Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christine D.

Bettina Drummond.

Messages recommandés

Je viens de découvrir cette vidéo et je suis admirative.
On retrouve toute la douceur de sa voix dans sa façon de monter à cheval....

Quel niveau de dressage et de connaissance du cheval!

Par contre, j'ai jamais compris pourquoi beaucoup tiennent leurs gaules de cette façon... Quelqu'un sait?

virginie orlando a écrit:
Quel niveau de dressage et de connaissance du cheval!

Par contre, j'ai jamais compris pourquoi beaucoup tiennent leurs gaules de cette façon... Quelqu'un sait?

J'ai su, mais j'ai oublié Embarassed

C'est impressionant cette madame Very Happy ca ne m'étonne pas que les chevaux soient dans une sérénité pareil, rien qu'a entendre la douceur du ton de sa voix, ce ne px que garder les chevaux en paix :!:

j'ai bien envie qu'elle me donne cours cette grande dame...

impressionnant son travail et surtout la douceur...

Invité

Christine, Merci pour ce moment de douceur extrême.

Quand je parlais de simplicité d'expression... mon dieu si on pouvait revenir à cette "vieille" école... harmonie, aisance, souplesse, légèreté...

La première leçon que je tirerais de cette magnifique vidéo, est la dernière phrase de Madame Drummond " si nous enlevons le cheval de son naturel, laissons le s'exprimer librement et naturellement " c'est pas les mots exacts mais c'est tout comme.

Mais qu'on est loin de cette façon de penser, de ressentir, de parler cheval.

Cette vidéo me fait ressurgir quelques questions ouvertes...

Doit on s'exiler de notre pays de contrainte équestre pour découvrir ce style de travail équestre?

Doit on faire partie de l'ancienne école pour proposer ce style de monte?

Ou est passée cette équitation?

Comment pourrait on revenir à cette expression équestre dans la brutalité, le stresse, la nervosité et le taux sans cesse croissant des exigences équestre?

Peut on encore de nos jours, ouvrir à tel point nos esprit dans la pratique du dressage de haut niveau sans tomber dans l'éthologie pur? Il y a t il encore cette différence (Travaillé cette haute école en n'y mélangeant pas spécialement les jeux Parelli ou la méthode de la Cense mais bien juste LE DRESSAGE PUR)

Ouhhh mon cerveau bouillonne, c'était le questionnement du jour de Sann! sage

Invité
Sann a écrit:

Doit on s'exiler de notre pays de contrainte équestre pour découvrir ce style de travail équestre?
pas du tout il faut simplement trouver les bonnes personnes qui ne sont souvent pas des gens de grande renommée souvent pas des noms entendus sur les concours et qui pourtant ont eut le même enseignement et enseigne encore aujourd'hui cette facon de monter et de travailler les chevaux dans la légèerté, la soulesse et la simplicité Wink

pareil je dirais non il faut pouvoir trouver les personnes qui partent dans ce style de monte

malheureuseemnt jamais sur les terrains de concours mais on les retrouve parfois au détour d'une petite écurie ou on a la chance d'a&ssister a des stages ou se fait encore cette équitation, ou elle s'enseigne encore aux cavaliers qui continueront de la faire vivre malgré les années qui passent.

superbe vidéo Smile

Invité
merci pour tes réponses ouvertes snurfy.

Peut-être que ce qu'il manque ce sont des gens réellement passionnés au point de passer des semaines à chercher la perfection d'un cercle...

Peut-être qu'à force de se réclamer de cette équitation classique sans la connaître, de vomir encore et encore de la théorie que l'on a même pas comprise et que l'on a recopiée dans les livres, des centaines de charlatans ont perverti l'idée même de cette équitation...

Peut-être que si les grands cavaliers pensaient moins à devenir riche et plus à leur Art, ils deviendraient des Maîtres au lieu d'être de simples entraîneurs...

Peut-être qu'on ne cherche pas toujours aux bons endroits et qu'il y a parfois sur les terrains de concours de vrais artistes, ou en tout cas des cavaliers bien plus classiques que ceux qui se proclament haut et fort gardiens de la tradition...

Peut-être enfin (même si je risque de me faire démollir) que nous avons aujourd'hui l'équitation et les entraîneurs que nous méritons pour n'avoir jamais investi dans la formation des jeunes, pour avoir admiré des beaux parleurs, pour nous être économisés ou avoir pensé que nous savions tout mieux que les autres et pour nous être embourbés dans des stupides querelles "d'école", de race, de points de vue, dont la seule chose qui en est ressorite est notre petitesse d'esprit et notre incapacité à prendre ce qu'il y a de bien chez chacun et pas juste chez celui qui pense de la même manière que nous.

Et avant de me faire trucider, je veux dire que ce sont juste des réflexions et des idées, que je ne prétends pas avoir les réponses et encore moins me présenter comme le défenseur des vrais valeurs ou comme un exemple, loin de là.

Invité

Point du tout cette idée Mr "de" Laughing Beaupère

Des questions ouvertes engendrent des réponses ouvertes, voir même des réflexions ouvertes...

Laissons donc nos esprits ouverts, en tout cas, moi, je garde en tête l'image de cette grande dame à cheval ...

Qui sait peut être ai-je trouvé mon chemin? Mes réponses?
Snurfy je crois que tu as raison, il y a des gens à tout niveau (celui de mes élèves, le mien, celui de mon professeur) qui valent la peine d'être connu même si ils ne sont pas reconnu.
Pierre à raison, il y a des perles équestre partout.
Ne pas prétendre tout savoir, tout connaitre et tout reconnaitre est signe d'humilité. L'art équestre est humble...sachons le garder comme tel

Pfffiou vous avez vu, je suis comme le bon vin...suis meilleure avec le temps! sage

Pierre Beaupère a écrit:
Peut-être que ce qu'il manque ce sont des gens réellement passionnés au point de passer des semaines à chercher la perfection d'un cercle...

Peut-être qu'à force de se réclamer de cette équitation classique sans la connaître, de vomir encore et encore de la théorie que l'on a même pas comprise et que l'on a recopiée dans les livres, des centaines de charlatans ont perverti l'idée même de cette équitation...

Peut-être que si les grands cavaliers pensaient moins à devenir riche et plus à leur Art, ils deviendraient des Maîtres au lieu d'être de simples entraîneurs...

Peut-être qu'on ne cherche pas toujours aux bons endroits et qu'il y a parfois sur les terrains de concours de vrais artistes, ou en tout cas des cavaliers bien plus classiques que ceux qui se proclament haut et fort gardiens de la tradition...

Peut-être enfin (même si je risque de me faire démollir) que nous avons aujourd'hui l'équitation et les entraîneurs que nous méritons pour n'avoir jamais investi dans la formation des jeunes, pour avoir admiré des beaux parleurs, pour nous être économisés ou avoir pensé que nous savions tout mieux que les autres et pour nous être embourbés dans des stupides querelles "d'école", de race, de points de vue, dont la seule chose qui en est ressorite est notre petitesse d'esprit et notre incapacité à prendre ce qu'il y a de bien chez chacun et pas juste chez celui qui pense de la même manière que nous.

Et avant de me faire trucider, je veux dire que ce sont juste des réflexions et des idées, que je ne prétends pas avoir les réponses et encore moins me présenter comme le défenseur des vrais valeurs ou comme un exemple, loin de là.

Entièrement d'accord, mais attention, tu avances en terrain glissant.

Pierre Beaupère a écrit:

j'approuve.....

C'est le l'ART équestre ... c'est magnifique ... c'est une osmose ... un régal pour tous les sens ... de l'équitation comme on voudrait plus souvent en voir ... fleur1

En tout cas j'adore sa manière d'être!

Mais comme elle le souligne dans le film, la compétition implique un timing...et là ça me rapelle ce sur quoi j'ai travaillé un jour en philo-anthropo, le temps, cette notion qui fait faire biens des bétises aux humains!

Avez-vous déjà regardé, travaillé avec des dresseurs qui n'ont pas pour réel objectif la compétition? juste le travail pour le plaisir et l'amour du cheval?
J'ai un sentiment de sérénité et de non-commerce qui aparaissent.

Attention, je ne vais pas ici lyncher les cavaliers qui font des concours, mais parfois prendre plus de temps, "perdre" son temps à observer, discuter, analyser les choses et gagner de la finesse chez soi.
Et je crois qu'en concours, il y a toujours ce respect du timing, le calendrier qui fait qu'on doit passer devant les juges même si le soucis n'est pas surmonté!

Franchement rien ne me fait plus plaisir que quand je peux dire à un cavalier " ah, tu as a trouvé le bouton, ton cheval et toi vous avez enfin trouvé la voie sur tel ou tel exercice...ou carrément sur toute la ligne".

Pour les charlatans...quand je vois le nombre de gens qui se disent profs...
Bref passons, mais à un certain niveau, il y a la passion, l'amour du cheval et surtout la jugeotte qui doivent passer en avant de phénomène de mode!
Monter avec tel prof ou tel entraînneur parcequ'il est coté, on reste sur la "wave" mais on se fâchera peut-être à vie avec son cheval et on en arrivera au fameux flancs ensanglantés et cheval en tachycardie car il aura subi 1h d'incompréhenssion totale avec son cavalier qui n'aura fait que suivre le "pro".

Sann a écrit:
Christine, Merci pour ce moment de douceur extrême.

Quand je parlais de simplicité d'expression... mon dieu si on pouvait revenir à cette "vieille" école... harmonie, aisance, souplesse, légèreté...

La première leçon que je tirerais de cette magnifique vidéo, est la dernière phrase de Madame Drummond " si nous enlevons le cheval de son naturel, laissons le s'exprimer librement et naturellement " c'est pas les mots exacts mais c'est tout comme.

Comment pourrait on revenir à cette expression équestre dans la brutalité, le stresse, la nervosité et le taux sans cesse croissant des exigences équestre?

Peut on encore de nos jours, ouvrir à tel point nos esprit dans la pratique du dressage de haut niveau sans tomber dans l'éthologie pur? Il y a t il encore cette différence (Travaillé cette haute école en n'y mélangeant pas spécialement les jeux Parelli ou la méthode de la Cense mais bien juste LE DRESSAGE PUR)

Ouhhh mon cerveau bouillonne, c'était le questionnement du jour de Sann! sage

Bonne réflection Sann! study

Je pense qu'on sait encore trouver des personnes qui savent vraiment communiquer avec le cheval sans pour autant "se faire du fric" et qui restent simple et humble. Il faut avoir de la chance de les rencontrer parce que ceux là ne font pas autant de publicité.

Pour ma part, je pense avoir trouvé une personne formidable qui sait vraiment m'apprendre bcp de choses sur la communication avec le cheval, son comportement et ensuite notre relation ensemble, le couple cavalier-cheval. Ce n'est pas tjr facile de trouver un enseignant qui va plus loin que les exercices "mécaniques" et qui pense avant tout au bien-être du cheval.

Enfin, je m'exprime peut-être mal mais j'ai bcp aimé ces images et puis j'dis: vive les lusitaniens!! lol!

Ecume a écrit:

Avez-vous déjà regardé, travaillé avec des dresseurs qui n'ont pas pour réel objectif la compétition? juste le travail pour le plaisir et l'amour du cheval?

Attention, je ne vais pas ici lyncher les cavaliers qui font des concours, mais parfois prendre plus de temps, "perdre" son temps à observer, discuter, analyser les choses et gagner de la finesse chez soi.

C'est vrai, très vrai (sans pour autant, comme tu le soulignes très bien, avoir une vision bien-mal des choses et des gens). Le cheval prend une autre place, est vu d'une autre façon (je ne dis pas que c'est moins bien ou mieux, mais cela me parle plus).

wouaw....ça fait du bien de voir un post comme celui-ci!

Cette vidéo est superbe!! Merci christine!

Invité
Nondidjuuuu cette vidéo est splendide!!!!!!!!
Mon dieu quel grâce et qu'elle monte!

Poussinette a écrit:
Ecume a écrit:

C'est vrai, très vrai (sans pour autant, comme tu le soulignes très bien, avoir une vision bien-mal des choses et des gens). Le cheval prend une autre place, est vu d'une autre façon (je ne dis pas que c'est moins bien ou mieux, mais cela me parle plus).

Suis pas entièrement d'accord, on peut avoir pour objectif la compétition sans pour autant vouloir précipiter les choses.
On pourrait passer 5 ans avant de se sentir véritablement près à aller en concours.
La compétition n'a pas forcément pour but - et c'est souvent là que la confusion fait mal - de gagner.
La compétition permet de se juger, de voir comment on réagit dans une situation différente, de voir si on sait tirer le meilleur de soi-même pendant seulement quelques minutes.
Pour moi c'est ça aussi la compétition, et il y a aussi de la sérénité et pas forcément ce sens du commerce.

Mnt vous parlez p-ê de la compèt à haut niveau, et ici, à moi que qqn du forum monte en haut niveau, je ne pense pas qu'on puisse OBJECTIVEMENT émettre un avis sur leur vision de l'équitation.

Ce n'était pas dit de façon à généraliser. Mais juste le fait que quand on sort de "l'habituelle" dimension marchande et commerciale du cheval, on peut parfois rencontrer des façons de voir qui (à moi en tout cas) parlent plus.

Calimera, j'entends par là que quand on a pas de timing, on prend plus la peine de sentir les choses, de sans doute stagner sur certaines choses pour progresser de plus belle sur les suivantes.

C'est une réflexion que je me fais régulièrement, car j'y suis confrontée pour moi-même ou des cavaliers que je cotoie en concours ou non.

Je suis toujours un peu choquée quand un cavalier sort dans un niveau alors qu'il ne l'a pas...exemple; aller dans une A alors qu'on ne sait pas reculer.
Je trouve ça un peu dômmage, alors que la patiente pourrait faire des miracles.

Pierre Beaupère a écrit:

bravobravobravobravobravobravo

Invité
cette vidéo a 10 ans, savez-vous ce qu'elle est devenue? est-ce qu'elle enseigne ou sort toujours en concours?

• Créer...