Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alkanette

Préfané

Messages recommandés

D'habitude je nourris au foin mais je me demandais si c'était interessant de nourrir au préfané. Qu'en pensez-vous?! J'avais lu sur le forum que les ballots pouvaient être porteur d'une maladie?!

Coucou! 3

Ben, moi, je ne donne QUE du foin préfané à mon Papy de 23 ans car il est HYPEEEEEEER allergique à la poussière!!! J'ai déjà essayé de laisser son foin tremper pendant quelques heures, mais le problème de sa toux n'est alors pas tout à fait effacé... Crying or Very sad Je sais que ce foin est beaucoup plus riche et je pense même qu'il n'est pas conseillé de ne distribuer que cette sorte mais JE N'AI PAS LE CHOIX.......??????? confused

Ma jument a du préfané car elle est aussi allergique à la poussiere!
Je n'ai jamais entendu parler de maladies... scratch

Par contre, effectivement il est beaucoup plus riche que le foin normal et donc il faut le donner en plus petite quantité (c'est toujours ce qu'on m'a dit) ceci dit ma jument en recoit une bonne dose chaque jour et ca n'a pas l'air de lui faire de mal mais en meme temps il fallait qu'elle grossise donc...
A part ca il faut faire attention car une fois le ballot ouvert, il ne reste bon que 5-6 jours... Vérifier aussi qu'il n'y ait pas eu de trous d'air dans le sac avant de l'ouvrir car si c'est le cas le foin ne sera plus sous vide donc risque de poussiere et de moisissures...

Voila, a part ca je ne sais pas t'aider... Wink

le préfané est bcp plus riche que le foin comme l'a dit kikou.
Effectivement une bactérie appelée botulisme peut se developper, et je pense qu'une fois contracté le cheval ne sait pas s'en tirer mais vraiment pas certaine du moins les chances de guerisson sont minces...

si jms voila le poste que tif avait fait sur le botulisme Wink

/soins-et-sante-f5/prefane-attention-au-botulisme-t10213.htm?highlight=botulisme

Merci totu le monde, je vais continué au foin je pense ce sera plus simple mais je garde en t^te que c'est plus riche (ça peut-être intessant pour Blandine qui a besoin d'une alimentation riche).

Invité
plus riche oui mais plus acide aussi....

Si tu n'es pas 100% sure de la provenance, ouvre les bien avant d'en distribuer pour vérifier qu'il n'y a rien dedans.

j'aime bien aussi le préfaner seulement c'est 7 - 8 euros le sac et tu va pas longtemps avec comme sa a une date de péremption...Moi le dernier sac ke j'ai eu il était pas très net il y avait du blanc sur le dessus etc... donc a mon idée pas très frais et il était au premier jour et sa restait 7 jours...

j'ai horreur du préfané.

ça a été la solution miracle aux problèmes d'allergies, seulement, cela développe d'autres problèmes.

du fait de son acidité, cela donne des aigreurs d'estomac, provoque des ulcères et coliques.

si un cheval sensible de l'estomac mange du préfanné, il aura très vite des problème de digestion et aura du mal à s'alimenter.

de plus, pour les chevaux en boxe, vu que le foin combat l'ennui, les faibles quantités de préfané sont englouties en qq minutes et le cheval fini par s'ennuyer.

Quand True Love était à la clinique, elle était nourrie pratiquement qu'au préfané, donné 4 fois par jour. Elle avait été traitée au Gastroguard pour prévenir les ulcères après son opération. C'est un peu contradictoire de prévenir des ulcères et de donner des aliments qui engendrent de l'acidité scratch
J'aurai du demandé pourquoi du préfané plutot que du foin, vu qu'il y avait les 2.

c'est bizarre car plusieurs chevaux que je connais ont terminé en clinique à cause du préfané qui leur causait des ulcères.

et aussi traités au gastroguard, et ne peuvent plus jamais recevoir de préfané... scratch

bizarre de telles réactions au préfané avec vos dadous scratch

Les nôtres ne mangent que ça en hiver au pré et ils se servent à volonté et ( je touche du bois) jamais eu de coliques dues à cette alimentation ( ni au pré, ni en box )

C'est peut être parce que nous faisons notre préfané nous même, et qu'il est bien fait lol!

Il faut se méfier cependant, certains fermiers vendent du préfané en balles mais il est de la deuxième coupe et ne convient pas du tout aux chevaux ou alors en très faible quantité !!!

Les chevaux que je connais viennent d'une écurie où le proprio fait lui même son préfané aussi.

et c'est à Ternat qu'ils ont expliqué ça à une des proprio.

attention le prefané pour chevaux ne doit pas etre le meme que pour les vaches, c'est une question de taux d'humidité et donc de developpement des bactéries
il doit etre en emballage sous vide ou hermetique, et a l'ouverture degager une bonne odeur , sutout pas de trace blanche ou d'odeur de fermentation , il doit aussi etre utilisé rapidement ( 4 a 5 jours en hiver , le jour meme en eté)

le gros avantage c'est qu'il garde ses vitamines pdt 2 ans ce qui n'est pas le cas du foin aussi beau soit celui ci a la recolte

moi en hiver je remplace un repas de grain par une bonne dose de préfané surtout si le temps ne permet pas d'aller en prairie

Coucou! 3

Tiens, ce que tu écris là m'interpelle beaucoup, ptiteblue...
En effet, l'un de mes chevaux, qui a une digestion très sensible et pour lequel je suspecte une fragilité au niveau de l'estomac, reçoit moins de préfané et plus de foin sec depuis deux ou trois semaines et je constate... qu'il bâille beaucoup moins.............????????????? confused

A vérifier, donc...??? :?:
Bizarre, bizarre...??? aide

D'autre part, que faire avec un papy de 23 ans qui est hyper allergique à la poussière et qui, pourtant, doit avoir une bonne dose de foin, sinon, il a tendance à perdre au niveau de son arrière-main, alors qu'il va encore en balade à rythme "moyen" deux fois par semaine????????????? sunny

Merciii pour vos coms... flower

Je suis du même avis que petiteblue

Mon cheval a été en clinique il y a un et demi pour des colliques (déplacement des intestins). Ils ont remarqué que l'abdomen de mon cheval était très large donc il avait des risques d'un nouveau déplacement d'organes. Ils m'ont fortement déconseillé le préfané.

Quelques mois après son retour il a eu du péfané et est devenu complètement fou dans son box. Il s'agit pourtant d'un cheval très froid mais le préfané était beaucoup trop riche pour lui. Quoiqu'il en soit je ne donnerais plus jamais ça à mon animal ! :geek:

le préfaner ca fai le meme effet que quand tu donne des vitamine a ton cheval donc si tu a un cheval chaud vau mieu peut etre pas lui en donner

moi je n'ai pas le choix Neutral
mon cheval fait de l'ashme et ce meme avec du foin plongé, et re plongé dans l'eau...
donc préfané pour les deux...
j'achète des paquets à la ferme de l'escail et je vais en général 2 jours et demi avec... les prix est plus élevé que celui du foin, et faut allé vite pour le distribuer, mais la santé de mon pèpère a pas de prix...
un inconvéniant: la poussé d'énergie des loulous affraid

• Créer...