zouzz 0 Posté(e) le 26 août 2008 Besoin de toutes les expériences, toutes les remarques et tout le reste sur ce syndrome ! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zesaboteur 0 Posté(e) le 26 août 2008 ben tu vas en avoir de la lecture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai 0 Posté(e) le 26 août 2008 En attendant les réponses... Y a déjà ça: http://www.equinfo.org/maladie/navicu.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouzz 0 Posté(e) le 26 août 2008 Suite à la lecture de cet article avec ma maréchale ; elle me dit que non ... le fer ne soulage pas le syndrome naviculaire que du contraire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2008 zouzz a écrit:Suite à la lecture de cet article avec ma maréchale ; elle me dit que non ... le fer ne soulage pas le syndrome naviculaire que du contraire Pourtant je connais des chevaux naviculaires qui soit-disant étaient foutus et qu'un bon ferrage orthopédique les a soulagé au point de ne plus jamais avoir boité et de reprendre une activité normale !!! La voisine d'écurie de ma jument est naviculaire et a 19 ans... Depuis qu'elle a des fers adaptés, elle dresse, part en balade, galope comme une folle au pré... Tout cela en étant juste comme un métronome ! Demande à Daffy, son cheval est naviculaire, il a une ferrure adaptée et elle sort toujours en concours d'obstacle avec lui !!! :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zesaboteur 0 Posté(e) le 26 août 2008 Citation :Suite à la lecture de cet article avec ma maréchale ; elle me dit que non ... le fer ne soulage pas le syndrome naviculaire que du contraire je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une ferrure "orthopédique" ne peut pas soulager ou aider un cheval atteind de la malidie... pour ce qui est de l'utilisation de l'équi +...la je suis en partie d'accord car déja rien que pour essayer de mettre ca sous le pied d'un cheval c'est un casse tete... par contre pour l'egg bar shoe (fer en oeuf) heart bar shoe (fer en coeur) ou le straight bar (fer a traverse ou style fer traverse a la saunière), je ne vois pas comment ce type de ferrage ferait l'effet inverse??? pour ce qui est de mettre une "talonette" (fer avec branches plus un peu plus épaisses au niveau des éponges) a un cheval qui n'a pas spéacialement de talons EN HAUTEUR! la aussi je ne vois pas comment ca pourrait faire empirer les choses...(les plaques de plastiques entre le fer et le talon la ok) mais sinon...pour moi, la règle d'or c'est axe paturon pied le plus juste possible avec un parage idéal...essayer de ne pas trop toucher au talon et tant que le cheval ne boite pas, ne pas entrer dans des ferrure orthopédiques... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kayla1 0 Posté(e) le 26 août 2008 J'ai une de mes juments qui est naviculaire , elle a un ferrage adapté et je n'ai aucun problème avec, bon oui de temps en temps elle est un peu sur des "oeufs" surtout en fin de ferrage mais en général on peut travailler sur le plat sans problèmes (le saut je l'ai abandonné avec elle, par respect pour elle ) Tout dépend maintenant de l'étendue et de voir si le cheval est sensibles ou non, tu en as qui vont boiter pour un rien, et d'autres non.... Le naviculaire c'est du cas par cas (endin c'est mon avis) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 26 août 2008 Ma copine a un cheval naviculaire, le fer orthopédique aide un peu à mieux poser le pied et a plus amortir les chocs... maintenant je suis tout a fait contre le fait de continuer à travailler le cheval comme si de rien n'était! il y a moyen d'adapter le travail en conséquence... c'est vraiment tortueux de la part du cavalier de persévérer dans le meme type de travail mais bon je vais me taire!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2008 Si tu veux d'autres témoignages, il y a également celui de nathalie63 dont la jument milkado (je crois) est également naviculaire. Envoie-lui un mp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kayla1 0 Posté(e) le 26 août 2008 Oui d'accord il faut adapter le travail quand je vois ma jument , je l'a travaille en fonction de son état, et quand je dit travail ( c'est très très léger comme travail) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maa-08 0 Posté(e) le 26 août 2008 Est-ce qu'il existe un traitement contre le syndrome naviculaire ? ( soulage ou "guérit" ?? ) :?: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 26 août 2008 kayla a écrit:Oui d'accord il faut adapter le travail quand je vois ma jument , je l'a travaille en fonction de son état, et quand je dit travail ( c'est très très léger comme travail) oui, c'est génial ce que tu fais mais bon tout le monde n'est pas aussi respectueux envers sa monture... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2008 Si le cheval ne boite pas, celà veut aussi dire qu'il n'en souffre pas... Alors pourquoi le recycler en tondeuse à gazon ? :suspect: Les chevaux sont loin d'être des masochistes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 26 août 2008 maa-08 a écrit:Est-ce qu'il existe un traitement contre le syndrome naviculaire ? ( soulage ou "guérit" ?? ) :?:pas vraiment non...y a toujours moyen de soulager mais bon...l'ancienne jument de ma copine a été nevrectomisée suite à son naviculaire cad qu'on lui brule le tendon pour ne plus que le cheval boite, ainsi le cheval ne sent plus la douleur vu qu'il ne sent plus tout ce qui se situe sous cette rupturepuis comme elle a recommencer à boiter ben elle a été a nouveau névrectomisée un peu plus haut...ma copine la réccupérée de la direction boucherie, la jument avait fait son temps à l 'obstacle et boitait encore malgré les atrocités d'opération qu'on lui avais faite...donc boucherie... (et oui c'est ca aimer les chevaux à l'heure actuelle!!!)ma copine a du faire euthanasier sa jument l'année dernière qui ne pouvait meme plus se lever... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zesaboteur 0 Posté(e) le 26 août 2008 Citation :Est-ce qu'il existe un traitement contre le syndrome naviculaire ? ( soulage ou "guérit" ?? ) tildren ca peut aider...y a un produit phyto aussi et d'autres qui ont le meme role...mais c'est pas donné... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouzz 0 Posté(e) le 26 août 2008 Merci pour ces témoignages ! Pas de panique ! Je ne comptais pas du tout en faire un cheval de travail. Il a 20ans, vient de chez Caro et si je l'ai adopté ce n'est pas pour le faire bosser ! Pour les fers ! Je suppose que si il faut ferrer ... il vaut mieux orthopédiques. Mais mes chevaux sont pieds nus. De toute façon c'est une maréchale et connait donc son métier. Elle aurait, j'imagine, tout intéret à ferrer ortho. Je continue à vous lire avec attention mais encore une fois, le but n'est pas de discuter quantité ou qualité de travail ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouzz 0 Posté(e) le 26 août 2008 zesaboteur a écrit:Citation :Suite à la lecture de cet article avec ma maréchale ; elle me dit que non ... le fer ne soulage pas le syndrome naviculaire que du contraire je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une ferrure "orthopédique" ne peut pas soulager ou aider un cheval atteind de la malidie... pour ce qui est de l'utilisation de l'équi +...la je suis en partie d'accord car déja rien que pour essayer de mettre ca sous le pied d'un cheval c'est un casse tete... par contre pour l'egg bar shoe (fer en oeuf) heart bar shoe (fer en coeur) ou le straight bar (fer a traverse ou style fer traverse a la saunière), je ne vois pas comment ce type de ferrage ferait l'effet inverse??? pour ce qui est de mettre une "talonette" (fer avec branches plus un peu plus épaisses au niveau des éponges) a un cheval qui n'a pas spéacialement de talons EN HAUTEUR! la aussi je ne vois pas comment ca pourrait faire empirer les choses...(les plaques de plastiques entre le fer et le talon la ok) mais sinon...pour moi, la règle d'or c'est axe paturon pied le plus juste possible avec un parage idéal...essayer de ne pas trop toucher au talon et tant que le cheval ne boite pas, ne pas entrer dans des ferrure orthopédiques... [b]... voilà c'est ça mille mercis ... Je pense que comme elle fait du parage naturel ; c'est comme ça aussi qu'elle voit les choses. Surtout que comme il ne devra pas travailler ou seulement très peu (et la plupart du temps à pieds) ... c'est le mieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zesaboteur 0 Posté(e) le 26 août 2008 je pense que dans cette meme lignée, cet article devrait bcp t'interesser : http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/2007/02/21/4086299.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouzz 0 Posté(e) le 27 août 2008 zesaboteur a écrit:je pense que dans cette meme lignée, cet article devrait bcp t'interesser : http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/2007/02/21/4086299.html Merci bcp!!!!!!!!! :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zesaboteur 0 Posté(e) le 27 août 2008 Citation :Merci bcp!!!!!!!!! mais de rien... si tu as d'autres questions, n'hésites pas... je voudrais juste te dire de ne pas non plus spécialement toujours TOUT croire de ce qui est écrit sur le net...comme on dit, le papier, ca se laisse imprimer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouzz 0 Posté(e) le 27 août 2008 Oui je sais ne t'inquiète pas. De toute façon lé vété passera et on fera des Rx s'il le faut. Mais d'après ma maréchale en qui j'ai toute confiance ça à l'air d'une boiterie de type naviculaire, auquel cas ce sera parage naturel adéquat. Je vous tiens au courant et si j'ai d'autres questions j'appelle à l'aide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beli-jalisco 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 coucou toi ^^ j'ai pas lu tous les commes mais bon, j'ai une amie au manège qui a son cheval naviculaire et elle elle a fait l'opération et elle en est très contente car il n'as plus mal (pcq il ne sent plus cette partie la) la difficulter qu'il y a avec l'opération c'est que comme il ne sent plus a un certain endroit si il percute un objet il ne va pas le sentir et va se peter la gueule sans savoir ce ratraper a temps... elle n'a jamais eu encore ce problème la mais elle en est très contente du résultat en tt cas... Une autre amie a fait une infiltration... mais bon sa ne dure que 1 an je crois celle qu'elle a fait et je sais pas si c bon... moi on ma dit de ne pas commencer avec sa...Sinon mon véto lui avait aussi conseiller de faire de l'acuponcture mais je sais pas non plus si sa fonctionne... et pour les fer tous les gens qui on un cheval naviculaire met les fer orthopédique... mais bon je m'y connais pas plus que sa je te dis juste ce que je vois ^^ biissss Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie63 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 pas de fers chez moi, juste parrage naturel et de la patience, je confirme qu'elle est mieux sans fers! :twisted: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikiline 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 Ma jument est aussi naviculaire, pré retraitée a 13ans, elle vit dehors et sans fers. Et pour mon cas elle est mieux sans qu'avec (mais elle travaille plus non plus ... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 beli-jalisco a écrit:coucou toi ^^ j'ai pas lu tous les commes mais bon, j'ai une amie au manège qui a son cheval naviculaire et elle elle a fait l'opération et elle en est très contente car il n'as plus mal (pcq il ne sent plus cette partie la) la difficulter qu'il y a avec l'opération c'est que comme il ne sent plus a un certain endroit si il percute un objet il ne va pas le sentir et va se peter la gueule sans savoir ce ratraper a temps... elle n'a jamais eu encore ce problème la mais elle en est très contente du résultat en tt cas... Une autre amie a fait une infiltration... mais bon sa ne dure que 1 an je crois celle qu'elle a fait et je sais pas si c bon... moi on ma dit de ne pas commencer avec sa...Sinon mon véto lui avait aussi conseiller de faire de l'acuponcture mais je sais pas non plus si sa fonctionne... et pour les fer tous les gens qui on un cheval naviculaire met les fer orthopédique... mais bon je m'y connais pas plus que sa je te dis juste ce que je vois ^^ biissssAnne a créé un post sur le forum posant quelques questionsune de ces questions était qu'est ce qui vous dégoute dans l équitation...Voici un exemple concret d'une chose qui me dégoute au plus profond! ce style de cavalier là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 septembre 2008 Infiltrations et névrectomie... Non merci ! Il y a d'autres solutions que celles-ci !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beli-jalisco 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 Maio a écrit:beli-jalisco a écrit:coucou toi ^^ j'ai pas lu tous les commes mais bon, j'ai une amie au manège qui a son cheval naviculaire et elle elle a fait l'opération et elle en est très contente car il n'as plus mal (pcq il ne sent plus cette partie la) la difficulter qu'il y a avec l'opération c'est que comme il ne sent plus a un certain endroit si il percute un objet il ne va pas le sentir et va se peter la gueule sans savoir ce ratraper a temps... elle n'a jamais eu encore ce problème la mais elle en est très contente du résultat en tt cas... Une autre amie a fait une infiltration... mais bon sa ne dure que 1 an je crois celle qu'elle a fait et je sais pas si c bon... moi on ma dit de ne pas commencer avec sa...Sinon mon véto lui avait aussi conseiller de faire de l'acuponcture mais je sais pas non plus si sa fonctionne... et pour les fer tous les gens qui on un cheval naviculaire met les fer orthopédique... mais bon je m'y connais pas plus que sa je te dis juste ce que je vois ^^ biissss Anne a créé un post sur le forum posant quelques questions une de ces questions était qu'est ce qui vous dégoute dans l équitation... Voici un exemple concret d'une chose qui me dégoute au plus profond! ce style de cavalier là! ah bon pq ? Moi je ne fais que dire le genre de situation qu'il y a dans mon manège mais je ne sais pas ce qui est le mieux ou pas pour un cheval naviculaire :s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 septembre 2008 au grand jamais je ne névrectomiserais un de mes chevaux pour pouvoir le monter ni même une infiltration d'ailleurs ( j'aurais recours à ce genre de méthode si c'est la seule facon de lui offrir une vie paisible EN RETRAITE AU PRE sans souffrir ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 beli-jalisco a écrit:Maio a écrit:beli-jalisco a écrit:coucou toi ^^ j'ai pas lu tous les commes mais bon, j'ai une amie au manège qui a son cheval naviculaire et elle elle a fait l'opération et elle en est très contente car il n'as plus mal (pcq il ne sent plus cette partie la) la difficulter qu'il y a avec l'opération c'est que comme il ne sent plus a un certain endroit si il percute un objet il ne va pas le sentir et va se peter la gueule sans savoir ce ratraper a temps... elle n'a jamais eu encore ce problème la mais elle en est très contente du résultat en tt cas... Une autre amie a fait une infiltration... mais bon sa ne dure que 1 an je crois celle qu'elle a fait et je sais pas si c bon... moi on ma dit de ne pas commencer avec sa...Sinon mon véto lui avait aussi conseiller de faire de l'acuponcture mais je sais pas non plus si sa fonctionne... et pour les fer tous les gens qui on un cheval naviculaire met les fer orthopédique... mais bon je m'y connais pas plus que sa je te dis juste ce que je vois ^^ biissssAnne a créé un post sur le forum posant quelques questionsune de ces questions était qu'est ce qui vous dégoute dans l équitation...Voici un exemple concret d'une chose qui me dégoute au plus profond! ce style de cavalier là!ah bon pq ? Moi je ne fais que dire le genre de situation qu'il y a dans mon manège mais je ne sais pas ce qui est le mieux ou pas pour un cheval naviculaire :sce n'est rien contre toi, rassure toi,mais je pense que tu ne connais pas les risques de ce genre d'opération, ni la fille de ton écurie qui la fait à son cheval, mais bon quand on a un cheval dans le cas, on se renseigne avant de faire un tel acte...c'est comme si toi tu avais un problème à l'os du pied et que pour éviter que tu aies mal et que tu boites à chaque fois que tu pose le pied au sol on te brule le nerf...donc tu ne sent plus ton pied ni ton mal, donc tu peux avoir corps au pieds, te casser le pied o n n'importe quoi tu ne le sentira pasmais tu as intéret à toujours regarder ou tu met les pied car si tu le pose mal c au risque de tomber, le casser plus haut ou pire...alors imagine sur un cheval les degats que cela peut faire...ma copine à acheté une jument névrectomisée pour la sauver de la boucherie et lui offrir une retraite heureuse...sa jument etait remplie d'arthrose mais ne le sentait pas du à la névrectomie...une fois le marechal est venu la jument avait 5 abcès dans le meme pied, aucun signe de boiterie du cheval, elle ne sentais plus rien...ent en ballade pour les rares qu'elle lui offrait de temps en temps (la jument aimait bcp cela) elle avait intéret à voir pour elle et marcher pour elle pcq si sa jument aurait eu le maheur de trébucher sur quelque chose ca aurait pu etre fatal!on supprime peut etre un mal, mais ce n'est pas dans ce cas ci un mal pour un bien que du contraire...oui le cheval ne boite plus, c'est vrai mais que lui fait on subir en dehors de celà! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beli-jalisco 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 oui la femme en question m'avais expliquer ce que sa fesais.... c'est vrai que il suffit de rien mais elle fait très attention a son cheval... Enfin bon moi je ne sais pas ce que je ferais dans ce cas la c complexe quand même :s mais je sais qu'elle c renseigner avant en tt cas et je crois que celui qui la opéré c'est...Lambert...je crois je ne connais pas moi perso je l'ai jamais pris... mais a par cet opération la ques qui marche le mieu et qui est meilleur pour le cheval ? (au cas ou comme sa je serais au courrant si sa arrive au mien lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beli-jalisco 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 par contre y a un autre cheval naviculaire au manège.. la femme a fait une infiltration apparement... Y a une fille qui le monte pour la femme, déjà c'est un petit cheval et la fille est assez portante... tantôt quand elle était au trot j'ai trouver qu'il marquait hyper fort a l avant (ou il est naviculaire) et la fille c emballer quand je lui ai dit qu'il boitait...alors que je l'ai dis pour le bien du cheval, et elle a continuer a le monter et a c énerver alors je me suis énerver dessus aussi d'une belle façon...enfin soite... es que c'est possible qu'il boite un jour et l'autre non etc... ou bien le cheval a vraiment mal ? pour moi je trouve qu'il boite quand il est monter par cette fille...c'est possible qu'il boite monter et pas quand il est sans rien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 En ce qui concerne ls infiltrations je suis également contre, la jument de ma copine (la meme) a aussi été infiltrée plus d'une fois, à tel point que sa veine à totalement été endommagée, de ce fait elle avait une très mauvaise circulation du sang et avait toute la partie avant main droite de son corps gonflées en permanence (donc au niveau de la tete encorlure épaule et de l'antérieur)Pour moi le mieux en ce qui concerne un cheval naviculaire est un travail adapté selon le degré du naviculaire (travail légé sur le plat, courbers larges, travail d'une piste, plus du tout d'obstacle et quelques balades) et si le degré de gravité est élevé, je n'hésiterais pas une seule seconde à le retraité...je préfère voir un cheval heureux au pré qu'un cheval en souffrance...Un cheval naviculaire boite par intermitence lorsque le degré de naviculaire est peu élevéet bien entendu le poids du cavalier joue... vu que c'est un os du pied... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beli-jalisco 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 pour moi perso ce cheval la ne devrais plus être monter bcp, mais elle le monte tout les jour et arrêt pas de galoper moi sa m'énerve mais apparemment la fille ne comprend pas que le cheval a mal et il a 16 ans et je trouve qu'il est pas en très bon état pour qu'on continue a le monter comme elle le fait, même le mien je le monte pas autant... Moi pour le mien je trouve qu'il en a assez donner dans sa vie pour continuer a lui faire faire des travaux lourd... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 beli-jalisco a écrit:pour moi perso ce cheval la ne devrais plus être monter bcp, mais elle le monte tout les jour et arrêt pas de galoper moi sa m'énerve mais apparemment la fille ne comprend pas que le cheval a mal et il a 16 ans et je trouve qu'il est pas en très bon état pour qu'on continue a le monter comme elle le fait, même le mien je le monte pas autant... Moi pour le mien je trouve qu'il en a assez donner dans sa vie pour continuer a lui faire faire des travaux lourd...et bien cette fille est le genre de fille qui me fait détester le monde des chevaux...et me donne des ulcères...c'est le genre de personne qui monte pour son plaisir à elle et non dans le respect de son cheval...malheureusement il est quasi impossible de raisonner ce genre de personne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beli-jalisco 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 ben oui j'ai bien vu hier sa ma tellement énerver que j'ai peter une case, tous le manège ma entendu et il est grand mon manège lol mais le seul truc qu'elle ma dit par rapport a sa c'est "ben viens voir si il boite aussi au galop heiinnnnn" puis "de toute façon tes jalouse que je monte le cheval" alors que j'ai mon propre cheval :x quelle est bête!! enfin je pense que sa va peter aujourd'hui aussi lol pcq elle dit qu'il ne boite pas et le véto était venu rearder vite fais seulement ils ont regarder sans personne dessus et moi je pense que le cheval boite quand il a quelqu'un sur son dos donc voilà...Si elle elle s'enfou de faire du mal au cheval moi sa m'énerve! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites