Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poussinette1111

Fourmilière? => News.

Messages recommandés

C'est quoi au juste? Comment traite-t-on?
On vient d'en découvrir une chez ma ponette (décidément, elle n'a pas de chance No ), le véto vient jeudi prochain avec le maréchal pour l'ouvrir. J'ignore la gravité du problème (il ne m'a pas donné de détail), mais ce que j'ai pu lire à ce sujet est loin d'être rassurant pale
Bref, des lavages jusque jeudis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fourmilière est provoquée par un champignon et une bactérie. Ces bébètes vivent sans air et se développent donc facilement dans le pied.

Trous noirs, cavités dans la paroi du pied, la ligne blanche plus précisément.

Il faut gratter à la rénette pour enlever la pourriture et traiter au goudron si ce n'est pas trop profond.

Sinon, le Hoofsolution de Kevin Bacon's fonctionne bien. Perso, je mets ça avec de l'ouate et change plusieurs fois par semaine au début ensuite j'espace les changements jusqu'à 10 jours.
http://www.kevinbacons.com/mf_hsfr.htm


La Babette chez Joe est une adepte des fourmilières. Elle en a aux quatre pieds mais ses antérieurs sont plus atteints. On a beau lui soigner, elles reviennent ... J'accuse son sevrage précoce (4 mois), son alimentation manquante durant sa jeunesse et son éducation faite par des chevaux alors que c'est un âne (alimentation différente). Je l'ai reçue qu'elle avait 13 ans. Elle était dans un piteux état, surtout ses pieds.

Photo des pieds de la Babette début juillet :
J'avais la trouille car le maréchal creusait bien plus fort que moi. J'avais besoin de Babette pour l'été et la boiterie qu'elle risquait en cas de rognage trop profond était réel.

La ferrure a été faite. Ensuite, il a rebouché les trous avec de la résine.

Aujourd'hui, les fers tiennent toujours et la résine est restée en place (plus de 10 semaines de ferrure déjà dont 6 semaines de rando soit plus de 600 km). Le pied a bien repoussé mais le trou n'est évidemment pas descendu assez bas.
Il faudra la referrer pour que le pied ne casse pas. Je dois appeler le maréchal de ces jours ci.
Je n'ai pas les photos de la pose de la résine (ce n'était pas mon apn et la gamine est repartie avant la fin du travail, de plus, sorry pour la qualité des images.)


Babette n'a jamais boité malgré l'étendue des dégâts. Mais le travail des ânes ici n'est que du pas. Par contre, le travail du maréchal..... je le remercie encore.





















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Joe, ton témoignage rassure.

Elle l'a aux antérieurs, suite, je suppose, à 1) taper dans sa porte (dans son ancienne écurie) et 2) suite à son arthrose elle avait fait une déformation du pied corrigée aujourd'hui. Elle travaille aux trois allures et comme c'est la petite qui la soigne, je n'avais pas du tout suivi depuis le rétablissement de sa déformation.
Bref, j'ai regardé tantôt, c'est pile dans la ligne blanche aux 2 antérieurs. Je vais en tout cas déjà acheter du goudron et le hoofsolution.
La pauvre, restée arrêtée ne va pas aider pour son arthrose :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waow, Joe, je suis impressionnée par le travail du maréchal !

Sinon, ma jument a aussi eu une fourmillière qui a été bien curée, bien nettoyée tous les jours à l'eau de javel (diluée) et qui n'a pas récidivé. La jument a pu continuer à vivre en prairie et à travailler sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que si elle est soignée à temps, ça peut évoluer favorablement. Par contre pas vue tôt assez, ça devient une vraie galère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé des photos.
Elles datent du mois de mai (je crois) 2006.
Le problème de Babette est malheureusement récurent.

Je ne la fais ferrer que lorsque je suis en voyage. Cette fois là, j'étais partie avec elle pieds nus.... elle avait des pieds "corrects". Mais la fragilité, même si elle n'est pas marquée par les trous visibles de la fourmilière, est bien là.

Il m'a fallu trouver un maréchal en cours de route et consolider ce qui allait casser encore plus si elle continuait sans fers.

Un bon maréchal fait du bon boulot. Et même dans des régions qui nous sont inconnues, il est possible d'en trouver un. Celui là avait travaillé dans l'autre sens pour un pied : d'abord mettre la résine et ferrer dessus ensuite.
Cela a tenu comme prévu, au même titre que l'autre méthode.
L'autre pied, moins atteint a été travaillé comme montré plus haut : ferré puis rempli de résine. Un coup de râpe pour faire joli et le tour est joué (à gauche, la râpe n'est pas encore passée Laughing).












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tosca en avait une quand je l'ai achetée, elle a été très bien traiaté par le maréchal et n'a eu aucun soucis, n'en a jamais boité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Opium aussi est un adepte des fourmillières...
En ce moment il en a deux au niveau de la ligne blanche...
Mon maréchal ferrant m'a dit de mettre du Kevin Bacon Hoofsolution tous les 2 jours.
Ca ne semble pas le gêner du tout et il est pied nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Twister est arrivée chez moi, elle en avait aux antérieurs mais vu qu'elle était inaprochable ça a progressé à un point qu'elle restait ses jours et ses nuits couchée.

De à cela elle s'est laissée approchée, le véto est venu ainsi que le maréchal qui a bien creusé.

On devait lui faire prendre des bains de pieds avec Javel diluée + anti douleur.

Elle est restée 3 ans chez moi et maintenant 1 an chez sa nouvelle proprio, elle n'en a plus jamais fait

A savoir qu'on avait achetée Twister lorsqu'elle avait 4 ans, non manipulée, jamais vu de maréchal et une seule fois un véto à ce que j'ai pu comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shizuka m'en a fait, il y en a une qui est fini depuis mes photo et l'autre il reste une trace je mets de la javel et de la ouate de temps en temps pour être sur.

Citation :
Ici le postérieur gauche, après ma balade je lui renettoyé avec de l'eau de javel pure (ça à moussé) et j'ai rebouché avec de l'ouate. Sur la photo j'ai fais un encadré, mais le trou n'est pas si grand, les 3/4 c'est la javel qui a moussé.


Ici le postérieur droit avant que je vide la ouate que j'avais mis pour la balade, on voit déjà mieux.


Postérieur droit vidé de la ouate. En rouge le trou de fourmilière et en bleu l'ancienne seime qui en serai responsable.




Un tout grand bravo à Shizuka qui a été super sage durant tout ses petits soins. J'ai pris un peu par hasard une paire de ciseaux assez fine pour vider c'est super pratique, j'ai vidé la crasse tout facilement les lames mon permis de gratter à l'intérieur, ensuite j'ai fais rentrer la ouate avec les ciseaux et enfin j'ai retiré toute la ouate avec les même ciseaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des petites nouvelles : le maréchal est donc repassé la semaine passée. J'avais bien trempé comme prévu ses pieds dans du dethol et finalement, le petit début derrière était fini ; l'antérieur gauche allait mieux et il a un peu rogné l'antérieur droit pour ouvrir un peu plus sans pour autant enlever une partie du sabot. Je continue bien les bains et hoof solution de K Bacon tous les deux jours jusqu'au prochain parage. Bref, j'ai été soulagée que deux pieds soient pratiquement réglé et que le dernier ne soit qu'un peu atteint. En attendant, repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous rassurer quand on compare l'étendue des pieds de La Babette aux mini fourmilières que vous avez sur vos chevaux.


Après trois mois de ferrure, les pieds ont bien tenu le coup. Les fers restent bien accrochés.
J'ai fait referrer juste les antérieurs (saison de randos finie)

D'avance, sorry pour les photos floues : j'ai fait vite et pas trop en face de l'écran Embarassed

AG, nickel. Le petit trou dû à une mini fourmilière est coupé. Plus de trace et pied sain.




AD, le pied a bien descendu. La résine mise en interne résiste au rogne-pied, aux coups de mailloche, à la râpe Shocked
Merci Christian, le travail était bien fait.




AD, c'est pas fini…..Crying or Very sad : il rogne un fameux morceau en externe cette fois pale




Il me propose de ne pas remettre de résine : la saison est finie, La Babette ne doit plus travailler exagérément, la fourmilière est grattée au maximum jusqu'à la corne saine. En principe, elle devrait descendre et rester "sain" sans soucis.




Je choisi d'écouter. Outre l'aspect financier (coût de la résine : 20 euros), il y a l'aspect esthétique que je n'aime pas. Mais bon…. Les clients se font plus rares maintenant et si y en a un qui pose une question, ben… j'expliquerai longuement.




Le trou qui reste à l'air : à brosser et mettre du produit (hoof solution) 3 x semaine.




AD interne dont la résine a tenu sans souci, il a même cloué dedans (il monte moins haut que Christian). Et pareil, en principe, la fourmilière doit être guérie sans quoi la résine serait tombée (sorry pour la qualité photo Embarassed)




Aux postérieurs, les petits trous parés il y a trois mois n'ont pas continué. Tout est donc terminé à ce niveau.

Tout ça pour montrer qu'il ne faut pas paniquer.... malgré l'étendue des dégâts, cela se répare facilement. Certes, c'est long mais pas vraiment contraignant en soins ni trop cher (résine = 20 euros en plus sur la ferrure).

Dans le cas de la Babette, dans 3 mois, on n'en parle plus. Cela ne l'aura pas empêché de travailler normalement ni d'aller au pré, dans la boue, sur le dur, sous la pluie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...