Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poussinette1111

Double muserolle : esthétique ou nécessaire?

Messages recommandés

Comme la plupart des cavaliers du forum utilisent le noseband de la double muserolle, je voulais savoir pourquoi.
Pour quel usage/effet ou c'est juste esthétique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour moi, je l'avoue c'est purement esthétique Embarassed
J'avais déjà enlever le noseband à ma jument pour la longe car comme je donne des bonbons quand je change de main (je sais, c'est pas bien mais au moins je sais faire un arrêt d'urgence grâce à la poche "zip" où se cache les bonbons, ça m'a sauvé la vie pas mal de fois ainsi que celle des autres Laughing ), comme ça, elle sait mieux mastiquer et baver en sans contrainte message3

Je sais très bien m'en passer pour monter (d'aileurs en balade non plus je n'en mets jamais) et quand je lui mets son noseband, il n'est pas super ajusté (comme la muserolle d'ailleurs !), donc elle peut toujours mastiquer son mors et chipoter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Comme la plupart des cavaliers du forum utilisent le noseband de la double muserolle, je voulais savoir pourquoi.
Pour quel usage/effet ou c'est juste esthétique?


cool à vrai dire je monte avec ou sans (plus souvent depuis ta venue j'avoue).

Je n'en mettais pas, mais un de mes anciens profs lui fermait le clapet et par la suite vu qu'il prennait la main régulièrement, ça l'empêchait d'ouvrir la bouche et de prendre appui...


Avec le recul, je me demande si ça ne le stresse pas plus???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Double muserolle pour O'Rumel au débourrage; j'ai très vite tout enlevé puis je l'ai monté en hack.

Mais au fil du temps, il devenait inmontable.
je l'ai obrservé quand Freddy était dessus, j'ai réfléchi et...
Depuis 2-3 mois, je luis ai remis son bridon en cuir (biothane avant : plus pratique à l'usage en endurance mais inadapté pour O'Rumel mais je ne désespère pas d'y revenir plus tard) mors à aiguilles double brisure et en résine et sa double muserolle PAS SERREE car O'Rumel fronçait le nez, ouvrait la bouche sans cesse et profitait de sa bouche totalement libre pour n'en faire qu'a sa tête et s'agiter dans tous les sens...

Pour les autres : aucune muserolle car pas nécessaire...Donc, chez moi, au cas par cas mais par utilité pas par esthétisme bien que je trouve cela joli, effectivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je met la simple muserolle a dollar...et de preference, bien ajustée, car aussinon, il passe sa langue au dessus du mors :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en met pas sur le plat sinon il bloque facilement sa machoire. Pour l'obstacle je la met bien serrée pour qu'il évite d'ouvrir la bouche et de me prendre la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
au moins je sais faire un arrêt d'urgence grâce à la poche "zip" où se cache les bonbons


lol! Morte de rire, tous les mêmes!

De mon côté, j'en ai mis longtemps.
A ma ponette car mon prof trouvait que cela donnait une action plus précise du mors. Donc, par la suite, j'ai continué, même sur les autres, en les ajustant "bien" (cela veut dire serrée, mais le cheval sait prendre un bonbon - ceci dit, avec le recul, je regrette un peu - ).
Avec mon ancien cheval, j'ai continué, mais je me demande si en fait cela ne devait pas aider aux multiples contractions de sa bouche (dues à son passé) et s'il n'aurait pas été mieux sans.
Maintenant, j'ai tout enlevé, je garde juste la muserolle du haut (mais vraiment flottante) d'une part à cause de l'utilisation d'un mors qui nécessitait une totale absence de noseband et d'autre part parce que j'ai constaté que le cheval et le poney décontractent plus facilement et que le fait qu'ils aient l'aisance de mâcher ou non leur mors me renseignent sur leur état d'esprit. Et puis, bon, j'ai commencé aussi à travaillé dans une perspective où je recherche énormément la décontraction de la bouche et un cheval qui mâche énormément et constamment son mors.
Pourtant, c'est sûr que je trouve cela plus joli avec. Maintenant, je pense que j'agirais au cas par cas, d'abord sans et si cela s'avère nécessaire (mais vraiment vraiment nécessaire), alors avec. Sauf avec un jeune cheval fraîchement débourré où j'aurais tendance à en mettre une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Poussinette : Oui mais j'ai une jument assez spéciale... Elle est vraiment pas douée pour manger avec son mors alors j'essaie de lui rendre la tâche la plus facile possible parce que sinon 20 minutes plus tard elle se débat toujours avec sa friandise en bouche lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poussinette a écrit:
Faut essayer la poudre blanche lol! (su sucre, hein!).


Tu m'incites publiquement à doper mon cheval là ? 1lol!
En fait, quand je l'ai acheté, elle me recrachait les sucres... J'en avais donc conclu qu'elle n'aimait pas les "su-sucres".

Il y a une semaine, quand elle a été mendier (pauvre bête, je ne lui donne jamais à manger) on lui filer un sucre et elle l'a mangé ! confused Apparemment, ça a plus de goût venant de quelqu'un d'autre Laughing !!!

Et puis le sucre, c'est moi drôle car on ne peut pas se mettre du vert (goût pomme), ou de l'orange (goût carote) ou du jaune (goût banane) partout lol!

Pour en revenir au sujet... A part à fermer la bouche du cheval, elle sert à quoi ? J'ai entendu dire que ça pouvait camoufler les fautes de main du cavalier : vrai ou faux ? :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:

Pour en revenir au sujet... A part à fermer la bouche du cheval, elle sert à quoi ?


Justement, c'est ce que je me demandais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, cela permet des demandes plus précises,non ?
Et je précise que je suis CONTRE les muserolles fermées à un tel point qu'on ne peut même pas passer un doigt en -dessous...Chez O'Rumel, je peux passer aisément un gros doigt potelé...

Par contre, à part O'Rumel qui "gigotait" très fort avec la bouche et donc la tête et tout le toutim à cause de cela, depuis que je lui ai remis son bridon en cuir, il ne fait quasi plus l'andouille...

LEs autres chez nous n'ont pas de muserolle et ne vont pas plus mal.

Donc, pour moi, quand un cheval est bien mis, on peut (on doit ??) s'en passer.
La personne qui débourre nos jeunes chevaux préfère une double muserolle, du moins au début...Je suppose donc qu'au départ, cela peut aider à se faire mieux comprendre du jeune cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alalala grande discussion cette muserole .... lol!!

pour ma part si on la met et la sert parce que le cheval passe sa langue pour moi le cheval fuit la main donc c'est une question de travail ..... et donc le fait de fermer la bouche matérièlement ne sera pas efficace sur le long terme ... enfin cela dépend des chevaux certains ne supportent pas la bouche ouverte donc noseband peu serrée et d'autre il suffit de l'ajuster une fois pour toute et puis plus jamais de problèmes ...

par exemple gounod sur mon bridon la petite muserole est méga trop grande et j'avoue que par fénéantise je n'ai jamais refais de trou ... qd il travaillait régulièrement il passait de moins en moins la langue ... avait un contact de plus en plus précis attentifs et délicat ... (quand je dis trop grande elle flotte vraiment fort ...silent )

donc si il passait sa langue soit faute de tact de ma part ou alors défense :evil: .

donc depuis cette expérience je la met d'office car le bridon est vendu avec que je trouve ça plus joli :rendeer: ? et pour éviter que le cheval puisse découvrir cette ("nouvelle") façon de fuir je la met pas serrée ni lâche mais simplement posée Smile ;..( en contact un petit peu comme ma main ni fermée ni ouverte ... en contact!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'en mettais pas avant et ma prof m'a conseillé d'en mettre une car ma juju me prenait la main en ouvrant la bouche...

Depuis j'en met une mais je n'aime pas tout ça donc je sers pas beaucoup, si je vois qu'elle prend trop ma main je ressers sinon non... J'aimerais pouvoir au final m'en passer... scratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je comprend pas mais pourtant tout le monde est limite en train de me regarder de travers car j'ose mettre une muserolle a Angie. Pour moi c'est un peu plus simple en Horse Ball ou même en balade . Car j'ai beaucoup plus facile a la reprendre en main que sans muserolle. Pour moi elle ouvre la bouche et j'arrive plus a la "controler"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
missmoschino a écrit:

Pour en revenir au sujet... A part à fermer la bouche du cheval, elle sert à quoi ?


Justement, c'est ce que je me demandais.


Dans la plupart des cas on la met en obstacle ou cross pour éviter que le cheval ouvre la bouche et lui éviter de prendre appui sur le mors. Je prend le cas de 421, il n'aime pas sauter dans un galop "calme, décontracté" et il essaye de se décaller la machoire du bas pour que le mors ne fasse plus d'effet d'ou l'intêret de serrer la muserolle mais aussi pour éviter de placer la langue au dessus du mors mais surtout elle permet un plus gros effet (force) sur le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi quand on a débourer ma jument puis deux trois mois apres je l'avais mise en filait a éguille et double muserole ajustée pour l'encadrée le plus possible mais apres ces deux ou trois mois , je ne suis restée quand mort a éguillle.maintenant je suis en mort a olive sans double muserolle et je n'ai aucun probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
missmoschino a écrit:

Pour en revenir au sujet... A part à fermer la bouche du cheval, elle sert à quoi ?


Justement, c'est ce que je me demandais.


C'est le but premier de la muserolline...

J'ai eu ça à un examen, rôle de la muserolle (complète):
1. fermer la bouche du cheval
2. maintenir le bridon sur le tête
3.habiller le cheval

Alors?

Je me demande si ça n'a pas tendance à stresser certains dadas plus qu'autres choses!

Avec certains je ne mets rien et d'autres je la serre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La double muserolle permet essentiellement de fixer le mors dans la bouche et d'éviter qu'un cheval inexpérimenté ne se fasse mal à la bouche en gigotant trop, ce qui peut arriver chez des chevaux un peu chauds, joueurs ou nerveux.
Mais, dans la mesure du possible, je préfère l'éviter car quand le cheval ne gigote pas trop, ça ne sert à rien. Et en plus, perso, je trouve ça très moche (comme quoi, chacun ses goûts !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu ... moi je mets une muserole pull back pour decorer Rolling Eyes (a la limite ca me fait presque chier de la mettre lol une simple cest qd mm plus facile a attacher lol! )
je trouve que ca sert a rien de plus lol je crois que je monterais tout aussi bien sans Smile
chez mon cheval rien nest serré Rolling Eyes ni les montants ni la muserole

il est bcp plus zen depuis que tout pendouille
qd jai le choix du reglage en general je desserre tout Rolling Eyes (apres une petite prise de connaissance avec la bete qd mm lol! ... jsuis pas suicidaire non plus lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso quand je monte, c'est simple muserolle (par esthétique, je l'avoue) mais tout à fait lâche.
Je ne me vois pas serrer une muserolle alors que je recherche la décontraction de la mâchoire et de la nuque. Serrer une muserolle et mettre un noseband ça voudrait dire empêcher cette décontraction donc aller au devant de problèmes.

Je préfère "dresser" de cette façon pour éviter que le cheval ne prenne la main, ... plutôt que de serrer une muserolle pour lui empêcher de le faire.

Pour les chevaux qui ont tendance à passer leur langue par dessus le mors, trop serrer la muserolle peut être encore pire voire dangereux. Certains chevaux arrivent malgré tout à passer leur langue au dessus ou à la mettre au fond de leur palais et la muserolle trop serrée les empêche de remettre leur langue convenablement.

Les chevaux qui avec un travail adapté ont quand même beosin d'une muserolle très ajustée et un noseband sont assez rares au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en principe je suis pour une simple muserolle lâche qui sert de décoration.
j'ai souvent remarqué que quand tout était serré, certains chevaux (souvent près du sang) étaient stressés. Imaginez-vous à la place du cheval avec une muserolle complète qui appuyerait sur les petits os ou même les cartillages, du nez et en passant sous le menton vous bloquerait la machoire et ça pendant au moins une heure !!!!!!!!! je suis certaine que ça m'énerverait prodigieusement.

je n'en utilise pas non plus pour le débourrage, au début à la longe, c'est vrai qu'ils ouvrent la bouche, mais très vite ils la referment. et en commençant le travail sur le mors avec délicatesse, ils viennent en confiance sur la main.

maintenant, comme le dit Murielle, il y a toujours des cas où la muserolle combinée est nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ultimate : je pense comme toi

Pour Dek elle en a une car j'ai acheté le bridon comme ca, il m'en fallait un d'urence et c'était le seul qui restait, mais je ne serre jamais la double muserolle.
Pour Opium je l'ai mise quelques fois mais ca ne lui sert a rien, donc je ne la mets plus.
J'ai déjà monté des chevaux qui ont des doubles muserolles mais la on leur mettait si non il ouvraient la bouche et prenaient la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi Jump et Tom ont des muserolle mexicaines et golden simple muserolle

J'ai deja essaier tout a Jump et la mexicaine c'est ce qui lui va le mieu, pas trop serrée il sait ouvrir pour les bonbons...
il sait meme ouvrir un peu la bouche ( pour s'appuier sur le mords)
mais quand il l'ouvre le fait que ça se ressert au dessus, il a vite compris que c'etait plus confo de fermer la bouche donc mtn il s'appuie rarement sur le mords, mais ça lui arrive encore et je trouve donc cette muserolle tres bien,

puis pour mon jeune, il ouvrait la bouche,tout le temps donc j'avais mis une double muserolle mais il n'amait pas donc, muserolle mexicaine, et il comprends vite aussi, quand ça ne sert pas si il reste sage Wink


puis golden simple muserolle mais il en profite donc on va devoir mettre une double

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'avoue ne rien connaître aux avantages/inconvénients qu'apporte une double muserolle..
Moi je la met parce que le propriétaire l'a mise sur le bridon du cheval que j'ai en pension et je l'ai toujours monté comme ça, mais je fais toujours bien attention qu'elle ne soit pas trop serrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je m'en fou enfet, j'en ai toujours & je me suis jamais posé la question.
Le bridon de scary, la double muserolle est trop grande(je sais passer une main) & le bridon de venoge est ajuster(je sais passer deux doigts) & quand j'échange les bridons, ca change rien, les juments sont pareilles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Moi, je m'en fou enfet, j'en ai toujours & je me suis jamais posé la question.
Le bridon de scary, la double muserolle est trop grande(je sais passer une main) & le bridon de venoge est ajuster(je sais passer deux doigts) & quand j'échange les bridons, ca change rien, les juments sont pareilles ...


J ai le meme cas, j ai deux bridons ... un muserole mexicaine, un muserole francaise avec la double muserole.

Aucune des deux n est serrée mais esthétiquement, c est plus beau avec je trouve ...


Mtn, certains chevaux en on besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voila mon dadou au tout début (phase éducation -apprentissage jambes et équitation classique) ouvrait tout le temps la bouche au grand donc on a bien serré toutes les muserolles puis au fil du temps, on a désserré le nose-band, puis on l'a enlevé et maintenant la muserolle est bien lâche (il décontracte bien mieux ainsi).
Cependant j'ai toujours le nose band en poche au cas ou il décide de passer la langue... (pas besoin de serrer il comprend direct) d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi certains jours il tire la langue et d'autres pas alors que mon contact est tjs le meme... enfin bon peut etre qu'il est un peu fatigué quand je le monte 3 jours de suite 1h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ptite question en passant:

Quelle est la différence entre la muserolle mexicaine et la double muserolle au niveau effets?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ladylise100 a écrit:
Ptite question en passant:

Quelle est la différence entre la muserolle mexicaine et la double muserolle au niveau effets?


Je ne sais plus mais la muserolle mexicaine est beaucoup plus méchante surtout si mal réglée (ce qui est beaucoup trop souvent !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ladylise100 a écrit:
Ptite question en passant:

Quelle est la différence entre la muserolle mexicaine et la double muserolle au niveau effets?
La muserolle mexicaine (croisée) appuie moins sur le cartilage du nez vu qu'elle est plus haut.

j'utilise une muserolle mexicaine ajustée (pas serrée) pour deux raisons.
La première, c'est qu'il arrive parfois qu'à l'obstacle, on perde un peu le contrôle. La muserolle croisée permet de limiter les dégâts et de se reprendre plus rapidement.
La seconde, c'est que ma jument a tendance à laisser un peu le mors aller n'importe comment dans sa bouche (pas facile à expliquer). Ce n'est pas du stress (là, elle pèse), mais plutôt des passages de je-m'en-foutisme. De nouveau, la muserolle croisée aide à rétablir la situation plus facilement.

Monter sans double muserolle est sans doute plus confortable pour le cheval quand tout va bien. Mais il ne faut pas oublier que moins le mors "voyage", mieux c'est. Dans ces cas-là, si on persiste à utiliser le mors, mieux vaut bien l'encadrer Wink

Personnellement, je me fous de l'esthétique. D'ailleurs j'ai aussi un bridon avec une grosse muserolle simple et bien que ça soit sans doute tout aussi beau que l'autre, je l'utilise bcp moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour les precisions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je la met poru fermer la bouche de mon cheval...

si je la met pas il ouvre la bouche et ne bosse plus si je la met il ne le fais plus et se met au boulot alors pq me priver d'une aide pour ne pas devoir me battre avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi on m'a tjrs dit que la mexicaine etait justement moins severe que la deouble muserolle .
Elle appuie moins sur le cartilage et permet une meilleure respiration si elle est bien reglé ( ça je l'ai lu Razz ) c'est un des raison pour laquelle bcp de chevaux de course en ont , enfin je peux me tromper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets une muserole mexicaine, mais c'est plutôt esthétique, car avant que je ne fasse des trous supplémentaires, ça lui était déjà arrivé de l'enlever! C'est pour dire comme s'était serré! lol! Maintenant, elle ne sait plus l'enlever, mais je passe encore mon doigt sans problème. Au départ, c'est plus pour éviter que le cheval ne prenne la main en ouvrant la bouche mais bon... c'est quand même plus joli! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso' simple muserolle pour Tenessee.
Pour la différence entre mexicaine et combinée, je l'ai regardé il n'y a pas longtemps mais je ne sais plus weather

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elisabeth a écrit:


je l'ai regardé il n'y a pas longtemps mais je ne sais plus weather



lol cest le genre de reflexion que je me fais tout le tps pdt mes examens lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...