Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scania

marcher en main lol

Messages recommandés

ca peut paraitre tout con mais jai un probleme pour faire marcher en main la ponette Rolling Eyes
comme toute ponette qui se respecte quand elle comprend un truc, elle comprend tres vite! mais qd elle pige pas elle fait sa tete de mule et ne veut plus ecouter et commence a vouloir faire nimporte quoi pour se soustraire a ce quon lui demande

mnt quelle a compris quun humain ca va pas la bouffer ... jaimerais bien quelle marche en main Rolling Eyes

qd un cheval depasse je sais ce quil faut faire, qd il ne respecte pas cava en general je men sors ... mais qd il veut juste pas avancer :suspect:

aucun probleme pour la faire bouger a droite a gauche en liberte
aucun probleme a la faire venir en liberte, ni a la chasser ni quoi que ce soit pour me faire respecter
a la limite avec une corde autour du cou cava elle suit aussi
mais en licol ... elle se braque et reste camper sur ses petites guiboles Rolling Eyes

alors cest pas urgent mais faudrait pt-e lui apprendre ca un jour lol
et comme elle est encore tte bibiche, autant essayer letho plutot que de se battre avec Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais de mettre du moteur derrière plutot que de tirer devant...En utilisant 'les phases':

Placée à sa gauche, tu la tiens en laissant du mou dans ta longe. Tu tiens un stick dans ta main gauche. 1. tu te redresses, tu mets de l'énergie dans ton corps pour indiquer que tu veux avancer et tu lui montres la direction vers l'avant (ou vers ou tu veux aller) avec ta main qui tient la longe. Si pas de réaction, tu passes en phase 2: tu tapes le stick au sol, puis si pas de réaction phase 3: tu lèves le stick parallèle à son corps, si rien tu passes en phase 4: tu la touches avec le stick sur la croupe, toujours en regardant et en montrant vers où tu veux aller, faut y mettre de l'intention! si tjrs rien phase 5: tu continues en rythme sur sa croupe, là ça devient franchement inconfortable pour elle donc elle finira bien par bouger. Tu stoppes tout inconfort dès qu'elle fait le moindre effort vers l'avant, même un demi pas, et caresser. Dès qu'elle se met en marche, tu marches avec elle bien sûr.

Si elle connait la voix, tu peux associer un mot, par ex 'marche'...A faire à gauche ET à droite! Et ne pas oublier de la désensibiliser au stick auparavant pour éviter les réactions incontrolées ou de peur vu que ce n'est pas le but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch stick a gauche? donc je dois la passer dans mon dos? la lever parallelement a son corps, dc avoir une epaule qui recule pour la pousser en avant? ... ya un ptt stuut dans la position scratch
avec une epaule en arriere je trouve pas trop lattitude engageant pour aller de lavant lool et cest egalement plus dur pour moi de reprendre la marche comme si de rien etait en ayant mon corps en arriere Rolling Eyes
on est qq part oblige de sarreter pour la pousser, pi de reprendre la marche etc ...
jy ai deja pense mais en la connaissant ca ne va pas, ca la stresse et pousse ses hanches sur le cote au lieu de la faire avancer
(et cela dit en passant, cest la methode "classic" pour faire avancer en main Rolling Eyes )


cest un ponette qui a tendance a tendance a reagir de maniere vive,
a reculer a faire un bond et a se retourner et parfois (souvent) pour pas grand chose (en liberte)
si elle est dans un mouvement en avant, si elle stresse (par stress jentends peu importe quoi qui la derrange, genre je glisse un peu sur lherbe, je bouge ma main alors quelle sy attend pas Rolling Eyes ... en gros elle est sur le qui-vive), elle aura tendance a partir sur le cote en tractant, ou a sarreter net en reculer
elle part plus tres loin, mais elle a qd mm cette reaction de faire un "bond" des quelle se sent ... on va dire 'agressee' meme si cest loin detre le cas Rolling Eyes (elle reagit comme une 'ponette' quoi Rolling Eyes)
alors le coté "dynamique" de la chose on va pt-e sen passer Wink au risque de la faire reagir de trop et surtout dans un mauvais esprit

pour exemple, il suffit que je contracte qq ch, genre la machoire, ou que je la regarde du coin de loeil, pour provoquer une reaction chez elle Wink
pour ca que je viens dans cette rubrique ... sinon jsuis loin dune ethologue en chef lol!

bon au cas ou ... elle se porte tres bien et vie tres bien mais a de ponctuels ptt soucis lol mais pas une ponette traumatisee ni rien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une méthode qui fonctionne très bien mais comme je te l'ai dit, si ta ponette n'est pas désensibilisée au long stick c'est sûr qu'il faut d'abord commencer par là hein....

Sinon oui, quand tu es à gauche de ta ponette, à coté d'elle, tu tiens la longe dans ta main droite et ton stick dans ta main gauche. (pas un stick d'obstacle, il faut un long stick de dressage). Si tu écartes le bras gauche en mouvement de demi cercle vers l'arrière, tu toucheras sans problème sa croupe avec. Ton épaule gauche recule peut être mais ton épaule droite et ton bras droit, qui tiennent la longe, montrent bien la direction vers l'avant.

L'important c'est surtout de bien décomposer la demande et les phases, et de continuer jusqu'à ce qu'elle te donne le premier soupçon de mouvement voulu, même si avant ça elle passe par des mauvaises réponses comme chasser les hanches etc. C'est en relachant ta demande au bon moment qu'elle comprendra qu'elle a donné la bonne réponse. Faut être très très claire dans ce que tu souhaites obtenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scania qui se lance dans la catégorie "etho" Razz, Moi je trouve les explication de Nancy très bien, rien a rajouter, ah si bon courage Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! ce nest pas quau stick quelle nest pas desensibilisee cest a la vie entiere quelle est pas desensibilisee ...

sa mauvaise reponse a elle cest de senteter et de se barrer avec la corde Rolling Eyes
mais bon soit je connais ton avis ... si qqun dautre a une idee ou une autre maniere de faire Rolling Eyes

en fait ce que tu expliques jai deja teste ya bien lgtps et a part la stresse ca a rien chge ... soit Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Scania qui se lance dans la catégorie "etho" Razz, Moi je trouve les explication de Nancy très bien, rien a rajouter, ah si bon courage Rolling Eyes


ya que les imbeciles qui chgent pas davis ... quoi que jsuis pas encore une convaincue lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je te donne juste une piste hein, mais c'est sûr que sans connaitre ton niveau et sans connaitre les problèmes réels de ta ponette, on peut difficilement te conseiller.

Mais je voudrais quand même ajouter que si elle te donne la mauvaise réponse, c'est peut être aussi parce que tu ne sais pas lui poser la bonne question...
Le premier principe en équitation éthologique, c'est de savoir se remettre en question Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
lol! ce nest pas quau stick quelle nest pas desensibilisee cest a la vie entiere quelle est pas desensibilisee ...




MDRRRRRRRRRRRRRR

Bon courage alors .... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un problème de cheval paaaaaaaaaaresseux !!!!!!!!!!!!!
Et pas un peu ! mdr !

Longé il marche ... mais rien d'autre.
Mené tout baigne !
Monté ... il marche mais presque rien d'autre mdr !
Et comment qu'on travaille ce genre de paillasson (irrespectueux en prime) en éthologie ???????, scratch :geek: lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zouzz a écrit:
Moi j'ai un problème de cheval paaaaaaaaaaresseux !!!!!!!!!!!!!
Et pas un peu ! mdr !

Longé il marche ... mais rien d'autre.
Mené tout baigne !
Monté ... il marche mais presque rien d'autre mdr !
Et comment qu'on travaille ce genre de paillasson (irrespectueux en prime) en éthologie ???????, scratch :geek: lol!



Hehe!!! dabord! cest mon poste avec ma ponette qui sait pas marcher lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
zouzz a écrit:
Moi j'ai un problème de cheval paaaaaaaaaaresseux !!!!!!!!!!!!!
Et pas un peu ! mdr !

Longé il marche ... mais rien d'autre.
Mené tout baigne !
Monté ... il marche mais presque rien d'autre mdr !
Et comment qu'on travaille ce genre de paillasson (irrespectueux en prime) en éthologie ???????, scratch :geek: lol!



Hehe!!! dabord! cest mon poste avec ma ponette qui sait pas marcher lol!lol!lol!


Ben ils font la paire non ? :geek: scratchlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
Moi je te donne juste une piste hein, mais c'est sûr que sans connaitre ton niveau et sans connaitre les problèmes réels de ta ponette, on peut difficilement te conseiller.

Mais je voudrais quand même ajouter que si elle te donne la mauvaise réponse, c'est peut être aussi parce que tu ne sais pas lui poser la bonne question...
Le premier principe en équitation éthologique, c'est de savoir se remettre en question Wink



oui cest sur la remise en question est la chose 1e!
mais avec une ponette d1.5an ya pas a se poser de question devant elle Wink
elle a deja un caractere bien trempe de ptte peste comme ca (dailleurs je me demande si elle a pas les hormones qui la travaillent par moment) alors ya pas de "est ce que je demande pas bien?" a se dire face a sa ptte caboche Wink

les remises en question cest ici a la maison et point barre ... (deja jsuis dans une section ou je viens jamais ... si ce nest pas faire un pas en avant hein Rolling Eyes)
je demande ici dautres "idees" a exploiter ... si je trouve rien dautre il faudra bien la faire avancer dune maniere ou dune autre!
et aller la chercher au fond de la prairie a chaque fois que je fais 3pas (jexagere un peu) cest pas ce qui mamuse le plus Rolling Eyes
et surtout a lheure actuelle, avec la force quelle a et sa mecomprehension ou sa non cooperation, il serait dangereux daller sur la route ou autre avec elle ... ce qui est bien dommage car impossible de lui montrer les choses de la vie comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zouzz a écrit:
scania a écrit:
zouzz a écrit:
Moi j'ai un problème de cheval paaaaaaaaaaresseux !!!!!!!!!!!!!
Et pas un peu ! mdr !

Longé il marche ... mais rien d'autre.
Mené tout baigne !
Monté ... il marche mais presque rien d'autre mdr !
Et comment qu'on travaille ce genre de paillasson (irrespectueux en prime) en éthologie ???????, scratch :geek: lol!



Hehe!!! dabord! cest mon poste avec ma ponette qui sait pas marcher lol!lol!lol!


Ben ils font la paire non ? :geek: scratchlol!


si tu vx on echange :geek: ... mais mets des gants qd tu viens la chercher Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on ne va pas se prendre le chou (parce que le 2è gd principe en équit étho c'est de garder son calme :geek: ).

Mais ce qui me frappe toujours c'est à quel point les gens pensent que l'équit étho va résoudre tous leurs soucis et transformer leur cheval en petit ange rien qu'en un coup de baguette magique.

Et bien sûr dès ça ne marche pas comme on veut (parfois avant même d'avoir vraiment pris le temps d'essayer), c'est facile de critiquer cette approche et de lui faire son procès.

C'est pas si simple, si tu veux que ta ponette évolue, te respecte et t'écoute, il faut te donner les moyens d'arriver à tes fins, et ça passe par la compréhension de ce qui se passe dans SA tête et comment elle fonctionne. C'est ça l'équit étho finalement, savoir communiquer avec son cheval via un langage qu'il peut comprendre. Après, tu pourras tout lui demander.

Je le répète même si ça me fatigue, il faut d'abord t'investir un minimum dans son éducation au sol, càd par exemple lui apprendre à être tenue au licol, à céder à la pression.¨Parce que le premier réflexe d'un cheval au cas où tu ne le saurais pas, c'est de s'y opposer, et c'est pas pour te faire chier mais c'est juste parce qu'un cheval fonctionne comme ça, c'est comme l'instinct de fuite : c'est inné.. Il faut aussi qu'elle soit attentive à toi, elle ne doit pas te bousculer, bref apprend lui à te respecter. (y a plein de méthodes pour ça mais bon, pas sûre que ça t'intéresse)

Mais aussi à être en confiance, donc déjà lui apprendre à supporter le stick sur tout son corps par exemple.

Puis lui apprendre à marcher à coté de toi via la technique ci dessus ou une autre peu importe finalement. Le but est le même et franchement, avoir un cheval qui marche à coté de soi c'est vraiment le ba.ba de l'équitation. Comment espères tu longer ton cheval ou lui demander plus tard des exos plus compliqués si tu n'arrives déjà pas à faire ça?

Moi je t'ai donné une méthode que ta ponette est tout à fait capable de comprendre, si tu te comportes en bon professeur du moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zouzz a écrit:
Moi j'ai un problème de cheval paaaaaaaaaaresseux !!!!!!!!!!!!!
Et pas un peu ! mdr !

Et comment qu'on travaille ce genre de paillasson (irrespectueux en prime) en éthologie ???????, scratch :geek: lol!


ben je suis bien désolée pour toi, mais tu sais ce qu'on dit: le cheval est le miroir de notre âme lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
zouzz a écrit:
Moi j'ai un problème de cheval paaaaaaaaaaresseux !!!!!!!!!!!!!
Et pas un peu ! mdr !

Et comment qu'on travaille ce genre de paillasson (irrespectueux en prime) en éthologie ???????, scratch :geek: lol!


ben je suis bien désolée pour toi, mais tu sais ce qu'on dit: le cheval est le miroir de notre âme lol!


Ouiiiii je sais mais nooooooooon ... Abraxas est mon cheval mdr ! (euh oui ça va hein no comment sur les problèmes d'Abraxas stp scratch ) ; Athos est mon second cheval ... et comment dire ... ce serait effectivement le reflet de l'âme de ........................... mon homme What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

scania et zouzz c'était quoi votre but en venant poser une question ici? Démontrer par A + B que l'équitation éthologique c'est que de la foutaise ? Shocked Vous n'êtes pas très crédibles les filles, va falloir trouver mieux...Et moi je vais arrêter de perdre mon temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
scania et zouzz c'était quoi votre but en venant poser une question ici? Démontrer par A + B que l'équitation éthologique c'est que de la foutaise ? Shocked Vous n'êtes pas très crédibles les filles, va falloir trouver mieux...Et moi je vais arrêter de perdre mon temps.


Attends attends nooooooooon ! pas du tout !
Je comprends pas ce qui a pu te faire croire ça !
Si tu cherches mes posts sur le forum tu verras que je suis tout à fait POUR l'éthologie et même mille fois !!!!!!!!!!!

Je suis une fan furieuse d'un des grands précurseurs ; que j'ai d'ailleurs rencontré il y a quelques mois (j'ai été jusqu'en France pour ça).
Je suis en contact régulier par mail avec un éthologue super qui a vécu des choses folles à cheval !

Je n'aime pas Parelli mais il y en a tellement d'autres !
Ce n'est pas parce que je dis que je l'aime pas lui que j'aime pas les autres ou l'idée !

Là je t'assure que tu te méprends totalement.
Peu de gens de ce forum me connaisse un peu mieux et c'est dommage car s'il y a bien quelqu'un qui croit à l'éthologie et au travail rigoureux et patient que ça demande ... c'est bien moi !

:suspect: scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
confused eh ben ca alors ... si tu pretes aux gens des intensions quils nont pas, ou meme des pensees quils nont pas, faut pas venir apres dire que ce sont les gens qui pensent du mal de votre vision des choses ou qui ne sinteresse pas a lethologie ... si des quon demande un autre avis on vous reponds comme ca ...

je viens poser une question
tu y reponds ... tres bien ... je dis juste que je voudrais avoir lavis dautres gens ou avoir dautres approches ... et tu essayes de mimposer ta facon de faire
(jai jamais dit que cetait pas bien comme facon de faire puisque cest ce qu'a la base, javais commence par faire ... mais par peur de my prendre mal je viens poser la question dans la section qui me paraissait adequate)

deja tu mabordes comme si jetais une ptte conne qui navait pas conscience de tout le reste
ensuite tu me ressors des principes qui me paraissent plus quevidents
et pour finir tu maccuses de ne pas reellement vouloir faire les choses?

et tu veux que je te dise 'amen'?

tu as pt-e lhabitude quon vienne te poser des questions de maniere stupide ou sans sy interesse vraiment
mais si tu leur reponds en ayant des apprioris sur leur intention, tu ne feras pas non plus progresser limage de lethologie chez les gens

je suis pas qqun qui suit tout ce quon me dit a la lettre, je prefere me faire mon propre avis sur la question!
et SI ... si il y a pas dautres facons de faire, si personne men propose dautre ... je men sortirai qd mm bien un jour ou lautre
ca me prendra juste plus de temps dy reflechir par moi meme a toutes les possibilites qui soffrent a moi mais il y a toujours moyen dy arriver
jaime juste avoir les reflections des autres gens, car il y a toujours plus dans plusieurs tetes que dans une seule

mais ta proposition ne me fait pas plus avancer par rapport a ce que javais deja pense
et surtout jaime bien quon me suggere des choses et pas quon me les impose (dou pt-e ma reaction que tu as mal prise, mais qui ne se voulait pas mechante)

jsuis decue de tavoir fait chier, de te faire repeter je ne sais quoi, que ca te fatigue de me repondre etc ... mais toi qui fait de letho, comprend que cest pas la bonne approche par rapport aux gens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scania, tu habites tout près de chez Nikiline il me semble, est-ce qu'il t'es déjà arrivé d'aller la voir travailler lorsqu'elle bosse à pied? Est-ce qu'il ne serait pas possible qu'elle t'explique un peu de visu comment faire? Car les belles explications sur le net ne sont pas toujours très claires à transposer dans la réalité!

Maintenant il est vrai que beaucoup de gens se disent "oh ben j'ai un problème, l'équitation "éthologique" va le résoudre et hop je reprendrai mon petit bout de chemin classique". Mais c'est pas comme ça que ça fonctionne. Il faut comprendre la philosophie général de cette autre équitation (si je puis dire), reprendre tout depuis le début, car si ta pouliche ne cède pas à la pression, comment veux-tu qu'elle te suive en longe? Si elle n'est pas désensibilisée au stick, comment veux-tu l'utiliser correctement dans ton travail? Si elle ne te respecte pas, comment veux tu la travailler? Donc non, ton problème ne sera pas résolu en une séance de 10 minutes, il faut commencer par le début pour seulement après arriver à ton problème.

Evidemment, on n'est peut-être pas les mieux placées, sans voir ta pouliche, pour te conseiller exactement. Si tu sais faire venir un oeil extérieur et neutre, ça pourrait peut-être vous être bénéfique à toutes les deux, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zouzz, désolée si j'ai mal interprété mais j'avoue que le sens de ton intervention ici m'a échappé scratch ...

Scania, tu as bien lu mes messages? Je n'ai pas imposé quoi que ce soit, qu'est ce que j'aurais à y gagner d'ailleurs? Je ne gagne pas ma vie grâce à l'équitation étho., chacun fait ce qui lui plait avec la méthode qu'il veut. Je voulais juste PARTAGER mon expérience avec toi, pour t'aider tout simplement mais vu ta manière de prendre ça à la rigolade et bien, je me demande juste pourquoi tu es venue poser la question. J'ai l'impression que tu n'as de toute façon pas envie de faire l'effort d'essayer.

Et c'est vrai que quand je lis des choses comme ça:

scania a écrit:
alors ya pas de "est ce que je demande pas bien?" a se dire face a sa ptte caboche Wink


ben ça me désole, pour toi et surtout pour ta ponette, parce que ton problème il est précisément là...

De toute manière Mysou a raison, un forum a ses limites...J'ai fait ce que je pouvais, je te souhaite bonne chance avec ta ponette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mysou a écrit:
Scania, tu habites tout près de chez Nikiline il me semble, est-ce qu'il t'es déjà arrivé d'aller la voir travailler lorsqu'elle bosse à pied? Est-ce qu'il ne serait pas possible qu'elle t'explique un peu de visu comment faire? Car les belles explications sur le net ne sont pas toujours très claires à transposer dans la réalité!

Maintenant il est vrai que beaucoup de gens se disent "oh ben j'ai un problème, l'équitation "éthologique" va le résoudre et hop je reprendrai mon petit bout de chemin classique". Mais c'est pas comme ça que ça fonctionne. Il faut comprendre la philosophie général de cette autre équitation (si je puis dire), reprendre tout depuis le début, car si ta pouliche ne cède pas à la pression, comment veux-tu qu'elle te suive en longe? Si elle n'est pas désensibilisée au stick, comment veux-tu l'utiliser correctement dans ton travail? Si elle ne te respecte pas, comment veux tu la travailler? Donc non, ton problème ne sera pas résolu en une séance de 10 minutes, il faut commencer par le début pour seulement après arriver à ton problème.

Evidemment, on n'est peut-être pas les mieux placées, sans voir ta pouliche, pour te conseiller exactement. Si tu sais faire venir un oeil extérieur et neutre, ça pourrait peut-être vous être bénéfique à toutes les deux, non ?



Bah pour le moment nancy elle travaille tout le temps ... on a meme plus le tps de se voir snif
des quelle bosse pas elle a de quoi soccuper avec ses chevaux (normal quoi Rolling Eyes)
en plus certains de ses chevaux sont en prairie pour le moment et elle vient de les mettre bcp plus loin de chez moi Rolling Eyes
et pour finir elle a pas non plus le moyen de venir a ma prairie faute de transport ...

je comprends tout a fait ce que tu dis, je nai jamais dit que ca va marcher en 10min lol
mais quand je commencerai a la bosser "serieusement" (parce que mnt je "chipote" 5min par ci 5min par la des quelle cede jarrete et lui fous la paix), autant avoir la bonne ligne de conduite justement
je pense qd mm quil faut pas non plus croire que parce quon fait "du classic" on a un attitude totalement hermétique au reste ...

par ex elle se laisse toucher par la chambriere, mais fait un bond parce quon a bouge le bras Rolling Eyes
cest pas a lune ou lautre chose quelle nest pas desensibilise, cest quelle reagit a des choses auquels on sattend pas
elle est plus receptive a notre attitude quau objet en soit (et parfois nous prete des intentions quon a meme pas Neutral)
elle cede au pression genre quand tu appuies qq part, mais au licol elle se braque
tu sais la trainer derriere toi si tu veux mais bon cest pas ca que jappelle marcher en main et ca minteresse pas
et meme si je felicite qd elle fait un pas etc ... elle sait tres bien quelle na fait qqun pas :x
alors que si je lui demande la meme chose sans rien, ou une corde autour du cou, elle suit bcp plus volontairement

je nai pas de probleme pour la faire avancer en etant derriere elle ou sur le cote (avec une corde autour du cou elle marche tres bien sur un cercle et a gauche elle trotte meme tres bien lol ... a droite cest par contre bcp plus complique :suspect: elle stresse mais je sais toujours pas pourquoi scratch)
au depart, qd elle etait en corde, des que je me trouvais a plus de 30cm delle, elle foutait le camp au grand galop en se retournant ou en se cabrant
alors elle a deja fait de gros gros progres, mais il faut quil y ait un declic dans sa tete
je remarque que les choses passent mieux quand il y a un mouvement continue plutot que des mouvements sacadees
les mouvements saccadees, elle les prend plus pour des agressions (dou ma reticence avec la stick derriere moi car ca demande toujours un temps darret)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
scania a écrit:
alors ya pas de "est ce que je demande pas bien?" a se dire face a sa ptte caboche Wink


ben ça me désole, pour toi et surtout pour ta ponette, parce que ton problème il est précisément là...


scania a écrit:
les remises en question cest ici a la maison et point barre ...


cest une petite caboche Wink lol

se poser la question, bien sur quil le faut, mais pas face a elle
dans le sens ou, je ne dois pas douter de ce que je vx et ni faire des gestes "brouillons", mals coordones, hesitants, etc
je dois rester ferme et posee et sure de moi et ... garder en tete ce que je veux lamener a faire et comment

meme vu sa petite taille et son jeune age, elle sait quelle a de la force ... et en plus elle a du caractere Rolling Eyes
alors cest pas a ce moment la quil faut hesiter ou douter du bien fonder de ce que je fais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nancy : Ne t'excuse pas ya pas de mal. Mais ma question était réellement une question ! D'ailleurs j'ai eu la réponse ce soir j'ai vu ma prof !!!
En fait Athos, mon second hongre, est un cheval qui a travaillé 20 ans en manège en monte classique (enfin j'imagine). IL est très fainéant et très irrespectueux. Mais contrairement à Abraxas qui est nerveux, rapide et sensible ; Athos est un gros tas qui ne bouge pas. J'avoue que j'ai du mal à appliquer ce que j'ai appris pour Abraxas et le respect par exemple ... avec Athos ! Mdr !

Puis quand on est en piste et que monsieur ne veut pas avancer ... je n'ai pas envie d'utiliser chambrière ou cravache ... alors ma question était vraiment ... comment faire de façon éthologique pour qu'il bouge alors que les envois ne donnent rien à rien !

Mais maintenant comme je te dis ... J'ai eu la réponse de ma prof donc je vais y travailler !!

Excuse moi à mon tour de m'être, sans doute, mal exprimée !
No stress lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scania, la désensibilisation tu peux la faire aussi pour tes propres mouvements à toi, si c'est ça que ta pouliche craint. Mais veille bien à ne pas la regarder, à ne pas focaliser ton énergie sur elle quand tu fais ça. Tu te mets devant elle mais tu regardes autre part, et tu commences à bouger doucement ton bras. Le but étant qu'au final tu puisses sauter dans tout les sens à côté d'elle sans qu'elle ne réagisse, mais toujours en faisant la part des choses et qu'elle puisse bien reconnaître quand tu lui demandes quelques chose et quand tu ne lui demandes rien. Quand tu lui "parles", énergie sur elle, quand tu la désensibilise, énergie surtout pas vers elle.

Si elle ne cède pas au licol, c'est qu'elle ne cède pas à la pression, la pression du licol étant une pression comme une autre. C'est aussi tout un travail à faire, car c'est très bien qu'elle cède aux pressions de tes doigts, mais si elle ne cède pas au licol, elle ne cèdera pas en bridon, ni en mors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pige pas pourquoi elle cede a la corde autour du cou mais pas au licol Neutral ... menfin soit ca se bosse Rolling Eyes pt-e que je devrais mixer un peu des deux ou qq ch comme ca Rolling Eyes


si "je suis tte seule dans mon coin" a faire la conne et a bouger dans ts les sens, je pense que ca va mnt
mais si jai un qlcq rapport avec elle (souvent quand elle attend qq ch de moi Rolling Eyes dur a expliquer) et que je fais des trucs sans la regarder (genre je glisse dans la boue :x :x :x ) alors que ELLE me fixe, ca la saisit encore
dailleurs souvent, elle reagit quand ELLE sattend a un truc (genre je mets du foin pour mon cheval, men fout pas mal de ce quelle fait, je fais un mvt brusque et elle reagit, alors qua la meme distance si javais pas de foin et quelle me voulait rien elle se serait pas saisi scratch)

et aussi ce qui est assez chiant cest que qd elle reagit, souvent SA solution cest la fuite
courir qq metres plus loin pi sarreter et bon elle voit bien quil y a rien Rolling Eyes
mais apres cela elle ne revient pas pour autant lol! ce qui est un peu genant pour la "desensibiliser" si des quelle va plus loin, il ny a plus de gene pour elle ... tu vois ce que je veux dire?
et bon en liberte en prairie, je sais pas limiter son espace pour quelle ne fuit pas au moindre truc qui la gene scratch

mais je vois bien ce que tu veux dire pour lenergie a envoyer ou non
je dois meme surveiller les crispations de mon visage et meme mon regard avec elle lol! si cest pas une lecon de maitrise de soi 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La désensibilisation se fait en longe, et si elle recule, tu recules avec elle, si elle s'éloigne, tu l'accompagnes pour toujours rester à même distance. Bien sûr, tu commences pas en sautant dans tous les sens hein, tu commences par des tout petits mouvement, et tu arrêts DES qu'elle bouge pas. Donc tu agites UNE fois ta main d'abord par exemple, si elle bouge pas félicite. Puis deux fois ta main. Puis tu agites ton avant bras, d'abord doucement, en rythme régulier (plus facile à faire accepter au cheval que l'irrégulier), il faut augmenter petit à petit, et si tu vas assez lentement, elle n'aura pas de raison de faire un grand bond en arrière que tu ne saurais pas suivre. Bien sûr, elle doit être un minimum attentive à toi pour que ça soit efficace (il me semble que c'est ça que tu veux dire quand elle "attends quelque chose de toi") car si elle s'en fou de toi, que tu fasses quelque chose ou pas, ça changera rien pour elle. Donc son regard à elle doit effectivement être posé sur toi.
Tu dis que tu ne fais pas encore du grand travail avec elle, c'est justement le bon moment pour la désensibilisée, tu passes la voir chaque jour dans son pré, le premier jour tu commences à agiter ta main (des deux côtés bien sur hein, pas désensibiliser que à droite ou à gauche!), le lendemain tu reprends du début et tu passes à l'étape suivante, et ainsi de suite en une semaine tu verras sûrement une belle évolution si tu fais ça bien et en douceur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ce que je veux dire par comme si elle attend qq ch de moi
cest plus heu ... elle me regarde, mais pas un regard genre calme et interesse ou curieux (genre tu fais quoi?!)
mais cest a la limite du regard de mon chien quand il vient et sarrete devant moi en esperant obtenir le resultat quil voudrait lol
et des que je bouge, bam il croit que ca y est, il va avoir ce quil vt (meme si je bouge pour me gratter Rolling Eyes lol)

je la sens tendue et sattendant a quil se passe un truc, en gros une apprehension de qq ch
je sais pas si cest moi qui genere un truc chez elle ou cest quelle pense a un truc dans la situation ou ...
je sais gerer mon cheval qui apprehende et le sentir des quil se passe un truc mais elle je sais pas encore toujours le voir ni comment la canaliser ou lui expliquer les choses

je sais pas si cest plus clair lol

cest aussi un peu comme si elle pensait que tout etait par rapport a elle
(comme mon chien qui croit que je lengueule alors que je parle a mon cheval Rolling Eyes)
je bouge (normal lol) et cest comme si elle le prenait pour elle alors que moi je ne faisais rien en rapport a elle (dc pas denergie, de regards ou autre envers elle)

pour ce qui est de travailler ... lol! cest genre 5min de tps en tps dc cest vrai quil y a pas de travail continu encore
je lai que depuis avril et de avril jusqua juin, impossible de lapprocher ^^ (ca aussi ca lui est venu par un declic, du jour au lendemain, pour un tout bete truc que jai fait ... cest pour ca que je demande differentes idees, parfois des ttes petites choses aident a en realiser des grandes ^^)

et on bosse un peu qd je le sens, qd elle menerve pas, qd elle a lair detre interessee, que ca fait qq jours que je lui ai rien demande, ... alors on fait qq truc par ci par la (jessaye qd mm de mettre toutes les chances de mon cote lol)
dc je sais bien que cest pas demain quelle va marcher comme une chef (quoi que ... elle il lui suffit de comprendre pour que ca reste ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zouzz a écrit:
En fait Athos, mon second hongre, est un cheval qui a travaillé 20 ans en manège en monte classique (enfin j'imagine).


je pense que la réponse à ta question elle est là: ton cheval est sans doute dégouté....Après 20 ans de manège, qui ne le serait pas?

A son âge il y a encore moyen de lui apprendre des choses, je l'ai fait avec mon poney de 15 ans (aussi un peu dégouté par le manège), mais il faut aussi accepter qu'il a un vécu très lourd derrière lui et que ce sera moins facile qu'avec ton autre plus jeune.

Quand mon poney en a marre en piste, je le sens tout de suite: il devient presque 'autiste', c'est une bête image mais c'est vraiment à ça qu'il me fait penser. A ce moment là je sais qu'il est temps de lui proposer autre chose: promenade, travail en liberté, jeux divers avec carotte en récompense etc...
D'ailleurs il n'y a qu'avec lui que j'abuse des friandises, par ce que c'est un des seuls trucs qui le motive vraiment ...
Avec mon haflinger de 3 ans par contre je ne les utilise quasi jamais, pas besoin (et pas envie de me faire envahir Rolling Eyes )

Bref chaque cheval est différent et il faut adapter sa méthode en conséquence.

Sinon pour le remettre en avant, il y a effectivement une méthode sans cravache ni stick, mais c'est un peu long à expliquer. Disons en gros que ça consiste dans un premier temps à demander des 'contrats d'allure' à ton cheval, sans te soucier de la direction au début. Dès que ton cheval est dans l'allure souhaitée, tu fais le passager clandestin donc tu relaches vraiment tes aides (rênes longues aussi). Tu attends qu'il fasse l'erreur de s'arrêter et là tu le remets tout de suite en route sèchement mais en utilisant toujours les phases (1. assiette, 2. jambes légèrement au contact, 3. claquer le flot des rênes etc). Si tu utilises correctement les phases et que tu redonnes le confort au bon moment, il devrait rapidement devenir 'responsable' de son allure et se resensibiliser aux jambes et à l'assiette. Mais bon l'idéal c'est d'avoir un pro pour te guider précisément car on n'a pas toujours les bons réflexes au début...

Et le top du top pour ton cheval, je pense quand même que ce serait d'envisager doucement sa retraite, ou des prom prom pépères....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quasi la meme chose que ce que m'a expliqué ma prof hier.
Ceci dit il sera à la retraite tu sais ... c'est simplement pour le faire bouger un peu pour ne pas qu'il se raidisse trop. La promenade sera notre unique occupation dès qu'on sera prêts. On y travaille tranquille, menés pour l'instant car il ne se connaissent pas depuis longtemps.

Quand je travaille Athos c'est une demi heure maximum ne t'inquiète pas. C'est vraiment uniquement pour garder un contact et un mouvement Very Happy

En tout cas merci ; je vais faire ce que ma prof et toi me conseillez et utiliser d'autres ressources (friandises qui j'en suis sure lui parleront + mdr) ... Je te donnerai des news :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente de voir qu'on est du même avis.

Tiens comment elle s'appelle ta prof? (par mp si tu veux...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scania, tu viens de me démontrer par A+B que ce que j'ai dit est correct tu sais, tout ce que tu décris par rapport à l'attention de ta pouliche, c'est qu'elle est attentive à toi, peut-être "trop" attentive à ton goût, mais c'est tellement génial d'avoir un cheval aussi attentif qu'il ne faut pas perdre ça!
Et c'est très difficile d'arriver à savoir si tu mets ton énergie vers elle ou pas, et lui apprendre à différencier "je te demande" et "je te demande rien", c'est ça que tu devrais faire maintenant, car justement là elle a toujours l'impression que tu la sollicites, donc forcément elle comprends rien si les gestes que tu fais ne sont pas pour elle. C'est ça la désensibilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je trouve que tas raison mais face a son trop plein dattention (parfois ... parce quil faut qd mm mentionner que cest bcp mieux mnt quavant)
assez difficile de savoir comment le lui faire passer
parce que qd elle reagit alors que je suis de dos Rolling Eyes

enfin je vie encore lol! et peux pas non plus tout faire en fonction delle
et puis comme tu dis cest vrai que cest parfois chouette de sentir son interet pour ce que je lui propose (et pas comme mon cheval qui nen fout pas une des quon est a pied :x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...