Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maio

Question sur jeu du yoyo (parelli)

Messages recommandés

Voilà, en fait, j'ai récemment commencer un peu d'éthologie avec mon cheval car il est très peureux...
j'ai débuter par les jeux parelli qui semblent assez concluants.

cependant, lorsqu'il est en liberté et que je l'appelle pour qu'il vienne à moi, il est parfois hésitant, il se met alors face à moi, à quelques mètres et me regarde tout bête:suspect:

que dois-je faire pour qu'il m'approche (en sachant qu'à la longe il vient directement)???

ce que je fais pour l'instant, c'est que lorsqu'il fait cela, je me déplace latéralement pour le faire bouger, toujours pour qu'il reste face à moi, il bouge alors pour etre face à moi et fais quelques pas vers moi tout en restant a distance

mon prof (monte classique) m'a vu faire et m'a dit que je me plantais complètement, que dans ce cas là je dois chasser le cheval pour qu'il parte pour qu'ensuite il revienne à ma demande...

Je suis assez septique car mon cheval est si paniqué qu'il est très vite insécurisé par l'homme, si je le chasse, est-ce que je ne risque pas de casser la relation de confiance qui s'installe petit à petit???



merci de m'éclairer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est difficile de te conseiller sans t'avoir vue avec ton cheval...


Si il se désintéresse de toi, tu peux effictivement chasser un peu les hanches. En plus c'est la que se trouve le moteur, donc tu peux t'en servir aussi pour le faire avancer, pas par pas vers toi.

En longe, essaye de le faire venir à toi en ayant une attitude accueillante, et en faisant toujours le même geste. Tes demandes doivent être aussi légères que possible mais aussi fermes que nécessaire quand il n'y répond pas (utilise les phases). Petit à petit, oublie un peu que tu tiens la longe, par contre n'oublie pas, dès qu'il fait le moindre pas vers toi, de te relacher complètement, il doit sentir qu'il a bien fait.

N'hésite pas à associer des codes (gestuels puis vocaux) à tes demandes, sois extrêmement claire car le cheval ne peut te comprendre que par tes codes et ton expression corporelle.

Par exemple moi pour faire venir mon cheval à moi, je caresse la longe vers moi et je ne serre mes doigts dessus (pour le tirer à moi) que si il ne réagit pas. Je relache la tension à chaque pas qu'il fait vers moi, très important! Une fois en liberté, je reproduis ce même geste et il le comprend. Ensuite j'ajoute un mot, toujours le même: "viens". j'ai aussi un mot pour lui faire comprendre qu'il fait bien, je lui dis: "c'est bien" (avec le sourire siouplé Laughing ) et ainsi il est encouragé à continuer dans la bonne voie Very Happy

Si il ne vient pas du tout vers moi en liberté, je fais comme toi: je vais vers les hanches et je les pousse virtuellement, ça l'oblige à me regarder et aussi à avancer vers moi. Le tout est de savoir doser la pression, si ton cheval est peureux, il faut y aller doucement bien sûr. Et puis pourquoi pas, avoir une friandise à lui donner dès qu'il s'est approché de toi. (avec le mien c'est exclu par contre, ou je me fais complètement envahir Razz )

Quand ton cheval aura vraiment pris confiance, il te suivra même au grand trot! Un petit exemple, Totoche et moi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être un peu trop vite en besogne alors, je devrais peut etre continuer avec la longe avant de travailler en total liberté

en fait, en liberté, lorsque je l'appelle, je lui dis "viens" et je fais un geste (toujours le même) pour qu'il vienne vers moi, parfois il vient (lorsqu'il est bien réceptif et pret à travailler) mais parfois il n'a pas envie alors il me regarde a quelques mètre de moi et ne s'approche pas

je ne pense pas que le conseil que l'on m'a donner, le chasser, soit la bonne solution... parce comme je l'ai dit, mon cheval est très vite insécurisé, un geste trop brusque de ma part ou une parole trop sèche, et il se ferme complètement à moi et me fuit!


C'est comme pour le jeu du cercle, à main droit il répond très bien, à ma demande, par contre à main gauche c'est comme il est luné!
parfois il s'applique bien et répond à la voix et aux gestes, ou parfois il part au petit trot, nez au sol et s'en va dans le fond de la piste et puis me regarde de loin l'air de m dire "j'ai pas envie que tu m fasse chier avec tes trucs" du moins c'est le sentiment qu'il me donne...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en liberté, tu peux faire de chouettes exercices aussi mais ce n'est pas évident à expliquer via un forum, le mieux serait de te procurer le tome 1 d'Elisabeth de Corbigny, elle détaille bien ce qu'il faut faire et ne pas faire. Mais pour ce qui est du jeu du yoyo, il vaut mieux continuer en longe tant que ce n'est pas parfaitement acquis.

Et si il est vraiment méfiant n'hésite pas à abuser du jeu de l'amitié, ça lui fera beaucoup de bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
Quand ton cheval aura vraiment pris confiance, il te suivra même au grand trot!


Je confirme, je fais parfois de petites séances avec le PRE que j'ai en tiers de pension, et il me suit partout même au grand trot, mais je dois quand même un peu faire gaffe quand je m'arrête car il est parfois un peu maladroit (il a 5 ans)! Il ne faudrait pas qu'il m'écrase mes petits pieds! 1 Je n'ai pas eu besoin de le chasser, dès la première fois, il m'a suivie. Si il ne te suit pas, tu peux un peu le chasser, ensuite, il trouvera plus confortable de venir vers toi que d'être chasser de devoir bouger, donc normalement, il est sensé te suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis sceptique aussi quant au jeu du yoyo
ma pouliche a besoin de se sentir aimée et rassurée et serait déstabilisée si je la chassais
elle vient vers moi, toute confiante, dès qu'elle me voit, je ne voudrais pas la décevoir en lui donnant l'impresion que je n'en veux pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marty a écrit:
je suis sceptique aussi quant au jeu du yoyo
ma pouliche a besoin de se sentir aimée et rassurée et serait déstabilisée si je la chassais
elle vient vers moi, toute confiante, dès qu'elle me voit, je ne voudrais pas la décevoir en lui donnant l'impresion que je n'en veux pas.


Mais si elle vient naturellement vers toi, il n'y a aucune raison de la "chasser"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision, le jeu du yoyo n'a rien à voir avec le fait de chasser un cheval Wink, le but est de faire reculer et revenir le cheval avec légèreté, bref de pouvoir contrôler son mouvement arrière et avant sans aucune résistance de sa part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le cheval se met face à toi et te regarde, c'est que tu l'intéresses. S'il ne vient pas jusqu'à toi, c'est qu'il n'a pas bien compris ta demande.
Il ne faut donc surtout pas le chasser, ni même lui faire bouger les hanches (dans ce cas-ci ça n'a pas tellement d'intérêt; d'ailleurs, le fait qu'il se déplace pour se remettre chaque fois face à toi indique qu'il souhaite communiquer avec toi mais qu'il ne comprend pas ce qu'il doit faire, alors, il attend.
Dans ce cas, tu peux déjà aller jusqu'à lui pour le récompenser de sa patience.
Tu peux aussi essayer de modifier ta position. Car, bien souvent, lorsque le cheval ne revient pas c'est que la position de la personne à pied n'indique pas bien la demande de rappel. Pour obtenir un rappel (que le cheval revienne vers la personne), il faut : prendre un air accueillant, ramener ses bras vers soi, pencher son buste en arrière, reculer un pied et l'épaule correspondante. Beaucoup de gens font l'erreur de se pencher en avant, ce qui a pour effet de laisser le cheval perplexe.
Si, malgré cette position, le cheval reste toujours immobile, c'est qu'il faut remettre un peu de rythme et de mouvement dans l'exercice. Il faut alors s'approcher du cheval, le récompenser de sa patience et de son immobilité et recommencer le yoyo en demandant un reculer puis un ramener et un reculer et ainsi de suite sans temps d'arrêt (c'est plus facile au début, car les exercices sont mieux compris par le cheval s'il y a du rythme). Lorsque le rappel est bien compris par le cheval, un temps d'arrêt peut être demandé avant le rappel ou un autre reculer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Si le cheval se met face à toi et te regarde, c'est que tu l'intéresses. S'il ne vient pas jusqu'à toi, c'est qu'il n'a pas bien compris ta demande.
Il ne faut donc surtout pas le chasser, ni même lui faire bouger les hanches (dans ce cas-ci ça n'a pas tellement d'intérêt; d'ailleurs, le fait qu'il se déplace pour se remettre chaque fois face à toi indique qu'il souhaite communiquer avec toi mais qu'il ne comprend pas ce qu'il doit faire, alors, il attend.
Dans ce cas, tu peux déjà aller jusqu'à lui pour le récompenser de sa patience.
Tu peux aussi essayer de modifier ta position. Car, bien souvent, lorsque le cheval ne revient pas c'est que la position de la personne à pied n'indique pas bien la demande de rappel. Pour obtenir un rappel (que le cheval revienne vers la personne), il faut : prendre un air accueillant, ramener ses bras vers soi, pencher son buste en arrière, reculer un pied et l'épaule correspondante. Beaucoup de gens font l'erreur de se pencher en avant, ce qui a pour effet de laisser le cheval perplexe.
Si, malgré cette position, le cheval reste toujours immobile, c'est qu'il faut remettre un peu de rythme et de mouvement dans l'exercice. Il faut alors s'approcher du cheval, le récompenser de sa patience et de son immobilité et recommencer le yoyo en demandant un reculer puis un ramener et un reculer et ainsi de suite sans temps d'arrêt (c'est plus facile au début, car les exercices sont mieux compris par le cheval s'il y a du rythme). Lorsque le rappel est bien compris par le cheval, un temps d'arrêt peut être demandé avant le rappel ou un autre reculer.



Merci Muriel, voici une réponse concrète à ma demande, j'essaierais d'agir de la sorte alors, je vous tiendrais au courant de l'évolution...


Merci à tous pour vos conseils en tout cas, si vous avez d'autre suggestions n'hésitez pas à m'en faire part, je suis preneuse... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...