Invité Posté(e) le 27 août 2008 Voilà, je vous explique le problème, mon dos est très creux, il a toujours été comme ça, je ne peux pas vraiment l'arrondir correctement, c'est pourquoi, même assise dans ma selle, je creuse mon dos et quand je trotte, je trotte creux.. Démonstration ==> Et, j'ai toujours été de travers quand je monte à cheval, mais là c'est la cata, je suis tout le temps trop à droite et jamais au milieu de ma selle, donc je gêne mon cheval qui ne peut pas travailler correctement, mais si je me remets plus du côté gauche, je suis au milieu de ma selle, mais j'écrase mon épaule droite, donc je suis toujours de travers.. C'est prévu que j'aille voir un kiné bientôt, mais en attendant, si vous connaissez des petits exercices qui pourraient me permettre d'être un peu moins de travers à cheval ou d'essayer d'arrondir mon dos, ils sont les bienvenus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 27 août 2008 Pour le creusement du dos, si même à pied tu es comme cela, tu ne sauras pas y faire grand chose. Ce qu'on m'a conseillé pour améliorer ce problème (qui est propre à la conformation de ma colonne), c'est... faire des abdos (ton kiné pourra t'expliquer comment). Pour ce qui est des épaules, des séances en longe où l'on te corrige peuvent t'aider à t'adapter à une position "au milieu" de ta selle. Peut-être tenter d'améliorer ton équilibre et ta souplesse par d'autres sports (yoga, taï-chi) car cela peut peut-être venir de là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre Beaupère 0 Posté(e) le 27 août 2008 J'avais un super exercice qu'un kiné m'avait donné. Je le faisais faire à des élèves qui avait le problème même à pied, je vais essayer de l'expliquer. Tu te mets dos à un mur, tes talons, tes fesses, tes épaules et ta tête contre le mur. Si tu passes ta main derrière ton dos, tu vas sentir qu'il y a un grand espace vide entre ton dos et le mur. Ce que tu dois faire c'est rentrer ton ventre et faire tourner ton basin vers le haut jusqu'à ce que le bas de ton dos soit en contact avec le mur sans que le reste de ton corps ne se décolle. Puis tu relâches et tu recommences une dizaine de fois par jour. Je ne sais pas si c'est très clair mais en tout cas ça donne de supers résultats, même pour ta position à pied. Ce sont effectivement tes abdos qui doivent travailler mais là ils travaillent directement à ta posture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming 0 Posté(e) le 27 août 2008 Pense aussi à faire une rétroversion du bassin lors de la levée, tu peux aussi le faire à pied pour t'habituer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 27 août 2008 et quand on a le probleme "inverse"? qqun a des idees aussi dexos a pied? moi jai plutot tendance a avoir les talons, les fesses, le dos et les épaules contre le mur et la tete qui part en avant (enfin qd jsuis a cheval paske je vis pas contre un mur ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 août 2008 Merci beaucoup à tous pour vos conseils, je vais essayer vos exercices Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre Beaupère 0 Posté(e) le 27 août 2008 Quand tu as le dos trop rond, il faut mettre le manche à balais derrière les bras... C'est ce que Michel Henriquet me faisait faire... :twisted: Ce qui marche bien c'est de penser que quelqu'un te tire les cheveux vers le haut et puis de beaucoup tourner la tête à gauche et à droite (c'est un truc de Jan), ça libère la nuque. Et puis de ne pas utiliser le dossier de la chaise quand tu t'assieds mais ça c'est vraiment de la torture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 27 août 2008 Pierre Beaupère a écrit:Quand tu as le dos trop rond, il faut mettre le manche à balais derrière les bras... C'est ce que Michel Henriquet me faisait faire... :twisted: Et puis de ne pas utiliser le dossier de la chaise quand tu t'assieds mais ça c'est vraiment de la torture. ya un ptt cote sadique la deds non?! (le dossier de la chaise je lutilise jamais ... jsuis affale sur le bureau ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming 0 Posté(e) le 27 août 2008 scania a écrit:Pierre Beaupère a écrit:Quand tu as le dos trop rond, il faut mettre le manche à balais derrière les bras... C'est ce que Michel Henriquet me faisait faire... :twisted: Et puis de ne pas utiliser le dossier de la chaise quand tu t'assieds mais ça c'est vraiment de la torture. ya un ptt cote sadique la deds non?! (le dossier de la chaise je lutilise jamais ... jsuis affale sur le bureau ) T'veux mon magnifique appareil pour le dos Scania.. T'peux demander à Hemipento et Pamina.. Elles en ont un souvenir d'enfer ( ouhou le jeu de mots ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 27 août 2008 schming a écrit:scania a écrit:Pierre Beaupère a écrit:Quand tu as le dos trop rond, il faut mettre le manche à balais derrière les bras... C'est ce que Michel Henriquet me faisait faire... :twisted: Et puis de ne pas utiliser le dossier de la chaise quand tu t'assieds mais ça c'est vraiment de la torture. ya un ptt cote sadique la deds non?! (le dossier de la chaise je lutilise jamais ... jsuis affale sur le bureau ) T'veux mon magnifique appareil pour le dos Scania.. T'peux demander à Hemipento et Pamina.. Elles en ont un souvenir d'enfer ( ouhou le jeu de mots ) T'as un appareil special pour le dos? :o (ca ressemble a un long baton cest ca? ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming 0 Posté(e) le 27 août 2008 scania a écrit:schming a écrit:scania a écrit:Pierre Beaupère a écrit:Quand tu as le dos trop rond, il faut mettre le manche à balais derrière les bras... C'est ce que Michel Henriquet me faisait faire... :twisted: Et puis de ne pas utiliser le dossier de la chaise quand tu t'assieds mais ça c'est vraiment de la torture. ya un ptt cote sadique la deds non?! (le dossier de la chaise je lutilise jamais ... jsuis affale sur le bureau ) T'veux mon magnifique appareil pour le dos Scania.. T'peux demander à Hemipento et Pamina.. Elles en ont un souvenir d'enfer ( ouhou le jeu de mots ) T'as un appareil special pour le dos? (ca ressemble a un long baton cest ca? ) Mais non!!!!! Tes pauvres vertèbres dis! ( je sais suis omnubilée par ca.. ) Mais l'effet est le meme.. C'est juste que c'est plus large dans le dos avec la forme anatomique, pareil pour les bras.. Mais c'est tout aussi douloureux quand t'as pas la bonne position.. Oui oui j'ai aussi un ptit coté sadique :twisted: :twisted: :twisted: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 27 août 2008 schming a écrit:scania a écrit:schming a écrit:scania a écrit:Pierre Beaupère a écrit:Quand tu as le dos trop rond, il faut mettre le manche à balais derrière les bras... C'est ce que Michel Henriquet me faisait faire... :twisted: Et puis de ne pas utiliser le dossier de la chaise quand tu t'assieds mais ça c'est vraiment de la torture. ya un ptt cote sadique la deds non?! (le dossier de la chaise je lutilise jamais ... jsuis affale sur le bureau ) T'veux mon magnifique appareil pour le dos Scania.. T'peux demander à Hemipento et Pamina.. Elles en ont un souvenir d'enfer ( ouhou le jeu de mots ) T'as un appareil special pour le dos? (ca ressemble a un long baton cest ca? ) Mais non!!!!! Tes pauvres vertèbres dis! ( je sais suis omnubilée par ca.. ) Mais l'effet est le meme.. C'est juste que c'est plus large dans le dos avec la forme anatomique, pareil pour les bras.. Mais c'est tout aussi douloureux quand t'as pas la bonne position.. Oui oui j'ai aussi un ptit coté sadique :twisted: :twisted: :twisted: Rhoooo ... souffrir avec un engin de torture anatomique! ... mais dans quel monde sommes nous tas pas une chtite photo de la "bete" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming 0 Posté(e) le 27 août 2008 Comme tu dis!!! Dans quel monde vit-on Heu j'ai pas de photos.. mais j'peux t'en faire une à l'occaz.. Mais en AUCUN cas, je ne serais responsable de tes futurs cauchemards... Je rappel d'ailleurs que l'idée ne vient pas de moi.. Niark niark niark Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 27 août 2008 ouki jsuis prete a affronter (la photo de) "la chose" :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Tat* 0 Posté(e) le 28 août 2008 Pierre Beaupère a écrit:Quand tu as le dos trop rond, il faut mettre le manche à balais derrière les bras... C'est ce que Michel Henriquet me faisait faire... :twisted: Ce qui marche bien c'est de penser que quelqu'un te tire les cheveux vers le haut et puis de beaucoup tourner la tête à gauche et à droite (c'est un truc de Jan), ça libère la nuque. Et puis de ne pas utiliser le dossier de la chaise quand tu t'assieds mais ça c'est vraiment de la torture. mon prof aussi a été élève de michel henriquet.. donc on a eu droit au même traitement le balais dans le dos un vrai plaisir. des séances de longes et des cours sans étriers en prime. on souffre mais qu'est ce que ça aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre Beaupère 0 Posté(e) le 28 août 2008 En vérité, le truc du bâton, pour l'avoir utilisé assez longtemps, ne donne pas vraiment de résultats comparé à la souffrance à endurer. Effectivement il y avait une petite note sadique là-dedans... Par contre, le reste marche vraiment bien (tirer les cheveux vers le haut, tourner la tête à gauche et à droite, assis sur une chaise sans utiliser le dossier). Aussi, monter sans étrier mais en mettant les jambes dans la même position que si on avait les étriers et bien les tirer en arrière. Mais c'est surtout le bassin qui doit fonctionner dans le bon sens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bayou-wally 0 Posté(e) le 29 août 2008 Pierre Beaupère a écrit:Mais c'est surtout le bassin qui doit fonctionner dans le bon sens... pour le travail du bassin, une kiné qui monte aussi à cheval m'a indiqué un exercise pas sadique du tout mais qui fait bien travailler la souplesse du bassin: au trot, changer tout le temps : trois-quatre foulées de trot enlevé, ensuite 3-4 foulées de trot assis, rechanger et ainsi de suite.... Ainsi, on ne bloque pas son bassin et on s'oblige à suivre l'équilibre du cheval... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites