Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Line_boule

Assurance??

Messages recommandés

Bonjour, j'ai plusieurs questions à vous poser concernant les assurances Smile
D'abord quelle assurance faut-il prendre lorsque le cheval ne nous appartient pas (en cas d'accident en ballade... pour le cavalier et le cheval)?
Est ce que l'assurance que le propriétaire a pour son cheval le couvre également lorsqu'un autre cavalier le monte?
L'assurance familiale couvre t'elle un accident à cheval?

Merci.

En matière d'assurance mieux vaut poser des questions claires et précises, sinon on risque de recevoir des réponses floues.

Line_boule a écrit:
quelle assurance faut-il prendre lorsque le cheval ne nous appartient pas ?
Pour couvrir quoi ??? Le cheval ? Le cavalier ? La responsabilité du cavalier ? La responsabilité du propriétaire ?
Line_boule a écrit:
Est ce que l'assurance que le propriétaire a pour son cheval le couvre également lorsqu'un autre cavalier le monte?
Couvrir quoi ??? Le cheval ? Le cavalier ? La responsabilité du cavalier ? La responsabilité du propriétaire ?
Line_boule a écrit:
L'assurance familiale couvre t'elle un accident à cheval?
Couvrir quoi ??? Le cheval ? Le cavalier ? La responsabilité du cavalier ? La responsabilité du propriétaire ?

En gros, que peut-on couvrir dans le cadre de l'équitation :
-1- Le cheval lui-même (il se blesse, il tombe malade, il meurt, il est volé, ...).
-2- Le cavalier lui-même (il se blesse, il se tue, ...).
-3- La responsabilité du cavalier (il heurte une voiture en stationement, il abime une cloture, il bouscule un piéton, ...).
-4- La responsabilité du gardien du cheval qui est, selon les circonstances, le propriétaire, le cavalier, la personne qui l'a en pension ou la personne qui le manipule (le cheval s'enfuit de son box ou de sa pature et provoque des dégâts ou un accident, le cheval mord ou donne un coup de pied, ...)

Dans les grandes lignes, les assurances qui couvrent ces points sont les suivantes :
- Le point 1 peut-être couvert par une assurance spécifique (Catherine de Buyl, Watinco, etc...). Dans certain cas spécifiques le cheval sera couvert par l'assurance sportive du cavalier (à la FFE, à la LEWB je ne sais pas si c'est le cas).
- Les assurances sportives proposées par les fédérations couvrent principalement les points 2 et 3.
- Le point 4 est couvert selon le cas soit par la RC vie privée (faussement nommée "assurance familiale") du propriétaire du cheval, soit par la RC vie privée de la personne qui a la garde du cheval (si ce n'est pas dans le cadre de son activité professionnelle), soit par la RC professionnelle ou la RC exploitation de la personne qui a la garde du cheval (si c'est dans le cadre de son activité professionnelle).

Concernant les assurances ETHIAS proposées aux cavaliers via les fédérations (FFE et LEWB) elles couvrent (attention, les infos suivantes sont valables pour l'assurance proposée par la FFE, celle proposée par la LEWB est proche mais pas 100% identique) :
- La responsabilité civile du cavalier pour les fautes commises lors de la pratique de l'équitation. A noter que l'intervention d'une RC n'est possible que si une faute a été commise.
- L'individuelle accident qui couvre le cavalier pour les accidents corporels dont il serait victime au cours de la pratique de l'équitation (mais aussi lors du déplacement pour se rendre à une activité équestre).
- La protection juridique du cavalier dans le cas où sa responsabilité est impliquée (et uniquement dans ce cas).
- A noter également que le volet RC s'étend aux chevaux confiés à l'assuré mais avec un plafond à 2500€ (attention, c'est un RC il faut donc qu'une faute soit commise pour qu'elle intervienne, un simple accident "pas de chance" ne suffit pas).
Pour infos détaillées : http://www.ffe.be/assurance/assurance.htm

Merci pour ta réponse très complète, c'est vrai que je n'ai pas été très précise dans mes questions Embarassed (je savais pas que c'était divisé en tant de points). Je vais montrer ce site à mes parents qui en fait se demandaient quelle assurance je devais prendre pour aller promener avec un cheval qui n'est pas à moi... Encore merci.

Line_boule a écrit:
... quelle assurance je devais prendre pour aller promener avec un cheval qui n'est pas à moi.

Sans la moindre hésitation dans ton cas je te conseille de t'affilier à la FFE (même si tu es déjà membre de la LEWB).

pour commencer demande a tes parents de contacter leur courtier pour savoir ce quils ont deja comme assurance ... (la mienne me couvrait deja en cas daccident de ma personne dans lactivite equestre dc ca sert a rien de prendre 3assurances pour la meme chose Rolling Eyes)
et sinon pour la responsabilite civile, ya une extension a prendre si tu prends la responsabilite dun cheval

perso javais jamais lu quil y avait une close sur la RC dans les assurances proposer par ethias et les differentes federations scratch
casimir tu aurais un lien avec les closes?

scania a écrit:
et sinon pour la responsabilite civile, ya une extension a prendre si tu prends la responsabilite dun cheval

Oui mais avec une franchise de 200€.

Line_boule a écrit:
Euh...scania je comprends pas ta question Embarassed

Embarassed me suis trompee de pseudo lol!
voila cest edite Embarassed

heu ... en parlant de ca ...

j'ai une assurance (C01) ... j'aile cheval de mon oncle en demi pension ...

je dois avoir une assurance speciale ?

vivaldinette a écrit:

j'ai une assurance (C01) ... j'ai le cheval de mon oncle en demi pension ...

Pour couvrir quoi ??? Le cheval ? Le cavalier ? La responsabilité du cavalier ? La responsabilité du propriétaire ?

vivaldinette a écrit:

j'ai une assurance (C01) ... j'aile cheval de mon oncle en demi pension ...

prends lextension RC pour cheval Wink
puisque tu le gardes qq tps ten est donc responsable si il casse qq ch

lassurance de la VLP est celle dethias apparement (jai pas tout lu vu que cest en flamand, mais ya marque Ethias sur chaque page lol!)

celle de la LEWB nest elle pas egalement celle dethias? pourquoi il y aurait des differences?

• Créer...