Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marjo777

Sevrage - lait - travail...

Messages recommandés

J'aurai besoin de vos lumières:

On va sevrer une pouliche de sa maman aujourd'hui et j'ai plusieurs questions:

Est-ce que je peux commencer à travailler la jument dès le lendemain ou est-ce qu'il y a un délai?

Le véto m'a dit de mettre de la pommade camphrée sur les mamelles. Je ne connais pas de pommade camphrée auriez-vous une marque?

si j'étais toi j'attendrai quelques jours avant de remonter la mère, enfin p ê va t elle être un peu tendue av le sevrage.

qu'est ce de la crème camphrée?

Invité
Tout dépend si tu fais un sevrage progressif ou "brutal" (séparation totale du jour au lendemain). Perso j'avais fait un sevrage progressif et donc j'en ai profité pour recommencer à travailler ma jument (mais comme après tout ce temps elle était démusclée je l'ai d'abord balladée en main et longée de toute manière).

La pommade camphrée se trouve dans toutes les pharmacies sous ce nom et permet d'activer le tarissage.

marjorie28 a écrit:
Nous on a attendu quelle le face toute seul lool donc 2ans looool

tu as laissé le poulain avec sa mère pdt 2 ans? affraidscratch

Moi avec Kiss Me, j'avais attendu quelque temps avant de la retravailler, même si on balladais dja en piste avec la ptite a coté Wink
Et je n'ai jamais mis de pommade camphré sur les mamelles.

Ils ont déja été séparés ?

Invité
tif a écrit:
marjorie28 a écrit:

La mienne est restée presque un an et demi avec sa mère ! Laughing
Quand maman n'a plus eu de lait, elle l'a naturellement rejeté quand la pouliche allait vers ses mamelles Very Happy Elle a été sevrée "naturellement" à environ 7-8 mois Wink

Invité
idem j'attendrais quelques jours.

tif a écrit:
marjorie28 a écrit:

oui mere et fille on avez aucun but de la sevré c'est devenu une pouliche sans probleme et le debourrage complet c'est fait en une journée le lendemain balade d'un quart d'heure pouliche super posé je sais pas si sa a jouer sur son caractere mais vraiment en or

Invité
tif a écrit:
marjorie28 a écrit:

moi furiozo je les laissez pareille tou le temp avec sa mere pas de sevrage il ses sevrer tou seul et pour sheitan pareille (furiozo a 11 ans)

Invité
pareil mon cheval a pas été séparé de sa maman avt ses 18mois et totalement a partir de ses 2ans

il a été sevré vers 10mois lorsque la maman se préparait pour le poulain suivant et il jouait les grand frères

Sinon pour la pommade camphrée ca se trouve en phramacie ca permet d'éviter l'engorgement douloureux des mamelles en cas de sevrage "brutal"

Alors voilà, maman et bébé ont été séparé ce midi.

Sevrage brutal, d'un coup :( je n'aime pas du tout mais je n'avais pas le choix Crying or Very sad

Le véto m'a dit que je pouvais la travailler à pieds dès demain, que ça lui fera oublier un peu son bébé...

vous en pensez quoi?

Les pauvres,déjà quand je vois ma tite poon's complètement affolée quand elle ne voit plus son poulain pendant quelques minutes,je n'imagine même pas ta jument!!

Invité
Travailler va lui changer les idées. Commencer léger mais surtout parce qu'elle doit être remise en route après "congé de maternité". pourquoi tu n'avais pas le choix? Poulinou est avec d'autres poulains et/ou baby-sitter?

valabi a écrit:
Travailler va lui changer les idées. Commencer léger mais surtout parce qu'elle doit être remise en route après "congé de maternité". pourquoi tu n'avais pas le choix? Poulinou est avec d'autres poulains et/ou baby-sitter?

En fait, j'ai récupéré cette jument avec son bébé à une vente publique. La jument est à moi et le poulain à une amie.

Entre temps, j'ai trouvé un adoptant pour ma miss et ça faisait 2 semaines qu'on devait les sevrer mais à chaque fois, un empêchement surgissait :suspect: .

Le contrat étant signé, je devais absolument la reprendre pour début septembre car je dois débourrer la maman avant de la confier à son adoptante.

Etant donné que ça a trainé, le sevrage a du se faire d'un coup... Crying or Very sad

Le bébé est avec sa nounou, ça s'est très bien passé pour de son côté, un peu moins vous vous en douterez du côté de la maman...

Etant presque sauvage, j'ai effectué un join-up ce matin mais au trot.

C'était trop à votre avis?

J'accepte la critique donc si j'ai vraiment foiré, n'hésitez pas à me le dire. Wink

Invité
La seule inquiétude que j'ai à te lire c'est que tu es pressée par le temps. Or si tu veux débourrer un cheval à moitié sauvage, il faut du temps. Beaucoup de temps. A part ça, chez moi le plus déboussolé c'était le gamin qui n'appréciait pas trop qu'on lui coupe son arrivée de lait. Ma jument était super contente qu'il la laisse enfin tranquille LOL Le fait que tu t'occupes d'elle, elle aura vite passé à autre chose (en supposant qu'ils sont totalement séparés et ne se voient plus).

Si tu n'as pas été formée en join up, contente toi de faire de l'approche-retrait. Le join up est une arme à double tranchant -- sensé montrer au cheval qu'il peut avoir confiance en nous, si le langage corporel n'est pas tip top au point, tu risques de faire passer exactement le message opposé.

valabi a écrit:
La seule inquiétude que j'ai à te lire c'est que tu es pressée par le temps. Or si tu veux débourrer un cheval à moitié sauvage, il faut du temps. Beaucoup de temps. A part ça, chez moi le plus déboussolé c'était le gamin qui n'appréciait pas trop qu'on lui coupe son arrivée de lait. Ma jument était super contente qu'il la laisse enfin tranquille LOL Le fait que tu t'occupes d'elle, elle aura vite passé à autre chose (en supposant qu'ils sont totalement séparés et ne se voient plus).

Si tu n'as pas été formée en join up, contente toi de faire de l'approche-retrait. Le join up est une arme à double tranchant -- sensé montrer au cheval qu'il peut avoir confiance en nous, si le langage corporel n'est pas tip top au point, tu risques de faire passer exactement le message opposé.

Merci valabi!

bébé et maman sont complètement séparés (40km de distance)

J'ai fait plusieurs stages d'équitation éthologique donc j'ai déjà fait ce genre de choses et j'ai déjà vu une très grande différence d'ailleurs hier soir!

Bien sûr ça prendra du temps, je ne compte pas lui grimper dessus comme ça! Laughing Je veux juste qu'elle soit respectueuse en main, ce serait déjà super! Very Happy

• Créer...