Ferrari 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 Bonjour à tous!!!! J'espère que les messages postés sur ce sujet resteront courtois même si ils sont en contradictions avec d'autres. Nous sommes dans un espace de discussion et non sur un ring de boxe. J'ai créé ce sujet pour avoir une discussion constructive avec d'autres personnes et pour me renseigner et donc je souhaite que ce post ne parte pas en co**l*e comme d'autres....Merci d'avoir lu mon petit préambule ^^Voila, je me pose beaucoup de questions et je me suis dite que ça pouvait donner lieu à un petit débat :Inséminations artificielles vs Saillies naturellesJe voudrais également faire ici un récapitulatif des points positifs et négatifs de ces différentes méthodes... Pour ma part, je suis plus pour les saillies naturelles mais je ne suis pas contre les IA. Seulement, la saillie naturelle doit être faite dans les "règles de l'art", c'est à dire au bon moment (quand la jument est vraiment vraiment chaude)! Car sinon, la jument et l'étalon peuvent se battre ou alors il faut utiliser des moyens barbares comme les entraves :evil: et là je suis contre! Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 septembre 2008 .... pour l' IA.... pas de risques de blesser l'étalon, pas de risque de transmettre des maladies... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 septembre 2008 que ce soit pr l'étalon ou la jument IA. ca limite les risques d'accident , surtt que les juments en chaleur sont svt imprévisibles. Ca limite les risques de transmission de maladie aussi bien pr la jument que l'étalon. Et je trouve que pr la jument c'est mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lydia Posté(e) le 3 septembre 2008 Mais... Pour eux, ce n'est pas mieux en liberté? Y a pas moins de résultats en IA ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 septembre 2008 Lydia a écrit: Y a pas moins de résultats en IA ? A l'heure actuelle je ne pense pas...sinon il n'y aurait pas tant de chevaux de sport... Quasi tout les étalons à papiers dans le domaine des chevaux de sport/concours ( et même des arabes je pense ) se font par IA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fantasiaa 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 Moi aussi pour l'insémination artificielle, pour les raisons évoquées plus haut : moins de risques d'accident, de transmission de maladies, ... Les résultats ne sont pas moins bons qu'en monte naturelle. Ca fait 15 ans qu'on la pratique ici et on a toujours eu de bons résultats (même en congelé) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clem10 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 pour les IA pas de risques pr les juments et étalons de toute façon tous les étalons que j'utilise ou veux utiliser ne sont dispo que en IA j'ai de bons résultats aussi que ce soit en frais ou en congelé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Je suis plus pour les IA mais dans certains cas pour les saillies naturelles. Pour les étalons, l'IA permet de prendre moins de risuqes (pas de coups perdus) et peut permettre aussi de limiter le nombre de sauts sur une journée. Pour les juments, moins de risques aussi, surtout si l'étalon n'est pas très doux. En plus certains étalonnier vérifient la qualité du sperme avant l'insémination. On ne peut pas dire que les résultats soient moins bons sauf parfois en congelé ou avec certains étalons dont on dilue trop le sperme. La monte en main, c'est bien pour les étalons avec un sperme "fragile". Sinon pour l'étalon ça peut être sympa de le laisser vivre avec une de "ses dames", même et surtout une fois celle-ci pleine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche1 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Moi suis pour le naturel. 4 poulains à la maison sont nés et 4 par saillie naturelle et pas 1 cheval blessé pourtant j'en ai une qui s'en donne a coeur joie avec ses camarades Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ferrari 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Merci pour vos témoignages, je trouve tout ceci intéressant et ferais un récapitulatif en début de post dès que j'en aurai le temps... Je me pose encore des questions. Est-ce qu'en IA, la jument reçoit moins de sperme qu'en saillie naturelle (avec les 2-3 paillettes)??? J'ai aussi entendu parler d'inséminations profondes où quelques spermatozoïdes sont déposés après (ou dans, je ne sais plus trop) l'oviducte et je me demande quel est l'avantage de cette méthode??? Car, à ce moment là il n'y a plus la sélections naturelle des spermatozoïdes et un dégénéré pourrait atteindre l'ovule... Merci!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 septembre 2008 Ferrari a écrit: Est-ce qu'en IA, la jument reçoit moins de sperme qu'en saillie naturelle (avec les 2-3 paillettes)??? Merci!! oui bcp moins!!!! en plus d'être dilué , le sperme est également centrifugé ( enfin à ce qu'on m'a dit ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 septembre 2008 Le fait de centrifugé ne diminue pas le nombre de spermatozoides au contraire. En centrifugeant les spermatozoides plus lour que le liquide séminal se dépose dans le fond, c'est une décantation... on enlève une partie du liquide dans dans ce qui reste il ya la concentration en spermatozoides est + importante. Ensuite on dilue, et la dilution dépend du nombre de doses souhaitées... Si on dilue c'est effectivement pour faire plus de doses mais aussi pour augmenter la durée de vie des spermatozoides... Je suis pour l'IA car j'élève des chevaux de sport et c'est la seule alternative possible (pour toutes les raisons évoquées plus haut) Par contre je privilégie les étalons en frais (en fait réfrigéré) car moins de complications et moins de frais véto... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 septembre 2008 J'aurais bien voulu savoir la différence entre le frais, le congelé et le réfrigéré... Quelle est la méthode la plus sûre pour avoir une jument pleine ? Quelle est celle qui est la moins onéreuse ? Comment se déroule l'insémination pour chaque procédé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lydia Posté(e) le 4 septembre 2008 missmoschino a écrit:J'aurais bien voulu savoir la différence entre le frais, le congelé et le réfrigéré... Quelle est la méthode la plus sûre pour avoir une jument pleine ? Quelle est celle qui est la moins onéreuse ? Comment se déroule l'insémination pour chaque procédé ? Tes questions sont pertinantes et m'intéressent aussi :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 septembre 2008 Sauf erreur de ma part: frais: sperme du jour, prélevé à l'étalon et on insémine la jument directement avec réfrigéré: il doit être inséminé le jour même (on le conserve dans une "glacière") congelé: il est dans de l'azote liquide et peut être conservé pendant des mois. Je crois que j'ai pas dit trop de conneries La plus sûre en réussite: le frais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fantasiaa 0 Posté(e) le 5 septembre 2008 Le sperme réfrigéré est du sperme frais , dilué avec un conservateur , il peut ainsi être conservé pendant environ 48 heures (parfois plus) à basse température (4° si je me souviens bien) L'utilisation la moins couteuse est celle du frais ou du réfrigéré. Pour le congelé, il faut un suivi échographique important puisqu'il faut inséminé la jument pendant ou juste après l'ovulation. L'an dernier, on a fait 7 échographies à une de mes juments avant de pouvoir l'inséminer, le follicule est resté plus de 24 heures sans grossir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 septembre 2008 Merci Fantasiaa pour ses précisions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 5 septembre 2008 un autre argument pour les IA, pas besoin de transporter letalon ou la jument sur des grandes distances, de les laisser parfois plusieurs semaine sur place, etc il suffit de transporter des pailettes et daller dans le centre dinsemination le plus proche ca a un cote "pratique" mais pour des ptts poons par ex je choisirais qd mm la monte naturelle je pense ... mais pas pour des grosses baraques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fantasiaa 0 Posté(e) le 5 septembre 2008 Ce n'est pas nécessaire d'aller dans un centre d'insémination, les vétos savent les faire à domicile si il s'agit de réfrigéré, parfois même le congelé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 5 septembre 2008 ah bon?! je savais po pour le congele je pensais quil fallait etre dans un centre (deja paske cetait 'congele' lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clem10 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 si je travaille avec du congelé,je met la jument chez mon véto c'est bcq plus simple étant donné qu'il échographie très régulièrement et ce meme la nuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ferrari 0 Posté(e) le 15 septembre 2008 Merci à tous Petit récapitulatif : IA: Pas de risques de blessures Pas de risques de maladies Besoin d'au minimum d'un véto ou de déplacer la jument dans un centre d'insémination Le seul moyen d'élever des chevaux de sport Beaucoup plus chère qu'une saillie naturelle (en comptant tous les frais) Saillies naturelles : Pour les étalons "moins fertiles" Doit être faite au bon moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2008 Rien à voir avec les considérations des éleveurs de chevaux de sports ou de show mais mon idéal, c'est quand même l'élevage "à la maison" avec un étalon et son petit groupe de jujus qui vivent tous en semi-liberté... A défaut de ça, si je devais un jour refaire un poulain, j'irais probablement chercher un étalon trop éloigné pour pouvoir le faire en monte naturelle (et comme ça Toons et elle croiraient que c'est celui de Toons :geek: ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ferrari 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 Je remonte un peu le post en posant quelques questions.... Qu'est ce qui coûte le plus cher pour l'étalonnier??? le naturel ou les IA??? Est-ce que l'étalon doit passer des test avant de pouvoir donner son sperme??? (j'ai entendu qu'on leur enfonçait une grande tige dans le zizi....) Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celiboupa 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Moi,je suis pour le naturel sinon,où est le plaisir? Les hommes,ils le font naturellement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 décembre 2008 celiboupa a écrit:Moi,je suis pour le naturel sinon,où est le plaisir? Les hommes,ils le font naturellement! il est impossible qu'un étalon sportif fasse des saillies naturelles! Qd un étalon rempli des centaines de juments , bcp trop de risques de blessures , de transmission de ma maladie. Puis un homme il a une femme ( en principe ) , il en a pas 600 par an ( Quaterback ) ou 350 ( Ugano sitte ) par ex.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Equibus a écrit: Puis un homme il a une femme ( en principe ) , il en a pas 600 par an ( Quaterback ) ou 350 ( Ugano sitte ) par ex.... J'espère, où alors il a une sacré bonne santé et doit être survitaminé..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celiboupa 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Equibus a écrit:celiboupa a écrit:Moi,je suis pour le naturel sinon,où est le plaisir? Les hommes,ils le font naturellement! il est impossible qu'un étalon sportif fasse des saillies naturelles! Qd un étalon rempli des centaines de juments , bcp trop de risques de blessures , de transmission de ma maladie. Puis un homme il a une femme ( en principe ) , il en a pas 600 par an ( Quaterback ) ou 350 ( Ugano sitte ) par ex.... Ah bon... Priska,c'est du sport hein,avec deux certains jours et son année est remplie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 31 décembre 2008 celiboupa tu commences sérieusement à polluer inutilement le post... VOila pour vos infos.. désolée si je suis directe mais au moins vous verrez comment cela marche.. on ne dit pas zizi pr un etalon mais fourreau.... NARCOS, QUIDAM, CONTENDER etc saillissent énormément et on à leur actif plus de 1000 produits reconnus.... tu es à l'école équestre et tu ne sais pas cela? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celiboupa 0 Posté(e) le 1 janvier 2009 Iris a écrit:celiboupa tu commences sérieusement à polluer inutilement le post... VOila pour vos infos.. désolée si je suis directe mais au moins vous verrez comment cela marche.. on ne dit pas zizi pr un etalon mais fourreau.... NARCOS, QUIDAM, CONTENDER etc saillissent énormément et on à leur actif plus de 1000 produits reconnus.... tu es à l'école équestre et tu ne sais pas cela? ça date du 29 décembre et j'ai rien rajouter après :suspect: Je regarderai la vidéo quand je me réveillerai parce que,le nouvel an,ça tue lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites