Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poussinette1111

Le rollkur, toujours d'actualité.

Messages recommandés

J'y repensais (pas que j'avais oublié je précise) encore aujorud'hui.

Pour moi la problématique est plus profonde que juste le rollkur. Parce que beaucoup vont répondre qu'ils n'utilisent pas le rollkur et c'est probablement vrai.

Moi ce qui m'attriste de plus en plus c'est l'attitude des chevaux en concours (ou au travail mais là on voit moins de photos).
Ils sont pour la plus grande majorité plaqués et contractés.
Ca devient deplus en plus rare que je vois une photo avec un cheval dans une bonne attitude.
Bon c'est sûr une photo c'est une photo et c'est un moment X mais quand ces photos se répètent ...

Idem pour les vidéos de reprises. Il m'est de moins en moins agréable de les regarder.

Enfin bon je ne vais pas relancer le débat. Chacun a ses opinions et rares sont ceux qui en changent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Restez vigilants et continuez à dénoncer. Ce n'est pas parce que X fait cela, qu'il faut suivre.

J'apprécie une équitation harmonieuse et respectueuse du cheval. L'équitation est un sport mais notre cheval n'est pas une mécanique, une moto, un quad, une voiture.

Il est partenaire de notre équitation quelle soit de loisirs ou de compétion.

Le cheval n'est point un faire-valoir, une manière de se montrer.

Respectons-le et prenons du plaisir ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le rollkur en tant que tel, je ne suis toujours pas convaincu qu'il n'ait pas parfois son utilité.

Maintenant pour le reste, c'est vraiment abominable de voir des chevaux pousser à bout et cassés comme ils le décrivent sur ce forum... La manière est plus dangereuse que la méthode!

Ca me fait repenser à une conversation avec un ancien entraineur de chevaux de dressage à propos des juges... Il me disait : "les gens se plaignent de la mauvaise qualité des juges et de leurs jugements, mais pourquoi alors aucun ancien cavalier de haut niveau ne devient juge pour relever le niveau?" Il a bien résumé le problème de mentalités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé dire que c'est bien souvent des cavaliers comme ceux-là qu'on admire en se disant regarde comme cela rebondit et qu'est ce qu'ils montent bien ....

J'y réfléchirai à 2 fois la prochaine fois ,et saurai quoi regarder face à des cavaliers de ce niveau.

Pour ma part j'ai 2 montes différentes : celle de la légèreté à la maison, de l'assiette et de l'éperon léger,épaule très légèrement en avant, dos et assiette décontractés et suivant le cheval .
Et celle du concours de dressage , où il faut faire comme si et donner l'impression de faire rebondir le cheval, d'être plus en éperons, rênes plus courtes et contact moins léger, assiette en rythme comme un métronome,droite comme un I , et les épaules légèrement en arrière j'en suis venue à cela, car hélas c'est ce que les juges veulent voir ! Et pourtant je ne sors qu'en petit niveau ( en A dans le sud)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est effrayant, surtout que je ne me doutais pas des conséquences physiques du rollkur! jai lu tous les articles avec attention (et effroi: chevaux en plus blessés à l'éperon affraidaffraidaffraid )

et puis je suis choquée par ce besoin de se faire bien voir, au détriment du cheval (mais les juges doivent quand meme se rendre compte que ce n'est pas bon pour le cheval, non?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitié hein...

Je ne pense pas que les juges espèrent voir des chevaux super rebondis dans la compression, le stress et la tension, ce qu'ils veulent voir c'est de l'activité.

Il faut savoir accepter que certains chevaus participeront en GP, d'autres en St-georges ou encore en A!

En même temps, je me demande ce que sont que ces c*****ds de cavaliers qui s'abreuvent de paroles de soit disant pros qui feront d'eux des super cavaliers!
Un peu d'auto-critique et d'observation que diable!

Je n'ai pas besoin de l'avis des autres pour savoir si un cavalier monte dans le respect et l'harmonie, certains profs super cotés ne me donnent vraiment aucune envie de monter avec leur méthode!

Chaque cheval est différent, chaque cavalier à ses limites, et il faut savoir l'accepter.

Accuser les juges ne sert à rien, des c**s de juges il y en aura toujours, d'ailleurs ils ne progressent pas trop vite dans les niveaux, mais prendre le temps d'analyser et de poser ses questions pour parfois se remettre en question et remettre le pied à l'étrier pour du mieux!

Personnellement je serai toujours plus sévère avec un cavalier qui écrase les ganaches de sa monture sous elles, qui éperonne à tout va ou encore qui ne sait demander les transitions montantes que part claque de gaule!

Le Rollkur est un choix de facilité quand il est utilisé des minutes, voir des heures entières, une hyperflexion bien menée de quelques dizaines de secondes, ne peut que faire du bien à la détente musculaire de son cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai lu sur le lien de poussinette est consternant.
Pauvres chevaux.

Je n'infligerais jamais ça à un cheval. Tout ça pour ça. pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikou a écrit:
Ce que j'ai lu sur le lien de poussinette est consternant.
Pauvres chevaux.

Je n'infligerais jamais ça à un cheval. Tout ça pour ça. pale


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir....

Ecume, joli résumé... souvent très facile de dénigrer le juge avant d'avoir fait sa propre remise en question...

Si le dressage de compétition existe c'est parce qu'il est jugé par des "paires" c'est ainsi que tout code est validé, confirmé. Je prends l'exemple de la déontologie qui en général propose un code de déontologie réfléchi, travaillé et évaluer par des "anciens" de la profession.
Qu'ils soient jugé "bons ou "mauvais" c'est un avis, souvent personnel. Mais quoi qu'il arrive c'est eux qui qui côte. Et donc qui font évoluer la pratique de compétition.

On adère...ou pas... si on adère pas ...et bien on fait le choix de ne pas sortir en compétition. Si on fait ce choix, pour moi, il est bien évident que l'ont peu donner son avis. On peu en penser quelques choses certe...
Mais en aucun cas emettre un jugement.

Comme dit Maljam... qui ici a déjà pratiqué le Rollkur? Qui peu en parler autrement que par les articles parus en presse?
Qui peu dire avoir ressenti? ... En tout cas pas moi... je ne le pratique pas.
Si je suis pour? NON, es ce que j'en penses quelques choses? OUI
Vais je me permettre de crituquer ANKY? Bien sur que NON

Je ne suis ni dans sa situation, ni dans son travail, ni dans sa pratique... je l'ai déjà même pas vu en vrai.

Je suis loin de la perfection, je bosse comme je le sens et essaye de travailler Dan Up comme je peu... je prends encore des claques et me rends compte de fautes énorme que j'aurais pu éviter...

Signer des pétitions pour interdire le Rollkur en haut niveau, oui dans l'absolu je veux bien...mais es ce que je ne m'occuperais pas plutot d'abord de ma main qui peu être dur quand je m'enerve?
Es ce que je ne m'occuperais pas d'abord de mes peurs...???? un coup de vent et hop je rentre au boxe????

Es ce qu'avant d'emettre un jugement sur les juges de dressage et sur des cavalières internationales, es ce que ma jambe lorsque je fatigue de bas pas la chamade à mon inssu?

Bref, essayons d'abords de regler nos soucis à notre niveau avant d'essayer de regler ceux d'Anky!

Bien la bonne soirée à tous, c'étais les questionnement du jour de Sann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ecume a écrit:

Le Rollkur est un choix de facilité quand il est utilisé des minutes, voir des heures entières, une hyperflexion bien menée de quelques dizaines de secondes, ne peut que faire du bien à la détente musculaire de son cheval.


j'ai trouvé le message d'ecume tres "juste", même si je ne suis pas fan du rollkur tel qu'on peut le voie sur certaine photo, je ne jetterais pas toute l'equitation allemande qui va avec!Smile

Ecume, commen savoir quadn une hyperflexion est bien mené?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Certaines de vos réflexions me choquent... Mais bon, apparemment on a pas tous la même notion de ce qu'est "l'équitation", pour moi, toute contrainte pour amener un cheval dans une attitude X, ce n'est pas de l'équitation. On est deux et faire souffrir le cheval pour sa gloire personnelle, ça me dégoûte au plus haut point !
J'ai l'impression que l'on ne se rend pas compte que le Rollkur est de la torture organisée !

Cette phrase dans le lien de Poussinette m'a particulièrement choquée :"Tous les chevaux ne sont pas faits pour le sport de haut niveau. Ceux qui ne supportent pas doivent vite être vendus pour du loisir et le cavalier doit seré-équiper" On se demande vraiment si on parle de sport automobile ou de sport équestre !!! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire le sujet sur AI, je suis quand même assez étonnée de ce qu'il s'y raconte: chevaux blessés aux éperons, hyperflexion ac une longe qui passe en dessous d'un antérieur, aucun moment de pas, ...

Pensez-vous que ça soit courant en Belgique? A les entendre (bien que je sens dans tout ce qui est écrit une grande part d'exagération et de volonté de dire tjs mieux que les autres), ses techniques sont plus que courantes et tout cavalier qui souhaite sortir en compétition les utilisent. Pire, que les juges placent en tête des chevaux travaillés en hyperflexion et laissent à la queue ses pauvres cavaliers soucieux de la légerté...

Y'a t'il une si grande différence entre la France et la Belgique?

Parce que là où je monte, on a la chance de pouvoir chacun prendre son entraineur et de tous ceux que j'ai pu voir (plus stages avec marina VDB et Catherine Henriquet), je n'ai jms vu aucun cheval en rolkur, coincé par des enrênnements, raide boiteux à la sortie du box le lendemain.

De plus, lorsqu'on observe les cavaliers aux paddock ( et j'encourage ceux qui parlent de tout ça de le faire), est ce que quelqu'un a déjà vu un cheval en rolkur, trempé au niveau de la tête, le nez sur le poitrail dont le cavalier n'a plus de bras?

Et Le comble du comble, avez vous déjà vu un juge encouragez la tension, le manque d'engagement, le cheval plaqué, le cavalier qui tire?

Encore une fois, beaucoup parlent de la compétition, des moyens peu scrupuleux mis en oeuvre pour gagner, de l'approbation des juges pour ces techniques, ... Mais ces gens sont-ils vraiment sur les terrains de concours, que ca soit en C3, en C2 et même en national?

Est ce que les gens sur ce forum AI ne mettent pas tous les cavaliers de compétition dans le même sac parce qu'ils ont pu observer OU ont entendu parler d'UN entraineur, ou meme d'une cavalière, ou même d'une minorité de cavaliers pratiquant la Rolkur?

Ou alors... La différence d'entrainement est vraiment différente entre la France et la Belgique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, ils sont justes tous contre la competition, donc la diabolisent.

samedi au concours, ma jument était en tension, la bouche ouverte, en résistance, ben j'ai eu 52% bien mérités.

alors quoi, si les juges aimaient tant les chevaux coincés, j'aurais du gagner non??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le débat d'allège Idéal, il ne s'agit pas de multiples stages constatés, mais de celui organisé par un allemand : Georges Fincke organisé en France.

Un photo de lui prise sur le site de l'organisatrice : http://www.scandinavian-dressage.com/images/Fincke.pirouette.300.001.jpg


Je ne pense pas que la question soit celle de la compétition ou Anky car cela se passe aussi en dehors de la compèt : dans le cas de ce stage, ce n'est ni un terrain de compétition ni Anky. De même, en reprise, le cheval n'est pas en rollkur or ce qu'on voit surtout à la TV ou sur le net, ce sont justement les kurs, c'est-à-dire les épreuves mêmes, pas l'entraînement (les publications des vidéos d'Anky à l'échauffement ne sont qu'un phénomène récent).

Maintenant, je ne pense pas que tenter de s'améliorer soi-même et signer une pétition pour que cela cesse soient incompatibles. Le souci se posera quand un autre organisme, extérieur aux cavaliers interviendra, ce qui risque fort d'arriver un jour (cf. le gouvernement hollandais qui a débuté l'an passé une enquête sur le rollkur suite aux photos de P&P) car là, ça fera très très mal au monde équestre et encore plus au monde du dressage. Une stigmatisation extérieure n'aidera qu'a enlever le peu de publicité, de sponsors et de subsides. De belles années noires en perspective pour une goutte d'eau (?) qui aura été généralisée par des non-cavaliers.

De même, la question n'est pas de savoir ce qui se passe en France avec tel ou tel entraîneur français ou en Irlande ou en Patagonie. La question est de savoir que ce genre de méthodes se développe, trouve clientèle et qu'il existe dans le monde équestre (que ce soit en compèt ou chez soi), des chevaux qui saignent au niveau des flancs.

Donc pas de jugements, c'est informatif.

Concernant les juges, ils ne sont pas là pour juger un échauffement, ils jugent d'un arrêt-salut à l'autre, ce qui se passe en dehors ne concerne en rien leur cotation. Maintenant, on peut se poser la question de l'encapuchonnement lors des épreuves et la non sanction de celles-ci, mais cela n'a rien avoir avec le rollkur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chevaux qui saigent aux éperons n'a quand même rien à voir avec le rollkur!

ça, il y en a partout et dans toutes les disciplines.

ps: un poney très connu allemand n'a pas pu participer au championnat allemand à cause de blessures d'éperons, donc la fei ne ferme pas toujours les yeux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
virginie orlando a écrit:

De plus, lorsqu'on observe les cavaliers aux paddock ( et j'encourage ceux qui parlent de tout ça de le faire), est ce que quelqu'un a déjà vu un cheval en rolkur, trempé au niveau de la tête, le nez sur le poitrail dont le cavalier n'a plus de bras?

[b]Oui, j'en ai déjà vu plusieurs ici en Belgique. Ils montent en nationaux voir même en inter, je connais plus particulièrement une cavalière qui pratique l'hyperflexion à l'entrainement (j'ai pu l'observer "hors-concours") et qui remporte tout...

Et Le comble du comble, avez vous déjà vu un juge encouragez la tension, le manque d'engagement, le cheval plaqué, le cavalier qui tire?

Oui, certaines reprises sont sur-cotées compte tenu du peu de décontraction du cheval : certains juges préfèrent la "brillance" au calme et la décontraction... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sann a écrit:

Si le dressage de compétition existe c'est parce qu'il est jugé par des "paires" c'est ainsi que tout code est validé, confirmé.


Sann, je ne comprends pas ce que tu entends par "pairs". Il me semble que certains juges le sont devenus parce qu'ils accompagnaient un mari ou une fille sur un terrain de concours, sans vraiment monter eux-mêmes et je ne pense pas que les juges de Saint-Georges soient des cavaliers de niveau Saint Georges ou que les juges internationaux aient fait des internationaux. Mais bon, je peux me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
les chevaux qui saigent aux éperons n'a quand même rien à voir avec le rollkur!

ça, il y en a partout et dans toutes les disciplines.

ps: un poney très connu allemand n'a pas pu participer au championnat allemand à cause de blessures d'éperons, donc la fei ne ferme pas toujours les yeux!


Justement, on ne parle pas de compétition, mais du fait que ces pratiques attirent clientèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve que dans cet article, il est surtout question de compétition... Si ce n'est pas le sujet dont toi tu veux traiter, alors OK, mais quand je lis ces 8 pages sur AI, ca tire à boulet rouge sur la compétition, sur les techniques employées à l'ENTRAINEMENT pour gagner en compétition, c'est écrit textuellement.

D'où ma réaction sur la compétition.

En ce qui concerne le Rolkur, j'ai déjà dit il n'y a pas si longtemps que ça que je ne débattais plus de ça ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des cavaliers qui pratiquent le vrai rollkur en belgique, je n'en ai jamais vu.

arrondir en encapuchonnant, oui, moi aussi je le fais parfois, mais pas en rollkur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
virginie orlando a écrit:

De plus, lorsqu'on observe les cavaliers aux paddock ( et j'encourage ceux qui parlent de tout ça de le faire), est ce que quelqu'un a déjà vu un cheval en rolkur, trempé au niveau de la tête, le nez sur le poitrail dont le cavalier n'a plus de bras?

[b]Oui, j'en ai déjà vu plusieurs ici en Belgique. Ils montent en nationaux voir même en inter, je connais plus particulièrement une cavalière qui pratique l'hyperflexion à l'entrainement (j'ai pu l'observer "hors-concours") et qui remporte tout...

Et Le comble du comble, avez vous déjà vu un juge encouragez la tension, le manque d'engagement, le cheval plaqué, le cavalier qui tire?

Oui, certaines reprises sont sur-cotées compte tenu du peu de décontraction du cheval : certains juges préfèrent la "brillance" au calme et la décontraction... No



Alors nous ne sommes pas sur les mêmes concours! Si je me doute qu'il doit y en avoir, que certains en ont surement déjà vu en Belgique, moi ça ne m'est jamais arrivé, pourtant on peut pas dire que j'y sois pas souvent, quand ce n'est pas à cheval, c'est à pied.

Pour les juges, je persiste qu'un juge n'encouragera pas la tension, le cavalier qui tire, le manque d'engagement, surtout que généralement cela entraine des difficultés à réaliser tel ou tel exercice... Donc d'une manière ou d'une autre le cavalier sera pénalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui se dit sur AI se dit sur AI, ce qui est intéressant, c'est le compte-rendu et l'impression donné par celui qui a vu le stage (les autres intervenants l'ont-ils vu?) et l'avis d'une personne (Isa Danne) qui a été souvent présente sur ce style de stages car elle enseigne le balancier global et dispensait ces leçons sur cheval mécanique aux stagiaires. Je trouve que ces deux interlocuteurs (qui savent de quoi ils parlent vu qu'ils étaient là - maintenant, après on peut aussi très bien dire "non, ce sont des menteurs" et là, c'est un autre débat et si cela s'avère vrai, c'est puni par la loi) montrent bien que la pratique rollkur existe, justement, loin des terrains de concours. Et que même si on en parle moins, c'est toujours très actuel et présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais là tu parles du pote de Pia!

et là, tout le monde est au courant qu'elle pratique ouvertement le rollkur et qu'elle est aussi fermée d'esprit qu'une huitre! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Ce qui se dit sur AI se dit sur AI, ce qui est intéressant, c'est le compte-rendu et l'impression donné par celui qui a vu le stage (les autres intervenants l'ont-ils vu?) et l'avis d'une personne (Isa Danne) qui a été souvent présente sur ce style de stages car elle enseigne le balancier global et dispensait ces leçons sur cheval mécanique aux stagiaires. Je trouve que ces deux interlocuteurs (qui savent de quoi ils parlent vu qu'ils étaient là - maintenant, après on peut aussi très bien dire "non, ce sont des menteurs" et là, c'est un autre débat et si cela s'avère vrai, c'est puni par la loi) montrent bien que la pratique rollkur existe, justement, loin des terrains de concours. Et que même si on en parle moins, c'est toujours très actuel et présent.


Je pense que ce qui a été rapporté de ce stage est totalement vrai .Je sais d'ailleurs que Pia Munk, qui organise ce stage avec G.Flink a créer un forum ou un site ou elle défend ouvertement le rolkur. Pas mal de ces propos m'ont choqués, comme le fait qu'on ne débourre pas un jeune cheval sans éperon, elle utilisait une expression assez horrifiante mais je ne m'en rappelle plus!

Donc c'est sur que la Rolkur, et que de manière générale l'équitation de compression existe et est pratiquée, moi ce qui me fait juste réagir dans ce débat c'est le préjugé qu'ils ont sur les cavaliers de concours. A les entendre, concours de dressage = rolkur. D'ailleurs moi je ne veux relever que ça, leur généralisation excessive. Le reste, je le répète, je n'en débat pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
oui mais là tu parles du pote de Pia!

et là, tout le monde est au courant qu'elle pratique ouvertement le rollkur et qu'elle est aussi fermée d'esprit qu'une huitre! lol!


Roh on poste tout le temps en même temps... Même idée... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair, j'ai été faire un tour sur son forum, me suis enfuie en courant lorsque j'ai osé émettre un avis! lol!

je me demande d'ailleurs combien de tps elle va continuer son business, car il n'y a que des avis négatifs sur le net à son sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et cela se vend 150 euros de l'heure. Quand je dis que cela trouve clientèle...

Maintenant, sur tout son "réseau informatif", elle dit travailler selon les méthodes allemandes et hollandaises du bas et rond, pas en rollkur. Ca aussi cela pourrait être un sujet de débat : quand est-il question de travail en rollkur et quand est-il question d'un travail encapuchonné et encolure enroulée et quand est-il question de bas et rond?

Quant au manque d'engagement, le rollkur favorise l'engagement, au détriment d'un rassembler abouti (par abouti, je veux dire équilibré, cheval fluide, léger ; pas d'une attitude où tout cheval bondissant un peu et à l'encolure rouée est dit "rassemblé"). Donc le manque d'engagement/rollkur n'a rien avoir avec une possible perte de points en concours. Pour le reste, contraction, attitude figée, c'est sanctionné, mais encore faut-il que ce soit visible SUR le carré (donc au moment de la compétition) car un cheval comprimé pendant 40 minutes puis monté plus ouvert (chanfrein à la vertical) risque de se décontracter rapidement, content du peu de liberté offert pendant les X minutes de la reprise) => voilà pourquoi, pour moi, cela n'a rien avoir avec ce qui est montré sur un carré car sur un carré, il n'y a pas rollkur. C'est avant et ailleurs que cela se passe. Et que ce soit Pia, X ou Y n'enlève rien au fait que cela existe et que des gens payent de larges sommes pour apprendre à monter comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé sa ptite expression sur le fait qu'il faut monter un cheval dès le plus jeune âge avec éperons:

"Avez-vous déjà vu un pianiste jouer du MOZART avec les coudes?!"

POur ceux que ca intéressent... Sur ce, j'arrête de polluer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela devrait se voir au paddock aussi alors.

mais dans notre coin, jamais vu.

parce que si le cheval est constamment travaillé ainsi à la maison, a moindre des choses est de l'échauffer ainsi au concours non? ne pas changer des habitudes dans un moment de stress.

or, à part anky et ses élèves...(qu'on voit rarement sur nos carrés d'aillurs! lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je parle de "pairs" comme dans d'autres professions, vocats, médecins, éducateurs,...

C'est à dire des anciens ayant l'expérience et/ou la formation...
Tu dis donc que effectivemment les juges qui côte en Inter ne sont pas sortis en Inter.
Ils ont néanmoins suivi des formation strictes pour être à leurs places...
Ecume pourrait nous dire le parcours du combattant pour faire, réussir et obtenir la permission de juger.

Je ne penses pas qu'il faille tourner en Inter pour juger en Inter, si la personne est formée est "homme" de cheval à prouver une technique et un apprentissage suivit de nouveau par des "pairs"... pourquoi pas.

Nous nous permettons bien ici, sans aucunes formations de la sorte d'emettre nos avis sur tel ou tel méthode, tel ou tel entraîneur (en plus on site des noms) tel ou tel cavaliers de haut niveau... Pourquoi alors le fait que Pierre, Pol ou Jacques juge une rerpise vous dérange t il??? On est alors dans la double contrainte: je ne permets pas aux autres ce que je fais moi même.

Les "Juges" qui comme Poussinette le dit, arrive à leurs place simplement parcequ'il connaissent X ou Y...oui cela doit se passer... mais bon en Régional...
Si on parle Rollkur, entrainement par attaque des éperons laissant des traces... entraineur pro ou semi pro... Je ne penses pas retrouver cela dans un petit niveau...donc la validité du juge (bien qu'ennuyante pour le petitot qui aimerait aussi être juger par un "expert") est moins pesante. En régional on sort bien pour commencer doucement mais surement, calmemement s'habituer à la compet...

Bref, J'ai l'impression que les avis fusent mais dans tout les sens.
On mélange ce que l'ont voit, ce que l'ont lis, ce que l'ont penses, ce que l'ont à entendu dire...on se base sur les dire d'une personne que le ne connait pas mais qu'on apprécie (donc sa parole doit elle être évangile???)

On mélange, compétition, entraîneur, niveau, juges, tv, vidéo, pétition etc...
Et surtout même si cette fois c'est moins prononcé, animosité personnelle sur tel ou tel personne.

Comme Virginie Orlando, je penses que le Rollkur ne doit pas étre débattu par nous.
Pas ici, l'importance de ce phénomène doit être pesé, compris, traité certe.
Ou pensez vous que vos signatures de pétitions attérissent par le net??? dans les oubliettes des corbeilles!

Informer oui biensûr.... mais pas de façon disparate.
Ce que je voulais dire par "résolvont d'abord nos soucis avant ceux des autres" me semble juste.
Si chacun à son niveau essayait de ne pas travailler à l'encontre du bon, c'est déjà un cavalier de moins dans cette pratique que l'ont méprise: SOI
Ensuite, les gens autour de nous a qui soit on donne des conseils, soit on donne cours...et c'est encore des cavaliers hors de ces méthodes...

Choisissont nos entraîneurs ou profs selon nos convictions équestres et c'est déja un cavalier en moins aux mains de ces praticiens.

Voila ce que je voulais dire par là.

Mais l'information doit être passée c'est sur... Essayons d'abord de soigner l'infection avant de refermer la plaie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sann a écrit:

Les "Juges" qui comme Poussinette le dit, arrive à leurs place simplement parcequ'il connaissent X ou Y...oui cela doit se passer... mais bon en Régional...


Je n'ai pas dit cela confused

Sinon, je suis même plutôt pour que des (même) non-cavaliers ou des "simples" cavaliers soient juges, ils voient bien souvent (une fois qu'ils ont suivi une formation pour "voir" évidemment) d'une manière plus fine que des cavaliers avancés pris à parti avec telle ou telle méthode/idée/façon de voir. Ils sont, pour ma part, plus neutres (d'où peut-être beaucoup d'incompréhensions de la part des cavaliers face aux avis des juges qui les sortent un peu de "leur" monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je rejoint ecume sann et virgine...


qd au forum cité et aux intervenants... je pense qu'il vaut mieux que je n'intervienne pas vu les brouilles que j'ai eut la bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PetiteKoba a écrit:
Ecume a écrit:

Le Rollkur est un choix de facilité quand il est utilisé des minutes, voir des heures entières, une hyperflexion bien menée de quelques dizaines de secondes, ne peut que faire du bien à la détente musculaire de son cheval.


j'ai trouvé le message d'ecume tres "juste", même si je ne suis pas fan du rollkur tel qu'on peut le voie sur certaine photo, je ne jetterais pas toute l'equitation allemande qui va avec!Smile

Ecume, commen savoir quadn une hyperflexion est bien mené?


Le rollkur, y a qu'à regarder sur une photo, observer tous les muscles du cheval (en gros quoi) et voir que l'attitude est impossible à tenir durant des heures sans faire souffir son cheval.
D'un coté on pourrait dire que celui qui fait de la gonflette, pour avoir du résultat, il souffre et c*** parfois dans sa culotte mais ça se voit après quelques mois de travail...sans doute au détriment de sa santé ou dans le meilleur des cas, sans entretien de sa nouvelle apparence, ses muscles retomberont tel la meringue sortie trop tot du four!

Si l'on prend le mot hyper flexion, ça veut dire qu'on étire plus que de raison, dès lors je me demande si quand on s'étire de tout son long avec les adaptes du craquages de doigts, si lo'n ne se sent pas mieux après??? 👅

Parfois, quand mon cheval me semble un peu raide, je le teste en hyperflexion, une fois à gauche, une fois à droite, gentiment avec des gestes précis que l'ostéo m'a montré et fait effectuer...je ne torture pas ma bête, elle ne se plaint pas, pourtant je le mets en hyperflexion, cela fait de moi une folle sanguinaire???

Comme je l'ai déjà dit, c'est l'abus, qui est néfaste, longer des chevaux emberlificoté, les éperonner comme des malades pour garder l'impulsion, sans oser se dire que son prof est con ou qu'on ferait mieux d'aller promener à bicyclette plutôt que de faire un martyr, c'est là toute l'intelligence du travail d'équitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Sann a écrit:

Les "Juges" qui comme Poussinette le dit, arrive à leurs place simplement parcequ'il connaissent X ou Y...oui cela doit se passer... mais bon en Régional...


Je n'ai pas dit cela confused

Sinon, je suis même plutôt pour que des (même) non-cavaliers ou des "simples" cavaliers soient juges, ils voient bien souvent (une fois qu'ils ont suivi une formation pour "voir" évidemment) d'une manière plus fine que des cavaliers avancés pris à parti avec telle ou telle méthode/idée/façon de voir. Ils sont, pour ma part, plus neutres (d'où peut-être beaucoup d'incompréhensions de la part des cavaliers face aux avis des juges qui les sortent un peu de "leur" monde.


Pour infos, en Allemagne par exemple, il faut avoir monté dans une catégorie supérieure à celle qu'on juge , pas chez nous.

Etre juge et monter ça n'a rien à voir!
D'ailleurs (logiquement mais bon...) on doit choisir de juger ou de monter.

Je pense sincèrement qu'une personne ayant un niveau moyen en dressage, avec l'expérience, les formations et l'observation+ la critique objective peut devenir un bon juge.
On s'améliore avec l'expérience, on voit des choses, on en discute et on prend la peine de s'ouvrir aux autres et pas comme peu le font, mais il y en a quand même, se prennent pour des écuryers dignes de Vienne qui ont tout vu, tout su et passent leur temps à dénigrer les chevaux ou cavalier qui ne rentrent pas dans leur critère de beauté ou qui adulent les chevaux au très long nom, ou les jolies blondes... 👽

Etre objectif à 100% c'est impossible.

Ca me rapelle la fois où j'ai classé un trotteur/zinneke, aux allures un peu guindées, mais avec qui sa cavalière faisait vraiment resortir tout le bon qu'il avait en lui, une reprise très propre, sans firoritures, grossières erreurs. les gens furent assez étonnés de le voir sur le trio de tête..certes je n'achèterai jamais un tel cheval, mais le travail effectué méritait qu'on souligne leur parcours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! 3



Très joliiiiiii, tout ce que tu viens d'écrire là, Ecume!!! bravo

Comme à toi, il m'arrive de mettre mes loulous en hyperflexion également (pas d'encapuchonnement; pas de rollkur!!!!!!!!!!!!! )... DURANT UN LAPS DE TEMPS EXTREMEMENT COURT!!! Je suis d'avis que c'est l'ABUS qui nuit en tout!!! Je suis pourtant une adepte à 500 % du dressage de la LEGERETE (je suis encore et toujours des cours avec un élève de longue date de Nuno Oliveira et écuyer à l'Ecole de Vienne...) MAIS je demande aussi à mon cheval de pouvoir s'étendre plus qu'à la normale quand j'en ressens le besoin... Attention, toutefois, pas question d'encapuchonnement ou de rollkur chez moi, hin!!! Je le répète!!! Il ne s'agit que d'une position "ronde et basse"!!! Wink

Concernant les concours et les profs, je ne me permettrais pas non plus de juger, encore moins de citer des noms, mais, comme cela a déjà été dit, soit on choisit de participer à des concours de dressage classique et on adhère aux critères fixés... soit on n'y participe pas si on n'est pas (tout à fait) d'accord avec les objectifs et les façons de faire... Je suis dans le deuxième cas, mais je sais quand-même également apprécier une belle reprise... Et surtout, ne mettez pas tous les juges dans le même sac... J'ai horreur des généralisations... Un jour, j'ai entendu un juge dire à un participant "Oooooooh mais ça ne va pas chez vous... On ne voit pas ce que vous faites sur le cheval... Il faut bien voir quelles aides vous utilisez!!!". Alors là, oui, on a envie de s'exclamer "Mais quel c**, celui-là!!!", mais je reste persuadée qu'il s'agit là d'une infime partie... Je sais de quoi je parle car je suis... non pas juge de dressage... mais enseignante... et j'en ai parfois marre d'entendre les gens (qui n'ont aucune expérience de l'enseignement et qui ne connaissent personne qui y travaille) dire que nous avons de la chance avec toutes nos vacances, que nous n'avons rien à foutre etc etc etc!!!!!!! Venez passer quelques semaines chez moi, vous verrez ce qu'il en est!!!!!!! :x Eh bien, c'est pareil pour les juges, je pense... Ne pas généraliser SVP!!! flower

Sur ce, je conclurai en disant ce qui me semble le plus important dans ce post : ne vous occupez pas de ce que le voisin fait car à vous tout seul, vous n'arriverez de toute façon pas à changer le monde... Essayez de faire au mieux... pour votre cheval... et vous... Apprennez à sentir ce qui va ou pas, soyez à son écoute, bref, aimez-le comme il le mérite...

Bonne remise en question... Bonnes réflexions... Bon amusement avec vos Amis quadrupèdes... butterfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magie-equestre a écrit:
soit on choisit de participer à des concours de dressage classique et on adhère aux critères fixés...


Mais quels sont les critères fixés ?

C'était ma question dans le post que j'avais créé : "la bonne attitude" /dressage-f11/la-bonne-attitude-t22329.htm

Etonnament personne n'a répondu donc je continue à me poser la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ultimate a écrit:
magie-equestre a écrit:
soit on choisit de participer à des concours de dressage classique et on adhère aux critères fixés...


Mais quels sont les critères fixés ?

C'était ma question dans le post que j'avais créé : "la bonne attitude" /dressage-f11/la-bonne-attitude-t22329.htm

Etonnament personne n'a répondu donc je continue à me poser la question.


Ce qui est jugé en number one dans une reprise de dressage, c'est la régularité donc le rythme.
Un cheval qui est irrégulier, limite boîteux (et on en voit encore souvent des cavaliers qui font boiter leur cheval), sera d'office retrogradé dans le classement!

Puis vient la décontraction, et le contact (le cheval recherche un contact régulier).

Quand ces 3 là sont bons, là on a l'impulsion qui suit.

Vient ensuite la rectitude (pour ma part je résume par un effet harmonieux d'ensemble par exemple sur un cheval, imaginer une vue du dessus).

On arrive ensuite au rassembler (demandé seulement à partir du niveau2). Le cheval se porte, il a de l'équilibre, ... et plus on monte de niveau plus celà doit être affiné.


Je vais parler un peu des reprises E et A, car ce sont celles que les forumeurs pratiquent le plus (pour l'instant hein Wink ) mais à savoir que ce que l'on veut voir, c'est un cavalier qui suit le mouvement de sa monture, qui ne recroqueville pas comme un crapaud sous prétexte que le trot assis c'est incomfortable., des aides mesurées et assez précises pour que le cheval sache ce qu'on lui veut!

Un cheval en avant, sans trop courrir non plus, mais en aucun cas mou, des cercles ronds (incurvation+ impulsion pour tenir la rectitude), des passages de coin avec un cheval dans le sens de la marche, pas la tronche dans les murs, de jolies transitions (si l'impulsion y est encore une fois, celà coule de source), un cheval attentif au cavalier qui restera cool même si ça bestiole part en vrille sur 3m.

Pour la A, on ajoute une mise en main plus affirmée, une assiette plus liante encore et une précision dans les demandes plus élaborées.
Des transitions fluides et coulantes afin de maîtriser ce fameux galop-pas-galop.
Gérer les allures moyennes, en évitant la précipitation...toujoursd découlant de l'impulsion et du contact + décontraction du cheval.

Si toutes ces conditions ne sont pas encore réunies, je crois sincèrement, qu'il vaut mieux s'entraînner encore un peu en piste, quitte à tester sur des petits concours intimes et hivernaux en petits niveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je voulais juste vous inviter à regarder ça, pour ceux qui ne connaissent pas :




à une main, pas un seul fouaillement de queue, confiance totale... ça fait rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
epona5 a écrit:
moi je voulais juste vous inviter à regarder ça, pour ceux qui ne connaissent pas :




à une main, pas un seul fouaillement de queue, confiance totale... ça fait rêver.


ces vidéos me font en effet tjs plus vibrer que celles de l'hyperflexion...

la vellocité est tjs impressionnante le tout a une main merci pour les vidéos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
epona5 a écrit:
moi je voulais juste vous inviter à regarder ça, pour ceux qui ne connaissent pas :




à une main, pas un seul fouaillement de queue, confiance totale... ça fait rêver.

Sa fait rêver comme tu dis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epona5 a écrit:
moi je voulais juste vous inviter à regarder ça, pour ceux qui ne connaissent pas :




à une main, pas un seul fouaillement de queue, confiance totale... ça fait rêver.


Ai déjà regardé des compétitions de ce genre sur la télé andaluse, c'est très interessant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une autre question, pas pour susciter un autre debat mais vraiment pour avoir des informations:

Comment reconnait on un cheval qui a été travaillé en rolkur?!
Si c'est le cas, quel travail/exercices peut on faire pour le retravailler dans le bon sens?!

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je n'associe nullement le rollkur avec la compétition.
Ce que je condamne, c'est la contrainte infligée au cheval, quelle qu'elle soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Eurodressage, on peut lire qu'une SPA néerlandais a demandé au ministre compétent du bien-être des animaux d'interdire l'entraînement en Rollkur puisqu'il "s'agissait d'un cas sérieux d'abus mental des chevaux". Le ministre veut examiner le cas et demander l'avis d'expert.

Juste une question : si vous êtes vétérinaire aux Pays-Bas (avec comme client Anky et tous ses élèves...), oseriez-vous dire que le rollkur est mauvais pour les chevaux (au risque de perdre vos clients). scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...