Marjo777 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 Bonjour, J'ai ma jument depuis un peu plus d'un an. C'est une trotteuse, très chaude mais gentille. On a super bien évolué toutes les deux, l'une par rapport à l'autre. ça n'allait qu'en s'améliorant. Je suis partie faire une rando d'une semaine début juillet avec Equibus (nickel) puis je lui ai foutu la paix pendant 3 semaines. Je suis remontée quelques fois en balade et en piste. Depuis qu'elle est revenue de rando, ce n'est plus la même. Elle teste, est méchante avec les autres chevaux, essaie de me prendre la main lorsque la sors ou la rentre du box. quand je la monte, une fois sur deux, elle est infernale! elle s'est enfuie de la prairie alors que j'ouvrais la porte pour la prendre. Il y a 2 semaines, j'étais en piste en train de travailler à pieds, il y avait deux autres chevaux et sans que je ne m'en aperçoive elle s'est jetée sur le pauvre cheval qui passait à côté d'elle et l'a bien shooté (3-4 fois facile) La semaine passée, elle a recommencé, elle a violemment shooté une jument avec qui elle est en prairie. 4-5 ruades bien fermes. La pauvre juju est toute arrachée (heureusement que ce n'est "que" arraché) mais à quand l'accident? Elle n'a jamais fait ça avant, c'était un cheval sociable aussi bien avec les chevaux qu'avec les hommes. Mais qu'est-ce qu'il lui arrive? A votre avis, ça pourrait être dû à quoi? Je pensais à des kystes aux ovaires mais est-ce que ça pourrait être autre chose? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo777 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 :arrow: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 J'avoue être un peu perplexe... Est-ce que ta jument a été lachée avec les chevaux d'Equibus? Si oui, il peut y avoir deux cas de figures: 1) elle a été dominée et ça ne lui a pas plu donc elle cherche à assoir sa dominance sur les individus qu'elle rencontre, chevaux et humains confondus 2) elle a été dominante, ça lui a plu et elle cherche à retrouver cette position que ce soit vis-à-vis des humains ou des chevaux Si c'est ça, il faudra probablement re-travailler à pied pour ré-instaurer ta dominanace vis-à-vis d'elle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 septembre 2008 Je ferais effectivement vérifier ses ovaires et ses hormones. Il existe des traitements pour réguler les problèmes hormonaux, entre autres homéopathiques. A part ça, je ne vois franchement pas... Tu es certaine que son mode de vie n'a pas changé, autre que la randonnée, là ou vous êtes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 septembre 2008 Sunrai a écrit:J'avoue être un peu perplexe... Est-ce que ta jument a été lachée avec les chevaux d'Equibus? Si oui, il peut y avoir deux cas de figures: 1) elle a été dominée et ça ne lui a pas plu donc elle cherche à assoir sa dominance sur les individus qu'elle rencontre, chevaux et humains confondus 2) elle a été dominante, ça lui a plu et elle cherche à retrouver cette position que ce soit vis-à-vis des humains ou des chevaux Si c'est ça, il faudra probablement re-travailler à pied pour ré-instaurer ta dominanace vis-à-vis d'elle. et moi sur ce coup là je suis très perplexe aussi. Kilhan et K-linka sont resté ensemble durant des mois , ni l'un ni l'autre n'était dominant.Z'étaient amoureux ces 2 petits . Et elle n'a jamais été avec Quibus et n'a même jamais vu Kina. Pour avoir connu K-linka pdt 1 an et vu ses réactions qd elle est en chaleur ( qui durent svt 2 semaines ) et ses pics d'humeur ( déjà du temps où elle était avec Kilhan ) , pour moi son problème est hormonal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 Désolée, je vais polluer: un problème hormonal peut survenir si brusquement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 septembre 2008 oui, agravé par les chaleurs par exemple. Mais surtout, d'après la description d'Equibus, ce n'est pas si soudain que ça, mais ça a empiré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 C'est bon à savoir, merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo777 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Valabi et Equibus Voici les nouvelles de K.Linka. Le vétérinaire est passé hier soir pour l'échographier. (J-M Lamolle) Merci de me l'avoir conseillé!!!!! On l'a mise dans le travail et fait une injection pour l'endormir un peu. Je lui ai expliqué tous les symptômes que j'avais vus et déjà d'après lui, c'était des kystes aux ovaires. Rien qu'au toucher, il sentait déjà des boules. Ensuite, il l'a echographiée et ses ovaires ressemblent à des framboises m'a-t-il dit. Cela date de très très longtemps et c'est ce qui explique ses changements d'humeur car elle a tout simplement mal :-( En fait lors de ses chaleurs, elle doit normalement sécréter un seul follicule qui grossit jusqu'à la taille d'un oeuf et puis le rejeter. Le problème de K.Linka est qu'elle en sécrète 7 ou 8 en même temps, qui grossissent en même temps mais ne s'évacuent pas tous. D'où, ils restent dans les ovaires et forment des kystes très douloureux. Voilà pourquoi elle ne s'incurve pas à droite (l'ovaire droit est le plus atteint) et qu'elle chauffe à la jambe. Cela s'appelle une folliculite micro poly kystique Le traitement est long. Il durera jusqu'à janvier si tout va bien. Le traitement: * Matricaria 5ml 2X/jour jusqu'à la fin de la bouteille. A la fin de la bouteille, on attend 15 jours puis on recommence 4X * Ovarinum 2ml 2X/jour en cure de 10 jours. Arrêt 15 jours puis reprendre (3 cures) * Après la cure Ovarinum, on commence Hormeel 2ml 1X/jour en cure de 10 jours, arrêt 15 jours et reprise. Le véto revient mi novembre pour voir l'évolution... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss05 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 ouf j'ai eu peur que ce ne soit à cause de notre herbe qu'elle soit devenue comme ça !!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo777 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 miss a écrit:ouf j'ai eu peur que ce ne soit à cause de notre herbe qu'elle soit devenue comme ça !!!!!!!!!!!!!! J'y ai pensé, j'y ai pensé! Pas grave, c'est pas ça qui m'empêchera de revenir chez toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites