marcheur tous les jours, et il n'y a qu'une fine couche de sable sur le béton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:

pour le débourrage, il lui en faut car les chevaux vont dans le marcheur tous les jours, et il n'y a qu'une fine couche de sable sur le béton.


ben non, les miens ne sont pas ferrés pour aller chez Giel et ils ne font pas de marcheur: ils sont longés tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah moi j'ai trouver ta solution association pied nu il lui faut des sandale a ton lou....

http://achevalpiedsnus.free.fr/

http://achevalpiedsnus.free.fr/boot-swap.php

ce sont des protege sabot c'est chere c'est exactement comme des chaussure mais pour chevaux tu lui enleve aprés l'avoir monté


dans ce blog vous aprendrez beaucoup sur la ferrure et c'est mefait meme si elle reste le plus pratique enfin bon je te donne se lien surtout pour trouver une soluce pour les peton de ton lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marjorie28 a écrit:
ah bah moi j'ai trouver ta solution association pied nu il lui faut des sandale a ton lou....

http://achevalpiedsnus.free.fr/

http://achevalpiedsnus.free.fr/boot-swap.php

ce sont des protege sabot c'est chere c'est exactement comme des chaussure mais pour chevaux tu lui enleve aprés l'avoir monté


dans ce blog vous aprendrez beaucoup sur la ferrure et c'est mefait meme si elle reste le plus pratique enfin bon je te donne se lien surtout pour trouver une soluce pour les peton de ton lou


ca coute plus de 100€ par pied ses super cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
piintu13 a écrit:
marjorie28 a écrit:
ah bah moi j'ai trouver ta solution association pied nu il lui faut des sandale a ton lou....

http://achevalpiedsnus.free.fr/

http://achevalpiedsnus.free.fr/boot-swap.php

ce sont des protege sabot c'est chere c'est exactement comme des chaussure mais pour chevaux tu lui enleve aprés l'avoir monté


dans ce blog vous aprendrez beaucoup sur la ferrure et c'est mefait meme si elle reste le plus pratique enfin bon je te donne se lien surtout pour trouver une soluce pour les peton de ton lou


ca coute plus de 100€ par pied ses super cher

Ben c'est les boots ou hipposandales dont les autres parlent plus haut. Je pense en effet que c'est une meilleure solution que des fers à coller pour la simple et bonne raison que les maréchaux ne sont pas équippés dans nos contrées arrièrées en la matière. 200€ pour des boots si elles durent plus de deux ans comme les miennes - faites le calcul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba si les fers coute le meme pris et dure moin lontemp et combien on mets dans la ferrure je crois que c'est un bonne investissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piintu13 a écrit:
marjorie28 a écrit:
ah bah moi j'ai trouver ta solution association pied nu il lui faut des sandale a ton lou....

http://achevalpiedsnus.free.fr/

http://achevalpiedsnus.free.fr/boot-swap.php

ce sont des protege sabot c'est chere c'est exactement comme des chaussure mais pour chevaux tu lui enleve aprés l'avoir monté


dans ce blog vous aprendrez beaucoup sur la ferrure et c'est mefait meme si elle reste le plus pratique enfin bon je te donne se lien surtout pour trouver une soluce pour les peton de ton lou


ca coute plus de 100€ par pied ses super cher


C"est par paire que sa se vend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
si elles durent plus de deux ans comme les miennes - faites le calcul.



tu as quel modele? paske jaimerais bien que les miennes tiennent aussi longtps lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marjorie28 a écrit:
piintu13 a écrit:
marjorie28 a écrit:
ah bah moi j'ai trouver ta solution association pied nu il lui faut des sandale a ton lou....

http://achevalpiedsnus.free.fr/

http://achevalpiedsnus.free.fr/boot-swap.php

ce sont des protege sabot c'est chere c'est exactement comme des chaussure mais pour chevaux tu lui enleve aprés l'avoir monté


dans ce blog vous aprendrez beaucoup sur la ferrure et c'est mefait meme si elle reste le plus pratique enfin bon je te donne se lien surtout pour trouver une soluce pour les peton de ton lou


ca coute plus de 100€ par pied ses super cher


C"est par paire que sa se vend



le moins cher que jai trouve cetait 165euro par paire! pour les modeles boa et old mac's
ou 65-75euro/piece pour les simples easyboots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marjorie28 a écrit:
piintu13 a écrit:
marjorie28 a écrit:
ah bah moi j'ai trouver ta solution association pied nu il lui faut des sandale a ton lou....

http://achevalpiedsnus.free.fr/

http://achevalpiedsnus.free.fr/boot-swap.php

ce sont des protege sabot c'est chere c'est exactement comme des chaussure mais pour chevaux tu lui enleve aprés l'avoir monté


dans ce blog vous aprendrez beaucoup sur la ferrure et c'est mefait meme si elle reste le plus pratique enfin bon je te donne se lien surtout pour trouver une soluce pour les peton de ton lou


ca coute plus de 100€ par pied ses super cher


C"est par paire que sa se vend


jai une copine qui a du achete 1par 1 et cetai 95€ 1 donc voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maud, moi je préfère qu'elle aille au marcheur qu'être longés.
mais je suppose que c'est parce que les tiens sont dehors?

la mienne sera au boxe, donc c'est pour ça qu'ils vont plusieurs heures au marcheur...

je sais qu'il voulait des chevaux ferrés, mais ça a peut être changé? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme tres cher on en a mit a une jument au manege et au bout de 2jours des languettes se decolent deja et il faut remettre de la super glue...

ca ne tiens pas tres longtemps environ 3semaines
et il y a quand meme 2clous par pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du bricolage...encore du bricolage :p....

pour info : http://www.top-gum.com/fr/catalogue.html

ou alors tu as toutes les autres possibilitées comme :

->KIT FERS À COLLER NO NAILS
Fers à coller Sigafoos en aluminium avec couche de polyuréthane amortissant côté pied. Fixation sur la paroi du sabot à l'aide de 2 épaisseurs de revers en polyester/vectron que l'on encolle de résine Equacrylic. Système de collage laissant le pied travailler et pousser librement. Efficace même sur des pieds très abîmés.
Vendu en kit de 2 fers + résine Equacrylic + accessoires de pose.

j'ose pas imaginer le prix :p

perso, mets deux petits fers classique...et le problème est résolu...
quand au fait de fragiliser le pied parce qu'on broche des clous dedans...je suis sceptique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Scania, j'ai des Easyboots Epic. Je les utilise de moins en moins souvent mais je ne fais pas des grandes ballades sur terrain varié.
zesaboteur a écrit:
du bricolage...encore du bricolage :p....

pour info : http://www.top-gum.com/fr/catalogue.html

ou alors tu as toutes les autres possibilitées comme :

->KIT FERS À COLLER NO NAILS
Fers à coller Sigafoos en aluminium avec couche de polyuréthane amortissant côté pied. Fixation sur la paroi du sabot à l'aide de 2 épaisseurs de revers en polyester/vectron que l'on encolle de résine Equacrylic. Système de collage laissant le pied travailler et pousser librement. Efficace même sur des pieds très abîmés.
Vendu en kit de 2 fers + résine Equacrylic + accessoires de pose.

j'ose pas imaginer le prix :p

perso, mets deux petits fers classique...et le problème est résolu...
quand au fait de fragiliser le pied parce qu'on broche des clous dedans...je suis sceptique...

C'est bien ce qui rend ces méthodes difficilement accessibles en Belgique: le manqe d'ouverture d'esprit et surtout de connaissances. Le fait que le fer fragilise le pied a bel et bien été prouvé. D'ailleurs l'adage de tout maréchal qui se respecte est que les fers sont un MAL nécessaire... mais avec toutes les nouvelles méthodes (et il y en a pléthore, il suffit d'un peu se renseigner) ce n'est même plus systématiquement nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Maud, moi je préfère qu'elle aille au marcheur qu'être longés. pourquoi ?
mais je suppose que c'est parce que les tiens sont dehors? ben non

la mienne sera au boxe, donc c'est pour ça qu'ils vont plusieurs heures au marcheur... plusieurs heures ?? affraid

je sais qu'il voulait des chevaux ferrés, mais ça a peut être changé? scratch

sais pas mais nous on ne ferre pas pour aller chez lui. Quand ils reviennent on ferre les antérieurs puis par après les 4 pieds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
oui, ma petite jument allait une partie de la journée au marcheur.

oui mais elle était un "cas"... je sais, je l'ai vu, que Giel les met environs 1h-1h30...

Bon , je donne mon avis : je la ferrerais alors puis la remettrais au pré sans fers. Pas de soucis, à mon avis.

Ne chipotte pas avec des fers à coller : c'est une emplâtre sur une jambe de bois et ça ne tient pas vraiment! Et en plus, ça arrache la corne quand ça se barre, crois-moi !
Les boots et autre : bof bof, même si j'en ai (de secours pour les courses ) je crois que tu vas perdre trop de sous pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est bien ce qui rend ces méthodes difficilement accessibles en Belgique: le manqe d'ouverture d'esprit et surtout de connaissances. Le fait que le fer fragilise le pied a bel et bien été prouvé. D'ailleurs l'adage de tout maréchal qui se respecte est que les fers sont un MAL nécessaire... mais avec toutes les nouvelles méthodes (et il y en a pléthore, il suffit d'un peu se renseigner) ce n'est même plus systématiquement nécessaire.


a t'entendre, bientot on aura plus besoin de maréchal ferrant et encore moins de fers...tu veux savoir pourquoi on utilise pas ce genre de méthode? premièrement parce que déja lorsqu'on va acheter cette marchendise,ca coute horriblement cher...deuxièmement, lorsqu'on doit appliquer ca sur les pieds des chevaux, cela demande un travail asser conséquent pour que cela soit fait correctement (plusieures heures de boulot)...je te laisse imaginer la facture...
quant a dire que les maréchaux manquent d'ouverture d'esprit et de connaissances...je ne m'avancerais peut etre pas trop vite sur ce sujet la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zesaboteur a écrit:
Citation :
C'est bien ce qui rend ces méthodes difficilement accessibles en Belgique: le manqe d'ouverture d'esprit et surtout de connaissances. Le fait que le fer fragilise le pied a bel et bien été prouvé. D'ailleurs l'adage de tout maréchal qui se respecte est que les fers sont un MAL nécessaire... mais avec toutes les nouvelles méthodes (et il y en a pléthore, il suffit d'un peu se renseigner) ce n'est même plus systématiquement nécessaire.


a t'entendre, bientot on aura plus besoin de maréchal ferrant et encore moins de fers...
Moins de fers, ça c'est certain. C'est aux maréchaux de se recycler aux autres méthodes que le "clou" systématique dans tous les cas, même lorsque ce n'est pas nécessaire. Et franchement aller dire que le clou ne fait pas de dégats alors que ça a été étudié dans tous les sens possibles et imaginables... C'est même enseigné en maréchalerie les dégats (tout comme les bénéfices évidemment). Les fers oui, quand c'est nécessaire. Les autres méthodes sont à évaluer au cas par cas de manière intelligente et documentée.

tu veux savoir pourquoi on utilise pas ce genre de méthode? premièrement parce que déja lorsqu'on va acheter cette marchendise,ca coute horriblement cher...deuxièmement, lorsqu'on doit appliquer ca sur les pieds des chevaux, cela demande un travail asser conséquent pour que cela soit fait correctement (plusieures heures de boulot)...je te laisse imaginer la facture...
Oui parce qu'on manque de formation et de connaissance. Si les maréchaux étaient formés à la base à ce genre de méthodes, ils seraient plus accessibles (comme c'est le cas dans d'autres pays) et plus faciles à mettre et surtout ils tiendraient mieux.

quant a dire que les maréchaux manquent d'ouverture d'esprit et de connaissances...je ne m'avancerais peut etre pas trop vite sur ce sujet la... J'ai dit que c'étaient les maréchaux qui manquent d'ouverture d'esprit? Non. J'ai dit que le fait que ce genre de méthodes soient aussi peu connues et donc aussi chères et peu convaincantes était du à UN manque d'ouverture d'esprit et de connaissances. C'est un problème récurrent dans le monde du cheval belge. De nouveau, si les maréchaux étaient formés et que ces méthodes étaient plus utilisées, ce serait moins cher et moins compliqué et donc plus convaincant pour les utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et surtout ils tiendraient mieux.


rien a voir avec le marechal...
c'est la qualité des fers qui craingnent...
essaie de la faire toi meme pour voir le resultat....

puis on ne peut pas tout connaitre dans le monde du cheval c'est un domaine qui evolue de plus en plus chaque jour...
il est presque impossible d'avoir une connaissance parfaite de tout sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Moins de fers, ça c'est certain. C'est aux maréchaux de se recycler aux autres méthodes que le "clou" systématique dans tous les cas, même lorsque ce n'est pas nécessaire


je te signale quand meme que pas mal de maréchaux se recyclent, participent a des congrès et formations continuées (tu peux regarder dans informaréchalerie et sur le site de l'union de maréchaux), aux démonstrations, au présentations des nouveautées etc etc...que on est au courant de toutes ces méthodes qui existent...et que si il y en avait une qui marche vraiment mieux que tout, je pense que on serait les premier a l'utiliser!!! (faut pas croire que on a pas des catalogues de produits, qu'on a pas acces a internet et que on forge toujours tout nos fers comme il y a longtemps) la maréchalerie a évoluer et continue a évoluer...
seulement a choisir, parfois mettre deux simple fers CONVENABLEMENT (je précise) n'est pas aussi fastidieu et nettement moins honnereux pour le client.
je ne sais pas si tu te rends vraiment compte du travail préparatoire nécessaire exigé pour travailler et coller avec des résines (oui j'ai bien dit DES résineS) car ce n'est pas aussi simple que de la patex ou un tube de pritt...heureusement certains essayent quand meme de nous simplifier la tache mais c'est pas sans mal (merci Vettec). meme chose lorsqu'on travaille avec le silicone...
si la maréchalerie n'évoluait pas, on n'aurait pas autant de fers "orthopédiques", en alu et toute la gamme qui existe qui sont meme parfois mis au point parfois en collaboration avec les cavaliers/vétérinaires/ingénieurs...un travail d'équipe oui ca peut exister...


Citation :
Et franchement aller dire que le clou ne fait pas de dégats alors que ça a été étudié dans tous les sens possibles et imaginables... C'est même enseigné en maréchalerie les dégats (tout comme les bénéfices évidemment).


oui on fait des études sur tout et n'importe quoi de nos jours...et on fait dire ce qu'on veut aux études...malheureusement, on peut en débatre pendant des heures et des heures mais tu as sans doute raison et tu en sais sans doute bcp plus que moi dans ce domaine...

et puis, on ne mets pas SYSTEMATIQUEMENT des fers a TOUT les chevaux...



Citation :
C'est un problème récurrent dans le monde du cheval belge. De nouveau, si les maréchaux étaient formés et que ces méthodes étaient plus utilisées, ce serait moins cher et moins compliqué et donc plus convaincant pour les utilisateurs.


tu sais, il y a un proverbe qui dit qu'avant de regarder la paille que il y a dans l'oeil du voisin, faut parfois regarder la poutre qu'il ya dans le sien...
tu n'as qu'a mettre en place des formations...je suis certain que tout les maréchaux viendront...ah mais non...tu n'es pas au courant que ces formations ne sont pas gratuites et que en plus de ca on doit manquer des jours de boulot...a choisir parfois on préfere faire sa journée...et dernière chose en ce qui concerne les prix...ce n'est pas le fait de plus les utiliser qui va faire baisser les prix parce que sinon le prix du fer aurait déja baissé depuis bien longtemps...et crois moi que les résines et compagnies étant des dérivés du pétrole + les charges minérales qu'on y incorporent ne feront surement pas chutter les prix...

bonne lecture Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(totalement hors sujet mais jadore mon marechal et je le vois jeudi ^^ ... je vais aller lui tirer les vers du nez, mon activite preferee :twisted: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK, merci pour la lecture, mais je suis de moins en moins certaine de te suivre….

zesaboteur a écrit:
je te signale quand meme que pas mal de maréchaux se recyclent…, participent a des congrès et formations continuées (tu peux regarder dans informaréchalerie et sur le site de l'union de maréchaux), aux démonstrations, au présentations des nouveautées etc etc...que on est au courant de toutes ces méthodes qui existent...et que si il y en avait une qui marche vraiment mieux que tout, je pense que on serait les premier a l'utiliser!!! (faut pas croire que on a pas des catalogues de produits, qu'on a pas acces a internet et que on forge toujours tout nos fers comme il y a longtemps) la maréchalerie a évoluer et continue a évoluer...
seulement a choisir, parfois mettre deux simple fers CONVENABLEMENT (je précise) n'est pas aussi fastidieu et nettement moins honnereux pour le client.


zesaboteur a écrit:
ah mais non...tu n'es pas au courant que ces formations ne sont pas gratuites et que en plus de ca on doit manquer des jours de boulot...a choisir parfois on préfere faire sa journée...

C’est pas un peu paradoxal ce que tu m’écris là ? Les maréchaux se recyclent et suivent des formations ou bien ils n’y vont pas parce que c’est cher et qu’ils préfèrent faire leur journée ????

zesaboteur a écrit:
tu veux savoir pourquoi on utilise pas ce genre de méthode? premièrement parce que déja lorsqu'on va acheter cette marchendise, ca coute horriblement cher...deuxièmement, lorsqu'on doit appliquer ca sur les pieds des chevaux, cela demande un travail asser conséquent pour que cela soit fait correctement (plusieures heures de boulot)...je te laisse imaginer la facture...

Et les fers à coller dans tout ça (c’est quand même le sujet du post), c’est de la maréchalerie aussi et là ce que je lis (si je te comprends bien) c’est qu’on manque de temps, de possibilités, d’argent. Donc si un(e) client(e) s’intéresse à une autre méthode que le sacro-saint fer, elle ne rencontre aucun soutien de la part des professionnels? Si ce n’est qu’une question de coût c’est au client de décider si la santé des pieds de son cheval justifie le prix ou non il me semble. Mais si après renseignement pris (en toute objectivité) c’est bel et bien ce qu’il ou elle veut faire mais que son maréchal ne sait pas comment ou n’a pas le temps d’apprendre à les placer correctement, c’est retour à la case départ.


zesaboteur a écrit:
perso, mets deux petits fers classique...et le problème est résolu...
quand au fait de fragiliser le pied parce qu'on broche des clous dedans...je suis sceptique...


zesaboteur a écrit:
Citation :
Et franchement aller dire que le clou ne fait pas de dégats alors que ça a été étudié dans tous les sens possibles et imaginables... C'est même enseigné en maréchalerie les dégats (tout comme les bénéfices évidemment).


oui on fait des études sur tout et n'importe quoi de nos jours...et on fait dire ce qu'on veut aux études...malheureusement, on peut en débattre pendant des heures et des heures mais tu as sans doute raison et tu en sais sans doute bcp plus que moi dans ce domaine...


Mwais. Ce n’est pas moi qui ai raison, moi je ne fais que me documenter et m’intéresser dans le but d’améliorer le bien-être de mes chevaux (et pourquoi pas, de ceux des autres personnes qui comme moi s’y intéressent suffisamment pour se poser des questions), ce sont les scientifiques, vétérinaires et autres maréchaux qui ont fait ces études sur tout et n’importe quoi. Mais tu en sais sans doute bcp plus qu’eux dans ce domaine…


zesaboteur a écrit:
Citation :
C'est un problème récurrent dans le monde du cheval belge. De nouveau, si les maréchaux étaient formés et que ces méthodes étaient plus utilisées, ce serait moins cher et moins compliqué et donc plus convaincant pour les utilisateurs.

tu sais, il y a un proverbe qui dit qu'avant de regarder la paille que il y a dans l'oeil du voisin, faut parfois regarder la poutre qu'il ya dans le sien...
tu n'as qu'a mettre en place des formations...je suis certain que tout les maréchaux viendront.(...)..et dernière chose en ce qui concerne les prix...ce n'est pas le fait de plus les utiliser qui va faire baisser les prix parce que sinon le prix du fer aurait déja baissé depuis bien longtemps...et crois moi que les résines et compagnies étant des dérivés du pétrole + les charges minérales qu'on y incorporent ne feront surement pas chutter les prix...

De nouveau, je ne suis pas certaine de comprendre ton raisonnement et encore moins le rapport du proverbe avec mon regret que les maréchaux ne soient pas suffisamment formés aux (ou intéressés par les) nouvelles méthodes pour permettre aux propriétaires qui s’intéressent au bien-être de leurs équidés d’en bénéficier. Par contre, je ne pense pas que c’est aux propriétaires d’organiser la formation de leurs maréchaux, pas plus que je n’organiserais la formation de mon vétérinaire ou de mon prof. d’équitation. Enfin, nos chers PC sont aussi enveloppés dans des matières à base de pétrole et pourtant, leur prix a énormément diminué au cours des années les rendant accessibles à la plupart des particuliers… pourquoi ? C’est la loi du marché – plus on en achète, moins chers ils sont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sinon tout ça pour dire que j'ai des easyboots, c'est super pratique, ça ne coute pas si cher que ça (120 euros la paire, faites le calcul avec une ferrure) et il n'y a aucun soucis pour le cheval (c'est plus facile de lui mettre des easyboots que de le ferrer ^^)

enfin surtout, si tu veux laisser ton cheval pieds-nus c'est le plus simple, tu ne les mets que lorsque tu as besoin

(et c'est loin de s'user vite, ça dure plus d'un an c'est sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais quelqu'un qui a dû mettre des fers à coller à son cheval. Et son maréchal utilisait de la colle de la marque "Locktit" (je ne suis pas sure de l'orthographe) car les fers tenaient mieux. Cette colle se vend en grande surface.
Je précise aussi que ce cheval était au repos suite à une blessure et ne pouvait marcher que 15 minutes par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bounti04 a écrit:
yuna sa se trouve dans n'importe quel sellerie??


j'en ai jamais vu en sellerie, je les ai acheté sur internet, il y a un truc qui t'explique comment calculer la taille et voilà

tu peux voir sur http://www.sosabots.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C’est pas un peu paradoxal ce que tu m’écris là ? Les maréchaux se recyclent et suivent des formations ou bien ils n’y vont pas parce que c’est cher et qu’ils préfèrent faire leur journée ????


certains y vont...d'autres pas...c'est aussi simple que ca...mais le but était de te faire comprendre le pourquoi de l'absence de maréchaux a certaines formations...

Citation :
Et les fers à coller dans tout ça (c’est quand même le sujet du post), c’est de la maréchalerie aussi et là ce que je lis (si je te comprends bien) c’est qu’on manque de temps, de possibilités, d’argent. Donc si un(e) client(e) s’intéresse à une autre méthode que le sacro-saint fer, elle ne rencontre aucun soutien de la part des professionnels? Si ce n’est qu’une question de coût c’est au client de décider si la santé des pieds de son cheval justifie le prix ou non il me semble. Mais si après renseignement pris (en toute objectivité) c’est bel et bien ce qu’il ou elle veut faire mais que son maréchal ne sait pas comment ou n’a pas le temps d’apprendre à les placer correctement, c’est retour à la case départ.


en effet, les fers a coller font partie de l'ensemble des techniques de maréchalerie...
sinon tu as raison, le client est roi...on peut mettre des fers a coller mais faut pas venir se plaindre si ca coute cher et si ca ne tient pas spécialement "bien"...d'ou a choisir, deux petits fers classique ne feront pas plus de mal qu'autre chose...

et dernière chose parce de toute manière tu veux absolument avoir raison sur le fait que on ne voit que par le ferrage,
si ces techniques sont ajd sur le marché, c'est parce que on les utilise surtout dans des cas de problème orthopédiques avec des poulains ou des chevaux ne pouvant vraiment pas etre ferrer...et aussi parce que bien souvent quand un cheval n'a plus de pied (tu as peut etre déja pu voir un pied de trotteur), que ce n'est peut etre plus possible de mettre des clous, la dernière solution est de mettre des fers a coller...voila d'ou viennent ces techniques...et puis peut etre aussi pour d'autres raisons qui ont leur bien fondé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une ancienne jument à moi a un jour eu le pied tellement foutu, qu'on a du lui mettre de la corne artificielle pour pouvoir ferrer et planter les clous.

et effectivement, ça coute bonbon, et comme mon maréchal de l'époque ne m'avait pas dit qu'elle ne devait pas sortir en prairie, ben après 3 semaines elle a tout arraché.

donc effectivement, si ça colle grace à la corne artificielle, je préfère oublier... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zesaboteur a écrit:
.et aussi parce que bien souvent quand un cheval n'a plus de pied (tu as peut etre déja pu voir un pied de trotteur),


qu'est ce qu'il vient faire là le trotteur??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous vous prenez la tete pour rien
en plus vous reponder meme pas a la question de la fille qui a fais le poste alr arretez de polluer pour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
qu'est ce qu'il vient faire là le trotteur??


un trotteur est ferré bcp plus (et c'est peu dire) qu'un cheval de selle...alors je te laisse imaginer l'état des pieds avec les clous...et puis si ils ont un peu courru sans fers...c'est encore pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mouais, ça dépend vraiment ça ... parce que chez les entraineurs sérieux on lésine pas sur la qualité des pieds des chevaux

quand le maréchal fait bien son boulot il n'y a pas de problèmes, et l'avantage dans les courses, c'est que les gens n'hésitent pas à mettre de l'argent pour les ferrures et à choisir en connaissance de cause leur maréchal , ce que ne font pas les particuliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mouais, ça dépend vraiment ça ... parce que chez les entraineurs sérieux on lésine pas sur la qualité des pieds des chevaux

quand le maréchal fait bien son boulot il n'y a pas de problèmes, et l'avantage dans les courses, c'est que les gens n'hésitent pas à mettre de l'argent pour les ferrures et à choisir en connaissance de cause leur maréchal , ce que ne font pas les particuliers


tu as peut etre déja eu l'occasion de discuter avec des proprios de chevaux de course...ou de rencontrer les maréchaux qui travaillent sur les grandes pistes...peut etre meme de voir des pieds de trotteurs...je me demande si en lisant ta réponse c'est vraiment le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez les chevaux de cours limportant cest la legerté
ils sont ferre en alu et des ptits fers plus plat avec moins de matiere possible
et lalu ca sabime bien plus vite que lacier ... alors ils sont oblige de ferrer plus souvent sils veulent que les chevaux puissent encore marcher et sentrainer ...
ferrer plus souvent = plus de trous = plus vite abimé = plus chiant a ferrer = encore plus de troux lol!

(et ca meme si tu vx bien faire et bien soigner le dadou 👅 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zesaboteur a écrit:
Citation :
mouais, ça dépend vraiment ça ... parce que chez les entraineurs sérieux on lésine pas sur la qualité des pieds des chevaux

quand le maréchal fait bien son boulot il n'y a pas de problèmes, et l'avantage dans les courses, c'est que les gens n'hésitent pas à mettre de l'argent pour les ferrures et à choisir en connaissance de cause leur maréchal , ce que ne font pas les particuliers


tu as peut etre déja eu l'occasion de discuter avec des proprios de chevaux de course...ou de rencontrer les maréchaux qui travaillent sur les grandes pistes...peut etre meme de voir des pieds de trotteurs...je me demande si en lisant ta réponse c'est vraiment le cas...


plus de trous certes mais les pieds en bon état quand même, on gagne pas avec un cheval qui n'est pas bien dans ses sabots (pas de pieds pas de cheval, n'est ce pas? on fait pas n'importe quoi avec des pieds à XX milles euros)

et sinon oui je connais le trot, c'est par cette porte que je suis entrée dans le monde du cheval, je nourris des trotteurs tous les matins, je monte dessus tous les jours, et le week end je vais aux courses (en spectateur/parieur ^^)

ptit zoom sur les pieds d'une jument de course, en fin de ferrure:
http://elicendi.free.fr/fersliane.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...