Elisabeth04 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 La nourriture au printemps et en été L'herbe a été faite pour nourrir les ânes, et elle suffit largement à leur bonheur. Quelques chardons, des ronces, de l'aubépines, une pincée d'épines noires, des branches de noisetier, de frêne, d'orme, de charme, seront pour lui le plus délicieux des desserts. Il faut donc proscrire toute nourriture supplémentaire. Orge, avoine, blé, maïs, granulés sont totalement inutiles et ne pourraient que produire une fourbure. Souvenez-vous également que là où une vache ne trouve plus rien à brouter, il reste encore un vrai gueuleton pour l'âne... La nourriture l'hiver Du foin, encore du foin, et toujours du foin, de la paille, plus quelques heures de liberté pour aller broutiller du vert si le terrain n'est pas trop détrempé. Le foin s'achète entre 0,06 et 0,08 euros le kilo. Une petite botte fait environ 14 kilos, et une grosse balle ronde 300 kilos. Un âne de taille moyenne a besoin de 5 kilos de foin par jour. Il est bon de rajouter une pierre à sel pour donner les compléments en sels minéraux. Coût : environ 8 euros. Le terrain idéal pour un âne l'hiver est une forêt. Il trouvera toujours de quoi grignoter entre les buissons, les ronces et l'écorce des arbres, ceci venant bien sûr en complément du foin. L'eau L'âne boit entre 5 et 10 litres par jour (ce qui fait environ 3 mètres cubes par an), selon la saison, selon qu'il mange du vert ou du sec. Il aime l'eau très propre. QUESTIONS! Les gens chez qui les ânes sont ne possède pas d'abreuvoirs automatiques. Donc l'eau risque de geler en hiver. Est-ce que vous avez un truc pour que l'eau ne gêle pas même dans une grosse bassine? Ils disposent d'une cabane en boit et la prairie reste toujours accessible. Est-ce qu'il y a besoin de les rentrer en hiver ou la vie dans la prairie + la cabane avec paille et foin suffisent largement? + les graines ne sont pas du tout indispensables alors?! Je ne saurai venir que le soir donc est-ce qu'il vaut quand même mieux leur donner des graines le matin et le foin en soirée? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 Coucou Elizabeth J'ai eu un ane mais il y a un moment :p je pense que ce que tu a écrit est correcte c'est un peu le même fonctionnement que pour un poney . Il faut faire attention aux fourbures. L'été que de l'herbe si il y en a en suffisance et pas trop riche quand même. J'ai lu aussi Graisser les pieds une à deux fois par mois ne peut qu'aider la corne à rester souple et résistante, mais les graisser tous les jours est excessif. Il ne faut pas graisser la couronne ni le bourrelet, mais on peut frotter le bourrelet avec de l'huile de laurier ou de cade pour stimuler la pousse de la corne. Il ne faut pas non plus couper les poils de la couronne qui protègent le bourrelet. Pour l'hiver le foin c'est suffisant pas besoin de grain si ils ne font pas d'exercice. En ce qui concerne l'eau je mets un bois dans le bac ça empêche l'eau de geler totalement. Si il gèle vraiment fort faut veiller à aller casser la glace tous les jours La vie en pleine air ça leur convient bien si ils ont un abris pour aller se mettre au sec bizzz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LN01 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 pareil que poupi, pas besoin de granulés, ma tante en donnait un peu... résultat, fourbure! de même que le pain, évite franchement avec les anes, préfère les carottes... dc avec les anes, pas de granulés, pas de pain... c'est important! et les minis shet, c'est un peu pareil.... ils se nourrissent d'un rien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisabeth04 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 Ok merci beaucoup! Pain sec à éviter aussi alors? L'hiver si il y a des soirées vraiment trop fraiches, il y a une étable ou ils pourront être à deux et ce sera paillé. Donc graines on oublie c'est parfait =D Par conte pour le foin, ce n'est pas un peu de trop 5 kg par âne en hiver? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 j'ai toujours su que mes chevaux étaient des ânes Ils sont au même régime. Et comme ils sont au même régime, il leur faut entre 1.5 et 2% de leur poids en fibres longues (foin/paille). Donc pour un cheval de 500 kilos ça fait 10 kilos... 5 kilos pour un âne me parait correct. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisabeth04 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 Ok! Ce sont les proprios des ânes qui vont tirer une drôle de tête quand je vais leur dire ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 un ane ^peut tt à fait vivre dehors s'il a un abri. Pour l'eau en hiver, il n'y a pas de secret , il faut y aller plusieurs par jour pr casser la glace. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glamsx 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 mon beau-père a 3 anes, il donne de l'équifirst mix classic deux fois par jours... doit il arreter?il ne font rien les anes appart brouter de l'herbe toute la journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisabeth04 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 Equibus a écrit:un ane ^peut tt à fait vivre dehors s'il a un abri. Pour l'eau en hiver, il n'y a pas de secret , il faut y aller plusieurs par jour pr casser la glace. Le prob c'est que moi je suis en cours. Le matin impossible d'y aller je ne sais y aller que le soir pour les nourrir, passer un coup de brosse, changer la paille si besoin et vérifier à chaque fois l'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 bin tu sais moi aussi je ne sais aller que le soir pdt les cours ( et encore rarement avant 19h en hiver ). Ce que je fais c'est que je mets leur bassine d'eau dans leur box et non dehors.ca protège déjà un peu du gel. Et si j'ai de la paille , ja calle les bassines ( des bassines en plastique de 30l je pense ) dans un coin et je l'entoure de paille. rares sont les jours où l'eau à gelé mais ds ce cas alors j'essaye de m'arranger avec qqn pr aller casser la glace vers midi.( sur ton heure de table par ex ). PS : si l'ane n'est pas monté je ne le brosserai pas.Les chevaux qui vivent dehors ont besoin d'une couche de protection. C'est pas pcq ils sont boueux qu'ils sont malheureux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe03 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 Elisabeth a écrit:Equibus a écrit:un ane ^peut tt à fait vivre dehors s'il a un abri. Pour l'eau en hiver, il n'y a pas de secret , il faut y aller plusieurs par jour pr casser la glace. Le prob c'est que moi je suis en cours. Le matin impossible d'y aller je ne sais y aller que le soir pour les nourrir, passer un coup de brosse, changer la paille si besoin et vérifier à chaque fois l'eau. Savez-vous qu'en Belgique, il ne gèle pas assez pour rendre une bassine "imbuvable"... c'est quand même rare d'avoir des -20 chez nous. Nous avons des baignoires comme abreuvoirs. Des bassines de maçons de 90 litres aussi. Un principe ici : surveiller et laisser faire.... ils lèchent la glace et arrivent sous la couche et peuvent boire ensuite. Les journées de gel sont aussi des journées de soleil. Et vers midi, ce soleil fait fondre les couches de glace suffisamment pour laisser l'eau accessible facilement. Ce n'est que par très grand froid (-15) qu'on verse un peu d'eau chaude une fois par jour pour "aider". On privilégie un peu les vieux et les mères allaitantes. Mais les autres... qu'ils se démerdent. Ça donne des animaux intelligents et débrouillards. Un gros bâton dans la bassine leur permet de casser la glace plus facilement (ils jouent avec le bâton et font vibrer l'eau qui gèle moins profond). Arrêtez de chouchouter vos animaux.... dans la nature, ils vivent sans nous. Eté comme hiver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 C'est pas une Q° de chouchouter ou pas mais perso cet hiver il est arrivé plus d'une fois que l'eau gèle et pourtant j'habite que ds le hainaut à la campagne. Qd ce sont des chevaux qui ont tjrs vécu dehors , ils se débrouillent mais qd il s'agit d'un cheval qui a tjrs vévu ds un box en hiver ou d'un cheval faible , il ne comprend pas forcément le système pr briser la glace. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe03 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 En même temps, on ne parle pas de chevaux d'écurie mais d'ânes..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 en finlande pour la journée on mettait un bac d'eau chaude le matin et les chevaux géraient pour la journée, l'hiver est autrement plus froid qu'en belgique mais les animaux ne sont pas bête, ils savent où est l'eau et ne se laisseront pas mourir de soif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ascha 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 Je pense que c'est vrai, les ânes n'ont besoin de presque rien. Notre anesse est sur une prairie d'une trentaine d'are, elle n'a pas de l'herbe jusqu'au genour mais elle est grasse de chez grasse, elle a des boules de graisses de partout alors qu'elle ne reçoit rien d'autre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité tralala62 Posté(e) le 10 septembre 2008 Mon beau père à deux ânes... Il n'ont pas d'abris ( mais ils ont un bout de forêt accessible, pas d'abreuvoir automatique, et seulement de l'herbe en été et du foin en hiver, rien de plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites