Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

quel licol

Messages recommandés

Invité
Quel licol choisir pour l'éthologie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais, ça dépend pour quoi en éthologie, beaucoup de trucs peuvent parfaitement se faire avec un licol classique, tu auras plus facile avec un américain par sa précision pour certains exo.. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à bien faire le noeud en licol en corde (je me répète souvent sur ce point mais c'est important pour éviter les ennuis en cas de stress !)

http://www.a-horseman.com/spip.php?article697

Wink

Sinon, effectivement, le licol en corde apporte plus de précision, il est plus "sévère" également qu'un licol plat.

Bien faire attention quand vous achetez vos licols en corde en sellerie, la corde est bien souvent trop grosses, empêchant d'avoir cette précision qu'à la base on voulait ! La bonne grosseur de corde est le 6 mm de diamètre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et je rajouterais: attention de ne jamais laisser un licol en corde en prairie ni même à l'attache (je sais que bcp le font mais aucun cheval, même le plus éduqué, n'est à l'abri d'une grosse panique) car un licol en corde NE CASSE PAS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok d'accord je vais donc acheter un licol en corde

et pis cher moi on ne laisse pas les licol meme si certain sont dur a attraper au pré

merci encore Very Happy

et pour la longe il faut que je prenne quel style ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une longe lourde, assez longue, plus longue qu'une longe d'attache classique

mais bon si t'as pas au pire, c'est pas très grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, une longe plus longue (elles sont souvent de 3,70 mètres - 4 m) : plus facile pour certains exercices, exemple pour pouvoir atteindre les hanches ...
Elles sont plus lourdes : Plus précises pour la transmission du mouvements au licol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Et je rajouterais: attention de ne jamais laisser un licol en corde en prairie ni même à l'attache (je sais que bcp le font mais aucun cheval, même le plus éduqué, n'est à l'abri d'une grosse panique) car un licol en corde NE CASSE PAS.


Bien vrai, il se ressert. Et la dur dur de l'enlever.

Une astuce, c'est de prendre un bout de corde de ballot de foin. Je l'attache au poteau, bare, anneau ... et j'attacher mon cheval au morceau de corde. Si le cheval tire c'est la cordelette qui cede et pas le mousqueton ou le beau nouveau licol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Funfun a écrit:
valabi a écrit:
Et je rajouterais: attention de ne jamais laisser un licol en corde en prairie ni même à l'attache (je sais que bcp le font mais aucun cheval, même le plus éduqué, n'est à l'abri d'une grosse panique) car un licol en corde NE CASSE PAS.


Bien vrai, il se ressert. Et la dur dur de l'enlever.

Une astuce, c'est de prendre un bout de corde de ballot de foin. Je l'attache au poteau, bare, anneau ... et j'attacher mon cheval au morceau de corde. Si le cheval tire c'est la cordelette qui cede et pas le mousqueton ou le beau nouveau licol.


C'est ce que nous faisons au club, chaque anneau est pourvu d'une cordelette comme ça si il y a quelque chose, elle casse =)

Pour le licol j'ajouterais aussi (c'est une amie qui me l'a conseillé) de faire attention à ne pas prendre le premier qui nous tombe dessus, les VRAI licols "éthologique" sont certes plus chers et plus dur à trouver mais ont une matière différente, désolée je ne me souviens plus trop du pourquoi de la chose Embarassed

Apparemment il se trouve au salon du cheval et dans certaine boutique mais je ne me souviens plus dut out où !! Shocked Hier encore je m'en souvenais !

Mais c'est du genre boutique la Cense (ça existe ? Laughing ) etc. rhaa je suis désolée !
Si quelqu'un sait où on peut en trouver n'hésitez à nous en faire part xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bambou a écrit:
Attention à bien faire le noeud en licol en corde (je me répète souvent sur ce point mais c'est important pour éviter les ennuis en cas de stress !)

http://www.a-horseman.com/spip.php?article697

Wink

Sinon, effectivement, le licol en corde apporte plus de précision, il est plus "sévère" également qu'un licol plat.

Bien faire attention quand vous achetez vos licols en corde en sellerie, la corde est bien souvent trop grosses, empêchant d'avoir cette précision qu'à la base on voulait ! La bonne grosseur de corde est le 6 mm de diamètre Wink



Abraxas (avatar) est très sensible à la pression donc j'ai volontairement acheté un licol de corde plus grosse (sur le nez) pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'éthologie est censée être moins "barbare" mais on met à nos chevaux des licols en corde plus sévère... Là il y a un problème... Je travaille mes chevaux dans le respect et de manière éthologique! Comme vous au début, j'ai acheté des licols en corde, j'en ai même fait sur mesure mais je suis revenu au bon vieux licol banal! On veut que nos chevaux cèdent à la plus petite pression donc pas besoin de quelquechose de sévère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lilou a écrit:
L'éthologie est censée être moins "barbare" mais on met à nos chevaux des licols en corde plus sévère... Là il y a un problème... Je travaille mes chevaux dans le respect et de manière éthologique! Comme vous au début, j'ai acheté des licols en corde, j'en ai même fait sur mesure mais je suis revenu au bon vieux licol banal! On veut que nos chevaux cèdent à la plus petite pression donc pas besoin de quelquechose de sévère...


d'accord

pour le moments je le travail en liberter total car je ne l'ai pas encore acheter

et je vais voir plus tard et demanderais conseil au vendeur

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilou a écrit:
L'éthologie est censée être moins "barbare" mais on met à nos chevaux des licols en corde plus sévère... Là il y a un problème... Je travaille mes chevaux dans le respect et de manière éthologique! Comme vous au début, j'ai acheté des licols en corde, j'en ai même fait sur mesure mais je suis revenu au bon vieux licol banal! On veut que nos chevaux cèdent à la plus petite pression donc pas besoin de quelquechose de sévère...


Perso mon licol de corde est très épais (cfr photo).
Sinon je travaille aussi avec le Dually.
Par contre je n'aime pas travailler en licol classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zouzz a écrit:



Sinon je travaille aussi avec le Dually.


TU AURAIS UNE PHOTOS

STP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apache a écrit:
zouzz a écrit:



Sinon je travaille aussi avec le Dually.


TU AURAIS UNE PHOTOS

STP


Euh oui oui je dois pouvoir te trouver ça mais peut etre pas ce soir ! Mdr !
Je viens de coucher les momes et j'ai encore mille choses à faire ! Je regarde vite et si j'tombe pas dessus je t'envoie plus tard !

Une adresse e-mail par Mp pour te l'envoyer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ce n'est pas Abraxas mais comme ça tu vois déjà un peu de quoi il s'agit. Le dually existe en 3 couleurs pour 3 tailles (rouge poney, bleu grands chevaux, noir (comme le mien) chevaux classiques).



L'avantage du Dually c'est que tu ne fais RIEN !
Il se ressert au niveau du nez quand le cheval tire ou met la pression.
Et il se déssert illico et immédiatement quand le cheval cède !
Le cheval comprend donc très très vite le lien !
Je le monte en dually aussi (il y a un anneau de chaque côté ... à utiliser soit d'un coté avec une longe, soit des deux aux longues renes, soit des deux en renes classiques monté !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si j'ai bien compri se n'est pas trop severe et on peu monter normalement

et je trouve le Dually dans n'importe quell magazin d'equitation ou quelque par bien precis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ça peut devenir très sévère si ton cheval tire fort, ou s'il est mal utilisé. Il peut meme devenir dangereux ! Pas de prairie en dually ! C'est un outil de travail ! Tu le trouveras sur le site d'Adrien Maby (AM Equine Concept) ou sur d'autres sites (Kelly Marks ?) qui sont adeptes de Monty Roberts.

Compte environ 60€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

d'accord

merci des renseignement et je vois ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zouzz a écrit:
Sans problème ; si tu as d'autres questions n'hésite pas !


justement j'en ai e est il preferable de commencer par un plus simple ou directement par celui si car j'ai du mal a me dcider .

mon cheval est calme lorsque je le travail en liberter et plutot energique en ballade donc je suis quand meme indesise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour la monte, il existe aussi le side pull!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah tient j'ai vu un dually chez des amis mais je ne savais pas ce que c'était ^^ merci pour l'info, j'ai vu qu'il est estampillé monty roberts, je ne savais pas qu'il utilisait ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...