Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romana

une question de poils

Messages recommandés

Cette année encore, j'ai bien l'impression que Romana va me faire un poil de mamouth... Je n'ai jamais tondu, les autres années, après avoir monté, je mettais une couverture polaire, que je devais laisser parfois presque 2h pour qu'elle soit seche... pas ultra pratique, surtout en hiver quand il fait vite froid et noir ! Cette année, on a construit des boxs, donc j'ai la possibilité de rentrer les chevaux si grand déluge météorologique. Néanmoins je préfère 1000 fois les laisser dehors, c'est beaucoup mieux pour leur moral, et leur santé. Du coup je suis en pleine hésitation, essayer une tonte partielle ou pas, et laquelle ? couvrir pour diminuer la pousse du poil ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello eugène ! ça va ? évidemment si je lui enlève une partie de ses poils, je la couvre hein Very Happy tu crois que c'est une mauvaise idée ? enfin... chez moi ce n'est pas la sibérie, mais romana semble penser le contraire... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ici l'an passé on a eu de gros écarts de températures d'un jour sur l'autre (donc un peu le même combat que en cas de travail), Minos transpirait a ne rien faire, j'ai fait une tonte de chasse et couvert avec une doudoune imperméable, et il est resté en prairie avec les autres... juste qd tu changes la couverture elle tient debout toute seule et j'ai bien surveillée par temps de pluie ou en cas de roulage intempestif que le dessous reste sec... Je referais pareil cette année... ça fait de la lessive mais sinon c'est pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moos : tu avais juste tondu le bas de l'encolure ou toute l'encolure avec la tonte de chasse ? tu n'avais pas du couvrir l'encolure, vu qu'il vit au pré ?

darestime : merci, mais j'avais déjà fais mes petites recherches sur internet, j'attendais plus des témoignages, des avis de personnes qui sont dans le meme cas que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est clair que c'est pas évident si tu travailles régulièrement :/ Si elle va au pré et que tu la tonds tu va devoir suivre avec des couvertures tout l'hiver. C'est a toi de voir ce qui est plus pratique pour toi Smile car effectivement ça fait pas mal de changements de couvertures et de lessives ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
La tonte de "maud", celle qui conscite à faire le poitrail.


c'est vrai que j'avais vu ça sur les photos, je vais d'ailleurs retourner voir si j'en trouve, je ne me rappelle plus exactement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la nature fait trés bien les choses. Donc j'évite autant que possible d'intervenir et je laisse à ma juju (qui vit toute l'année à l'extérieur) le soin de gérer son poil.
Cela dit, chaque cas est spécifique. Pour moi c'est simple, ma louloute ne travail jamais donc elle n'est jamais mouillée par la transpiration. De plus c'est une mérens, une race de chevaux de montagne qui supporte trés bien l'hiver.
Donc tout dépend des circonstances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éric : c'est bien la le souci, elle se fait une bonne doudoune, tellement bonne qu'elle a meme trop chaud, surtout quand elle travaille Rolling Eyes

alkanette : je ne trouve plus les posts de l'hiver dernier No c'était comment encore exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super alkanette en action !! merci beaucoup !

c'est vrai que cette tonte peut etre une bonne solution pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Romana a écrit:
moos : tu avais juste tondu le bas de l'encolure ou toute l'encolure avec la tonte de chasse ? tu n'avais pas du couvrir l'encolure, vu qu'il vit au pré ?


J'avais tondu le bas de l'encolure, plus ou moins a moitié quoi et 1/3 de la hauteur sur les flancs (une coupe un peu longue quoi) moins esthétique mais juste pour dégager les endroits ou ça transpire... Pas de photo pour te montrer, j'en ai seulement de plus tard ou j'ai recoupé plus court au début du printemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette tonte (comme celle d'O' Rumel), bien que moche, aide beaucoup quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec cette tonte, comme on ne découvre qu'une petite surface sous l'encolure, ce n'est pas vraiment nécessaire de couvrir alors, si ? Juste une bonne couverture imperméable par temps dégueu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, pas de couverture sauf quand il fait vraiment dégueu mais ce n'est pas à cause de ces qq poils tondus, c'est plus par protection globale (beaucoup de vent dans nos prés et pas d'abris...Ou alors, on les rentre s'il fait vraiment TROP moche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
non, pas de couverture sauf quand il fait vraiment dégueu mais ce n'est pas à cause de ces qq poils tondus, c'est plus par protection globale (beaucoup de vent dans nos prés et pas d'abris...Ou alors, on les rentre s'il fait vraiment TROP moche)


ok, merci du témoignage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne te conseille pas de tondre. Premièrement car ton cheval sera toujours le mieux a l'état naturel. Comme tu le dis toi même d'ailleurs. Je crois perso qu'il est très mauvais de couvrir les chevaux comme certains cavaliers le font. J'en ai vu dans les manèges avec cinq couvertures sur le dos en hiver et certains en juillet avec des couvertures polaires en continu en boxe sous prétexte qu'il fut rasé... Il me semble que ça ne peut pas être bon pour le cheval et que c'est ainsi que sa santé se fragilise. Certain s'étonne quand le rasant en continu qu'il attrape alors un énorme poils même en été. Pourquoi? Selon moi car le cheval n'a plus l'habitude de ne pas être recouvert et aura par conséquent un poil plus épais pour retrouver la température à laquelle il est habitué avec ses couvertures sur le dos.
Si maintenant tu as un boxe bien douillet pour acceuillir ton cheval après le travail le temps qu'il sèche, je ne vois pas où est le problème de ne pas le raser. Puis même, s'il est sous la pluie, il serait trempé aussi, ça revient donc au même. Il ne va pas s'enrhumer avec un énorme poils. Quand il sue, tu dois une fois toucher la peau de ton cheval et tu verras qu'elle est sèche et chaude. Si ton cheval est froid au touché à la peau, je te conseille vivement de le rentrer. Les miennes sont restées dehors tout l'hiver , qu'il vente qu'il pleuve (même parfois la nuit, car refusaient de rentrer en boxe) et il n'y a pas plus en forme qu'elles! Aucun problème de santé à signaler. Pas comme quand elle était en boxe la plus grande. Et moralement il n'y a pas mieux pour un cheval que de rester le plus proche possible de son état naturel! Un cheval règle parfaitement de lui même sa température corporel! beaucoup mieux que l'homme.
Donc moi je te conseille de ne pas tondre, surtout s'il s'agit d'un cheval de prairie. Bon ceci est mon avis, je n'affirme pas détenir la vérité, donc que personne ne se sente visé par mes propos. Chacun fait ce qu'il veut avec son cheval!
En attendant un article intéressant fut écris sur ça, sur le mécanisme de réchauffement corporel du cheval, mais c'est en néerlandais. Si vous savez lire le néerlandais:

http://www.paardnatuurlijk.nl/weetjes/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...