Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maljam

Tête du cheval à l'abord de l'obstacle

Messages recommandés

Je sais que la question avait été posée et était restée sans réponse à l'époque, mais impossible de retrouver le post...

Je crois que c'est Calimera qui voulait savoir pourquoi, à l'abord de l'obstacle, certains chevaux arrivaient volontairement tête haute, d'autres bien en main.

Et bien j'ai reçu la réponse (pe juste une partie) ce week-end. En fait, si on suppose que le cheval est bien équilibré et "assis", le fait de venir avec la tête plus haute aura tendance à faire partir le cheval de + loin alors que le fait de le garder plus en main le fera partir de plus près... c'est aussi simple que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizzarement, je ne sais pas pourquoi mais je trouve ça logique What a Face
Un cheval la tête en l'air aura plus tendance à filer sur l'obstacle donc partir de loin et sauter plat tandis qu'un cheval rond à l'abbord gardera sa cadence et fera un saut plus harmonieux..
Maintenant, un cheval rond à l'abbord de l'obstacle, relevera quand même la tête une foulée ou plus, sa dépends, pour liberer son encolure et pour pouvoir l'utiliser en sautant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cheval est ouvert quand je saute avec lui ... pas moyen de le faire déscendre et c'est pas pour autant qu'il ne saute pas bien rond je le sens quand je suis sur son dos et 10 obstacle sur 12 il les faits rond les deux autres souvent faute de trajectoire ou impulsion et il n'est pas creux non plus...

C'est vrai que pour moi ca m'a l'air logique ce que tu dis masi bon confusedscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saltohuss2 a écrit:
Mon cheval est ouvert quand je saute avec lui ... pas moyen de le faire déscendre et c'est pas pour autant qu'il ne saute pas bien rond je le sens quand je suis sur son dos et 10 obstacle sur 12 il les faits rond les deux autres souvent faute de trajectoire ou impulsion et il n'est pas creux non plus...

C'est vrai que pour moi ca m'a l'air logique ce que tu dis masi bon confusedscratch


Il y a tête en l'air et tête en l'air Very HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que ca dépend aussi des chevaux, le mien je suis obligée de lui garder la tête haute (donc main haute) sinon il s'enferme trop et il me balade ... mais c'est tout à fait logique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Moi je pense que ca dépend aussi des chevaux, le mien je suis obligée de lui garder la tête haute (donc main haute) sinon il s'enferme trop et il me balade ... mais c'est tout à fait logique !

plus un pareil.. et du coup saut plat et barre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmh intéressant ce post!

Avec mon ancien prof, qui était qd même champion d'Europe de concours complet, on a toujours travaillé avec le cheval en place à l'abord de l'obstacle.

Mnt, on a jms sauté plus qu'1m10-20, ptet que pr les grosses hauteurs ça change :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème d'un cheval qui s'aplatit ne provient pas de la hauteur de la tête mais de l'engagement (c'est pour ça que j'en parlais dans le premier post). Le fait de relever la tête chez un cheval pas assez sur l'arrière main le soulage évidemment un peu du poids sur ses épaules mais lui creuse le dos. C'est assez fréquent pour les chevaux qui sautent "sur leur vitesse".

Je reprécise donc qu'il s'agit de la position de la tête chez un cheval bien équilibré et bien assis. Si on suit cette logique, un cheval en place devrait donc arriver à bonne distance pour le saut et c'est le cavalier qui, connaissant son cheval, lui demande de partir plus ou moins loin suivant l'obstacle.

Attention évidemment à ne pas confondre avec le cheval qui lève la tête de lui même à l'abord pour améliorer sa vision... Je me demande si ça aussi a une grosse influence et comment le gérer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

faut juste pas que le cheval soit trop rond non plus , car il risque d'etre plus attentif a son placé que a l'obstacle .. enfin le cheval d'une amie , c'est le cas ..
moi ma jument , faut pas compter pr l'avoir en main devant l'osbtacle lol ! attentive a l'obstacle a point c'est tout Laughing

mnt , il y a tete haute et tete haute .. et placer et placer aussi lol ! il faut juste trouver ce qui correspond mieux a ton cheval . mais de toute maniere , qql foulées avant le saut , rare son les chevaux qui reste en main Smile logique aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marineprimaelle a écrit:
faut juste pas que le cheval soit trop rond non plus , car il risque d'etre plus attentif a son placé que a l'obstacle .. enfin le cheval d'une amie , c'est le cas ..
moi ma jument , faut pas compter pr l'avoir en main devant l'osbtacle lol ! attentive a l'obstacle a point c'est tout Laughing

mnt , il y a tete haute et tete haute .. et placer et placer aussi lol ! il faut juste trouver ce qui correspond mieux a ton cheval . mais de toute maniere , qql foulées avant le saut , rare son les chevaux qui reste en main Smile logique aussi ^^


plus un
Ce qui est important et primordial c'est l'engagement et l'équilibre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant mais moi j'ai fait du complet en Irlande et là bas on chipotait beaucoup moins: on me disait toujours que les dernieres foulées avant l'obstacle, fallait laisser le cheval faire son boulot et l'accompagner le mieux possible ..Après tout c'est lui qui saute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
c'est marrant mais moi j'ai fait du complet en Irlande et là bas on chipotait beaucoup moins: on me disait toujours que les dernieres foulées avant l'obstacle, fallait laisser le cheval faire son boulot et l'accompagner le mieux possible ..Après tout c'est lui qui saute!


C'est vrai en meme temps, ce n'est pas dans les dernières foulées que les pb se règlent ! Et ca force le cheval à se prendre 1 peu en charge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'entrainement, on laisse en effet souvent le cheval se débrouiller à partir du moment où il est bien équilibré et dans le train. Mais en parcours, quand on connaît les faiblesses de son cheval, qu'on a en tête les particularités des obstacles et qu'on s'est décidé pour une "tactique" pour le parcours, je suppose qu'à un haut niveau ce genre de détail a son importance...
Sinon, il suffirait de mettre n'importe quel cavalier sur un très bon cheval pour qu'il devienne champion du monde Smile

Et je le répète encore, ce n'est valable que si le cheval engage et est équilibré, ça c'est clair! Si on en est pas encore à ce niveau, à quoi ça sert de jouer sur les détails?

Par contre je ne vois pas en quoi un cheval bien en main aurait plus de difficultés à sauter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais est-ce que le champ de vision du cheval ne risque pas d'être altéré s'il n'a pas le bout du nez vers l'avant et la nuque haute ?
Pareil si le cheval a la tête trop haute (genre encolure à la verticale)... confused

Pour moi, ce n'est pas le placé ou non qui change quelque chose, c'est plutôt l'équilibre du cheval (ainsi que tout le travail effectué derrière pour obtenir le meilleur abord possible) et ensuite le cheval décide comment il préfère se porter ! Wink
Un cheval trop enfermé tombe sur l'épaule, une encolure renversée où il sort complètement de la main... Tout cela sont des fuites de la main du cavalier après tout !

Pour moi, la position la plus naturelle c'est : nuque comme point le plus haut et bout du nez vers l'avant.
Un peu comme sur ces photos :
http://www.poneydesport.com/champeurope/pratonidelvivaro05/oxietsmyjemen.jpg
http://www.studforlife.com/StallionsFL/Show/Photos/2005-07-01_LummenCSIO/7ans/Lange.jpg

Mais bon, je ne suis pas experte en obstacle, je prends mes petits acquis de dressage et je rapporte ce que je peux observer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, il faut savoir que dans les dernières foulées, les chevaux ne voient plus l'obstacle. C'est entre autres pour cela qu'on doit avoir tout réglé avant, mais aussi qu'ils ont parfois tendance à lever naturellement la tête, ce qui peut perturber leur équilibre. Pour qu'ils se sentent à l'aise avec ça, il faut automatiser et mécaniser au maximum leurs sauts : le but de l'entrainement...

Ces petites infos me viennent de deux cavaliers qui tournent ou ont tourné dans le m40 et plus, et je dois bien avouer que je suis encore loin de maitriser le sujet comme eux Wink Mais pour eux ça semblait être le B.A.-BA...

Quand on regarde la video ci-dessous, on voit bien que sur la majorité des obstacles le cheval arrive placé, mais sur le dernier (en particulier), sauté avec plus de vitesse, le cheval a la tête plus haute et part de plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...