Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ponyslover1

vers quel age ont-il leur caractere ?

Messages recommandés

Salut,
depuis quelques temps on me parle bcp du caractere definitif qu'aura mon jeune cheval.
Je trouve l'expression un peu simpliste, enfin pour moi un cheval n'attrape pas son carractere a un age bien defini, soit.

Donc, souvent quand je dis aux gens que Tommy est un étalon ils ne me croient pas, faut tjrs qu'ils regarde entre ses jambes pour etre sure que je ne me moque pas d'eux.

La semaine passée ,je parlais avec un ami de mon pere du genre: "chuchoteur" (enfin il essaie quoi :suspect: ) qui pense tjrs avoir raison...

Il m'avais dit de ne pas acheter un jeune entier... il avait essaier de convaincre mes parents, qui sont pas super branché chevaux, et de nature mefiante (les dangers du sports...)
Mais bon j'etais dans une passe super dificille , on venait de m'annoncer que Jump boiterait a vie, qu'il fallait abreger ses souffrances... vous voyez le genre quoi...

Mes parents penssaient que si j'avais une jeune cheval je me detacherais peu a peu de Jump... mais ça n'a pas été le cas, surtout qu'il c'est remis sur pieds brillament !
Bref je reviens au sujet de depart,
le pot de mon pere qui avait predit que mon jeune cheval serait infernal il y a 1.5ans , mais qui reporte la date chaque fois que je le vois, n'en revient pas qu'un jeune de son age tjrs entier vive en troupeau et ne sois pas le dominant, il n'en revient pas que j'ai reussis a la debourré, lui apprendre le respect ...
Et pour me rabaisser un peu il me dit que j'ai de la chance que dans 5-6mois je serais plus rien en faire... car son caractere va se reveler...

Bon il me dit ça depuis plus d'un an, au debut je le croyais mais maintenant je sais qu'il n'a pas tjrs raison comme il aimerait le croire Razz

Donc enfaite, ma question est simple (meme si mon introduction est mega longue)

En GENERALE, vers quel age un entier fait-il ressortir son caractere ?
J'ai bcp de reponses pour le moment, on me donne des exemples comme les chevaux de sports, qui vers 2-3 ans sont super mature, morpho d'adulte...

Ou tout l'inverse, des chevaux de type iberique, qui reste plus gerable et qui se reveille plus tard...

Enfin, mon cheval est pas iberique , c'est un Bwp lol! et il a 3.6ans
Je sais que personne sera vraiment m'aider, mais bon voilà je voulais d'autre avis
j'ai un peu peur que mon cheval se reveil un jour, j'aimerais qu'il reste tjrs comme il est, et tout le monde essaie de me convaincre que ça va changer Crying or Very sad

je me doute que j'aurai que des reponses mitigées, mais voilà

besoin de vos avis, de vos experiences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi,je dis tjs que ca depend du cheval...Sinon,plusieurs personnes m'ont dit que le caractere changeait vers 6ans...
Mais,si je peux te rassurer, une amie a un etalon de 15ans SbS et c'est un ANGE!!
Par contre,elle en a un autre,un poulain mais qui est plus rebelle...Mais,elle y travail...
C'est une question d'education et du mental du cheval.Maintenant, il ne faudra pas venir lui taper ds juments en chaleurs sous son nez non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mel a écrit:
Moi,je dis tjs que ca depend du cheval...Sinon,plusieurs personnes m'ont dit que le caractere changeait vers 6ans...
Mais,si je peux te rassurer, une amie a un etalon de 15ans SbS et c'est un ANGE!!
Par contre,elle en a un autre,un poulain mais qui est plus rebelle...Mais,elle y travail...
C'est une question d'education et du mental du cheval.Maintenant, il ne faudra pas venir lui taper ds juments en chaleurs sous son nez non plus!


Very Happy merci, ça me rassure qu'il y ai plusieurs entier qui reste tjrs "calme" et doux.
Car souvent entier = fou brutal...

merci de ton temoigniage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monté un entier , bon c'était pas le calme d'un hongre certes , mais super agréable à gérer et à s'occuper , facile à cheval , qui respecte plutot bien , et tout cela à 10 ans ! Bon y a des étalons pas facile , mais Tommy tu l'as depuis lgtps , il te connait tu le connait , pour le moment ya aucune raison qu'il change de comportement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune réponse universelle à cette question.
Certaines entiers se réveillent très tôt, parfois même avant 2 ans, d'autres se réveillent tard, et quelques uns ne se réveillent jamais.
Ca dépend aussi des circonstances, de l'éducation, du milieu de vie.

En général une fois passé le cap des 5-6 ans, le caractère et la montée d'hormones ne change pas trop.

Ca peut changer si l'entier saillit.

Après, certains commentcent à avoir des problèmes avec leurs hormones à un âge plus tardif. J'en ai connu un de 13 ans qui a commencé à se dévorer les flancs et tourner comme un lion en cage à cause de ses hormones et la castration a tout apaisé.

Enfin bref, c'est vraiment au cas par cas.

Je ne suis ni pour ni contre la castration, là encore ça dépend des entiers, de leurs proprios et des situations.
Par contre un seul bon conseil, si castration il doit y avoir, ne pas avoir trop de regrets et le faire à temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ultimate a écrit:
Il n'y a aucune réponse universelle à cette question.
Certaines entiers se réveillent très tôt, parfois même avant 2 ans, d'autres se réveillent tard, et quelques uns ne se réveillent jamais.
Ca dépend aussi des circonstances, de l'éducation, du milieu de vie.

En général une fois passé le cap des 5-6 ans, le caractère et la montée d'hormones ne change pas trop.

Ca peut changer si l'entier saillit.

Après, certains commentcent à avoir des problèmes avec leurs hormones à un âge plus tardif. J'en ai connu un de 13 ans qui a commencé à se dévorer les flancs et tourner comme un lion en cage à cause de ses hormones et la castration a tout apaisé.

Enfin bref, c'est vraiment au cas par cas.

Je ne suis ni pour ni contre la castration, là encore ça dépend des entiers, de leurs proprios et des situations.
Par contre un seul bon conseil, si castration il doit y avoir, ne pas avoir trop de regrets et le faire à temps.


ok merci pour vos reponses Very Happy
cet hiver on va castrer le poulain "Twenty" car lui est deja assez reveillé,et puis il a un petit caractere assez casse-pied d'etalon lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...