piintu13 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 Il mange ses crottin avant que vous me dite qu'il a une carence en qlq chose je vous le dit qu'il ne manque d'absolument rienla véto ma dit qu'il fait car il s'ennuie !! moi je voudrai juste savoir ce que je pourrai faire pour qu'il arrete de s'ennuier et quil arret de manger sa car pour le brider je vous dit pas comme ces frai lolen sachant qu'il est sorti tous les jours, quand je le met au pré il est souvent avec 2autres chevaux, dans son box il a un bloc de sel , un likit et un ballon plus du foin tt les jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 septembre 2008 tu lui as fait une prise de sang? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 oui et il ne mank de rien du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 a t'il été sur copeaux avant? les chevaux "coprophages" (ortho?) prennent souvent cette habitude par ennui sur copeaux et ensuite, dur dur de leur faire perdre cette manie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 bah non il a tjr ete sur paille et a tjr eu du foin en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 tiré du forum équi logique: Les troubles du comportement alimentaire: a) L'hyperphagie: Ou boulimie, consiste en l'ingestion trop rapide des aliments insuffisamment mastiqués ou en l'ingestion d'une trop grande quantité de nourriture. Elle peut provoquer divers troubles digestifs (obstructions, coliques,...). On la traite en fractionnant la ration ou en donnant le foin avant les aliments concentrés. b) La dipsomanie: Ou potomanie ou polydipsie, est l'ingestion d'une quantité anormale d'eau lorsque le cheval en dispose à volonté. Cette quantité peut correspondre au triple ou au quadruple de la normale et peut dépasser largement la centaine de litres. L'absorption est faite en quelques heures ou répartie sur toute la journée. La dipsomanie engendre une forte polyurie (le cheval urine très souvent). Le manque d'exercice serait la cause. Le traitement consiste à rationner l'eau et à augmenter l'activité de l'animal. c) Le Pica : Le pica est l'ingestion de matières non alimentaires. Il peut s'adresser au substrat du sol (terre ou sable : géopahie), à la litière, au bois (lignophagie) ou aux matières fécales (coprophagie). La géophagie est parfois attribuée à une carence en fer ou en phosphore; le manque d'exercice est aussi cité. L'ingestion de la litière peut être dû à un manque de fourrage grossier ou au parasitisme. Le pica engendre des troubles digestifs. Le traitement consiste à remédier aux carences, à équilibrer la ration (concentrés/fourrage grossier) et à la répartir correctement au cours de la journée. d) La lignophagie: Il s'agit d'une forme de pica. Le cheval mâchonne des morceaux de bois ou d'écorce. A l'écurie, il prélève ceux-ci sur les planches des parois, les accessoires,... En prairie, il s'attaque aux barrières ou aux arbres. Habituellement, le bois n'est pas avalé. Si c'est le cas, cela peut entraîner des lésions digestives. Des études ont montré que la lignophagie résulte d'une carence en fourrage grossier, en cellulose ou est due au surpâturage. Le traitement consiste à rééquilibrer la ration en fournissant une quantité adéquate de fourrage grossier et d'éléments minéraux. En cas d'échec, il faut protéger ce qui est construit en bois ou décourager le cheval au moyen de substances répulsives. e) La coprophagie: Est l'ingestion de matières fécales. Elle est normale chez le poulain mais anormale chez l'adulte. Elle apparaît fréquemment suite à un changement de propriétaire ou de rythme de vie. Les causes possibles sont le confinement, la carence en fourrage grossier et le manque d'exercice. Le traitement consiste à empêcher l'animal d'absorber les crottins, en l'attachant. f) La trichomanie: Elle consiste en l'ingestion de poils que le cheval prélève par léchage sur lui-même ou sur ses congénères. Ce sont notamment les crins de la queue qui sont absorbés. La trichomanie peut donner lieu à la formation d'agglomérats de poils perturbant le transit dans le gros intestin. Le traitement consiste à augmenter la proportion de fourrage grossier dans la ration. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 le mien mange de la terre et je lai surpris une fois a manger du crottin (berk mais cetait que cette fois la, jepie toujours ce quil mange lol ) mais cest toujours en prairie ... ca correspond pas a la description de ton tableau ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 5 septembre 2008 a mon avis le symptome peut se manifester n'importe où..Par exemple mon poney tique à l'appui, et il le faisait aussi en prairie, jusqu'au moment où il s'est retrouvé 24h/24 en prairie avec plein de bonne herbe et des potes...Là il ne le fait plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fl0 0 Posté(e) le 5 septembre 2008 J espere que tu reouveras un e solution en tout cas ne t inquietes pas la mienne mange les cailloux si je la laisse faire, ainsi que le sable de la piste et la terre de sa prairie alors qu il y a de l herbe Courage car c est vtrai que ce n est pas tres frais lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites