Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Qu'est-ce que l'équitation?

Messages recommandés

Invité

J'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête…
Je vous partage mon introspection!
Si vous avez un peu de temps, ça me ferait plaisir que vous répondiez à ces questions en toute franchise. Essayez de faire abstraction des réponses précédentes et de laisser libre cours à vos impressions.

A - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation?
B - Comment et pourquoi êtes-vous devenu équitant?
C - Que vous apporte le monde équestre?
D - Que recherchez-vous en équitation? Quels sont vos objectifs?
E - Si vous avez une discipline de prédilection, laquelle est-ce et pourquoi?
F - Quelles sont les choses que vous n'aimez pas en équitation?
G - Quelles sont les choses qui pourraient vous dégoûter?
H - Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre équitation?
I - Accordez-vous de l'importance au travail au sol? Pourquoi?
J - Selon vous, qu'est-ce que l'éthologie?
K - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation éthologique?
L - Que pensez-vous des termes "équitation éthologique", "éthologue", "chuchoteur"?
M - Quand nous parlons d'équitation éthologique, quelle est la première image qui vous vient en tête?
N - Si c'est le cas, comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'équitation éthologique?
O - Que vous apporte l'équitation dite éthologique?
P - Qu'attendez-vous de l'équitation éthologique?
Q - Quelles sont les choses que vous aimez?
R - Et celles qui vous dérangent? Que reprochez-vous à l'équitation éthologique?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation?

C'est l'art d'arriver à comuniquer avec un cheval pour donner un beau résultat.

B - Comment et pourquoi êtes-vous devenu équitant?

Depuis le jour où j'ai vu un cheval j'en suis tombée amoureuse. C'est par cet amour que je suis arrivée là où je suis maintenant.

C - Que vous apporte le monde équestre?

Le monde équestre en lui même pas grand chose à part des rencontres parfois agréables et parfois décevantes, ce sont plutot les chevaux qui m'apporte beaucoup.

D - Que recherchez-vous en équitation? Quels sont vos objectifs?

Je recherche l'harmonie et la complicité en total liberté avec le cheval. Mes objectifs sont de me perfectionner au maximum dans la comprehension du cheval et dans les moyens de communacation avec lui pour pouvoir, le jour où j'aurai mon cheval, exploiter au maximum la relation.

E - Si vous avez une discipline de prédilection, laquelle est-ce et pourquoi?

Pas vraiment de discipline de prédilection, mais cette année j'vais monter en équitation western.


F - Quelles sont les choses que vous n'aimez pas en équitation?

Certaines personnes qui font consciement ou par manque d'information n'importe quoi avec les chevaux, la compétition (pas dans le sens les concours, mais l'esprit, même dans un petit centre, de "moi j'suis meilleur")

G - Quelles sont les choses qui pourraient vous dégoûter?

Euh... Certaines critiques très blessantes peut être, mais pas sur le long therme, je crois que je reviendrai toujours aux chevaux, quoiqu'il arrive et quel que soit le temps dont j'aurais besoin.


H - Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre équitation?

J'aimerais avoir une meilleure perception des signaux qu'envoie le cheval, savoir mieux l'écouter pour pouvoir mieux lui communiquer mes volontés.


I - Accordez-vous de l'importance au travail au sol? Pourquoi?

Oui beaucoup, tout simplement parce que c'est la base de toute relation équilibrée et respectueuse, c'est la base du respect du cheval envers le cavalier et du cavalier envers le cheval, c'est la base de la confiance. S'il n'y a pas respect et confiance au sol, il n'y aura pas de bon travail en selle.


J - Selon vous, qu'est-ce que l'éthologie?

C'est une science qui vise à observer le comportement des animaux dans leur état naturel.


K - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation éthologique?

C'est une méthode de proceder avec les chevaux qui se base sur les études faite par des éthologue qui se base sur le comportement du troupeau, sur les gestes. C'est une manière pour l'Homme de s'adapter au langage du cheval, plutot que de demander au cheval de s'adapter et de comprendre le langage de l'Homme.
L - Que pensez-vous des termes "équitation éthologique", "éthologue", "chuchoteur"?

Chuchoteur est selon moi un mauvais therme qui n'a pas lieu d'être, les "comportementaliste" ne parlent ni ne chuchotent puisqu'ils utilisent les gestes et leur corps pour communiquer.
L'éthologue est un scientifique qui étudie le comportement des animaux.
L'équitation éthologique, c'est une équitation naturelle qui se base sur les études de l'éthologue.

M - Quand nous parlons d'équitation éthologique, quelle est la première image qui vous vient en tête?

Un cheval au pré, en totale liberté, dans son environnement naturel, avec un Homme à côté qui communique avec les gestes.

N - Si c'est le cas, comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'équitation éthologique?

Comment? Tout simplement parce que je ne supportais plus les coups de cravache et les tirade dans la bouche du cheval des manèges, à travers les livres, à la recherche de quelque chose de meilleur.


O - Que vous apporte l'équitation dite éthologique?

Une meilleure compréhension du cheval. C'est tout son mécanisme qui s'éclaircit. Ca apporte d'énorme et insoupçonnées solutions à la plupart des problèmes comportementaux.


P - Qu'attendez-vous de l'équitation éthologique?

La même chose que ce qu'elle m'apporte.

Q - Quelles sont les choses que vous aimez?

Tout.
R - Et celles qui vous dérangent? Que reprochez-vous à l'équitation éthologique?

Rien en soi, juste les prix des stages et la trop forte "médiatisation" de l'équitation éthologique qui amène beaucoup de charlatan dans ce milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:
J'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête…
Je vous partage mon introspection!
Si vous avez un peu de temps, ça me ferait plaisir que vous répondiez à ces questions en toute franchise. Essayez de faire abstraction des réponses précédentes et de laisser libre cours à vos impressions.

A - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation?

- c'qui vient a l'esprit est le fait d'etre sur son cheval, mais moi j'dirais, le fait de partager un moment avec son cheval ( me prennez pas pour une illuminée .. )

B - Comment et pourquoi êtes-vous devenu équitant?

comment : j'avais d'ja fait deux trois stages plus petite, j'trouvais ça sympa les chevaux=) puis apres une pote m'a invité a son annif qu'elle faisait au manege et la déclic, j'ai voulu commencé, ça a été une fois semaine pendant 2 ans puis j'ai commencé les dp =D

C - Que vous apporte le monde équestre?

le monde equestre : si pour les gens, des rencontres inoubliables et riches en émotions, et pour les chevaux, tout, l'énergie, une ressource, tout ce dont j'ai besoin et meme plus

D - Que recherchez-vous en équitation? Quels sont vos objectifs?
par vague progressez, mais de plus en plus, et mon but principal, arriver a ce que toutes mes demandes soient légeres et naturelles, pouvoir arreter , diriger, faire avancer mon cheval juste avec l'assiete ..

E - Si vous avez une discipline de prédilection, laquelle est-ce et pourquoi?

le tourisme =D ( a cru en licol .. ) c'est la que j'me sens le mieux =) sinon l'étho, et la rando, pourquoi, ? c'est c'qui me parait le plus naturel et ou j'trouve mon cheval le plus agréable..

F - Quelles sont les choses que vous n'aimez pas en équitation ?
c'que j'naime pas, travailler dans la contrainte, et quand ça m'parait pas naturel [ le fait d'etre sur son cheval n'est pas naturel nn plus mais j'me comprend ]

G - Quelles sont les choses qui pourraient vous dégoûter?

sauter trop haut

H - Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre équitation?

la finesse dans tout c'que j'fais, mes demandes, ma façon de monter,/...

I - Accordez-vous de l'importance au travail au sol? Pourquoi?

oui, parce que pour moi c'est la que tout commence, si on a pas de relation avec son cheval a pied, a un moment ça sera bloqué a cheval, parce qu'il ne manquera que ce tit plus pour que ce soit "parfait"

J - Selon vous, qu'est-ce que l'éthologie?
dur a définir, ... [ je passe :arrow: ]

K - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation éthologique?

je dirais le fait de se poser les bonne questions pour évoluer, et de prendre le temps pour travailler chaque chose, de tout décompser, pour que cavalier et cheval puissent mieux comprendre.

L - Que pensez-vous des termes "équitation éthologique", "éthologue", "chuchoteur"?

donnés souvent trop vite, et beaucoup de personnes se disent étologues.

M - Quand nous parlons d'équitation éthologique, quelle est la première image qui vous vient en tête?

a cru en licol, ou en liberté, meme si ( et c'est c'que j'ai fait cette année, ) c'était en selle et en bridon

N - Si c'est le cas, comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'équitation éthologique? j'my suis interessée parce que c'est vers ça que j'veux aller, et puis parce que j'étais bloquée en classique et que ça commençait a me dégouter de l'équitation ..

O - Que vous apporte l'équitation dite éthologique?

des réponses, des clefs pour avancer ..

P - Qu'attendez-vous de l'équitation éthologique?
qu'elle continue a m'apporter ce qu'elle m'apporte ( réponse tres insctructive .. hum )

Q - Quelles sont les choses que vous aimez ?



R - Et celles qui vous dérangent? Que reprochez-vous à l'équitation éthologique? actuellement, le coté trop commerçial qui tourne autour, et le fait que chaque grand ethologue reste tres dans sa methode ..

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation?
La communion de deux etres vivants, qui ont des humeurs, des sentiments & qui doivent tous deux etre capable de travailler ensemble, en armonie pour atteindre des objectifs fixés
B - Comment et pourquoi êtes-vous devenu équitant?
Du jour au lendemain j ai décrèter que je voulais monter a cheval, a l age de 5 ans.
Devenue cavaliere pcq j ai tjs été attirée par les animaux en général & l equitation est le reflet de cette attirance

C - Que vous apporte le monde équestre?
Bcp de bonheur mais aussi de déception !
D - Que recherchez-vous en équitation? Quels sont vos objectifs?
La perfection, le moindre détail doit etre corrigé , tant chez ma jument que chez moi.
Mes objectifs, devenir un couple 'parfait' avec ma jument

E - Si vous avez une discipline de prédilection, laquelle est-ce et pourquoi?
L'obstacle, pcq ca me donne l impression de voler, c'est une puissance que l homme a toujours recherchée, c'est inné
F - Quelles sont les choses que vous n'aimez pas en équitation?
Les eventuelles souffrances que l on est capable, volontairement ou non, d afliger a nos chevaux
G - Quelles sont les choses qui pourraient vous dégoûter?
De voir qqun battre son cheval & rejetter ses propres fautes sur sa monture
H - Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre équitation?
La douceur de mes actions & ma légèreté en selle
I - Accordez-vous de l'importance au travail au sol? Pourquoi?
Oui beaucoup, pcq c'est la base. un cheval doit accepter votre présence a ses cotés avant de l accepter sur son dos
J - Selon vous, qu'est-ce que l'éthologie?
L abord de l equitation de maniere calme, attentive & sans aucunes brutalités
K - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation éthologique?
une monte qui résulte de l ethologie, donc du travail a pied

L - Que pensez-vous des termes "équitation éthologique", "éthologue", "chuchoteur"?
Qu'ils ne représentent rien, c'est seulement la facon d etre & de travailler avec son cheval qui importe, pas le nom sous lequel on se présente
M - Quand nous parlons d'équitation éthologique, quelle est la première image qui vous vient en tête?
Le travail en liberté
N - Si c'est le cas, comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'équitation éthologique?
Je m y suis vaguement interessée & je suis tjs plus qu impressionnée. Mais me rend comte que je n ai pas la pascience de faire cela
O - Que vous apporte l'équitation dite éthologique?
P - Qu'attendez-vous de l'équitation éthologique?
Q - Quelles sont les choses que vous aimez?

R - Et celles qui vous dérangent? Que reprochez-vous à l'équitation éthologique?
Parfois je ressens, en regardant certaines personnes pratiquant ( a dause réduites ) l equitation ethologique, que leur chevaux se foutent royalement d eux & qu ils arrivent a jouer le jeux & que généralement ca finit mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation?
un monde complexe ou se cotoyent hommes et chevaux

B - Comment et pourquoi êtes-vous devenu équitant?
attraction vers les animaux
cadeau danniversaire de 9ans => virus des chevaux lol!

C - Que vous apporte le monde équestre?
de ladmiration, des reves, des projets, de l'espoir
un tas de pensees bizarres lol, des questionnements, des doutes, des remises en question, de nouvelles approches dans les relations, des amis, des rencontres, du partage, une autre forme de communication
des decouvertes

D - Que recherchez-vous en équitation? Quels sont vos objectifs?
legerte, communication, partage, bon entente, comprehension
le bonheur de mon cheval, qui en meme temps est le mien
mon cheval cest a priori mon compagnon de vie, et puis on s'essaye dans le dressage vu quil refuse de sauter (crois avoir decouvert la cause du probleme dailleurs) et jai pas encore pris mon courage a deux mains pour aller balader :suspect:
allez le plus loin possible, ce quil nous sera permis datteindre ensemble

E - Si vous avez une discipline de prédilection, laquelle est-ce et pourquoi?
dressage, elegance et partage
notre moment rien qua nous
(pi mon cheval veut rien faire dautre :suspect: )

F - Quelles sont les choses que vous n'aimez pas en équitation?
les prises de tete comme dans le reste de la vie lol!
le coté financier, on peut rarement offrir tout ce quon voudrait a notre cheval pour son cadre de vie
et puis faut etre riche si on veut pouvoir participer aux concours, avoir regulierement cours, etc

G - Quelles sont les choses qui pourraient vous dégoûter?
les gens ... mais ca ya pas que dans lequitation ...

H - Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre équitation?
Tout ... on a toujours a apprendre

I - Accordez-vous de l'importance au travail au sol? Pourquoi?
Oui, mais ... mon cheval ca le fait royalement chier :suspect:
il a 15ans navait jamais fiat ca de sa vie
il me fait toujours cette tete la => :suspect: lol qd je lui demande un exercice a pied, et comme cest pas ce qui mattire, jinsiste pas plus que ca Rolling Eyes
on a une super relation a pied, il passe partout, et a confiance en moi
mais avec ma ponette je vais surmeent fiare plus de truc a pied vu sa taille (+-1m Rolling Eyes), comme elle na quun an ca lamuse plus que je la chipote ou lui demande des "trucs" par ci par la Rolling Eyes

J - Selon vous, qu'est-ce que l'éthologie?
Une autre maniere de communiquer quavec les codes classics

K - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation éthologique?
une equitation ou on a dautres principe de communication que celle de la monte classic
mais au fond, ca reste toujours qqun code mise en place entre 2etres vivants Rolling Eyes

L - Que pensez-vous des termes "équitation éthologique", "éthologue", "chuchoteur"?
bon principe mais pt-e trop souvent transformer en "trucs"
ca devient un autre code tout fait, au meme titre que les codes de la monte classic
certains appliquent a la lettre des methodes pensees par dautres, je trouve pas ca logique, car on est tous differents, on parle tous differemment, il faut savoir se faire comprendre a sa maniere

M - Quand nous parlons d'équitation éthologique, quelle est la première image qui vous vient en tête?
heu un cheval en licol corde lol! (et Nikiline avec son kick qui menerve lol!)

N - Si c'est le cas, comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'équitation éthologique?
je trouve interessant et magnifique ce que certain savent faire en montant a cru
jaurais bien aime essayé mais mon cheval a une colonne trop saillante, ca le gene qd jsuis sur son dos a cru Rolling Eyes ... alors on laisse tomber Rolling Eyes

O - Que vous apporte l'équitation dite éthologique?
rien, je ne la pratique pas lol!

P - Qu'attendez-vous de l'équitation éthologique?
rien, je communique tres bien a ma maniere (meme si jsuis consciente de ne jamais pouvoir faire ce que dautres savent faire Rolling Eyes ... ms cest la vie)

Q - Quelles sont les choses que vous aimez?
les gateaux lol! (je sais pas comment prendre la question)

R - Et celles qui vous dérangent? Que reprochez-vous à l'équitation éthologique?
davoir trop de codes etablis, de devenir une formule toute faite et non plus une reflexion personnelle sur comment dire les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
Q - Quelles sont les choses que vous aimez?
les gateaux lol! (je sais pas comment prendre la question)


1111111

J'ai pas pu m'empecher d'éclater de rire quand j'ai vu ca 111111


super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation?
une complicité entre un cavalier et sa monture, avec des bas et des haut et plein de tendre moments

B - Comment et pourquoi êtes-vous devenu équitant?
une amie disait qu'elle fesait du cheval, je ne l'ai jamais vu monté ou rien, pourtant j'ai aussi directement voulu en fair et voila, le virus et toujours la

C - Que vous apporte le monde équestre?
quand je suis en présence des chevaux j'oublie tout, problèmes etc, ensuite ça m'a aussi apris a etre passiente, et de ne pas baissé les bras en 3minutes quand ça ne va pas. mais en général quand je les voit dans les pré je m'amuse a les regardé, les admiré.. c'est relaxant I love you

D - Que recherchez-vous en équitation? Quels sont vos objectifs?
Une complicité qui grandit de jours en jours, que se soit simplement en leur présence ou dans le travail. objectif:avoir mon dada a moi! continué a évolué avec ceux que je monte pour l'instant

E - Si vous avez une discipline de prédilection, laquelle est-ce et pourquoi?
l'obstacle, pour le plaisir, l'adrenaline et la complicité qu'il faut pour passé un parcour entier

F - Quelles sont les choses que vous n'aimez pas en équitation?
actuellement: ceux qui doppent leur chevaux, sinon ceux qui s'inventent des histoire et qui se croyent superieure au monde

G - Quelles sont les choses qui pourraient vous dégoûter?
je pense que rien ne me dégoutera a vie.. peut-etre pour un court instant mais je reviendrai tjr ^^

H - Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre équitation?
avoir encore une plus grande complicité avec la jument.. ma position lol

I - Accordez-vous de l'importance au travail au sol? Pourquoi?
Bcp, le travail au sol est pour moi la base de chaque discipline (je ne parle pas de pirouette et autre hein Wink )

J - Selon vous, qu'est-ce que l'éthologie?
une grande complicité entre humain et cheval dans un état naturelle (ni bridon ni selle) le comprendre rien quand le regardant

K - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation éthologique?
une équitation tres en douceur, qui peux réalisé de tres belle choses

L - Que pensez-vous des termes "équitation éthologique", "éthologue", "chuchoteur"?
tres joli, mais hélas bcp de "faux - wannabe" éthologues

M - Quand nous parlons d'équitation éthologique, quelle est la première image qui vous vient en tête?
l'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux mdr, sinon les gense qui monte que en cordelette etc

N - Si c'est le cas, comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'équitation éthologique? j'admire cette discipline, mais ne la pratique pas vraiment
O - Que vous apporte l'équitation dite éthologique?
P - Qu'attendez-vous de l'équitation éthologique?

Q - Quelles sont les choses que vous aimez?
les regardé dans un pré fair se qui leur plait, ou apres avoir fait un bon concour, quand on les félicite bien on sens qu'ils sont tres content aussi Very Happy
R - Et celles qui vous dérangent? Que reprochez-vous à l'équitation éthologique? comme dit plus haut.. bcp de wannabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation?

C'est l'art d'associer l'Homme et le Cheval et de tirer le meilleur de leur union pour qu'ensemble ils puissent faire plus que chacun de leur côté.

B - Comment et pourquoi êtes-vous devenu équitant?

On m'a obligé ! J'aimais le sport, la nature et les animaux et ma mère voulait absolument me trouver une activité pour me sociabiliser Laughing Les 6 premiers mois, j'y allais avec des pieds de plomb, en ralant, mais j'ai fini par accrocher et mtnt je ne sais plus m'en passer.
J'ai appris par après que c'était en fait une histoire de famille. Ma mère et son père avant elle avaient tous les deux monté dans leur jeunesse...

C - Que vous apporte le monde équestre?

Pas plus ni moins que les autres "mondes" dans lesquels j'ai évolué. Il y a du bon et du moins bon partout. Mais si je devais retirer une chose en particulier, je dirais le goût du sacrifice...

D - Que recherchez-vous en équitation? Quels sont vos objectifs?

Emmagasiner un maximum de connaissances et apprendre à les appliquer au mieux pour les transmettre aux chevaux qui passent entre mes mains et les aider à tirer le maximum d'eux-même.

E - Si vous avez une discipline de prédilection, laquelle est-ce et pourquoi?

Je suis fan de CSO. Ca correspond assez bien à mon tempérament et finalement, ça me permet de rajouter une couche au dressage.

F - Quelles sont les choses que vous n'aimez pas en équitation?

Le cloisonement. Y'a du bon à prendre partout !
Les pseudo-sciences. Quand il s'agit de la santé des chevaux, les gens sont encore plus gagas que pour eux-même et croient en n'importe quoi.

G - Quelles sont les choses qui pourraient vous dégoûter?

J'ai plutôt tendance à être révolté que dégoûté Laughing

H - Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre équitation?

Tout. On est jamais assez bon. Mais j'ai surtout un sérieux problème de position No

I - Accordez-vous de l'importance au travail au sol? Pourquoi?

Dans certains cas, avec certains chevaux, c'est la seule solution ou la solution la plus efficace, donc oui.

J - Selon vous, qu'est-ce que l'éthologie?

L'étude scientifique du comportement des animaux, et par extension, l'utilisation du résultat de cette étude.

K - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation éthologique?

Utiliser ce qu'on connaît du comportement des chevaux pour en tirer un maximum dans le respect des caractéristiques de leur espèce et de leur personnalité. Apprendre à communiquer avec les chevaux pour mieux avancer AVEC eux.

L - Que pensez-vous des termes "équitation éthologique", "éthologue", "chuchoteur"?

Que du vocabulaire. On l'est tous plus ou moins. Certains sont mieux formés et peuvent donc transmettre leur savoir.

M - Quand nous parlons d'équitation éthologique, quelle est la première image qui vous vient en tête?

Un cavalier qui monte son cheval "sans rien".

N - Si c'est le cas, comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'équitation éthologique?

Comme je le disais plus haut, c'est un outil comme un autre et donc je m'y intéresse quand j'en ai besoin.

O - Que vous apporte l'équitation dite éthologique?

Une relation plus saine avec le
cheval, une compréhension mutuelle. Elle permet d'éviter ou de
calmer les conflits.

P - Qu'attendez-vous de l'équitation éthologique?

Du pragmatisme.

Q - Quelles sont les choses que vous aimez?

Le fait de ne pas recourir à la violence et donc de ne pas laisser de dégats psychologiques.

R - Et celles qui vous dérangent? Que reprochez-vous à l'équitation éthologique?

Tout le tapage qui est fait autour. On présente pratiquement ça comme un produit "new age" alors que finalement c'est simple. Vive le marketing!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation? Pour moi l'équitation signifie plusieurs choses à la fois, c'est un sport (ca fait mal aux muscles, lol), une passion ou plus sipmlement un mode de vie... lol
B - Comment et pourquoi êtes-vous devenu équitant? au départ, lorsque j'avais 8 ans, j'ai suivi une copine et j'ai pris une leçon, j'ai directement accroché et me voilà 16 ans plus tard...
C - Que vous apporte le monde équestre? les chevaux m'apportent un bien fou, je ne peux me passer d'eux...
D - Que recherchez-vous en équitation? Quels sont vos objectifs? Je recherche tout d'abord une bonne relation avec mon cheval, beaucoup de complicité, de la confiance...
s'épanouir ensemble autant à pied qu'a cheval...

E - Si vous avez une discipline de prédilection, laquelle est-ce et pourquoi?
Je suis très attirée par le dressage (en légèreté), je trouve ca gracieux...
F - Quelles sont les choses que vous n'aimez pas en équitation? certains cavaliers irrespectueux...
G - Quelles sont les choses qui pourraient vous dégoûter?ne pas respecter ce que nous demande le cheval (si le cheval est au bout de sa carrière du à blessure ou autre, continuer à tirer dedans)
H - Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre équitation? oulala beaucoup trop de choses...
pour en énumérer quelques unes; meilleur controle de moi-meme (stress anticipation), plus de patience avec MON cheval, ma position à cheval
I - Accordez-vous de l'importance au travail au sol? Pourquoi? je ne m'étais jamais vraiment interessée au travail au sol, j'ai toujours beaucoup manipuler mon cheval au sol mais ce n'étais pas vraiment du travail pour moi
depuis très peu de temps, j'ai voulu tenter pcq j'étais au bout du rouleau avec mon cheval (bcp bcp trop peureux stressé, insécurisé) et j'avoue que j'y prend gout, et le cheval aussi d'ailleurs, je vois une amélioration dnas notre relation grace à cela...
J - Selon vous, qu'est-ce que l'éthologie?
une étude comportementale animale
K - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation éthologique?
une équitation ou l'on utilise les codes équins afin de mieux comprendre sa monture et dev mieux s'en faire comprendre
L - Que pensez-vous des termes "équitation éthologique", "éthologue", "chuchoteur"?
je n'aime pas le terme chuchoteur ca me fait torp penser à l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux
M - Quand nous parlons d'équitation éthologique, quelle est la première image qui vous vient en tête?
j'ai toujours cette image de monte western, et de cow boy, allez savoir pourquoi, lol
N - Si c'est le cas, comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'équitation éthologique? répondu plus haut, du à mon cheval hyper stressé
O - Que vous apporte l'équitation dite éthologique?
une meilleure relation avec mon cheval, plus de patience de ma part, une façon différente de voir les choses
P - Qu'attendez-vous de l'équitation éthologique?
que mon cheval prenne confiance en moi, qu'il sache que lorsque je suis là il ne crains rien...
Q - Quelles sont les choses que vous aimez?
bcp de choses
R - Et celles qui vous dérangent? Que reprochez-vous à l'équitation éthologique?
souvent les proneurs d'équitations éthologique, rejettent tout ce qui est autres disciplines de l'équitation et c'est dommage car je pense qu'elles peuvent toutes se lier!
tout est dans l'attitude du cavalier et là c'est vrai y a du BOULOT!


Merci Wink[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation?
Une relation entre le cavalier et sa monture

B - Comment et pourquoi êtes-vous devenu équitant?
Depuis tt ptite, je sciais mes parents pour aller a cheval, c'est vers 6ans que j'ai commencé a ballader sur un gros shetland, puis ptit a ptit des minis cours Wink

C - Que vous apporte le monde équestre?
Tout, ca fait (et fera) toujours partie de ma vie, un monde sans cheval, pas possible lol!

D - Que recherchez-vous en équitation? Quels sont vos objectifs?
Pas d'objectif de comp, juste une relation de plus en plus belle entre moi et mes chevaux, une confiance absolue

E - Si vous avez une discipline de prédilection, laquelle est-ce et pourquoi?
Equit'logique, et dressage Smile, la première pour la connexion forte et la 2eme pour la beauté et le 'perfectionnement' de la chose

F - Quelles sont les choses que vous n'aimez pas en équitation?
L'ambiance de certains manèges, des comp, les égoistes et non ouverts d'espirt ...

G - Quelles sont les choses qui pourraient vous dégoûter?
L'une des choses dont j'ai le plus honte en tant que cavalière le rollkur :evil: et bien sur d'autres méthodes barbares ...
H - Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre équitation?
Tout, il y a toujours a améliorer, ma position, le travail sur mes jambes,mon regard (jamais loin), ainsi que pleins d'exo au sol

I - Accordez-vous de l'importance au travail au sol? Pourquoi?
Oui bien, car pour moi c'est primordial d'avoir un cheval au ordre au sol, avant de monter Smile

J - Selon vous, qu'est-ce que l'éthologie?
L'étude du comportement du cheval, et son application

K - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation éthologique?
Une autre facon de travailler son cheval, qui peut être complémentaires aux autres

L - Que pensez-vous des termes "équitation éthologique", "éthologue", "chuchoteur"?
Ce sont des mots utilisés trop souvent sans que l'on sache le véritable sens, les cavaliers pratiquant l'étho ne sont pas des chuchoteurs (ce mot donne trop souvent une "mauvaise" image d'eux, les prenant pour les gens qui savent dresser en parlant cheval ... )

M - Quand nous parlons d'équitation éthologique, quelle est la première image qui vous vient en tête?
Gilbert Razz (et delphine a l'oeuvre avec son tigo, toutes ses figures en licol ou cordelette )

N - Si c'est le cas, comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'équitation éthologique?
Suite a la "mode" venue des us il y a quelques années, car avant cette période, on n'en parlait encore moins. Je me suis renseignée et me vlà intéressée par cette méthode Wink

O - Que vous apporte l'équitation dite éthologique?
Un épanouissement, de l'amusement, du jeu, une confiance entre mon cheval et moi Wink

P - Qu'attendez-vous de l'équitation éthologique?
Une légereté dans ma monte classique et une plus belle relation

Q - Quelles sont les choses que vous aimez?
Le partage et le respect entre ethologiciens Razz, un autre monde

R - Et celles qui vous dérangent? Que reprochez-vous à l'équitation éthologique?
Le manque d'ouverture d'esprit d'encore bcp de gens, le fait de passer pour une folle car je travaille mon cheval a coté en licol au lieu d'être dessus (on me la fais souvent ... )
L'équitation éthologique n'est pas encore assez "répandue" et ne fait pas assez parlée d'elle !!!



Anne c'est avec plaisir que j'ai répondu a ce questionnaire, et a l'année ^prochaine au week end equilogique drunken

(ps : Scania,c'est sympa de penser direct a moi avec mon clicker 1 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation?
Cela dépend à quel niveau on le pratique... Si l'on considère l'équitation d'un point de vue plutôt sportif ou plutôt plaisire et détente. Le meilleur est pour moi les deux en un ! Wink
B - Comment et pourquoi êtes-vous devenu équitant?
Un rêve de petite fille Very Happy
C - Que vous apporte le monde équestre?
Si on vire les gens irrespectueux envers leur chevaux, les hypocrites et les bornés qui ne savent pas (surtout ne veulent pas !) se remettre en question... Il reste des gens avec qui on peut avoir des discussiions vraiment enrichissantes !!!
D - Que recherchez-vous en équitation? Quels sont vos objectifs?
Je recherche une équitation la plus pure possible, sans contradiction, en complet accord avec mon cheval... Bref, aller le plus loin possible dans le travail en restant dans les limites que le cheval a, en progressant avec beaucoup de confiance et de connaissance l'un de l'autre Very Happy
E - Si vous avez une discipline de prédilection, laquelle est-ce et pourquoi?
Le dressage... Parce que je suis quelqu'un qui, naturellement, est attirée par la perfection et le calme ! Je suis assez maniaque et perfectionniste dans ce que j'aime faire (même parfois trop Embarassed ).
F - Quelles sont les choses que vous n'aimez pas en équitation?
Les gens qui pensent à leurs plaisirs personnels avant de penser au bien-être de leur monture !
G - Quelles sont les choses qui pourraient vous dégoûter?
Ce qui me dégoûtent... C'est qu'en compétition, tous les moyens sont bons pour gagner et empocher de l'argent, et s'il faut casser 10 chevaux avent d'y arriver !!!
H - Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre équitation?
La discrétion de mes aides et rester plus "de marbre" quand ma jument fait la sotte parce que j'ai tendance à me crisper Neutral
I - Accordez-vous de l'importance au travail au sol? Pourquoi?
Oui... Mais malheuresement je ne sais travailler qu'en longues rênes étant donné que je n'ai pas assez de technique pour me lancer dans le travail à pied classique.
Par contre, je consacre de l'importance à observer le cheval en mouvement sans le poids du cavalier (à la longe, au pré ou au paddock) et la complicité (mais aussi le respect) à pied dans toutes les situations. J'estima par exemple qu'un cheval doit donner ses pieds et rester tranquille le temps qu'on le ferre, qu'il ne marche pas sur les pieds du véto pour lui faire un vaccin, qu'il aille jusqu'à la prairie au simple licol et pouvoir faire un tour dedans en le tenant, etc.
Wink
J - Selon vous, qu'est-ce que l'éthologie?
L'étude du comportement (ici, des chevaux)
K - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation éthologique?
Pouvoir demander le respect comme le dominé l'a envers le dominant. L'homme devient le chef dans la hiérarchie équine (le cheval a confiance en lui, le respecte, est sa "référence"), tout cela sans recourir à l'escalade de la force.
L - Que pensez-vous des termes "équitation éthologique", "éthologue", "chuchoteur"?
Chuchoteur... Pour moi c'est un mot "pur marketing"
M - Quand nous parlons d'équitation éthologique, quelle est la première image qui vous vient en tête?
Pat Parelli, le Haras de la Cense, Andy Booth Laughing
N - Si c'est le cas, comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'équitation éthologique?
Je m'y suis juste intéressé afin de pouvoir formuler des "codes" que mon cheval puisse comprendre de suite et pour obtenir le respect de la part de mon cheval Wink
O - Que vous apporte l'équitation dite éthologique?
Cité plus haut
P - Qu'attendez-vous de l'équitation éthologique?
Cité plus haut
Q - Quelles sont les choses que vous aimez?
M'occuper chaque jour de ma petite jument, m'évader complètement de la vie quotidienne lorsque je suis avec elle.
R - Et celles qui vous dérangent? Que reprochez-vous à l'équitation éthologique?
D'être essentiellement théorique, il faudrait pouvor prendre "cours" d'éthologie afin de voir si, dans la pratique, on est sur la bonne voie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation?

Une union entre un cheval et un cavalier afin d'atteindre une grande complicité et une bonne entente.

B - Comment et pourquoi êtes-vous devenu équitant?

Par l'amour des chevaux.

C - Que vous apporte le monde équestre?

Le monde équestre, pas grand chose, mon petit coin de paradis me suffit.

D - Que recherchez-vous en équitation? Quels sont vos objectifs?

Mon objectif est d'avoir une belle complicité avec ma nénette.

E - Si vous avez une discipline de prédilection, laquelle est-ce et pourquoi?

Les balades/randos car j'ai vraiment l'impression de m'évader et je me fais plaisir ainsi qu'à ma jument.

F - Quelles sont les choses que vous n'aimez pas en équitation?

La violence de certaines personnes et les gens qui pensent d'abord à leurs plaisir avant le bien-être de leur cheval.

G - Quelles sont les choses qui pourraient vous dégoûter?

Rien ne pourrait me dégouter de ma passion je penses...

H - Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre équitation?

Mon assiette qui est partie car j'ai repris après 4 ans d'arrêt.

I - Accordez-vous de l'importance au travail au sol? Pourquoi?

Oui beaucoup même si je ne m'y connait pas trop. Ca permet de varier le travail et de vérifier si notre cheval nous écoute et nous respecte vraiment.

J - Selon vous, qu'est-ce que l'éthologie?

L'approche du cheval en fonction de lui et pas du cavalier.

K - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation éthologique?

Une équitation qui se fait dans le respect du cheval.

L - Que pensez-vous des termes "équitation éthologique", "éthologue", "chuchoteur"?

Ca existe mais c'est aussi un gros effet de mode.

M - Quand nous parlons d'équitation éthologique, quelle est la première image qui vous vient en tête?

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ! lol ! Je reste dans les grands classiques moi ! lol !

N - Si c'est le cas, comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'équitation éthologique?

Je suis interréssée mais je n'ai pas encore pris le temps de m'y mettre vraiment. Je m'y interresse car je penses qu'il y a un réel respect du cheval dans leur méthode.

O - Que vous apporte l'équitation dite éthologique?

...

P - Qu'attendez-vous de l'équitation éthologique?

De canaliser un peu plus ma jument, je ne sais pas trop...

Q - Quelles sont les choses que vous aimez?

La confiance qui s'installe dans le couple.

R - Et celles qui vous dérangent? Que reprochez-vous à l'équitation éthologique?

L'effet de mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation?
L’équitation rassemble différentes disciplines qui sollicitent un rapport de communication entre le cheval et son cavalier en vue de réaliser différents exercices.

B - Comment et pourquoi êtes-vous devenu équitant?
Je suis passionnée par les chevaux depuis mon plus jeune âge. Je n’ai pas vraiment d’explication mais j’ai toujours voulu monter à cheval !

C - Que vous apporte le monde équestre?
Quand j’étais plus jeune, cela m’a apporté le sens des responsabilités et une régularité dans le travail. La vie dans un club équestre permet de développer un esprit de groupe. Je ne parle pas des apports émotionnels que le contact avec le cheval procure : ils sont énormes !

D - Que recherchez-vous en équitation? Quels sont vos objectifs?
Je me fixe des objectifs via la compétition car j’aime cela. Mais bon je ne suis pas ambitieuse et je souhaite avant tout que mon cheval soit bien dans sa tête et progresse quels que soient ses défauts et ses qualités.

E - Si vous avez une discipline de prédilection, laquelle est-ce et pourquoi?
L’obstacle. J’ai eu une excellente prof quand j’étais jeune et j’ai accroché.

F - Quelles sont les choses que vous n'aimez pas en équitation?
Le tempérament proute-proute et arrogants de certains cavaliers/cavalières (on se comprend). Le fait que l’équitation soit encore trop souvent considérée comme un sport de riches, avec des prix qui ne cessent d’augmenter d’années en années.

G - Quelles sont les choses qui pourraient vous dégoûter?
Me dégoûter de l’équitation ? Rien. Même si je ne pouvais plus monter, je continuerais à m’occuper d’un cheval.

H - Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre équitation?
Pour le moment, ma position un petit peu et la sensibilité de mes aides...

I - Accordez-vous de l'importance au travail au sol? Pourquoi?
Je ne fais pas beaucoup de travail au sol. Je longe 1X semaine et, surtout, je fais beaucoup de poupouilles à mon cheval (pansage, massage,...) ! Je pense que je n’ai pas le temps tout simplement de faire plus de travail au sol.

J - Selon vous, qu'est-ce que l'éthologie?
Etude du comportement animal.

K - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation éthologique?
C’est une discipline comme l’obstacle, le dressage,...

L - Que pensez-vous des termes "équitation éthologique", "éthologue", "chuchoteur"?
Que cela rassemble un vaste champ de méthodes liées à l’éthologie des chevaux...

M - Quand nous parlons d'équitation éthologique, quelle est la première image qui vous vient en tête?
Une image positive : le cavalier qui travaille son cheval à cru au licol tranquille, chapeau ! Et en même temps une image négative : un apprentissage lent et particulier qui conduit parfois à des accidents graves...

N - Si c'est le cas, comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'équitation éthologique?
Je ne m’intéresse pas à l’équitation éthologique mais j’ai été en contact avec des cavalières qui s’y intéressaient.

O - Que vous apporte l'équitation dite éthologique?
Je ne pratique pas, sorry. Où alors je pratique mais sans le savoir...

P - Qu'attendez-vous de l'équitation éthologique?
Qu’elle donne un vocabulaire et une explication éthologique à certaines de nos actions... Mais que les professeurs restent conscients que, mal enseignée ou pratiquée, elle peut conduire à des accidents.

Q - Quelles sont les choses que vous aimez?
Le respect pour l’animal développé dans ce type de discipline.

R - Et celles qui vous dérangent? Que reprochez-vous à l'équitation éthologique?
Certaines méthodes font courir des risques d’accident. Deux exemples, 1) laisser le cheval s’approcher des autres chevaux en balade --> il va de lui-même prendre sa place dans le troupeau MAIS cela occasionne des coups de pied qui peuvent faire très très mal tant au cavalier qu’au cheval ! 2) laisser le cheval monter sans trop le brusquer dans le camion --> avec la confiance, il montra bien un jour ou l’autre MAIS si le chargement du cheval se passe le long d’une route fréquentée, cela vaut la peine de se presser un petit peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais répondre franchement, mais je crois que je risque de me faire taper dessus.

A - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation?
Pour moi, au début l’équitation c’est un sport au même titre que le tennis. Mais par après, lorsque l’on progresse cela devient un art.

B - Comment et pourquoi êtes-vous devenu équitant?
J’ai toujours eu envie de monter à cheval, sans doute parce que j’habitais à côté d’un manège.

C - Que vous apporte le monde équestre?
Le monde équestre m’a apporté quelques bons amis. Sinon, il y a énormément de prétentieux.

D - Que recherchez-vous en équitation? Quels sont vos objectifs?
Progresser, me faire plaisir et faire en sorte que mon cheval soit bien dans ses fers.

E - Si vous avez une discipline de prédilection, laquelle est-ce et pourquoi?
Le dressage et un peu la ballade. Sans doute parce que je ne suis pas casse-cou

F - Quelles sont les choses que vous n'aimez pas en équitation?
Les gens qui ne savent pas se remettre en question : « c’est pas de ma faute, c’est le cheval ». Ou pour qui leur cheval est un dieu le samedi et un vieux cuir le dimanche parce qu’il a fait une barre.

G - Quelles sont les choses qui pourraient vous dégoûter?
Je suis trop accroc.

H - Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre équitation?
La finesse de mes aides et monter sans me poser 1000 questions.

I - Accordez-vous de l'importance au travail au sol? Pourquoi?
Je ne m’intéresse pas au travail au sol. Mais je pense que mon cheval doit être correctement éduqué à la main.

J - Selon vous, qu'est-ce que l'éthologie?
Un joli mot signifiant : étudier le comportement animal

K - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation éthologique?
Un effet de mode ? Si je me base sur la définition du mot éthologie ce serait monter en respectant le comportement animal. Moi, je préfère parler de respect de l’animal

L - Que pensez-vous des termes "équitation éthologique", "éthologue", "chuchoteur"?
Je ne pense rien de ces termes. Mais malheureusement, beaucoup de gens se disent éthologue ou chuchoteur ; ils font parfois pire que mieux.

M - Quand nous parlons d'équitation éthologique, quelle est la première image qui vous vient en tête?
Pas frapper, mais je dirais un cow-boy.

N - Si c'est le cas, comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'équitation éthologique?
Je ne suis pas intéressée par l’équitation éthologique. Je pense plutôt respect du cheval, éducation et lui montrer le plus possible de choses étranges.

O - Que vous apporte l'équitation dite éthologique?
Est-ce que inconsciemment je m’en inspire quand je manipule mon cheval ?

P - Qu'attendez-vous de l'équitation éthologique?
Rien

Q - Quelles sont les choses que vous aimez?
La désensibilisation du cheval

R - Et celles qui vous dérangent? Que reprochez-vous à l'équitation éthologique?
Les pseudo-chuchoteurs et le cinéma qui va avec l’équitation éthologique. C’est comme si cela pouvait tout révolutionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vos réponses sont hyper intéressantes!
Merci beaucoup! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...