Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isaa

Quel mors pour quel cheval ?!

Messages recommandés

Au risque de paraitre blonde ou meme stupide, je me lance:

Je n'y connais absolument rien en mors!! Embarassed

Donc voila, je pensais que ce serait bien que les gens qui s'y connaissent postent les infos sur les différents mors, par exemple en mettant une photo, les caractéristiques, avantages, inconvénients, etc...

Je crois que ca pourrai en aider plus d'un Wink

Merci à ceux qui voudrons bien partager leur savoir Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as eu une très très bonne idée !

alors les mors que j'ai deja utilisé :

mors aiguille (je sais c'est un verdun) a roulette ! effet decontractant, les roulette glisse pour ne pas que je cheval ne se coince la langue en dessous


mors a jouet
mors a ajouter sur une bride, hyper deocntractant, peu pratique si le cheval joue facilement car il ne repond plus (déconcentré)


mors pessoa
utilisé une fois mais aps deux ... ca bousille la bouche des cheval en la rendant insenssible (quelques fois c'est util mais pas trop souvent)


mors a aiguille,
mors pour que je cheval ne prenne pas son mors en bouche (les cotés qui doivent rester a l'exterieur)
souvent utilisé pour les jeunes chevaux , mais moi je l'utilise aussi sur un de 11 ans ...


mors en cuivre,
effet decontractant, il libere des ions (chimie 5eme ^^ ) qui on effet decontactant, le cheval va saliver meilleur travail il parait (jamais utilisé)
en meme temps les mors CYPRIUM
TRES TRES TRES decontractant
a utiliser vraiment sur els chevaux qui ne joue pas


pour rajouter, les mors a olive sont les moins mechant (a par ceux ave cle caoutuchouc) dans l'ordre ca donne :

en caoutchouc
gros canon
fin canon
double brisure
les autres sortes de mors

j'en ai surement oublié mais bon ... c'est ceux que soit j'ai utilisé soit que je connais bien (les 2 derniers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai entendu dire que les cuivres c'etait pas super, c'etait une decontraction chimique et non mecanique grace au cavalier.





moi je monte :
mon jeune en mors a aiguille unniquement caoutchouc.(droit sans brisure)

Jump en mors a olive metal recouvert de caoutchouc(mors leger) , simple bisure
(mors qui ne convient pas aux petites bouches et aux chevaux qui jouent avec les mors)





parfois je monte jump en mors simple brisure en resine

en concours(Jump) mors simple brisure en metal, mais fin canons pour une action plus precise et accentuer le controle


Mon jeune est aussi monté en mors simple en metal gros canons.
doux, mais convient pas pour petite bouche






voila quelques mors:

permet lors d'utilisations ponctuelles de corriger chez le cheval une tendance à s'appuyer dans le mors et/ou à arracher les rênes. De plus, la rotation limitée des anneaux conduit à un effet d'encadrement de la bouche du cheval.



-mors papillon: (principalement attelage)
Le mors "papillon" est d'une conception proche de celle du mors coup de poing, mais son effet peut être plus sévère car il possède un anneau d'attache pour guides supplémentaires de chaque côté. Comme pour tous les mors à gourmette qui ont un effet de levier, plus on fixe les guides bas, plus on accentue l'effet du mors. Traditionnellement ce mors est plus utilisé avec un harnais à bricole qu'avec un harnais à collier.


-Les mors "Robart Pinchless
(brevet en cours) L'équitation : une tradition : L'équitation fait partie des quelques activités humaines dont la pratique est liée à la tradition. Les vraies innovations dans le matériel d'équitation sont rares ; c'est le cas pour les mors et les embouchures. Les changements qui ont eu lieu au cours des temps reflètent d'un côté les avancées technologiques de la métallurgie et d'un autre côté les changements de forme étudiés pour obtenir plus de contrôle sur les chevaux difficiles. Le concept en lui-même n'a pas changé ou très peu : un mors plus sévère pour un cheval obstiné, un mors moins sévère pour un cheval plus docile.
Une idée révolutionnaire : Aujourd'hui un entraîneur américain inventif (David Robart) est arrivé avec une idée révolutionnaire et un design d'embouchure destiné à la mettre en pratique. A la place d'un entraînement et d'un travail du cheval basé sur la souffrance et l'anticipation de souffrance, ce système d'embouchure va permettre de corriger par pression et d'éliminer la souffrance souvent involontairement provoquée par le pincement de la langue et/ou des commissures des lèvres. Il agit aux endroits cruciaux du mors : au milieu des mors brisés, aux extrémités des mors droits. Ce résultat souhaitable est obtenu par un design spécial de très bon sens : il s'agit d'un mécanisme interne permettant à chaque moitié du mors de tourner indépendamment de l'autre. De nombreux avantages :
Il ya plusieurs avantages importants à cette invention :
- Le travail sur une rêne ne provoquera plus un relèvement du mors et un choc au niveau du palais ou un pincement de la langue qui se produisent communément avec les mors brisés. La bouche du cheval reste fermée et décontractée. Les chevaux n'encensent plus.
- Chaque latéral du cheval peut être travaillé séparément. Pas de confusion dans la compréhension de la demande du cavalier : le message est parfaitement clair. L'avantage de cette clarté dans la communication cavalier/cheval est énorme.
- Tension et stress sont fortement réduits. Le cheval peut se concentrer sur son travail et sa performance sans se préoccuper d'éviter la souffrance.

Mors Camargue "Pelcam


C’est un mors très doux pour la bouche du cheval, adapté pour les jeunes chevaux, les cavaliers novices peu sûrs de leur main, les chevaux trop sensibles aux mors pontés et/ou brisés, etc... lorsque l’on veut tout de même utiliser un mors traditionnel, notament lors des concours, représentations, défilés...

Les anneaux du haut permettent de tenir ses rênes "à deux mains" sans pour autant agir sur la gourmette.



mors espagnol:

action assez forte car il s'utilise avec une gourmette et fait donc pression sur les barres avec un effet de levier. S'emploie principalement sur des chevaux ayant beaucoup d'impulsion naturelle.




Le HACKAMORE n’agit pas sur la bouche du cheval, car il ne possède pas de canons, mais sur l’os du nez (chanfrein). La force de l’effet dépend de deux critères :
-la largeur de la muserolle, plus elle est fine plus elle est sévère (principe du fil à couper le beurre),
-la longueur des branches qui démultiplie l’effet de levier.




Le «CHIFNEY» s'utilise pour la présentation des étalons en main. Il a une action violente et directe sur les barres lorsque le cheval se cabre. Ne s'utilise jamais monté.


-(attelage) Le mors coup de poing possède deux anneaux de chaque côté pour fixer les guides. Traditionnellement, ce mors est plutôt utilisé avec des harnais à bricole qu'avec des harnais à collier.



liverpool:


Les mors LIVERPOOL sont utilisés presque exclusivement en attelage lorsque les seuls contacts sont la main et la voix. Les anneaux ronds encadrent et les branches font levier pour renforcer l’action des mains.


Pelham:




Le filet PELHAM a un effet de levier assez fort pour solliciter un «placer» d'autorité et une prise importante sur la mise en avant. Il faut donc l'utiliser sur des chevaux avec de l'impulsion. On l'emploie :
-soit en rênes simples directes (assez rarement),
-soit à 4 rênes avec la dextérité nécessaire,
-soit avec une alliance qui permet d'obtenir un effet intermédiaire et atténue la sévérité de cette embouchure toujours vendue avec sa gourmette.


-aiguille



Le filet aiguille a une action simple sur la bouche qui n’est pas différente de celle des mors 2 anneaux ou olives. Sa particularité est d’encadrer très fort le haut du nez pour éviter les «flottements» et bien diriger le cheval. Il s’utilise sur les jeunes chevaux peu familiarisés avec les aides ou sur des chevaux d’âge présentant des lacunes de souplesse qu’il faut corriger. L’emploi de passants pour fixer les branches supérieures du mors au montant de filet est vivement conseillé



mors de bride:



Le mors de bride est presque exclusivement réservé au travail dit «de dressage». Il a un fort effet abaisseur en agissant par levier sur les barres et la langue. Il ne s’utilise jamais seul mais toujours en combinaison avec un filet de bride (effet releveur). C’est en jouant d’un effet sur l’autre que le cavalier essaye d’obtenir un placer juste et léger. Il s’utilise donc obligatoirement avec 4 rênes et demande un niveau de pratique équestre correct. Son action peut être sévère. L’emploi d’une fausse gourmette empêche le cheval de prendre les branches du mors avec ses lèvres.



Verdun:

Le Filet Verdun est une embouchure simple dont l’anneau en “D” permet de légèrement canaliser la tête. Son action est un peu plus forte que celle du mors à olive.



Olive:


Le filet à olives est une embouchure simple, plutôt douce en général et ne présentant aucun risque de pincement des commissures. Les anneaux ne coulissant pas, l’effet de l’action de main est plus direct.



4anneaux:



Le mors dit “4 anneaux” se compose d’un filet 2 anneaux qui vient s’insérer, pour bouger librement, dans 2 autres anneaux auxquels sont fixés les montants du filet. Ce mors est plutôt décontractant car il bouge assez librement dans la bouche, mais il devient sévère si la main se durcit. S’utilise aussi très souvent en attelage.


Pessoa:


Le filet réglable 3 et 4 anneaux est une embouchure qui facillite l'obtention d'un "placer" assez haut pour rééquilibrer les chevaux qui "tirent" vers le bas et chargent les épaules. La dimension des anneaux permet aussi de canaliser les problèmes de direction. La puissance de l'action dépendra de la dimension des canons et de la position des rênes dans les anneaux du mors.
- réglage des rênes dans l'anneau du bas : grand levier - effet très fort.
- monter à 4 rênes (une paire sur l'anneau du bas, une autre sur l'anneau central) : ceci permet de varier les effets, mais demande une dextérité certaine.
- avec une alliance reliant l'anneau du bas et l'anneau central : l'effet est intermédiaire mais moins précis. Ce réglage convient bien lorsqu'on est pas sûr de sa main.



2 anneaux:

Ils se caractérisent par un très grand choix de modèles et donc, d'effets possibles. Mais en général ce sont des mors à action directe sur la bouche avec un très léger effet releveur. Un mors droit sera plus sévère qu'un canon brisé et un canon fin plus "dur" qu'un canon épais.


mors américains


Le mors dit “américain” est dérivé du mors d’entraînement western adapté au mode d’équitation traditionnel en Europe. Le canon n’est pas fixe par rapport aux anneaux ce qui permet au cheval de jouer avec un effet décontractant. Cependant, lors de la tension des rênes, les branches ont un effet de levier très puissant pour obtenir immédiatement une cession de mâchoires puis de nuque. On obtient en général un placer assez haut. A n’utiliser que par des mains expertes sur des chevaux ayant beaucoup d’impulsion. On peut les utiliser : soit en rênes directes sur l’anneau du bas, soit avec une alliance, soit à 4 rênes.


mors Baucher:


filet verdun a canon courbé:
les canons courbés au niveau de la brisure.
Ainsi la zone de contact avec le palais est plus large et il ne se crée pas d'angle vif sous l'action de la main.
D'autre part ils enserrent moins durement la mâchoire inférieure, l'angle du fait de la courbure des canons, restant plus ouvert que sur un mors simple brisure classique.
Les anneaux en D canalisent le cheval dans sa direction et lui confèrent une légère action de levier.





Abaisse langue:















il y a aussi plein de derives des mors;


mors en resine,

mors a"gout":
caoutchouc,
jouets,

alluminium(legeretée)

cuivre ...

double brisure:


a roulettes:


en cuir:


j'en ai surement oublié bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à ceux qui ont répondu je trouve ca vraiment intéressant :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...