ultimate 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Question simple et complexe à la fois. Quelle est pour vous la bonne "attitude", l'attitude recherchée chez le cheval pendant le travail et en reprise? Comment essayez vous d'obtenir cette bonne attitude? N'hésitez pas à mettre des photos pour étayer vos commentaires. Je pose cette question car il m'arrive de plus en plus souvent de voir des chevaux dans des attitudes que je ne trouve pas bonnes. Pas de lien direct avec le roll kur, je ne parle pas d'un moment d'échauffement, je parle au global. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 13 septembre 2008 Personnellement, je doute qu'il y ait UNE bonne attitude car selon la morphologie du cheval, elle peut fortement varier. Exemple : un cheval a fortes ganaches sera travaillé un plutôt en-deça de la verticale alors qu'un cheval qui roue facilement son encolure le sera plus avant. Tout dépend des points de force et de faiblesse du cheval. En tout cas, "l'attitude" pour moi reste le visible : de là, certains critères, dogmes, idées... vont définir ce qui est ou non une bonne attitude. Mais il y a ce qui est derrière cette attitude, ce qui se joue de façon invisible. Pour être plus claire, prenons deux exemples : 1) Le premier : prenons un bauchériste (Franchet d'Esperey ou Philippe Karl, tous deux ont été membre du cadre noir, d'esperey l'est encore), regardons quelques photos et que pouvons-nous voir sur certaines photos? Un cheval chanfrein ouvert, nuque le point le plus haut, même lors de l'apprentissage du piaffer. Qu'est-ce à dire? Cheval creux, près à la casse dans 2 ans? Pas forcément car le travail "invisible", qui se joue dans le corps du cheval n'est pas le même que celui du cheval monté creux. Ils travaillent sur telle ou telle photo un exercice précis de jeu sur la flexion des postérieurs et pour faciliter le poids vers l'arrière, ils relèvent l'encolure au maxima et laissent le chanfreine s'ouvrir. Résultat : le cheval piaffe/appuye... sur les hanches. Maintenant, est-ce pour autant que l'on doit penser que le cheval sera cassé dans deux ans? Je ne crois pas, car avec l'évolution du travail, l'exercice va se faire avec un cheval de plus en plus fermé. Donc ici, pas de cheval à l'envers, pourtant l'attitude, ce qu'on "voit", ce qui frappe, est similaire pour l'oeil. La différence se situe dans les nuances et dans le savoir-faire du cavalier. Maintenant, pas venir dire que je défend la manière de faire bauchériste, je donne juste un exemple. Je ne trouve que cette photo-ci, dans son livre, il y en a une qui illustre mieux ce que je veux dire, le cheval ayant une encolure plus longue : Franchet-d'esperey à l'appuyer (pas le genre d'attitude appréciée, mais pas pour autant fausse) : 2) Second exemple : prenons un cheval très très modeste qui a un dos long et des jambes plutôt courtes par rapport au reste du corps. Naturellement, poussé au maximum de son allure en liberté, il engage à peine. Prenons ce cheval monté, bien monté, bien travaillé ; que se passe-t-il? Il désengage, forcément vu qu'il lui est impossible de faire autrement. Du coup, de manière visible, au niveau de son "attitude", elle pourra être jugée non conforme par rapport à des critères établis, acceptés... alors qu'au niveau interne, le travail de ce cheval est très bien effectué et permet de tirer de lui de façon respectueuse un maximum de sa modeste beauté. Du coup, les attitudes, je pense qu'on ne peut les juger et les comparer qu'au final, une fois le dressage abouti et en fonction de chaque cheval, de ses possibilités. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 13 septembre 2008 Ca n'a peut-être rien à voir, mais moi, j'ai une jument sans moteur naturel, froide de chez froid, qui enroule facilement son encolure. Donc je dois la jument vers le bas au pas au début pour qu'elle donne son dos, puis la remonter & la faire aller en avant, en avant, en avant, la tête un peu plus "haute",il faut juste qu'elle fasse une session de la tête(un truc dans le genre) puis ne plus qu'elle s'enroule puis apres avoir galoper, la travailler vers le bas encor eune fois pour son dos. Pour le moment, on travaille ca & quand elle s'enroulera moins, je suppose qu'on travaillera un peu plus la mise en main, mais pour le moment(comme 4-5X par an) on la travaille plus l'encolure relever avec une session de la nuque. Surtout qu'elle se pousse. Mon autre est plus complex & plus fine, donc je dois souvent changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 13 septembre 2008 Je rejoins l'idée de Pousinnette qui est de ne pas pouvoir implqier une "bonne attitude internationale". Il faut voir la morphologie du cheval, on ne peut pas espérer voir un piaffer chez un percheron totalement similaire à un pre. C'est là qu'intervient le bon jugement, de se dire que compte tenu de la morphologie de tel ou tel cheval le mouvment est bien éxécuté ou non. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Nono* 0 Posté(e) le 13 septembre 2008 Comme Poussinette, je pense qu il n y a pas UNE bonne attitude ... Je crois plutot que plusieurs attitudes sont bonnes a adopter, selon le niveau de dressage, le travail recherché, ... Par exemple , une descente d'encolure donc avec étirement de l encolure & du dos, on recherchera un cheval détendu ( attitude plus naturelle que la mise en main 'traditionnelle' ) qui monte son dos, tout en l etirant :arrow: Ce qui, pour moi signifie un travail principalement ( mais c'est tjs bon , meme a un certain niveau de dressage, de repasser par les étapes de bases ) pour jeunes chevaux, qui débutent dans le travail & avec qui on cherche avant tout le relachement & la décontraction. Il y aussi la mise en main 'basse' qui est en fait, l'étape intermédiaire : Le cheval n'a pas seulement la nuque en session, mais tjs l encolure tres ronde ( limite 'boule' ). Dans ce cas ci, le cheval apprend doucement a se relever, a se tenir plus haut tout en continuant d'étrirer son dos & d etre tjs dans une attitude tres relachée. :arrow: Ce qui, pour signifie, un travail du cheval qui est déja capable de travailler ( donc plus le cheval débutant mais pas non plus le cheval 'mis' ( qui n est pas le terme juste, je sais, mais je ne sais pas comment le qualifier )) en se portant tout seul dans une attitude ronde & plus 'étirée'. Donc qui demande un peu plus d effort, mais aussi que le cheval doit accepter , doucement, l attitude de travail plutot que l attitude de détente, sans pour autant etre brusqué. Je me répete, pour moi c est la transition entre 'apprentissage de la détente montée' & le 'travail monté'. Généralement cette attitude est adoptée par les cavaliers d obstacle ... Qui ne cherchent pas bcp plus loin & Enfin, il y a le placé haut. Qui est abordé alors plutot par les cavaliers dits 'de dressage'. Ce stade, je pense, est a aborder de maniere tres progressive, car non seulement le cheval doit se tenir, doit etre capable de continuer a monter son dos, malgré l encolure bcp plus relevée ( essayez, vous, de bomber le dos en tenant votre nuque bien droite ... pas facile d y arriver en étant décontracté ! ). En revanche, quand le cheval est capable de faire cela, oui, c est la meilleur position car elle ne demande plus un étirement continuel ( bon sans excès ) du dos. Elle relache le dos. :arrow: Donc pour moi, c est la position 'finale' a arriver a adopter. La meilleure meme si pour moi, il faut continuer, malgré cela, a travailer bas, pour entretenir l'étirement du dos & de l encolure ! Voila, je suis pas pro en dressage ( pas du tout meme ! ) c'est le point de vue que j en ai, les qqes buts qui je vises font partie de ce petit texte. J espere que mon texte est constructif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 13 septembre 2008 idem, je pense que ça depend du cheval,mais je trouve qu'on pousse les gens a avoir tous la :meme attitudequi n'est p-t pas la bonne ...Enfin, je parlais avec une fille l'autre jour, et quand elle a vu les photos de Jump elle m'a dit: il a la tete super basse , pas assez incurvé..."Alors que Jump est morphologiquement sur les epaules,que son travail consiste a travailler ses abdominaux, et etre plus engager pour revenir doucement plus haut.Bien qu'il ne sera jamais haut comme un cheval morphologiquement plus haut.Avant on me poussait a avoir cette attitude, mais qui n'est pas bonne pour Jump.Tommy lui est plus haut naturellement, et donc je le travaillerais plus dans le sens de le remonter progressivement (enfin plus tard biensure)Mai donc il n'y a pas UNE SEULE bonne attitude, et ça parfois les gens ( et le juges aussi je pense) l'oublie trop facilement ...Donc il faut trouvé la bonne attitude de chaque cheval et pas faire comme les autres pour moi , sur le photo ici en dessous, jump a un bonne attitude: (2 eme leçon avec Tygrine) alors que mon anciene prof me faisait travailler comme ceci: perso il a l'air (et etait) plus coincé, et limiter dans ses mouvements son cheval a elel travaillait super bien comme ça, mais Jump ça ne lui convenait pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2008 Je suis totalement d'accord avec vous =) Super ton texte *Nono* Ponyslover, je suis de ton avis, ton Jump semble beaucoup plus décontracté sur la première photo que sur la deuxième Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2008 Cela dépend du cheval et du niveau d'apprentissage dans lequel on se trouve : on va permettre au cheval de s'ouvrir dans un nouvel exercice et quand il aura compris et sera à l'aise, on demandera un placé correct Malheureusement, beaucoup de gens pensent à la position "idéale" (un cheval qui pousse, qui donne son dos et dont la nuque est le point le plus haut), ce standard est répandu en compétition notamment... Par exemple, j'avais sur mon protocole de ma A (à ce moment-là ma jument avait 5 ans) : la nuque n'est pas le point le plus haut. Je trouve qu'en A, on ne peut pas exiger cela car le cheval n'est même pas censé être au rassemblé et donc il est encore trop tôt pour exiger une nuque haute(c'est pour moi le reflet d'un bon travail antérieur, où le cheval se remonte de lui-même et trouve son équilibre). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 13 septembre 2008 missmoschino a écrit:Cela dépend du cheval et du niveau d'apprentissage dans lequel on se trouve : on va permettre au cheval de s'ouvrir dans un nouvel exercice et quand il aura compris et sera à l'aise, on demandera un placé correct Malheureusement, beaucoup de gens pensent à la position "idéale" (un cheval qui pousse, qui donne son dos et dont la nuque est le point le plus haut), ce standard est répandu en compétition notamment... Par exemple, j'avais sur mon protocole de ma A (à ce moment-là ma jument avait 5 ans) : la nuque n'est pas le point le plus haut. Je trouve qu'en A, on ne peut pas exiger cela car le cheval n'est même pas censé être au rassemblé et donc il est encore trop tôt pour exiger une nuque haute(c'est pour moi le reflet d'un bon travail antérieur, où le cheval se remonte de lui-même et trouve son équilibre). je suis tout a fait d'ac. Je pense qu'on se rapporte trop au chevaux de competition haut niveaux quand on veut la bonne attitude, on saute parfois des etapes , par exemple en voulant avoir directement un cheval nuque haute... Alors que le cheval creuse son dos car il n'a pas été travailler dans le bon sens avant. C'est un genre de "mode" pour le moment j'ai l'impressions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 13 septembre 2008 a cheval, jaime un cheval qui pousse, qui est reactif, qui repond, qui est present et attentif, et qui est léger en bouche Et le summum cest quand il reflechit a ce que je lui demande et ne lexecute pas machinalement, quil y ait dialogue ou une communication autre que mecanique mais sinon a pied, sur photo ou video ... il y aura toujours a critiquer ou a polémiquer la notion de beauté ou de bien est subjectif et depend donc de chacun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites