Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vivaldinette

debutS de fourbures + démusclé... que faire ! ?

Messages recommandés

je vous explique en 2-3 mots ...

ma tante et mon oncle on 4 chevaux dans une prairie de 6 Ha pour juste eux 4 ...
mon oncle a bien voulu mettre son jeune cheval pour moi dans mon manege pour que je le travaille et que je fasse concours, et que je le remette au travail. ma tante est totalement contre, pour elle, un cheval est fait pour vivre dans une prairire et non dans un box.

donc le jeudi de la semaine passée, je vais cherche le cheval (djali) avec ma monistrice et son mari. je ne savais pas dans quel état ils seraient vu que plus monté et de contact humain depuis 1 an.

on est arrivé et la surprise ; 4 chevaux ENORMES nous "attendait" ! mais quand je vous dit enorme ils ont plus ou moins 20-30 cm de chaque coté de leur ventre qui bouge quand ils marchent.

je ramène djali, on fait venir le marechal (les pied immense vu que pas vu depuis 1 an) et la il dit que djali a DES debauts de fourbures
premiere question : est ce grave ?
deuxieme : qu'est ce que c'est en realité ? (j'ai lu que c'etait une inflamation des jambes mais qu'est ce que ca produit chez le cheval ? )

la ma monitrice prend un air plutot vachement serieux et m'annonce que els 3 autres chevaux ont la meme chose (ils sont encore la bas en prairie ) et qu'ils risquent de passer l'arme a gauche du aux fourbures.
ma tante est en france pour le moment avec mon oncle
questions suivantes : comment faire pour bouger els chose ?
est ce possible que ca leur soit fatal ?

pour continuer : ma prof m'a bien dit de retravailler le cheval 15 min par 15 min puis doucement agrandir les seances. c'est ce que je fait.
vu qu'il n'a plus un seul muscle (a par celui de la mastication ^^ ). il ne doit as etre trop fatigué pour qu'il ne soit pas essouflé...
dernieres questions : comment puis je faire pour remuscler correctement le cheval?
comme c'est un cheval de balade, faire 20 minutes de marche dehors ne va pas trop le fatiguer ?
je suis contre les enrenements, quels exercices sont els plus pratiques pour remuscler (les muscles qui servent a l'obstacle surtout).
(non je ne veut pas faire obstacle maintenant ! )
quand je le monte, il tourne sa tete en oblique ... comment faire pour le remmettre "droit" ?
quand je peut reprendre le travail plus technique ? je parle par la de sessions, epaules en dedans, contre E en dedans?
combien de temps ca va prendre plus ou moins sachant que le chevl a 10 ans et que c'est un pur sang arabe ?

je crois que j'ai posé toutes mes questions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
première urgence, REGIME pour tous les trois, réduire drastiquement leur pâture.

la fourbure est une congestion du pied qui peut être très grave voire mortelle.

comme l'a si bien dit ta monitrice, travailler très progressivement, pour ne pas créer de problème vu son obésité ( c'est comme pour les personnes)

il faudra d'abord le reprendre en main et lui donner l'envie de bouger, travailler long et rond sur des cercles, huits etc....en augmentant la difficulté quand le cheval sera pret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que ça peut devenir mortel...

Mon poney a déjà fait unr grosse crise, il était en tachycardie et ne savait plus bouger un pied!
Là il refait une tite crise, régime, régime et sortie douce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant, il y en a un en regime plutot sec (il a encore a man,ger ne vous inquietez pas Laughing )

mais els 3 autres sont encore en prairires avec des pieds de 1 an non paré, je ne sais rien faire d'ou je suis vu que je n'ai aucun droit dessus ...

est ce qu'en 2 semaines ca pourrait empirer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu telephonerais pas a ton oncle pour lui en parler deja pour commencer Rolling Eyes

il pourrait deja commencer par parceler sa prairie ca laisserait reposer une partie et ferait regime en meme temps pour les 3autres Rolling Eyes
(genre mettre un fils apres 1ha)

(ps: si cest ton oncle, tas pas de droit dessus, mais ya qd mm moyen de scier un peu bcp enormement a la folie lol!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ^^

je l'ai deja prevenu,... mais il est parti...

si la proprieté etait deja a nous (enfin a mon oncle ca irait deja mieux, mon pere et moi on irait... )

je peux les laisser dans la prairires et qu'il mangent encore comme "d'hab" ou il faut leur faire regime 'sur copeaux et ration diminuée) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olallala moi j'ai le meme souci j'ai exactement l'impression d'etre en face de ma tante cheval fait pour etre au prés sans l'ennuyer a ce goinfré ... donc moi fourbu presque toute l'année et ma tante joue le marechal ferrant ... moi j'ai abandonné sa fai 10 ans que je me bas j'en est marre donc bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivaldinette a écrit:
je peux les laisser dans la prairires et qu'il mangent encore comme "d'hab" ou il faut leur faire regime 'sur copeaux et ration diminuée) ?



heu ... a 4sur 6Ha et vous les nourrissez encore??? :suspect:
vu tout ce quil a plu et comment lherbe a pousser ... cest exagere sils recoivent encore des grains silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
tu telephonerais pas a ton oncle pour lui en parler deja pour commencer

il pourrait deja commencer par parceler sa prairie ca laisserait reposer une partie et ferait regime en meme temps pour les 3autres
(genre mettre un fils apres 1ha)


plus un
faut absolument parceler et le mieu se serait les mettre tous au boulot avant que ils commencent a faire des fourbures chronique ^^ meme si c'est pas grand chose juste tu faire un coin dans le pré ou c'est plat tu prend une longe et tu les travailles un peu le plus souvent possible pour les faire perdre...

voila c'est se que je conseillerai ou alors diete totale le temps de ravoir un cheval "normal"...mais c'est pas tjr la solution car y a des chevaux qui apres etre enfermé pour cause de fourbure se jete ensuite sur tout nourriture ou commence a mordre a tiquer ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ils n'ont pas de grains en plus, sinon ils exploseraient !
je me demandais si juste parceller suffisait ... les trois ne sont pas monté et comme ils sont en france je ne ls voit jamais (sinon j'irai tout les 2 jours! )
j'en ai parlé au nouveau cop' de ma tante (oui ils sont divorcé mais vivent encore dans des maisons voisines) il m'a dit qu'il allaient les remmttre dans la prairire en belgique mais ils faut les ramener a cheval (pas de van) et ca c'est exclus sinon on les perd en voyage !!!


[quote="bounti04"]
Citation :
voila c'est se que je conseillerai ou alors diete totale le temps de ravoir un cheval "normal"...mais c'est pas tjr la solution car y a des chevaux qui apres etre enfermé pour cause de fourbure se jete ensuite sur tout nourriture ou commence a mordre a tiquer ect...


pour le cheval que je monte c'est tiers voir moitier de ration normale de grains et il travaille tout els deux jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...