Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 Coucou, Voila fin du mois je retrouve mon gros Lulu après 1 an de séparation. J'ai construis un box pour l'hiver, commandé le foin et la paille et cloturé le pré donc du côté logistique tout est ok :p Il a peu travaillé durant cette année et j'aimerais le re-muscler correctement. Je n'ai aucunes infrastructures (hormis le box) donc le travail doit se faire dans la nature J'aurais voulu connaître vos expérience en ce qui concerne le travail en extérieur. Comment travailler le cheval de manière efficace et aborder cette reprise en douceur (sachant qu'il a 16 ans)? J'habite en ardenne donc le relief est relativement nivelé. Autre chose me turlupine ... Il va revenir à la maison mais temporairement il sera seul . (Ma ponette tient compagnie a une vieille jument en fin de vie ) J'ai peur qu'il déprime ou s'ennuie. Je n'ai jamais vraiment tester de le mettre seul au pré (pré la journée et box la nuit). Pensez vous qu'un cheval peut s'habituer à rester "seul" ? Y a t-il de petits trucs pour l'occuper ? Merci d'avance pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marjorie28 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 si tu viens regulierement tous les jours le travailler je pense que tu peux le laisser seul apart si tu as moyen de lui acheter chevre ou moutons poule ou canard... ensuite pour le travail pas de probleme le trot muscle le cheval le galop lui fait gagné du souffle alors d'abord commence par de petite promenade pour le remettre au travail doucement sans qu'il n'est de courbature Trot 10min bien actif et incurver pour qu'il monte son dos et donc le remuscle donc avec gogue si il s'incurve mal le gogue vu qu'il a deja 16 ans cela ne le cassera pas comme pour les jeune chevaux met le au bout de la 8ieme promenade ou 10ieme le trot doit etre un trot de travail et pas de course donc actif mais pas trop rapide et incurver si il a la tete tous le temp en lair son dos va se creuser et a 16ans c'est pas super et au fur et a mesure selon comment tu sens ton cheval tu augmente le trotting puis le galop tu alterne Tu fais 3seance par semaine au depart avec bonne douche des membres aprés voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 Merci beaucoup Marjorie Je serais la tous les jours pour m'en occuper en tous les cas car il sera dans le "jardin". Si c'est pas pour monter ça sera pour le brosser ou faire son box,... . Par contre pour la compagnie j'ai déjà une ponette qui devrait revenir ... ça dépend un peu de l'état de la vieille jument de mon beau père :( donc je préfère pas m'engager pour une compagnie en plus. J'ai peur qu'il le mange le mouton il est assez jouette Au pire je pourrais éventuellement m'arranger avec un voisin qui a des chevaux. C'est un cheval qui travail bien et ne se défend pas en bouche donc niveau incurvation (il colle juste un peu à la jambe) et mise en place c'est plutôt pas mal. Par contre il est assez long et un peu plus court de l'avant donc il a tendance à peser sur le mords et ça nous est déjà arrivé plusieurs fois de tomber (en piste). On a essayer de corriger ça au niveau du ferrage car parfois il tombait sans raisons (bien en impulsion et en équilibre) On en a déduit qu'il était aussi maladroit :geek: mais aussi au niveau de l'embouchure (releveur) mais j'avoue que j'aime pas trop, surtout en ballade . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 ça depend de ton poney, mes chevaux sont aussi chez moi , au depart le plus vieux etait seul, il etait sage mais il c'est enfuit une fois pour rejoindre les chevaux pas loin on l'a retrouvé dans leur prairie. Mais ensuite on sauvé Twenty de l'abbatoir et le retraité allait bcp mieu ( repris du poid, vitalitée...) Mon autre étalon est arrivé juste apres, puis Jump et Golden. golden peut vivre seul, Jump ne supporte meme pas d'etre separé ( si je le mets dans une prairie seul mais collé au autres il saute les clotures pour les rejoindre...) Tommy s'enfou un peu, il hennit quelques fois mais ça passe. Twenty n'aime pas etre seul . En gros voilà mais on est tout le temps a la maison je nourris matin et soir, je vais faire les boxes, monter, longer ou brosser tt les jours Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 Je te conseille vivement de soit lui acheter une chèvre (s'entendent bien avec les chevaux) ou alors de prendre un poney en pension temporaire (le temps que la tienne "se libère"). A ma connaissance et par expérience, la plupart des chevaux, si ils n'ont pas été habitués tous jeunes, paniquent quand ils sont laissés seuls: normal ce sont des animaux de troupeau et leur instinct leur dicte que le groupe = protection/ la solitude = danger de mort. Pour ce qui est de travailler dans la nature. Comme il n'est pas fraichement débourré, ça devrait aller (moi j'ai du trouver une autre solution avec le mien qui venait d'être débourré). Il y a moyen de travailler un cheval en ballade et de faire des cessions et autres figures dans un champs, mais de toute manière la meilleure manière de remuscler un cheval c'est du pas, du pas et encore du pas (actif) en terrain varié - ce qui par chez toi ne manque pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SIRUS 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 poupi ce post j'aurais pu l'écrire mot pour mot!! :cheers: je me pose exactement les mêmes questions car je m'apprête à ramener ma jument..... je vais donc suivre les réponses attentivement. bon courage à toi, je suis certaine que ça va être génial de voir nos chevaux tous les jours.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 Merci pour vos réponses :cheers: Je vais essayer de trouver une solution pour la compagnie alors ! le voisin a un petit shetland (seul aussi) il sera peut être ok pour le mettre dans le même pré. Sirus bonne chance à toi également :p :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites